Salut ici! Je débute avec les articles! Du coup si vous avez des critiques à faire sur la manière dont j'ai rédigé l'article , n'hésitez-pas.
Nintendo nous embarque pour une nouvelle aventure tout en restant assis dans le siège du conducteur d'une voiture, un sous - marin et un avion avec Nintendo Labo: Kit de véhicule prévu pour le 14 septembre . Ce nouveau kit Labo contient des matériaux pour créer une variété de créations en carton personnalisables , y compris une voiture, un sous-marin, un avion, une pédale, deux clés et plus encore. En insérant l'une des clés assemblées dans l'un des véhicules, les joueurs peuvent profiter d'une variété de jeux et d'activités . Passer d'un véhicule à un autre alors que l'aventure est un jeu d'enfant, il suffit de retirer la clé de l'un et de l'insérer dans un autre pour passer d'un pilote d'avion à un capitaine de sous-marin!
Sur ce , bon visionnage :
Il y a même un mode à deux joueurs qui rappelle Mario Kart Double Dash, où un deuxième joueur peut sauter derrière le pilote et manoeuvrer une tourelle.
bliss02 t’as pas du voir la tonne de projets dingues qui existent sur YouTube... Nintendo en a d’ailleurs mis qqs une en avant via un concours.
Le mode garage permet vraiment de programmer des trucs dingues. Mais ce qui est clair, c’est que ce produit s’adresse à un public bien particulier. Et probablement plutôt réduit.
Et pendant ce temps là, les joueurs qui ont acheté la console la 1ère année à cause du mirage "1 gros jeu par mois" attendent toujours un nouveau jeu first party digne de ce nom en 2018...
Après, c'est sûr que c'est plus simple de rentabiliser du vent et du carton vendus 70€, quand bien même ça se vend peu.
micablo Se kit est sûrement prévu depuis le début comme d'autres (captain oblivious), l'équipe qui s'occupe du labo ne vas pas tout à coup arrêté :/ le reste suit son cour... pour les jeux first va falloir être patient comme d'habitude avec Nintendo...
shigeryu cherche pas c'est juste des faux prétexte pour se plaindre, au lancement de la console y avait zelda et ça en empêchait pas certain de raler parce qu'il y avait 1-2 switch. En parlant de ça c'est la team de 1-2 switch qui est sur les nintendo labo, et oui ce kit à du être dev avec les autres vu que dans la première BA on voit déjà les 3 toycon.
xxther3dxx Square enix a clairement sauvé les meubles avec octopath!
Mais bon, ces 8 derniers mois restent quand même ultra pathétique pour nintendo. :/
shigeryu Ouais je m'en doute bien mais c'est rageant de en rien avoir de bien en parallèle pour "nous".
e3ologue J'étais très content de zelda et la 1ère année de la console était correcte niveau first party (surotut quand on y cumule avec les tiers).
Le problème, c'est que depuis le 1er décembre 2017, les gars n'ont plus rien fait, c'est que du full casu.
micablo Je suis aussi un peu déçu, même si au final personnellement je m'y retrouve.
Après difficile de leur reprocher l'orientation casual, quand eu même disait fin 2017 voir viser en 2018 un public plus large.
J'ai vu qu'il commence a avoir des "faux" Nintendo Labo, avec un kit en carton pour Mario Kart ou d'autre jeux de voitures. C'est pas cher, mais il y a pas de soft avec
Micablo Clairement oui... Après qu'ils sortent ou non le labo ça n'y change rien, on peu être rassuré du fait qu'ils communique séparément la dessus, et que le "causal" prend pas une trop grande place sur switch (les jeux first on une meilleur visibilité cette fois, contrairement à la wii par exemple) après avec Nintendo faut vraiment être patient (remember l'e3 dernier :hihi pareil que toi j'ai du mal en se moment, et la fin d'année c'est pas pour moi (même si je doute pas du succès pokemon/smash, c'est pas les licences que j'attends).
e3ologue On peut très bien commencer à cibler les casus tout en continuant à sortir des gros jeux.
