profile
The Legend of Zelda : Link's Awakening
24
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 09/20/2019
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9510337
    tags :
    16
    Likes
    Who likes this ?
    gaeon, link49, kurosama, rbz, aym, acegamer45, gameslover, link1983, kiribati, gareauxloups, boyd, archesstat, arikado, poliof, plistter, esets
    posted the 02/14/2019 at 02:26 PM by nicolasgourry
    comments (68)
    barberousse posted the 02/14/2019 at 02:32 PM
    J'aime bien le rendu perso.
    kurosama posted the 02/14/2019 at 02:33 PM
    Vraiment top le design.Z'ont fait un bon taff.
    giru posted the 02/14/2019 at 02:33 PM
    Plus je vois le trailer, plus je trouve que ça rend bien. Ca a beaucoup de charme, et ça rappelle des dioramas que Nintendo avait produit pour ALTTP.

    Ca rappelle aussi cette pub japonaise pour Link's Awakening en 1993. C'est d'ailleurs marrant d'y remarquer que Link semble avoir une tunique bleue dans cette pub : https://www.youtube.com/watch?v=L2Eo9dh3xgQ&index=27&list=PLhbXZuir6a2BsEwOuRC0achcFmKQ0TNcU&t=0s
    kidicarus posted the 02/14/2019 at 02:33 PM
    La seule chose qui me gêne c'est Link qui n'est pas fidèle au personne original, mais comme dans le jeu 3ds.
    Sinon tout le reste est Bon.
    opthomas posted the 02/14/2019 at 02:39 PM
    Ce rendu SD kawaii argh !! Surtout quand tu vois l'intro tu te dis que la DA va suivre le même délire NOPE ! Déception
    justx posted the 02/14/2019 at 02:46 PM
    moi dans mon souvenir y avais pas la couleur ^^
    rbz posted the 02/14/2019 at 02:46 PM
    c'est top. j'adore le pixel art, mais le rendu actuel est très convainquant
    dedad posted the 02/14/2019 at 02:54 PM
    lordguyver je suis plutot d'accord avec toi je suis pas fan du rendu sa fait trop graphismes smartphone.
    Mais je vais quand même me le prendre tellement Zelda botw ma réconcilier avec la série.
    shinz0 posted the 02/14/2019 at 02:55 PM
    giru la pub qui passait en France :
    https://www.youtube.com/watch?v=eeL9cJ5khHU
    krilinchauve posted the 02/14/2019 at 02:56 PM
    Je préfère sur GameBoy, on sentais le réalisme et la crédibilité des environnement !!

    Là ils ont juste tué le jeu comme Square-Enix avec leur "remake" enfantin de Secret of Mana
    aym posted the 02/14/2019 at 02:56 PM
    Il y a un paquet de jeux rétros n'empêche qui passeraient toujours crème aujourd'hui sous forme de remake et seraient géniales à refaire.

    Je joue de temps en temps à Gradius, Contra NES... Je kifferai avoir plus de remake de ce genre.
    rbz posted the 02/14/2019 at 02:57 PM
    kuriringk le "réalisme"
    op4 posted the 02/14/2019 at 02:59 PM
    justx il y a eu la version game boy color avec un donjon en plus je crois..
    sensei posted the 02/14/2019 at 02:59 PM
    J'ai juste aimé le rendu de l'intro et de l'écran titre puis j'ai déchanté
    aros posted the 02/14/2019 at 03:03 PM
    Ce design c'est du Wallace et Gromit, dégueulasse dans ce cas-ci, j'ai peine à croire que certains puisse défendre un tel parti prix. Mais bon faut croire que cela ne dérange pas ou presque Dans mon cas je lui préférerais à ce " remake " la version disponible sur 3DS qui au moins n'est pas, à mon sens immonde.
    joueurdudimanche posted the 02/14/2019 at 03:03 PM
    Excellent rendu
    arrrghl posted the 02/14/2019 at 03:21 PM
    aros bah ouais t'es le seul détenteur du bon goût hein !
    gemini posted the 02/14/2019 at 03:23 PM
    Vraiment heureux de ce retour! Hâte du day one :-)
    aym posted the 02/14/2019 at 03:27 PM
    Je vois bien un remake de ce genre pour Survival Kids.

