Un sujet plus sympathique aujourd’hui : on va causer Zelda ! Mais vraiment, pas de résolution et de framerate mais bien du jeu Cet article constituera un spoil pour les courageux qui se seraient refusé le dernier trailer de la conférence Switch. C’est d’ailleurs surtout de ce trailer dont il sera question. De manière générale il n’y a pas de spoil, seulement 2/3 théories personnelles.
Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire.
I Un Zelda vraiment ouvert ?
Moi c’est la question principale que me pose ce trailer. Il se distingue bien des autres par un aspect : son côté « cinématographique », son emphase sur l’histoire. Mais alors comment ils vont agencer tout ça ? Comment faire cohabiter un scénario développé, dramatique/épique avec un jeu ouvert ? Ca me perturbe d’autant plus que la situation de base semble bien définie : Tu te réveille d’un looong dodo dans un monde dévasté par Ganon. Le bougre s’est fait plaisir en prenant le contrôle des fameux robo-gardiens censés faire la police (oui Ganon est un hacker à ses heures perdues). Bref Ganon (ou plutôt son esprit) squatte une fois de plus le château d’Hyrule et c’est à toi d’aller le déloger.
Bon concrètement qu’est qui t’empêcherais à priori de foncer vers le château et lui mettre une misère ? Bah vous me direz sûrement que la force de moustique de Link et le nombre de cœur risque de rendre le combat un peu tendu mais quand même ça paraît techniquement possible… Le jeu, soit disant libre, va devoir t’orienter vers tous ce petit monde (Zelda, Gorons…) et te faire découvrir ses dongeons, villages, cut-scenes… SANS te les imposer par une structure linéaire ?! Mystère ! C’est un peu comme si tu pouvais zapper la moitié du jeu et que tout était optionnel. J’ai un peu la désagréable impression qu’on me propose de jouer à un RPG où je peux filer tout droit vers le boss de fin, maiiis on m’invite à faire 36000 détours pour passer par une phase de level-up implicite.
« Vas-y Link-kun c’est tout droit, tu ne peux pas te perdre »
Apparemment il y aurait plusieurs fins et vu comment les choses se présentent ça ne m’étonnerait pas. J’imagine sans mal que si Ganon n’est pas tué dans les règles de l’art (genre tu n’as pas récupéré les flèches de lumières), tu as une mauvaise fin. Cette dernière étant une invitation à découvrir le jeu plus en profondeur pour en voir le vrai dénouement. Je me doute qu’on comprendra mieux tout ça une fois le jeu en main… En tout cas vos avis sur le sujet sont les bienvenus !
II Le Best-Of Zelda
Je profite d’avoir abordé le trailer pour vous faire remarquer le nombre hallucinant de références que contient ce jeu par rapport aux précédents Zelda o_O Je ne vais pas lister pour vous, je vous laisse le faire par vous-même en fonction de vos connaissances. En tout cas pour les amateurs de chronologie/timeline (pas trop mon truc), ça place directement ce Zelda derrière la plupart des opus connus. Je suis même très étonné du nombre de liens que fais le jeu avec Ocarina of Time. Je pensais que le jeu allait plutôt chercher à créer sa propre mythologie mais là si on me disait que Breath of the Wild est une suite directe à OOT, je n’en serais même pas étonné. Dans tous les cas, les amateurs de Zelda seront je pense ravis du nombre de clins d’œil qu’on leur aura adressé.
Artwork d’Excalibur de Link to the Past, il manque juste un peu de crasse sur l’épée !
III Navi devient blonde (et sexy)
Un autre point que j’aimerais souligner, c’est les partenaires/sidekick. Je n’ai nul doute que Nintendo ne va pas nous lâcher dans ce monde vaste sans nous donner la moindre piste. L’esprit de Zelda 1 oui, mais pas trop quand même ! En début de jeu, vous êtes orienté par une voix qui sort de la tablette Sheikah, à priori Zelda, mais par la suite je pense que vous serez accompagné en fonction des zones traversées. Donc oui je pense que l’on fera équipe avec un certain nombre de personnages présents dans le trailer dont très certainement la princesse. Un peu à la manière de Wind Waker qui vous permettait de faire équipe avec un Korogu et Mélodie le temps d’un dongeon. Cette idée fait aussi un peu écho à Ocarina of Time dans lequel Link se liait avec beaucoup de monde. De quoi renouveler le gameplay, étoffer le scénario et proposer des personnages secondaires cool
IV Les doublages… ENFIN !
