Let the Carnage Begin
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
raiko > blog
    tags :
    10
    Likes
    Who likes this ?
    aym, plistter, fuji, mikazaki, boyd, liquidus, sorakairi86, killia, kisukesan, docteurdeggman
    posted the 12/02/2019 at 12:56 PM by raiko
    comments (29)
    oxo posted the 12/02/2019 at 01:24 PM
    Pas mal certains jeux saturn.
    Burning Ranger était sympa. Panzer dragoon, Shining Force 3x3, Radiant silver gun et Sakura Taisen. Des grand jeux par contre je suis plus réservé sur Magic Knight. Et il manque pas mal de titre Psx qui m'ont marqué de ouf, voir beaucoup plus que certains que tu listes. (en vrac, MGS, Soul Edge, Ridge Racer, FFVII, FFtactics, Xenogears ...)
    amario posted the 12/02/2019 at 01:25 PM
    Le premier jeu j’ai l’impression de voir Golden sun
    kiryukazuma posted the 12/02/2019 at 01:28 PM
    amario Pas mal de jeux Saturn sont fait par l'équipe de Golden sun. Alors pas celui que tu dis, mais shining force 3, shining wisdom et shining the holy ark par contre oui.
    oxo posted the 12/02/2019 at 01:33 PM
    amario kiryukazuma Oui et c'était un peu une façon de "modéliser les perso" avec une tech un peu 3d iso qui est apparue vers les années 95 96. (Sonic Flykie's island utilisait déjà cette techno sur megadrive et sat).
    De mémoire le premier Tales of avait un peu ce rendu aussi.
    plistter posted the 12/02/2019 at 01:37 PM
    Rapid Racer et son circuit sur la lave
    randyofmana posted the 12/02/2019 at 02:06 PM
    Une chouette liste encore
    Beaucoup de tes jeux Saturn me font baver (forcément, les RPG...), je regrette vraiment de ne pas avoir connu la console à l'époque. j'espère bien rattraper ça un jour, et ta liste va me servir d'inspiration pour les jeux que je ferais dessus !

    Sinon, marrant que tu n'aies pas cité au moins un FF pour la PS !
    oxo posted the 12/02/2019 at 02:13 PM
    Sinon mention spéciale à Wachenröder et son ambiance crasseuse vraiment sympa en plus du Chara design de Murata Range.
    mikazaki posted the 12/02/2019 at 02:23 PM
    Dark Savior ta liste et blindé de perle ;p
    jenicris posted the 12/02/2019 at 02:54 PM
    La Saturn était vraiment une super console. Je l'ai vu la première fois chez un pote avec Sega Rally j'avais adoré.
    La PS1 pour moi c'est une des 3 meilleures consoles de tous les temps.
    Et la N64 je l'ai également beaucoup aimé, Super Mario 64 à été une claque de la gen pour moi, avec les Goldeneye, Wace Race, Starfox, F-Zero X...
    chaosad posted the 12/02/2019 at 03:15 PM
    Dragon Force j'ai jamais eu la chance de le faire, j'en suis encore degoûté
    sorakairi86 posted the 12/02/2019 at 04:16 PM
    La Saturn malheureusement je ne l'ai pas eu j'avais que la Ps1 et la N64. Une belle liste de jeux en tout cas et de belle découverte
    raiko posted the 12/02/2019 at 05:07 PM
    Alors petite précision tout de même il y a pas mal de jeux PS1 que je n'ai pas fais pour la simple et bonne raison que j'ai eu beaucoup de soucis avec la machine déjà, mais aussi avec les cartes mémoire. Je fais partie des gens qui devaient mettre la console sur la tranche, voir sur le capot pour faire tourner certains jeux (haaaa Rebel Assault 2, l'enfoiré) avant que mes consoles ne lâchent. Du coup pendant un an et demi je n'ai joué qu'à la Saturn puisque ma PS1 avait rendu l'âme, que ces baltringues de chez Sony ne voulaient rien faire, et que je n'avais pas les moyens d'en racheter une autre comme ça. On a attendu que la console baisse pas mal pour la racheter. Et là on a été emmerdés encore et elle nous a lâché encore une fois (sans passer par la case console dans tout les sens). Et là je crois que j'ai rarement vu mon père péter les plombs comme ça avec un SAV. Le mec expliquait que si la console avait encore lâché c'est que l'on jouait trop longtemps sur la console alors que la notice précise bien qu'il faut faire des pauses toutes les heures. A partir de là la PS1 on ne pouvait y jouer que chez les potes donc autant dire que j'ai loupé pas mal de jeux (et ça explique aussi en grande partie que je ne me sois jamais acheté de PS2 dans les premières années) !! Des jeux comme MGS ou Chrono Cross j'ai adoré à l'époque, mais je n'ai pu y jouer que partiellement chez les potes du coup difficile d'être marqué quand tu n'as pas tout vu du jeu et que tu fais des parties par-ci par là sans que je puisse suivre !!