    https://www.youtube.com/watch?v=if210xWB2jE
    giru posted the 02/14/2019 at 03:27 PM
    aros L'égout et les couleuvres

    Les réactions par rapport à ce trailer me font énormément pensé à celles qu'il y avait eu à l'époque du reveal de The Wind Waker. Pendant des semaines ça a crié au scandale... finalement aujourd'hui le style graphique de TWW est toujours plébiscité, intemporel et a été décliné dans de nombreux jeux.

    Le thème de Link's Awakening étant le rêve, ça a du sens que le style graphique fasse penser à enfant qui aurait construit ce monde imaginaire avec ses jouets et sa pâte à modeler. Après, une version 2D ultra soignée aurait sans doute été préférable, mais Nintendo n'envisage visiblement pas de faire les remakes GameBoy autrement qu'en 3D (ex: Metroid Samus Returns).
    aros posted the 02/14/2019 at 03:27 PM
    arrrghl
    Pas vraiment, mais disons que c'est un choix artistique plutôt surprenant franchement. Celui-ci m'apparaît hideux, mais après c'est comme l'amour, il est aveugle celui qui ne regarde pas ... ou pas, ça dépend des cas
    rbz posted the 02/14/2019 at 03:29 PM
    aros et moi j'ai peine a croire qu'il y'ai des gens qui puissent descendre un tel parti pris ça marche dans les deux sens.
    et on sait comment ça se passe avec vous ... remember WW a son annonce
    hyoga57 posted the 02/14/2019 at 03:31 PM
    Je préfère le rendu de la version originale. Là, j'ai limite l'impression de voir Secret of Mana Remake...
    arrrghl posted the 02/14/2019 at 03:32 PM
    aros perso j'ai aucun sentiment nostalgique sur ce jeu ( pas fait à l'époque) et je trouve ce parti pris graphique superbe !
    en dehors de la gueule de link ! ^^
    mais le reste, je trouve ça charmant.
    drybowser posted the 02/14/2019 at 03:33 PM
    La transition de Link entre l' anime et le rendu jeu est quand même rude limite ils auraient mieux fait de pas mettre d artworks du tout !
    Sinon je trouve le jeu très beau mais j'ai très peur au vue des graph et des musiques qui seront ré orchestrée que le jeu perde son charme d origine et son ambiance honirique si unique On verra bien
    rbz posted the 02/14/2019 at 03:34 PM
    hyoga57 ça reste cependant tellement plus soigné par contre. secret of mana c'est plat,zéro shader pour créer une ambiance , archi fade. même lets go est limite plus agréable alors que je trouve que c'est daubé artistiquement.
    octobar posted the 02/14/2019 at 03:34 PM
    Ce qui saoule c'est juste que Nintendo font trop dans le Kawaï tout le temps... vivement Metroid.
    hyoga57 posted the 02/14/2019 at 03:37 PM
    rbz Oui c'est plus soigné, mais je trouve le rendu pas ouf. Ça fait limite jeu mobile, même si je grossis un peu le trait...
    leho posted the 02/14/2019 at 03:37 PM
    gaeon posted the 02/14/2019 at 03:43 PM
    Mon premier jeu Gameboy (et mon préféré avec Batman et Pokemon). Je trouve ça génial de me dire que je vais pouvoir y jouer dans ces conditions sur ma tv de fou.