Bon puisqu’on parle cut-scenes/scénario, juste un mot sur les doublages. Comme vous le savez malheureusement rien ne laisse penser que vous pourrez faire les choses à votre sauce, genre doublage anglais, sous titres FR ce qui est bien dommage. Je sais aussi que pour certains toucher au modèle Zelda c’est blasphématoire mais bordel pour ma part quel joie de voir enfin un Zelda qui se donne un peu plus les moyens de ses ambitions. Non parce que qu’on se le dise, Twilight Princess et Skyward Sword manquaient cruellement de doublage pour venir appuyer leurs instants clés et donner plus de charisme aux personnages, Ghirahim en tête. Je suis donc bien content de voir Zelda débarrassé d’une contrainte qui n’a plus lieu d’être depuis la Gamecube et qui devrait tirer le jeu vers le haut. Prochaine étape, donner des répliques à Link qui passe de plus en plus pour un type simplet et muet comme Bernardo (Zorro) en se contentant d’expressions faciales, de cris et d’acquiescements.
C’est dommage qu’il sache pas réellement s’en servir de cette langue
V Breath of the Void ou le choix risqué de l’open-world
On fini avec le sujet épineux qui gêne sûrement le plus, J’estime que la formule des Zelda 3D est bien rôdée et efficace. Néanmoins j’étais absolument pour que Zelda devienne plus grand et plus libre dans sa progression. Seulement là, entre ça et Skyward Sword, il y a un fossé gigantesque, on semble être passé d’un extrême à l’autre en termes d’échelle de grandeur. Zelda est trop petit ? Pas de demi mesure, tiens je te ponds une world map XXL. Wokay les mecs, mais là vous vous êtes fait plaisir, qu’en est il du remplissage ?
D’entrée de jeu, le titre semble être très branché ambiance nature, voire zen. Des prés, des montagnes, des plages, 3/4 maisons par ci par là, quelques petits animaux mignons… Ca fait partie du scénario, un monde où la nature à repris ses droits, même Excalibur a pris cher. Ca impactera aussi sûrement l’OST. Bref, on peut se demander légitimement si le voyage ne risque pas d’être un peu trop solitaire. Si gambader dans les prés ne va pas finir par user les chaussures de Link en même temps que notre patience.
Et bien j’ai envie d’être optimiste et de vous dire qu’après tout ce Zelda vise peut être quelque chose d’implicite, dont on se fiche désormais pas mal : l’immersion par le réalisme. Si tout le monde se branle devant le photoréalisme de certains jeux, rares sont ceux qui visent le réalisme à travers le gameplay. Le réalisme de ce Zelda se retrouve à plusieurs niveaux :
- L’univers de BotW: Etant d’inspiration moyenâgeuse il est fatalement plutôt vide. La météo varie comme en vrai, l’alternance jour/nuit. Les ennemis vivent en groupe et dorment la nuit. Les chevaux doivent être apprivoisés, ils esquivent les obstacles automatiquement. La plupart des parois peuvent être escaladées, pas ou peu de mur invisibles, sans doutes la possibilité de rentrer dans la plupart des maisons. Enfin côté technique il n’y aurait aucun loading une fois le jeu lancé
- L’OST : calme voir absente dans les zones sans ennemis ou PNJ. Effort particulier sur les bruitages
- La gestion de Link : Des choses simples comme le simple de fait de pouvoir sauter à la demande, Il se fatigue, il doit désormais bouffer autre chose que du cœur, s’il prend la peine de cuisiner les effets sont meilleurs sur lui. On doit aussi le vêtir en fonction du climat, jusqu’ici se balader en slip dans la neige c’était OK. Ses équipements peuvent se briser…
Bref tous ces éléments vont tous dans la même direction : rendre l’expérience plus réaliste et immersive. Ca n’enlève rien au fait que concrètement cette direction pourrait bien rendre le jeu chiant à jouer. Là encore je m’en remets à l’expertise de la team Zelda. Par exemple dans Wind Waker, le côté monotone/long des voyages sur l’océan était de façon systématique brisé par l’apparition régulière d’un point d’intérêt : ennemies, trésor, îlots à explorer etc… J’ai bon espoir que Nintendo ait suffisamment parsemés son monde d’ennemies, équipements, bouffe, skulltulas, rubis, mini dongeons et autres quêtes annexes pour maintenir l’intérêt du joueur.