    Windrunner > MGS j'ai beaucoup aimé mais pas fais en entier, Soul Edge pas aimé du tout (je ne suis pas particulièrement fans de jeux de baston 3D, Ridge Racer j'ai carrément détesté la série (à part e Rave racer qui était un peu mieux mais encore) à cause de la jouabilité, les FF je n'ai pas aimé du tout non plus, par contre le FF Tactics j'ai adoré aussi, mais c'est un des jeux que je n'ai pas finis à cause de cette console de me... qui m'a claqué entre les doigts. Concernant Xenogeas pas trop aimé, je lui ai préféré de très loin Chrono Cross (design de ouf, OST magistrale, ...). Mais comme je l'ai dis plus haut je suis passé à côté de certains jeux à cause de mes 2 machines qui ont cramé !!!
    Pour la modélisation ils appelaient ça des persos en bitmap si je ne m'abuse
    Et Wachenröder carrément ça a été une énorme surprise pour moi, les seules choses qui m'ont déçu c'est qu'il n'y ai pas de mode aventure comme SF3, et le perso de cirque avec ses attaques débiles qui cassent le côté sombre et sérieux du jeu. Juste dommage qu'il ne soit pas sorti chez nous car l'histoire avait l'air excellente !!

    Amario >Beaucoup de jeux avaient un style assez proche à cause des limitations techniques qui rendait les DA assez similaires sur ces prod Après c'est sur la colorimétrie que ça changeait, par exemple Golden Sun utilisait une palette de couleurs plus pastel alors que Albert Odyssey renforce les contrastes

    Kiryukazuma >Effectivement Sonic Software Planning, Camelot, et Sonic Team ont beaucoup utilisé ce type de modélisations

    Plistter >Yeees de la folie

    Randyofmana >Merci
    Si tu veux une liste plus complète dis moi car j'en ai fais pas mal d'autres (Black Matrix, Rondo, Linkle Liver Story, Gulliver Boy, Lunar, ...) que je n'ai pas cité ici !!
    Les FF en fait je n'ai que très peu accroché en réalité. Le 7 m'a complètement rebuté, le 8 j'ai un peu plus accroché (alors que beaucoup ne l'aiment pas), et le 9 pas fais car plus de PS1 mais il ne me bottait pas de toute façon. En fait si tu regarde ma liste, les RPG que je préfère sont ceux qui gardent un esprit 2D, ou au moins un type 2D (Grandia par exemple est en majorité en 3D mais garde un rendu proche de la 2D). Il y a bien un exemple qui me fais mentir, c'est Legend of Dragoon que j'ai aimé (bien plus qu'un FF en fait) mais pas pu aller bien loin à cause de ma carte mémoire qui a été effacée (les officielles Sony étaient pleines en un rien de temps, genre Broken Sword qui en bouffait une entière à lui seul, c'était de la put... d'arnaque, du coup au bout de 4 CM officielles achetées et remplies, j'ai pris une non officielle avec largement plus de place, mais cette salope s'est vidée 2 fois).

