Je rappelle les principaux lieux de consommations (en occident) :
Consoles de jeux vidéo
Jouer sur une console de jeu vidéo + acheter les jeux en physiques séparément.
- Nintendo – Nintendo Switch
- Sony – PlayStation
- Microsoft – Xbox
Jeux vidéo dématériels
Toujours sur console, mais en comptant les jeux dématériels (disponible ou non en physique).
- Nintendo – Nintendo eShop
- Sony – PlayStation Store
- Microsoft – Xbox Store
Jeux vidéo dématériel en location
A mis chemin entre la précédente catégorie et la suivante, vous louez les jeux mais vous les téléchargez sur l'appareil propriétaire, sur le modèle de Netflix).
- Microsoft – Xbox Game Pass
- EA – Origin Access (EA Access sur Xbox One)
- Apple – App Store (à venir pour inclure Apple Arcade)
PC Gaming
Jouer sur votre ordinateurs à des jeux physiques et/ou dématériels (nécessitant de toute manière de passer par un de ces réseaux).
- Valve – Steam
- Microsoft – Microsoft Store
- Blizzard – Battle.net
- EA – Origin
- Ubisoft – Uplay
- Epic Games – Epic Games Store
- CD Projekt – GOG.com
- Apple - App Store (MacOS)
Streaming
Jouer au travers d'un service à distance (vous ne possédez pas le jeu, voire ni même l'ordinateur dans certains cas).
- Valve – Steam
- Nvidia – GeForce Now
- Sony – PlayStation Now
- Microsoft – "xCloud Project" (à venir)
- Google – Stadia (à venir)
Jeux mobile
Jouer sur votre téléphone et tablette.
- Google – Google Play Store
- Apple – App Store
- Samsung – Samsung Galaxy Store
- Microsoft – Microsoft Store
- Amazon – Amazon App Store
Il y a bien d'autres lieux de consommations, comme le récent Discord qui se mets à vendre lui aussi des jeux sur PC. Encore une fois je n'ai mis que les principaux et donc les plus susceptibles de convenir au plus grand nombre à la question.
Vous connaissez aussi probablement Humble Store, notamment pour ses actions caritatives, il y a aussi Amazon avec son Amazon Digital Store et d’autres que je n’ai pas cité, ce ne sont pas des boutiques indépendants puisqu'on y achète des codes à rentrer ensuite seulement dans les Nintendo eShop, PlayStation Store, Steam et cie.
Et puis aussi, même si c'est difficile à caser ici, il y a la dualité "Salles d'arcade" et "Salles de jeux VR" ce dernier j'espère se développera et qui est soutenu par des acteurs indépendants du jeux vidéo. Sans parler et je finirais sur ça du marché mobile japonais avec des boutiques comme Gree, Mobage (de DeNA) ou même DMM (médias incluant jeux vidéo/mobile pour adulte).

tags :
publié le 27/03/2019 à 14:47 par
masharu
Après je suis des fois abonnés au gamepass je trouve que ça permet de toujours avoir quelque chose à jouer. Après je me pose la question en jouant à un jeu du pass, vaut il mieux l'acheter ou y jouer via ce service?
J'achète en démat quand je ne peux pas faire autrement.
Plus de la moitié de mes activités liés au JV vont vers le rétro gaming. Que ce soit par des remaster, des emul ou par les machines originales.
Je joue pas mal sur Snes Mini que j'ai transformer en station d'émulation 8/16 bit. J'y émule la Master System Megadrive, Nes Snes, Gb, GBC, GBA. Ainsi je gagne en confort et je dispose d'une compatibilité HDMI pour y jouer sur ma tv HD.
Je joue aussi sur mes anciennes consoles sur écran cathodique.
Nes Snes Megadrive Pcengine, Saturn Playstation 1 2, Dreamcast, Gamecube Xbox.
Un peu en émule aussi surtout pour les jeux modé ou fan trad de la PS1.
Et toujours PS3 et Xbox360.
J'ai aussi pas mal de portable GBA, DS, 3DS et PSP
Pour le reste c'est surtout ma PS4 qui tourne et ma switch.
Je joue sur steam quand je n'ai vraiment pas d'autre choix car mon pc n 'est pas dans ma pièce de jeu et je n'aime pas steam.
Pour les jeux PC, je passe généralement par Instant Gaming pour avoir des prix doux.