Le rêve d’un Wind Waker terrestre enfin à portée de main !
Les gros morceaux de gameplay sont d’ailleurs sûrement concentrés dans les dongeons, mais aucun d’entre eux à priori ne vous renverra d’où vous venez, ils vous octroient tous les objets et magies nécessaires pour en voir le bout. Un peu comme Link Between Worlds vous empêchait de rentrer dans un dongeon sans avoir les items nécessaires. « Un Zelda dans lequel on prend plaisir à se perdre » Espérons que la promesse D’Aonuma sera tenue.
Conclusion : Un jeu parfait ?
Toutes ces considérations m’amènent vers cette conclusion. Et si ce jeu n’était pas juste le meilleur Zelda ou la renaissance de Zelda mais carrément le jeu parfait, voir le meilleur jeu au monde ? J’assume, c’est un titre peu pertinent car comparer certains jeux entre eux a peu de sens, mais aussi prétentieux parce qu’accorder ce titre implique idéalement d’avoir joué à tout les jeux existants pour pouvoir en juger… Et en même temps je me rappelle bien qu’à une époque les tests, les magazines et les joueurs n’avaient pas peur d’employer ce titre qui aujourd’hui serait rapidement taxé de « putaclic » et de malhonnête (ça sent le chèque blabla…). Pourtant je peux vous dire que le coup du jeu parfait ou le meilleur jeu jamais créé, ce sont des idées qui m’ont traversés plus d’une fois la tête malgré assez peu d’expérience et une connaissance limitée du monde du jeu vidéo. Je pense surtout à Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time, même si d’autres : Mario Galaxy, Donkey Kong Country 1/2, les Final Fantasy de la belle époque, Metal Gear Solid, Shadow of the Colossus… m’ont eux aussi laissé un sentiment de perfection. Je pense d’ailleurs que je n’étais pas le seul tant les nombreux 20/20 ou 101% des magazines de l’époque allaient eux aussi en ce sens.
Le jeu du siècle, oui monsieur !
Il n’empêche que j’ai encore le souvenir très vivace d’avoir ressenti un mélange de joie et de tristesse inédit en finissant SM64 et OOT. Pourquoi ? Parce que j’avais cette impression qu’il y aurait un avant et après et qu’il ne serait tout simplement pas possible de faire mieux tant ces 2 titres assuraient à tout les niveaux (durée de vie, musique, gameplay…). Tout du moins sur cette console, car dans mon optimisme j’envisageais que le boost de puissance apporté par les futures consoles pourraient redistribuer les cartes. Le constat amère, c’est que si concernant Mario, je conçois que l’on puisse préférer Galaxy à Mario 64, du côté de Zelda à mon sens aucun jeu n’a réussi à côtoyer la perfection des aventures du héros du temps. Du coup, ce questionnement autour de l’idée du jeu ultime semble avoir disparu de la circulation. C’est compréhensible si on considère la déception qu’à pu infliger notamment Twilight Princess et Skyward Sword.
Mais moi je suis un rêveur et un éternel gamin devant Nintendo. Comme à quasiment chaque sortie d’un nouveau Zelda, je redeviens le gosse de 12 ans plein d’espoir, à chaque fois galvanisé par ces fameux trailers toujours plus épiques qui me font pleurer. Tout ce que j’ai pu en voir me laisse en tout cas fortement penser que ce Zelda est le bon. C’est l’ambassadeur d’une nouvelle console, sa direction artistique est à tomber et ses ambitions hors normes, même pour un Zelda. En attendant donc de trouver réponse à cette question, je vais passer par cette phase d’attente angoissante. Est-ce que vous aussi vous êtes dans le même état d’esprit ? Pensez-vous que ce Zelda peut devenir comme on dit le « BEST GAME EVER » et par extension celui qui redonnera à Nintendo toute sa prestance d’antan ?
La plus grande quête de Link et Zelda peut commencer
De gros doute sur ce jeu.
Il a l'air particulierement vide de tout ce que j'en ai vu... Des villes minuscules, assez repetitif, et un coté technique à la ramasse grave pour un jeu de 2017.