Par exemple, regarde sony avec les play link et cie, ça les empêchent pas de continuer à sortir des jeux. Surtout que bon, un jeu casu, ça occupe pas des centaines de personnes pendant X années hein...
Et surtout, prévenir en mode "hey les cons qui ont acheté la console dans l'année, maintenant on va vous abandonner comme des merdes et nous occuper exclusivement des bouseux qui ont pas encore raqué", ça n'excuse rien.
famimax Le concept de l'appli virtuel couplé à un jouet en carton existait bien avant Labo sur mobile (parfois en ftp d'ailleurs). Pas étonnant que les gars se placent aussi sur switch, surtout que N n'a pas l'exclue du carton. Et c'est une bonne chose parce que ça se touche beaucoup trop sur les prix pour l'instant.
shigeryu Le Pokémon aurait pu être intéressant si les gars savaient ce qu'était un mode de difficulté. Faire un jeu exprès pour une niche spécifique, c'est diviser le nombre de sorties intéressantes potentielles pour chaque public et c'est une grosse partie du problème actuel. Alors que faire des modes de difficultés, ça ne demande pas beaucoup d'investissements et chacun peut y trouver son compte.
Pour smash, j'attend de voir ce que donneront les modes solo et coop en espérant le retour d'un story mode comme dans brawl (même si j'en doute vu la taille du jeu). Mais bon même avec smash, ça fera que 3 jeux dans l'année, c'est chaud.
micablo ça n'excuse rien, mais on peut pas jouer les surpris.
Ton explication m'a fait rire, car j'allais te dire justement la même chose mais pas pour les mêmes raisons
Dans la théorie du monde parfait oui on peut faire des jeux casuals et des jeux gamers en même temps. L'an dernier tout le monde s'est contenté de dire que Nintendo avait appris de ses erreurs, le grand retour ... sauf que ça c'est de l'interprétation de joueur, car dans la réalité en interne quasiment rien n'a bougé, c'est qu'on parle de Nintendo, on parle d'éditeur qui continue de filer des projets HD à des équipes de moins de 50 personnes. Donc sans les chiffres les comparaisons n'ont aucune valeur.
Tu parles de playlink, un concept qui se contente de quizzs ou de films interactifs, ça demande déjà moins de moyen en terme de dev qu'un 1-2 switch ou nintendo labo où il faut inventer le concept.
Puis quand tu vois qu'un BOTW c'est 200 personnes, un SMO 100, un Xeno2 40 pendant les 2/3 du dev puis 100 les 6 derniers mois, on comprend facilement que l'objectif n'est pas le même que Sony qui met 200 personnes minimum sur un jeu gamer, voir 400 ou 500.
e3ologue Ah ben oui tout à fait mais bon c'est pas parce qu'on n'est pas surpris qu'il faut pas gueuler...
Après pour tes explications, c'est clair qu'ils ont bien géré leur 1ère année de com.
Par contre, Nintendo, c'est pas des petits artisans. C'est plus 5 000 employés (soit la moitié d'ubi ou EA) et des bénéfices nets assez indécents (même sur la période wiiU, ils faisaient le double de n'importe quel studio jap d'en ce moment qui pètent pourtant sans arrêt leurs records). Donc quand ils mettent 50/150 personnes en core team sur un jeu, c'est un choix, pas une contrainte (surtout avec ce que ça rapporte systématiquement).
Les petites équipes devraient justement leur permettre de sortir bien plus de projets de façon régulière. Mais faut croire que ceux qui ne servent pas de dev-esclave sont payés à prendre le café...
Par contre, je suis pas sûr que les 3 powerpoints de 1-2 switch et les appli mobiles de N labo aient demandés plus d'investissement et de temps que les playlinks. Sinon, on peut aussi sortir tous les trucs ps move ou même l'eye toy en remontant bien.