    Même si j'apprécie la fidélité au matériau de base, je cracherais pas sur du nouveau contenu, après les crédits de fin par exemple.
    ootaniisensei posted the 02/14/2019 at 03:45 PM
    hyoga57 ça reste largement moins pire regarde Rune Factory qui a le même rendu qui lui pue la merde , la c'est déjà un autre level.
    lastboss posted the 02/14/2019 at 03:58 PM
    3D dot heroes quoi
    aggrekuma posted the 02/14/2019 at 04:04 PM
    hyoga57 pas trop d'accord avec toi. La DA de Secret of Mana Remake est comme à cause de son format "jeu-mobile" et qui est à juste titre dégeulasse. La sur ce Zelda il y a une vrai travail de DA je trouve. Aprés si ca se trouve, ce jeu était fait à la base pour 3ds comme on a pu voir sur plusieurs rumeurs, d'ou sa DA. Aprés c'est plus un jeu de commande, pour faire patienter entre 2 gros Zelda.
    aros posted the 02/14/2019 at 04:07 PM
    giru
    Peut-être oui, c'est que dit Rbz que Zelda WW a été largement critiqué sur son choix de design, les gens ce sont finalement ravisé avec le temps, mais là j'ai plus l'impression que vous jouez les avant-gardiste pour dire plus tard : " [...] mais oui à cette époque tu vois... ", alors que... Enfin c'est comme tu dis, les goûts et les couleurs c'est... compliqué.

    rbz
    "Et moi j'ai peine a croire qu'il y'ai des gens qui puissent descendre un tel parti pris ça marche dans les deux sens. "

    Bah oui ça marche dans les deux sens, mais moi là j't'explique que j'suis en sens inverse du sentiment provoqué La pâte-à-modelée... Ca va bien, mais pas me concernant

    " Et on sait comment ça se passe avec vous ... remember WW a son annonce ".

    Désoler mais je ne peux pas me souvenir de ce que je n'ai pas vu La Gamecube, ce n'est pas moi qui l'avait à l'époque, mais mon grand frère, moi j'étais à fond sur la Playstation 2, pas assez d'argent d'poche xD.

    arrrghl
    Je n'ai pas de nostalgie pour cet épisode, je ne l'ai pas fait, mais celui-ci arborait le même style que j'ai pu connaître avec les opus Oracle of Season & Time par exemple, du coup moi le rendu m'a carrément dégoûté et j'ai du mal m'en remettre je dois avouer
    J'irais me soigner sur la 3DS (pour tout oublier de cette annonce)
    fan2jeux posted the 02/14/2019 at 04:11 PM
    Attention n'oubliez pas que le rendu spécial de link awakening sert l'histoire du jeu
    Mettre un link awakening avec des graphisme trop proche de son intro ( et de sa fin) rendra l'expérience caduque
    saram posted the 02/14/2019 at 04:13 PM
    Très content, ce sera day one ... par contre, je trouve Link très moche ! Je le trouvais bien mieux dans la version d'origine, avec sa petite tête toute triste lol
    whookid posted the 02/14/2019 at 04:41 PM
    justx Idem le coup de vieux
    justx posted the 02/14/2019 at 04:44 PM
    djfab posted the 02/14/2019 at 04:54 PM
    Je trouve que cette nouvelle version manque d'âme !
    51love posted the 02/14/2019 at 05:08 PM
    Aros je suis d'accord avec toi, après bon, voilà faut faire un petit travail sur soit et respecter le gout des autres c'est pas facile

    Rbz J'étais le premier choqué par WW à l'époque, une de mes plus grosses désillusions de joueurs ainsi que l'annonce de Perfect Dark Zero D'ailleurs entre la présentation de WW et le jeu final, il y a avait eu quand même bcp de progrès.

    Après, j'ai jamais aimé ce design et c'est encore le cas aujourd'hui. même si le cell shading, le côté cartoon et les animations étaient très travaillés pour l'époque, le jeu était vraiment bon en plus au final malgré ça. à l'inverse j'ai pas aimé Skyward Sword mais la DA je l'ai trouvé globalement bien au dessus

    Là ici, le jeu je le connais, c'est un très bon Zelda c'est sur, mais la DA, ce rendu hyper enfantin, je m'y ferai pas.