Après ca m'a pas empeché de le prendre avec la switch pour 230€ le lot. Mais j'ai pas un enthousiasme enorme et j'ai peur qu'il ne soit pas un GOTY
A l'heure actuelle c'est toujours impossible de savoir si on a affaire à un jeu de génie ou à un simple bon jeu sans plus. J'espère juste qu'il n'y aura pas de juste milieu cette fois, pas de TP ou SS qui étaient de très bons jeux mais pas des mythes à la OOT/MM/WW loin de là. Cette fois, soit ils se prennent enfin une claque dans la gueule bien méritée, soit on a enfin le très grand épisode (meilleur épisode de la série, soyons fou) qu'on attend tous depuis un bail.
Mais bon honnêtement, ce Zelda a vraiment l'air très différent de tout ce qui s'est fait ces dernières années. L'atmosphère du jeu (aussi grâce à l'ambiance musicale très...particulière notamment) laisse supposer un possible grand jeu qui peut vraiment marquer les mémoires.
De là à parler de GOTY...Sur des critères purement objectifs, il se fera éclater par Horizon
Raioh Ouai enfin faut pas pousser non plus. "Impossible" en parlant de Zelda (et surtout de celui là), euh...
Ya quoi comme concurrents crédibles concrètement? Horizon et Red Dead basta, voir le Mario Odyssey. Des 4 c'est clairement Zelda le favori de la bande (comme face à n'importe quel jeu d'ailleurs), reste à savoir s'il assumera son statut ou si un des challengers surperformera (perso j'aimerais bien que ce soit Horizon, puisque c'est la seule nouvelle IP...).
Y'a certains jeux qui ont une aura, du coup, qu'ils soient bons ou pas, ils seront super bien notés. Suffit de voir Uncharted 4, GTA 4 ( qui est aujourd'hui souvent dans les tops des jeux les plus surestimés...). Donc dans tous les cas, même si le prochain Zelda est juste bon, il se tapera que des notes de malades. Suffit d'entendre les journalistes quand ça parle du jeu alors qu'il propose la même chose que d'autres.
kurapika
Nioh est bien parti de mon côté par exemple.
Chez d'autre peut-être le mass effect ou encore persona 5 et chez Microsoft, même si c'est pas le megaton, Cuphead peut en faire craquer plus d'un .
misterreno je pense que le sidekick ça devait être la tablette sheika à la base. Dans une interview Aonuma avait dit que la tablette/gamepad pouvait nous parler directement en plein jeu afin de nous donner des informations etc
Je crois que WW ne peut pas être dépassé. Je me souviens d'une séance d'une heure à peine sur WW où j'avais réussi à convaincre une copine de jouer Tingle avec la GBA ^^ "Mais non à gauche ! Là ! L'autre gauche. Derrière le mur y a un trésor !"
misterreno J'évite les spoils donc... tu as peut être bien raison, ce qu'on a pu voir laisse pourtant bien penser que Zelda va se battre.
Sinon je me demande combien de personnes ont vraiment lu parce que vous avez tous que GOTY à la bouche alors que je parle de bien d'autres choses et qu'en plus je parle plutôt d'un potentiel meilleur jeu au monde (Best Game Ever si vous préférez l'english) à l'image de l'effet OOT de l'époque ^^'
gatgavad Genre, il y a forcément besoin de preview pour supposer que ce Zelda va tout péter. Je trouve que ce qu'on a vu et le passif de la série sont bien suffisant pour envisager ça.
Et au pire je me plante, au mieux... je vous aurais prévenu xD
Kurapika : Je ne parle pas d'être le GOTY d'un site de JV en particulier, bien sûr qu'il peut l'être, mais à mes yeux cela n'a aucune valeur. Je parle d'être ce jeu de l'année que tout le monde se souvient plus tard comme étant le jeu le plus intéressant et mémorable, car il y a tout simplement beaucoup trop de gros jeux en 2017 ; Horizon, Yakuza 0, NieR:A, Persona 5, Dragon Quest XI, Gravity Rush 2, Mario Odyssey, Resident Evil VII, Prey, Mass Effect:A, NiOh,...
Il y a tellement de choix et de variété dans les genres de jeu que chacun va trouver son bonheur et sa perle dans celui qu'il affectionne le plus et il sera donc impossible de se démarquer réellement et de faire l'unanimité alors qu'il aurait sûrement gagné sans conteste l'année dernière.