    Mikazaki >Et encore, il y a tellement de jeux que je n'ai pas eu le temps (sur Saturn) ou la possibilité (PS1 cramée) de faire ... Je regrette encore de ne pas avoir pu finir MGS, Chrono Cross, Koudelka, Shadow of the Tusk, Soldnershild, Parasite Eve, Arcana Strike, Culdcept, G-Police, Colony Wars, ... je suis passé à côté de tellement de jeux.

    Jenicris >La Saturn quasi tout le monde est passé à côté, c'est ce qui est vraiment dommage car elle abrite un catalogue riche et qui vieillit plutôt bien assez souvent car SEGA parvenait toujours à insuffler un côté fun direct qui fait mouche des années plus tard. Comme je le disais encore il y a peu, en convention tu mets un SEGA Rally les gens vont s'amuser dessus, tu mets un Gran Turismo ou un V-Rally ... personne n'y touche !!! La PS1 avait l'avantage d'avoir des jeux 3D plus aboutis dans 95% des cas, et surtout d'être plus orienté réalisme (avantage à l'époque car c'était dans l'ère du temps, mais les jeux vieillissent mal du coup). Quand à la N64, je n'y arrive vraiment pas. Déjà à l'époque ça me posait problème, mais il y a 3 ans on en a relancé une avec Turok, Zelda, Perfect Dark et Mario 64, j'avais limite du mal à regarder l'écran. Après ce n'est que mon avis mais quand chez le même constructeur tru as une Snin qui ne vieillis pas niveau graphique ...

    Chaosad >Perso je l'avais acheté après avoir vu le test de Greg dans le Joypad, qui ne parlait comme d'une pure merveille !!! J'étais assez en phase avec ses gouts à lui à l'époque du coup je suis allé l'acheter et bon dieu que je n'ai pas regretté !!!

    Sorakairi86 >Merci On est passé à côté de tellement de choses à l'époque quand n y repense !!!
    mikazaki posted the 12/02/2019 at 06:13 PM
    raiko moi ces Albert oddissey que j'avais sur kiffé dur Saturne !! A we ta une sacré liste de jeux pas fini !! Et pas des moindres en plus des bombe !!
    barberousse posted the 12/02/2019 at 07:04 PM
    Je détestais l’effet de transparence en pointillés de la Saturn, ça m’a toujours dérangé.
    randyofmana posted the 12/02/2019 at 07:59 PM
    raiko Ah bah si tu as d'autres jeux à me conseiller ne te prive pas, je note tout ça (Black Matrix en revanche, je passerai peut-être mon tour )

    Je suis comme toi, et j'ai toujours été plus 2D que 3D (à un point où je ne comprenais pas que les gens s'extasient sur les jeux en 3D sur PS ou 64, je les trouvais vraiment moches, à 2-3 exceptions près ), après tu aurais pu être conquis par l'ambiance des FF mais ce n'est visiblement pas trop le cas Bien sûr je pensais à ceux-là car ce sont les plus connus et la référence en la matière, mais niveaux RPG 2D, la PS1 a eu de belles choses aussi (Breath of Fire 3 et 4, les Wild Arms, Suikoden... et Grandia, récupéré de la Saturn ^^ )

    En revanche j'avais aussi du mal avec les jeux mélangeant 2D et 3D comme Grandia, parce que du coup y'avait un effet de "déformation" des sprites à chaque fois que la caméra bougeait ^^'
    oxo posted the 12/02/2019 at 08:08 PM
    raiko Oui pour Wachenroder, le jap m'a empêché d'aller au bout mais les heures passées dessus restent des bons souvenirs.
    Dommage pour tes PSX. J'avais un des premiers modèles de mémoire SCPH 1000 qque chose et elle tourne encore. Comme quoi on est pas tous égaux dans le rétro gaming :/
    Sinon j'adore Chrono Cross également