    Autant le jeu promet d’être très fidèle et c'est pas nécessairement toujours une bonne chose, il a des très bon remake qui vont justement un peu plus loin que ça... mais en tout cas la DA, il y avait moyen de faire bcp mieux à mon sens tout en étant pas moins fidèle, déjà voir de la terre qui brille comme si c'était une étoile à 1m36 sur la vidéo, c'est pas nécessaire hein, je parle meme pas des arbres, tout brille de mille feux... c'est vraiment bizarre comme rendu dans un Zelda, je vois pas ce qu'apporte ce côté pâte à modelé.
    yais9999 posted the 02/14/2019 at 05:09 PM
    Pour moi c'est la version B&W^^
    tlj posted the 02/14/2019 at 05:24 PM
    51love Une personne qui aime shadow of the colossus et qui n'aime pas le design de wind waker, ça me déçoit
    kayl posted the 02/14/2019 at 05:25 PM
    C'était mon tout premier Zelda, Link Awakening sur GameBoy. J'aimerais savoir s'il y a quelques nouveautés dans son adaptation Switch qui pourrait me donner envie de le refaire. Parce que j'ai toujours ma GameBoy Color à portée de main et c'est pas les graphismes de la nouvelle version qui vont m'attirer particulièrement.
    punish62230 posted the 02/14/2019 at 05:35 PM
    Ça râle sur la DA, mais ça va finir par l'acheter parce que Zelda et que finalement c'est quand même plutôt cool, on les connaît les discours.

    De ce que j'en vois, c'est juste ultra-respectueux du jeu original.
    J'espère juste qu'il y aura un peu de nouveautés et que ce remake ne soit pas juste d'ordre graphique.
    akinen posted the 02/14/2019 at 05:35 PM
    Ça choque, mais le moteur est magnifique, à mille lieux des épisodes 3ds qui sont super beaux aussi!

    Ça tranche et quand on y pense, c’etait Tout choupi sur GB aussi!

    Moi, tant que les sensations et la fluidité sont là, c’est Day One!

    Si nintendo pouvait respecter Kirby et Yoshi de la même manière, ce serait génial !
    superpanda posted the 02/14/2019 at 05:38 PM
    franchment quelle révolution à l'époque, j'y jouais sur gameboy nb, le fait d'avoir son Zelda partout, quel pied! Les donjons et l'ambiance étaient extra. Après il y à juste un abus de quêtes fedex relou...
    aros posted the 02/14/2019 at 05:57 PM
    51love
    Mais je le respecte! je le reconnais tout du moins, mais c'est pas facile au vu du bazar Y'a des jeux qui vaudrait mieux laisser là où ils sont parfois parce que certes, le jeu reste fidèle, mais le rendu final est juste à pleurer... Moi ça, c'est comme les films d'animation récents aux traits complètement barrés et sans aucun style (moche quoi et généralement sans grand intérêt) ; je trace ma route.
    L'impression de voir Mario vs Donkey Kong sauce Zelda, moi ça me donne juste envie de...

    Après voilà, c'est comme ceux qui aime le boudin noir acheté à Leclerc et les autres qui lui préfèrent du vrai boudin noir acheté au marché
    clarky posted the 02/14/2019 at 06:03 PM
    Mouais pas fan. J'aurais préféré un cel shading
    5120x2880 posted the 02/14/2019 at 06:05 PM
    Ils ont refait le jeu avec 3D Dot Game Heroes ces cons.
    chiotgamer posted the 02/14/2019 at 06:19 PM
    Perso j'aime bien le Link comme ça. On dirait un petit bonhomme en jouet.
    sonilka posted the 02/14/2019 at 06:29 PM
    La DA d'origine qui a toujours un charme intacte. Sinon faudra m'expliquer le choix du design de Link. On te montre le Link tel qu'il est designé dans le LA dans l'intro animé mais ingame on te donne une sortie de Mii en costume Link. Meme ALBW avait gardé le design du Link d'origine. Ca n'a pas de sens.