C'est pas une question d'être bon ou mauvais, voir même d'être excellent, c'est juste que quand tu arrives à ce niveau de compétition, ta performance/qualité est forcement amenuisé à cause de celle des autres. Là où tu aurais été le jeu le plus marquant d'une année parce que la concurrence n'est pas au niveau, ici tu te retrouves dans une des plus grosses années de l'histoire du JV et tu vas forcement en payer les conséquences même si ton jeu est fantastique.
shinz0 j'avoue @_@ Mais l'air de rien c'est différent cette fois, Botw est non seulement le dernier jeu de la Wii U mais surtout l'ambassadeur de la Switch.
Il y a donc beaucoup plus d'enjeux autour de ce Zelda par rapport à Skyward Sword qui semblait juste là pour faire le "vrai Zelda de la wiimote".
Horizon le surclasse largement
C'est surtout une toute nouvelle IP et un nouvel univers, alors que Zelda ça fait des années qu'on nous ressert la même formule réchauffée, l'open world ne change pas que ça reste du Zelda avec un cheval et des combats à l'épée et à l'arc.
Et Zelda a des graphismes beaucoup trop cheap, alors que Twilight tentait des graphismes plus détaillés.
jeanouillz tes sur que t'a preco la switch parce que a chaque article de la switch tes la pour critiquer quasi la totalité de son line up si ces le cas annule ta preco tu vas te faire mal au coeur
jeanouillzmarchand2sable J'y ai pas encore joué, mais même sans ça j'avoue que c'est le jeu récent qui me semble le plus proche de la "perfection"
Après je pense que ce qui est à l'avantage de Zelda de manière générale c'est la variété du gameplay alors que beaucoup de jeu d'aventure sont très axés combats en fin de compte dont Witcher si je ne me trompe pas.
antitrolls A priori Horizon n'est qu'un monster hunter like en plus beau et avec une histoire. Je dis pas que c'est pas bien hein mais ça me parait tendu.
gat C'est le risque quand on se mouille un peu. Faites vous plaise !
gaeon
Horizon a aussi une composante crafting et rpg.
Zelda ça reste du Zelda, sans innovations majeures en termes de bestiaire ou de combat qui utilisent encore et encore la même formule.
Je préfères largement une toute nouvelle IP comme Horizon et graphiquement c'est pas du foutage de gueule pour 60 Euros.
darkwii Une critique c'est mal ? Et c'est négatif ce que je viens de dire là ? Concernant le coup des articles, tu peux faire un tour sur mon blog tu verra j'en fais pas mal sur la Switch.
Merci au revoir
Meilleur jeu au monde? Si on veut faire le rabat joie on va demander sur quelles critères on se base?
Le jeu peut apporter des idées sympa niveau gameplay qu'on verra pas forcément chez la concurrence. L'univers et la DA sont très sympa après en terme d'ambition je doute que ce soit THE open world.
Si déjà il pouvait me faire oublier l'aigreur dans la bouche suite à SS que j'ai trouvé décevant... et être tout simplement un grand jeu et un grand Zelda je signe direct ça reste l'une de mes licences préférées.
Le reste c'est que de la branlette de GOTY inutile pr ceux qui se plairont à argumenter et qui t'expliqueront pk zelda c'est mieux que p5 ou vice versa
Un excellent jeu surement. Le "best of the world "aucunement. Pour ma part même si j'aime beaucoup zelda depuis link to the past et la nés un peu avant, La saga me fait beaucoup moins rêver qu'avant contrairement a d'autres jeux open world sortis depuis ou même d'autres rpg tout court. A voir en détails prochainement pour BotW.
51loveyukilin je dis bien dans mon article que la notion de meilleur jeu au monde est un peu mouif et subjective.
Le truc avec la série Zelda c'est que non seulement on peut s'approcher de la perfection en se basant sur les critères habituels : graphismes, ost, gameplay, durée de vie...
Mais surtout c'est un jeu varié dans son approche. Mélange d'exploration, combat, réflexion, rpg, minis jeux... C'est plus "complet" et riche en gameplay qu'un simple RPG par exemple (aussi bon qu'il puisse être)
Dure de dire d'un jeu même pas encore sortie et testé si c'est un excellent jeu. Et puis je me rappel du magasine joypad (euh oui y'avait pas encore internet ), qui n'avait pas noté extraordinairement Xenogears, alors que c'est mon jeu favoris du 20 ieme siècle. En gros, chacun va l'apprécier différemment, et on ne peu pas le savoir tant qu'on y a pas jouer.
barberousse bah xenogears est malheureusement complètement bâclé dans sa 2nde partie... est ce qu'il fallait noter sa qualité globale et sa finition en tant que jeu vidéo? Où simplement le fait que ce soit malgré tout l'un des plus beaux rpg avec une histoire géniale? C'est un cas compliqué à noter...
gaeon oui zelda offre unz expérience globale assez complète mais apres les rpg ont aussi d'autres qualites. système de jeu plus complet, histoire et background plus profonds, naration et mise en scene au premier plan.