    Sinon je m'incruste un peu dans votre discu avec jenicris et je suis assez d'accord avec toi à l'époque j'avais beaucoup de mal avec la N64 car je trouvais les jeux snes infiniment plus charmants. C'est d'ailleurs pareil avec la PSX. J'ai mis du temps à aimer cette console. J'ai d'ailleurs vraiment accroché quasiment que sur les titres en 2d ou en 3d pré-calculée comme C cross par exemple. (hormis exemples rare comme MGS ou RRT4) Je comprenais pas comment des gens pouvaient jouer à ces machines alors qu'il y avait une 2d super efficace sur Super Nes ( genre Yoshi's island). (idem sur Sega, tu parlais de sonic 3 l'autre jour, je trouve ce jeu beaucoup plus joli que les crash et les spiro de la psx)

    Par contre un jeu que je m'étonne de ne pas trouver dans ta liste car il était aussi sur Saturn c'est Castlevania SOTN.
    randyofmana posted the 12/02/2019 at 09:10 PM
    raiko t'as oublié de notifier windrunner pour ton dernier paragraphe

    Mais merci, je note tout ça, on sait jamais !
    docteurdeggman posted the 12/02/2019 at 09:19 PM
    Putain de belle époque, je suis très content de l'avoir connue
    raiko posted the 12/02/2019 at 09:30 PM
    Randyofmana >Nan c'est surtout que la fonction maj ne fonctionne pas. J'ai corrigé 2 fois mais ça ne se sauvegarde pas !! Du coup je vais éditer ici :

    Mikazaki >Oui, et ce n'est qu'une partie seulement ha ha ha Un autre qui n'a rien à voir et que je n'ai pas pu finir à cause de ma carte mémoire qui a foiré, c'est Spider sur PS1 !! Je l'avais adoré ce jeu !! Méconnu mais bordel les musiques de ouf !!

    Barberousse >l'effet un pixel sur 2 c'est surtout que les devs ne voulaient pas se fouler car elle en était parfaitement capable !!! Mais il fallait programmer l'effet alors que sur PS1 c'était en natif.
    Il y a une sacrée liste de jeux qui l'utilisent pourtant (Panzer Dragoon Saga, Magic Knight Rayearth, Arcana Strike, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Burning Rangers, Exhumed, Shining Force 3, Dragon Force, ...

    En fait la PS1 a été dès le départ pensée pour la 3D temps réel (beaucoup moins pour la 2D) alors que la Saturn c'était l'inverse, elle était prévue pour être surpuissante en 2D et moins sur la 3D. C'est après avoir assisté à une démo technique de la PS1 que SEGA a flippé et a ajouté à la dernière minute un deuxième processeur graphique. Sur le papier la machine était plus puissante que la PS1, en réalité aussi d'ailleurs, mais elle était bordélique à programmer car l'ajout du processeur en catastrophe a fait que la console n'a pas pu être optimisée. Cela dit il y avait un avantage qui n'a malheureusement pas été poussé jusqu'au bout, c'est que la non optimisation de la machine permettait d'en dériver quasi toutes les fonctions. Par exemple Yu Suzuki pendant qu'il développait la version Saturn de VF3 a dérivé la puissance du processeur sonore vers le processeur graphique (chose impossible sur PS1) pour augmenter les visuels. Il était parvenu à faire tourner le jeu à 750000 polygones texturés seconde en haute résolution et à 30 images seconde, ce qui est un réel exploit dans la mesure ou la PS1 n'arrivait pas à la moitié de cela. Il a d'ailleurs expliqué dans une interview qu'il avait été dégouté que SEGA annule cette version au profit de la version Dreamcast développée par Genki (dégueulasse au passage elle) car il pensait pouvoir parvenir à avoir du 60fps dessus sans perdre sur les graphismes. D'ailleurs sur les 32bits, seul Virtua Fighter 2 à réussi la prouesse d'avoir plusieurs centaines de milliers de polygones secondes texturés en haute résolution et à 60fps. Son concurrent direct, Tobal 2, lui a du se priver de textures pour se rapprocher de ce résultat en terme de polygones et de fps
    Il y a juste 2 points sur lesquels elle ne pouvait rivaliser avec la console de Sony, c'est le calcul de virgules flottantes (impossible sur Saturn, du coup parfois on avait des textures qui se croisaient), et l'impossibilité de calculer de la transparence sur 2 plans différents. Pour le reste, elle pouvait tout faire en mieux.
    Du coup la Saturn avait des possibilités bien supérieures mais malheureusement inexploitées à cause de son non succès et de sa complexité (un peu comme la PS3 face à la 360 sur les jeux multi supports).