    51love avec WW Nintendo explorait le rendu cell shading et ca collait plutot bien au jeu. Ils ont par la suite trouvé le meilleur compromis (à mes yeux) avec SS puis BoTW. Mais la, qu'est ce qu'ils explorent ? Le style Playskool ? Une telle DA aurait parfaitement collé à un Pokémon Rumble par exemple.
    weldar posted the 02/14/2019 at 07:09 PM
    En dehors de la DA qui est libre au ressenti de chacun, je m'interroge plus sur le contenu du jeu en lui-même, car même si c'est un remake, je me demande si l'aspect redécouverte sera plus ou moins fort avec une esthétique qui se contente d'être très proche de l'original sans rajouter des "détails" dans l'environnement, et la caméra libre qui enlève le côté complexe de l'overworld (où on évoluait écran par écran, comme Zelda 1 quoi)... bref, l'exploration pourrait perdre de son piquant à mon goût mais ne jugeons pas trop vite (du moins, à titre perso).
    docteurdeggman posted the 02/14/2019 at 07:27 PM
    Bordel :/.......... y avait quand même moyen de pondre quelque chose de mieux
    51love posted the 02/14/2019 at 07:40 PM
    Tlj j'ai pas compris ton point. Le rapport avec SotC ?

    sonilka on est sur la même longueur d'onde. C'est exactement ce que je pense. A la limite pour un zelda 4 swords, un spin off... Ici on parle quand même d'un épisode important dans la série à mon sens il mériterait meilleur traitement. C'est évidement beaucoup mieux et plus propre mais l'effet secret of mana remake est là pour moi.
    grundbeld posted the 02/14/2019 at 08:03 PM
    Franchement c’est pas à mon goût.
    zboobi posted the 02/14/2019 at 08:13 PM
    51love sonilka, la DA est extrêmement proche de ALBW sur 3DS. Ça sent le transfère du projet sur Switch à des kilomètres.
    krilinchauve posted the 02/14/2019 at 08:17 PM
    rbz Oui, pour moi quand j'étais dans la forêt enchantée, dans le Mont Tamaranch ou dans le cimetière, c'était réaliste ou très proche.

    Là on se tape un jeu limite comme WW
    draculax posted the 02/14/2019 at 08:36 PM
    Magnifique ce remake , j adore
    aros posted the 02/14/2019 at 10:10 PM
    Bah du coup je redémarre une nouvelle partie de l'original en couleur sur new3DS, au moins cette version-ci à du charme
    bobobiwan posted the 02/14/2019 at 10:24 PM
    Sans troll aucun, je préfère rester sur gameboy.
    zekk posted the 02/14/2019 at 11:03 PM
    hyoga57 +1 et la comparaison avec WW qu'ils font est juste foireux, on est clairement sur que quelque chose de moins travaillé ici , autant j'ai aimé le Nintendo direct, autant je suis de marbre pour cette annonce, j'ai déjà fait le jeu à l'origine et je trouve l'aspect graphique lambda et sans saveur
    nicolasgourry posted the 02/14/2019 at 11:49 PM
    zekk la comparaison n'est pas si foireuse avec Wind Waker (si tu parles de ça), quand le jeu a été présenté, beaucoup de joueurs n'ont pas aimé les graphismes à l'époque lors de la première présentation (j'invente pas, je me souviens des réactions autour de moi entre autre), car ils attendaient autre chose, mais au final, beaucoup ont changé d'avis (il y a surement eu des personnes qui sont resté sur leur position, ça je conçois).
    zekk posted the 02/15/2019 at 07:21 AM
    nicolasgourry j'ai connu cette époque aussi et non c'est très différent comme contexte. pour WW deux choses ont fait qu'il y a eu ces réactions. déjà la démo technique Zelda pour la gamecube, beaucoup ont espéré un zelda dans ce style, ça été vraiment une gros believe à l'époque, deuxième point le cell-shading étaient une technique très peu utilisée à l'époque, mais ça n'empêchait pas le jeu d'être graphiquement ambitieux pour l'époque

    ici on se retrouve avec une DA hyper générique et revu un mix entre un jeu smartphone et le dernier zelda 3DS...