Puis bon, le concept de labo est loin d'être neuf, faut pas déconner. La pêche, la musique ou la conduite en motion gaming ça n'a rien de nouveau. De même pour le robot, ça reste un projet avorté de miyamoto.
La seule bonne idée qui a dû demander un peu de boulot, ça a été de faire une interface utilisateur pour coder ses jeux mais c'est pas nouveau non plus et ça n'a pas du couter des milliards et des années à concevoir.
Comme tu le sous-entends, leur objectif c'est clairement investissement minimum, profit max quitte à bousiller leur image auprès des plus vieux/non nostaliques (les plus jeunes étant moins regardant car sans valeur de référence) alors que sony (sur cette gen et jusqu'à récemment) soignent leur image à long terme tout en engrageant la max au passage.
ça se comprend tout à fait commercialement parlant mais bon, en tant que joueur/client/possesseur de la console, c'est tellement rageant...
Et sinon, ils prévoient des jeux plus ambitieux et intéressants a part du carton, Nintendo...2017 était pas trop mal, mais 2018...J'aime beaucoup la switch, mais là il n'y a rien.(j'ai déjà tout ce qu'il y a de bien en indés...)
micablo Oui c'est un choix, surtout quand eu même avouaient avoir du mal à dev sur WiiU pour cause de main d'oeuvre.
Je pense que 1-2 switch et Nintedo labo demande bien plus de temps de dev qu'un playlink. Pour preuve, beaucoup de tiers préfère se passer des vibrations HD quand d'autre y mettent tout leur moyen, ça prouve bien que ça demande un certain travail, de plus trouver une utilisation a une vibration ça demande du temps. Idem je pense que pour Nintendo labo tu ne regarde pas au bon endroit où se trouve l'investissement; ce n'est pas l'idée qui demande un effort mais leur réalisation, faire un robo en carton ok c'est pas dur, mais qu'il remplisse toutes fonctions demandées et que ça soit réalisable c'est pas la même chose.
Je ne suis pas là pour défoncer playlink, mais une fois que t'as le concept tu peux le décliner à l'infini, vu que l'interface est là, pour un nintendo labo il faut re-concevoir un toy-con entier, c'est pas pour rien qu'il y a un mode libre.
Je ne pense pas que leur but soit uniquement de faire de la rentabilité, Nintendo reste aussi piégé de leur propre réussite; il y a quelques année de cela ici même quelqu'un déplorait la mort de la DS, car pour lui c'était la dernière console à proposer des vrais jeux, serte désuets mais des jeux qui reste des jeux et qui ne se prennent pas pour de l'art, des films, des sports ...
Et je pense que le problème de Nintendo il est là, eux préfèreraient faire des petites expériences, des trucs fun que tu sors pendant 10, 20, 30 min pour tuer le temps ou avec des amis et que tu ressors plusieurs semaines plus tard. Miyamoto disait pendant longtemps que normalement un joueur devrait pouvoir se contenter de 4 jeux par an. Hors ce que les gens leur réclame c'est du Mario, du pokémon, du zelda, du metroid ... et comme ils n'ont pas le courage et ni d'intérêt financier, ben ils continuent malheureusement sur les 2 tableaux.
Mouais, je sais pas...
Je maintiens qu'en réquisitionnant dix personnes pendant un mois ils doivent avoir assez de concepts pour sortir 3/4 labo par an pendant 5 ans minimum mais dur d'argumenter dans un sens ou dans l'autre vu qu'on n'a pas eu d'infos là dessus.
La vérité se trouve surement quelque part entre nos deux positions...
Après, si ils veulent faire du petit jeux, ok, pas de soucis. Mais tu balances pas ça à 60/70/80€, faut arrêter de déconner...
Sinon les toy con ont l’air sympa, reste le jeu qui m’a l’air bien vide...