    Randyofmana >Bah écoute si tu as l'occasion essaye aussi Textoth Ludo, Waku Waku Puyo Puyo Donjon, Shining The Holy Ark, Shining Wisdom, Airs Adventure, Atelier Marie, Baroque, Dragon Force 2, Harukaze Sentai V Force, Ginga Eiyu Densetsu, Nanatsukaze No Shima Monogatari, Langrisser 4 et 5, les 2 Lunar, Riglord Saga 2, Ogre Battle, Tactics Ogre, Quo Vadis 1 et 2, les 2 Shin Megami Tensei, les 2 Slayers, Solo Crisis, Sword & Sorcery, Tengai Makyo 4, Terra Phantastica, Story of Thor 2, ... là je ne cite que ceux que j'ai fais ou au moins passé suffisamment de temps dessus pour me faire un avis. Il y en a bien d'autres encore que je n'ai pas touché du tout.

    Perso l'effet sur Grandia ne me dérangeait pas trop, ça sautait aux yeux au début et au bout de quelques minutes je n'y faisait plus attention

    Sinon 1 jeux sur PS1 que j'avais attaqué mais pas pu finir et que je trouvais somptueux, c'était Legend of Mana !! Une tuerie !!


    Windrunner >Perso je l'ai finis et je peux te dire que le boss de fin il m'en a fait baver le salopard

    Ouais Chrono Cross avait l'air énormissime, j'étais deg de ne pas avoir pu le faire complètement.

    Pour Castlevania, en fait je n'ai jamais aimé cette série. Tu vas trouver ça con, car j'adore l'univers, la 2D est belle, les musiques au top, ... mais il y a un truc que je n'ai jamais digéré, ce sont les ennemis qui réapparaissent dès que tu quittes l'écran. Put alors ça ça m'a tué tout le plaisir du jeu. Je me suis forcé pourtant pour le Castlevania puisque j'y ai joué sur PS1 dans un premier temps chez un pote (au bout de 2/3h de jeux je n'en pouvais plus), et je me le suis repris sur Saturn quand il a été porté pour retenter le coup mais rien à faire. D'ailleurs chose rare à citer, Castlevania doit être le seul jeu 2D à être plus beau sur PS1 par rapport à la version Saturn. C'était un peu la honte d'ailleurs car le jeu se mangeait une branlée par 150 jeux 2D sortis sur la machine bien plus tôt
    randyofmana posted the 12/02/2019 at 09:32 PM
    raiko Sinon 1 jeux sur PS1 que j'avais attaqué mais pas pu finir et que je trouvais somptueux, c'était Legend of Mana !! Une tuerie !!

    Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir adoré ce jeu pourtant mal-aimé !
    raiko posted the 12/02/2019 at 09:46 PM
    Randyofmana >Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, j'ai souvent tendance à apprécier les jeux que la grande majorité des gens n'aiment pas
    oxo posted the 12/03/2019 at 12:22 AM
    raiko Ha oui bah je me souviens que le jeu n'était pas aisé pour Wachenroder.
    Pour Castle d'après ce que j'ai pu lire en fait le portage Saturn n'a pas été fait directement par Konami. D'ou son côté inférior sur Sat car effectivement c'est un paradoxe vu que la Sat était au dessus en 2D. Par contre Maria est jouable ^^
    Sinon gros +1 pour Legend of mana aussi randyofmana . J'ai adoré ce jeu également. Et je le trouve encore vraiment magique même maintenant car j'y rejoue de temps en temps toujours avec le même plaisir.