    laissez WW, il vaut bien plus que ça
    nyseko posted the 02/15/2019 at 05:28 PM
    Il y a des tas de choses et effets que vous ne voyez pas malheureusement et qui fausse votre jugement.

    A 1 minute 24 par exemple, le rendu de l'eau est à des années lumière de Secret of Mana remake, avec des effets de vagues et surtout le reflet des arbres. L'herbe est présente aussi par exemple et peut être coupé. Le dallage du château est en relief. Techniquement, c'est largement au dessus d'un jeu smartphone et même de pas mal de jeu indépendant et heureusement.

    Ensuite, ça reste un jeu Zelda vu du dessus en 3D... Difficile de faire mieux en fait, en restant dans une DA purement Zelda.

    Le point principal qui en vérité trouble tout le monde, c'est l'aspect plastique/maquette/modèle réduit, mais ça c'est complètement volontaire car c'est renforcé avec l'effet de flou, c'est du Tilt Shift Picturing en somme.

    Alors on aime ou on aime pas, mais c'est en tout cas un choix artistique qui n'est pas déplaisant et change de ce que l'on trouve habituellement.

    En tout cas le comparer à Secret Of Mana remake, il faut oser quand même.
    rike posted the 02/16/2019 at 01:22 PM
    Zekk Nicolasgourry Nyseko
    J'ai changé d'avis beaucoup plus tard sur WW. Je faisais parti des déçus (comme beaucoup lié au believe du Space World 2000 - un sacré souvenir), j'y ai joué et j'ai eu du mal. Je n'ai fait que le début pour dire. Je lui ai donné une 2ème chance sur WiiU et j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est simplement le rafraîchissement HD qui, il faut le dire, lui a redonné une seconde jeunesse ou moi qui simplement a fait une erreur. Je pencherai qu pour la 1ère option cependant.
    rike posted the 02/16/2019 at 01:26 PM
    Link's Awakening est mon 1er Zelda, et j'ai franchement adoré, un de mes épisodes préférés. Je ne sais pas trop quoi penser de la DA, j'avais le cul entre 2 chaises, entre éblouissement et décéption (ce côté un peu smartphone). Pour l'instant, visuellement, j'ai peur qu'on perde le côté onirique du soft. Il reste du temps, puis faudra voir les sensations manettes en main, la musique, les nouveautés etc
    Mais c'est un épisode important pour moi, je le prendrai à coup sûr.
    rike posted the 02/16/2019 at 02:17 PM
    D'ailleurs une pub japonaise d'époque rappelle ce style : https://www.youtube.com/watch?v=L2Eo9dh3xgQ&feature=youtu.be
    nyseko posted the 02/16/2019 at 02:44 PM
    rike Ou tes goûts et tes attentes qui ont changé avec le temps...

    Zelda WW a eu un gros procès prématuré, beaucoup de joueurs s'attendaient à un jeu avec un rendu graphique plus mature et réaliste. Déjà pour suivre la voie de Zelda OoT et surtout parce que la NGC était une machine puissante permettant des graphismes à rendu plus réaliste.

    C'est de toute façon un peu toujours le même principe, dès que les graphismes sont différents et ne tendent pas vers le photoréalisme, certains critiqueront sans savoir et sans essayer de comprendre.

    Mais c'est la que Nintendo se démarque, ils misent d'avantage sur l'expérience de jeu que sur le visuel et c'est ce qui à permis de faire entrer Zelda WW dans la légende.