PS4 Pro : 20% dématérialisé et 80% physique (je paye pas mes jeux)
romgamer6859 Moi je ne pourrais pas te réponse. Pour te répondre, c'est justement ce que j'espère avoir comme réponses ici, parce que ça dépend des cas et moi je ne suis qu'au stade 1 (jouer sur consoles et rarement en dématériel, avec juste 4 jeux sur PC actuellement) et j'aimerais connaitre la tendance sur Gamekyo.
Moi je pense que consommer sur du service en location c'est bien si tu n'a aucune considération pour le physique et y jouer dessus de temps en temps. Mais faut voir s'il n'y a pas d'autres façon plus optimale.
Le problème du gamepass pour moi c'est que quand tu achètes pas mal de jeux tu n'as pas tant que ça intérêt à rester abonné sur le long terme. Ils ont récemment ajouté vampyr ou shadow of the tomb raider c'est super mais je les ai fait à la sortie.
C'est pas seulement une question d'attachement au physique je pense mais est-ce que tu veux jouer vite aux nouveautés ou pas. Moi j'ai limite un tableau sur excel avec les sorties à venir qui m'intéressent donc je suis plutôt tourné vers l'avenir et c'est rare que j'achète ou que j'ai envie de joué à un "vieux" jeu. Là je me suis abonné au gamepass pour faire life is strange car j'ai eu un code gratuit.
Si les prix sont équivalents d'un support à l'autre, je privilégie le PC (meilleure qualité et online gratuit).
Les abos, très peu pour moi. Les jeux sont soit sortis depuis des plombes et je les ai déjà fait, soit ça ne m'intéresse pas et j'y jouerai pas de toute façon.
Pour les jeux où je suis pas sûr d'accrocher, tipiak et j'avise ensuite.
Je ne crois pas au streaming (prix et qualité du service incertain, pas envie de dépendre d'une co en permanence).
Pour le futur je vais attendre de voir les offres de prix concernant le streaming, notamment chez Microsoft et Google, en fonction des offres je serais prêt à passer à la fibre pour profiter de ces services et arrêter (sauf chez Nintendo) les consoles physiques.
Après, que les gens à l'avenir passent quasiment tous par le démat / streaming pourquoi pas.
Tant qu'on a toujours le choix d'acheter en physique.
Et le jour où il n'y aura plus de jeux physiques (si ça doit arriver), pas grave, j'achèterais des vieux jeux que je n'ai pas encore fait pour agrandir ma collection, et j'arrêterais le jeu vidéo moderne sauf sur pc, ou alors quand le jeu coûtera 5 balles 2-3 ans après.
Et pour le PC, j'ai Steam avec moins de 10 jeux.
Pour le téléphone, je prend les jeux sur Google Play.
Tiens ça tombe bien que tu dises ça, en quoi (je lis ça souvent) le fait de jouer en streaming serait un mode de consommation fastfood ?
Je joue un peu aussi sur mon telephone, mais rien de bien poussé. Pas d'abonnement, d'aucune sorte lié au jeu vidéo, ça ne m'intéresse pas.
En fait pour prendre un exemple tout bête, quand tu vas dans un magasin, le simple fait de te déplacer de regarder les rayons, etc fait que ton achat sera très souvent plus préparé et réfléchis que si tu as direct dans ton salon une flopée de jeu à ta disposition via un simple clic sur une interface et la plateforme associée en démat streaming etc. ça semble idiot dis comme ça, mais ça joue énormément.
Bien sur tout le monde n'est pas ainsi, mais en grande majorité ça fonctionne ainsi sur les gens. C'est surement pour cela que le principe d'achats en ligne sur des jeux fonctionnent si bien.
C'est facile de sortir ta carte voire même pas si tu l'as déjà enregistrée. et tellement simple à coups de petites sommes (d'ou les abos pas chers lol) de dépenser en fait énormément et de céder à une consommation forte sans le voir.
C'est en ça que pour moi, je parle de consommation "fast food", la consommation excessive et facile à laquelle on te pousse.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
PC : démat. J'essaie de privilégier GOG si possible, les jeux indés gratuits toutes les 2 semaines sur l'Epic Games Store, quelques jeux sur Steam & quelques jeux sur Humble Bundle.
PS3 : physique. J'rattrape de temps en temps mon retard sur les AAA de la génération précédente grâce aux magasins d'occaz : acquisitions souvent à 5 balles, ça vaut le coût d'attendre quelques fois…