Le mode garage permet vraiment de programmer des trucs dingues. Mais ce qui est clair, c’est que ce produit s’adresse à un public bien particulier. Et probablement plutôt réduit.
Après, c'est sûr que c'est plus simple de rentabiliser du vent et du carton vendus 70€, quand bien même ça se vend peu.
Mais bon, ces 8 derniers mois restent quand même ultra pathétique pour nintendo. :/
shigeryu Ouais je m'en doute bien mais c'est rageant de en rien avoir de bien en parallèle pour "nous".
e3ologue J'étais très content de zelda et la 1ère année de la console était correcte niveau first party (surotut quand on y cumule avec les tiers).
Le problème, c'est que depuis le 1er décembre 2017, les gars n'ont plus rien fait, c'est que du full casu.
Après difficile de leur reprocher l'orientation casual, quand eu même disait fin 2017 voir viser en 2018 un public plus large.
Par exemple, regarde sony avec les play link et cie, ça les empêchent pas de continuer à sortir des jeux. Surtout que bon, un jeu casu, ça occupe pas des centaines de personnes pendant X années hein...
Et surtout, prévenir en mode "hey les cons qui ont acheté la console dans l'année, maintenant on va vous abandonner comme des merdes et nous occuper exclusivement des bouseux qui ont pas encore raqué", ça n'excuse rien.
famimax Le concept de l'appli virtuel couplé à un jouet en carton existait bien avant Labo sur mobile (parfois en ftp d'ailleurs). Pas étonnant que les gars se placent aussi sur switch, surtout que N n'a pas l'exclue du carton. Et c'est une bonne chose parce que ça se touche beaucoup trop sur les prix pour l'instant.
shigeryu Le Pokémon aurait pu être intéressant si les gars savaient ce qu'était un mode de difficulté. Faire un jeu exprès pour une niche spécifique, c'est diviser le nombre de sorties intéressantes potentielles pour chaque public et c'est une grosse partie du problème actuel. Alors que faire des modes de difficultés, ça ne demande pas beaucoup d'investissements et chacun peut y trouver son compte.
Pour smash, j'attend de voir ce que donneront les modes solo et coop en espérant le retour d'un story mode comme dans brawl (même si j'en doute vu la taille du jeu). Mais bon même avec smash, ça fera que 3 jeux dans l'année, c'est chaud.
Ton explication m'a fait rire, car j'allais te dire justement la même chose mais pas pour les mêmes raisons
Dans la théorie du monde parfait oui on peut faire des jeux casuals et des jeux gamers en même temps. L'an dernier tout le monde s'est contenté de dire que Nintendo avait appris de ses erreurs, le grand retour ... sauf que ça c'est de l'interprétation de joueur, car dans la réalité en interne quasiment rien n'a bougé, c'est qu'on parle de Nintendo, on parle d'éditeur qui continue de filer des projets HD à des équipes de moins de 50 personnes. Donc sans les chiffres les comparaisons n'ont aucune valeur.
Tu parles de playlink, un concept qui se contente de quizzs ou de films interactifs, ça demande déjà moins de moyen en terme de dev qu'un 1-2 switch ou nintendo labo où il faut inventer le concept.
Puis quand tu vois qu'un BOTW c'est 200 personnes, un SMO 100, un Xeno2 40 pendant les 2/3 du dev puis 100 les 6 derniers mois, on comprend facilement que l'objectif n'est pas le même que Sony qui met 200 personnes minimum sur un jeu gamer, voir 400 ou 500.
Après pour tes explications, c'est clair qu'ils ont bien géré leur 1ère année de com.
Par contre, Nintendo, c'est pas des petits artisans. C'est plus 5 000 employés (soit la moitié d'ubi ou EA) et des bénéfices nets assez indécents (même sur la période wiiU, ils faisaient le double de n'importe quel studio jap d'en ce moment qui pètent pourtant sans arrêt leurs records). Donc quand ils mettent 50/150 personnes en core team sur un jeu, c'est un choix, pas une contrainte (surtout avec ce que ça rapporte systématiquement).