    Mais pour conclure je dirais que même si la PSX a enchaîné les hits de dingues, Radiant Silver Gun est un des jeux les plus dingues de tout les temps. et il est encore super impressionnant toutes ces années après. (c'était gratos mais ça fait plaisir de le dire ^^)
    raiko posted the 12/03/2019 at 01:22 PM
    Windrunner >Possible pour le portage car là c'était limite honteux

    Il y a un autre RPG PS1 en 2D/3D que j'avais essayé chez un pote et j'avais adoré aussi c'est Saga Frontier 2

    En fait la PS1 avait une blinde de jeux, de très bons jeux, souvent dans les domaines très tendance. La Saturn en avait moins, mais vu que les devs devaient batailler pour vendre leurs jeux, je trouve que l'on avait des titres plus personnels, plus poussés, et qui au final vieillissent mieux.
    Des exemples tout cons, mais il est plus facile de jouer aujourd'hui à SEGA Rally qu'à n'importe quel jeu de course sur PS1, à Worldwide Soccer qu'à n'importe quel jeu de foot PS1, à Guardian Heroes, qu'à n'importe quel autre beat-em-all PS, à Radiant Silvergun ...
    Aujourd'hui même sans l'aspect nostalgie, les jeux Saturn sont amusants et gardent un cachet qui a disparu de la plupart des titres PS1, trop portés sur le réalisme ou la 3D temps réel qui vieillissent hyper mal
    oxo posted the 12/03/2019 at 06:10 PM
    raiko Oui je suis d'accord, la saturn a gardé un gameplay très arcade et ses jeux vieillissent pas mal.
    Après la PSX c'est surtout les RPG qui n'ont pas vieillit et les jeux avec une patte artistique forte et marquée.
    Tu prends un jeu comme Breath of Fire 4 il est toujours aussi charmant. Parce que les dev avaient pas l'ambition du réalisme à tout prix.
    raiko posted the 12/03/2019 at 06:49 PM
    Windrunner >Justement c'est typiquement le genre de jeux que je cite ici sauf que certains titres PS1 ne sont pas passés entre mes mains à cause de la fiabilité de merde de leur console ha ha ha Mais tout ce qui est 2D de façon globale ça vieillit très bien. La 3D par contre ... les FF ont pris une douille phénoménale, tout comme les autres genre Darkstone, Koudelka, dragon valor, Legend of Legaia ...
    oxo posted the 12/03/2019 at 07:42 PM
    raiko franchement Ff9 est super beau. Au moins autant voir plus que Ccross. Alors apres les background pixelisent mais ca c est une question de résolution native. Vu que c est pas vraiment de la full 3d mais plus de la 2d ++ Ffviii les perso font la gueule dans les decors mais tt les effets de magie de furie des combats c tjrs impressionnant pour des jeux de cette époque la. Par contre Ffvii c moche oui c clair. Apres ces jeux la tu as des mod graphiques vraiment sympa sur pc maintenant. La douille c est de les acheter sur switch ou ps4 par contre.
    raiko posted the 12/03/2019 at 08:17 PM
    Windrunner >CC je ne l'ai pas revu depuis longtemps du coup je me doute bien qu'il a du prendre une douille Par contre les FF je pense que tu parles par nostalgie et pas autre chose car je te met une image de Legend of Mana et à côté une autre de FF9 je pense que n'importe qui (joueur récent ou ancien, joueur ou pas d'ailleurs) te diras que le jeu en 2D est très joli mais que l'autre est moche
    oxo posted the 12/03/2019 at 08:23 PM
    raiko Bah oui Mana a mieux vieillit mais c'est normal c'est un jeu full 2d entièrement illustré à la main. C'est comme les Vanilla Ware, ces jeux la sont increvables sauf si la résolution est vraiment très basse en natif. Par contre FFIX je l'ai encore relancé il ya pas longtemps sur la console d'origine et si tu n'y joue pas sur un écran de 140 pouces ça passe encore très bien je t'assure. Ça a beaucoup mieux vieillit que Shining force 3 et pourtant j'adore SF3.
    raiko posted the 12/03/2019 at 08:48 PM
    Windrunner >Pour les passages en 3D de Shining Force 3 je te l'accorde, bien que le scénario 3 se défende encore (FF9 est sorti quand même plus tard), mais pour ce qui est des passages dans les villes et autres là je trouve que c'est l'inverse