Les petites équipes devraient justement leur permettre de sortir bien plus de projets de façon régulière. Mais faut croire que ceux qui ne servent pas de dev-esclave sont payés à prendre le café...
Par contre, je suis pas sûr que les 3 powerpoints de 1-2 switch et les appli mobiles de N labo aient demandés plus d'investissement et de temps que les playlinks. Sinon, on peut aussi sortir tous les trucs ps move ou même l'eye toy en remontant bien.
Puis bon, le concept de labo est loin d'être neuf, faut pas déconner. La pêche, la musique ou la conduite en motion gaming ça n'a rien de nouveau. De même pour le robot, ça reste un projet avorté de miyamoto.
La seule bonne idée qui a dû demander un peu de boulot, ça a été de faire une interface utilisateur pour coder ses jeux mais c'est pas nouveau non plus et ça n'a pas du couter des milliards et des années à concevoir.
Comme tu le sous-entends, leur objectif c'est clairement investissement minimum, profit max quitte à bousiller leur image auprès des plus vieux/non nostaliques (les plus jeunes étant moins regardant car sans valeur de référence) alors que sony (sur cette gen et jusqu'à récemment) soignent leur image à long terme tout en engrageant la max au passage.
ça se comprend tout à fait commercialement parlant mais bon, en tant que joueur/client/possesseur de la console, c'est tellement rageant...
Je pense que 1-2 switch et Nintedo labo demande bien plus de temps de dev qu'un playlink. Pour preuve, beaucoup de tiers préfère se passer des vibrations HD quand d'autre y mettent tout leur moyen, ça prouve bien que ça demande un certain travail, de plus trouver une utilisation a une vibration ça demande du temps. Idem je pense que pour Nintendo labo tu ne regarde pas au bon endroit où se trouve l'investissement; ce n'est pas l'idée qui demande un effort mais leur réalisation, faire un robo en carton ok c'est pas dur, mais qu'il remplisse toutes fonctions demandées et que ça soit réalisable c'est pas la même chose.
Je ne suis pas là pour défoncer playlink, mais une fois que t'as le concept tu peux le décliner à l'infini, vu que l'interface est là, pour un nintendo labo il faut re-concevoir un toy-con entier, c'est pas pour rien qu'il y a un mode libre.
Je ne pense pas que leur but soit uniquement de faire de la rentabilité, Nintendo reste aussi piégé de leur propre réussite; il y a quelques année de cela ici même quelqu'un déplorait la mort de la DS, car pour lui c'était la dernière console à proposer des vrais jeux, serte désuets mais des jeux qui reste des jeux et qui ne se prennent pas pour de l'art, des films, des sports ...
Et je pense que le problème de Nintendo il est là, eux préfèreraient faire des petites expériences, des trucs fun que tu sors pendant 10, 20, 30 min pour tuer le temps ou avec des amis et que tu ressors plusieurs semaines plus tard. Miyamoto disait pendant longtemps que normalement un joueur devrait pouvoir se contenter de 4 jeux par an. Hors ce que les gens leur réclame c'est du Mario, du pokémon, du zelda, du metroid ... et comme ils n'ont pas le courage et ni d'intérêt financier, ben ils continuent malheureusement sur les 2 tableaux.
Je maintiens qu'en réquisitionnant dix personnes pendant un mois ils doivent avoir assez de concepts pour sortir 3/4 labo par an pendant 5 ans minimum mais dur d'argumenter dans un sens ou dans l'autre vu qu'on n'a pas eu d'infos là dessus.
La vérité se trouve surement quelque part entre nos deux positions...
Après, si ils veulent faire du petit jeux, ok, pas de soucis. Mais tu balances pas ça à 60/70/80€, faut arrêter de déconner...