Est-ce que vous aussi vous êtes dans le même état d’esprit ? Pensez-vous que ce Zelda peut devenir comme on dit le « BEST GAME EVER » et par extension celui qui redonnera à Nintendo toute sa prestance d’antan ?
Je le dit depuis son annonce. Il y aura un avant et un après BoW pour Nintendo. Je ne parle pas de BGE (concept qui me dépasse et ne veut rien dire) mais de ce qu'il va introduire. Nintendo va frapper fort. Et prouver qu'ils peuvent encore faire de très très grands jeux.
51love Pour moi de manière générale les meilleurs jeux sont les jeux d'aventures et les rpg donc je comprend ton point de vue.
sonilka Best Game Ever crois-moi ça avait du sens à la sortie d'OOT. Aussi j'ai pas mal l'impression que justement ça va être "compliqué" pour la switch de démarrer avec un jeu pareil. Je veux dire par là que ceux qui sortiront après lui paraitront peut être assez faiblards. Ça serait quand même con que le meilleur jeu de la Switch soit son premier et qui plus est un jeu Wii U. Ya plus qu'à espérer que les jeux qui suivront seront au top !
Jeanouillz tes articles ces de l information sur la switch genre elle coute se prix la nintendo a dit sa ect... aprés chaque arcticle qui est posté sur gamekyo sur un jeux switch tu crache dessus et je suis pas le seul a le voir ici donc avec toi on ces pas sur quelle pied danser donc pour un mec qui a préco la switch je te trouve trés peu optimiste vis a vis des jeux et je te le redis tes article ces que de l information sur switch t en fait pas son apologie
darkwii Je ne crache pas sur la Switch pour l'instant Rien que le commentaire que j'ai posté sur cet article dit simplement que pour moi, pour l'instant en tout cas, Zelda qui arrive n'est pas le jeu de la gen. Est-ce que ça veut dire que pour Zelda c'est de la merde en barre ? Que la Switch est aussi puissante qu'une Wii ? Non.
Je ne vis pas dans ton délire "soit tout noir, soit tout blanc". Je ne suis pas un extreme. J'ai aussi le droit d'être mesuré, de choisir et acheter un produit sans en être totalement fanboy aveugle stupide.
Oui je crache sur certains trucs et c'est normal. Je crache sur 1 2 switch car c'est de la merde, ARMS parce que ça me plait pas, Dragon Quest Heroes car c'est du portage feignant et surement d'autres trucs mais si je crache sur ces jeux, c'est vraiment le fait que je crache sur ces jeux qu'il faut retenir pas forcément la console. Si un mec critique le remake de Crash Bandicoot par exemple, ça veut dire qu'il crache sur la ps4 ?
Concernant Zelda, je ne crois pas avoir dis trop de choses méchantes depuis le début.
D'ailleurs la console, suite à de nombreuses baisses de prix et offres, ça va très bien niveau tarif pour ce qu'elle vaut même s'il y a encore beaucoup de points à éclairer mais ça c'est bien plus la faute à la communication naze de chez Nintendo qu'autre chose.
Et pour revenir à mon blog, si je fais plein d'articles sur la Switch, tu te doute bien que je fais ça car je suis intéressé, j'ai envie d'en savoir plus et je partage le tout avec Gamekyo
Je suis loin d'être un Koopa par exemple qui fout des liens sponsos dans ses articles sans gène ou un link49 qui se paluche sur le nombre de vues sur son blog
gaeon BGE ca ne veut rien dire. Y a pas de BGE. Je vois mal comment on peut comparer tous les genres aussi différents et variés que propose le jv. Dire qu'untel ou untel a eu tel influence sur le média oui, mais dire, celui la, c'est le meilleur et il restera, non.
rbz ca n'arrivera pas. Il sera au pire très bon. Comme tout Zelda.
51love Je sais qu'il est loin d´être sans défauts, mais l'œuvre dans sa globalité est tellement au dessus du lot qu'elle aurait au moins mérité une note au dessus de 90 (moi je lui met 99! )
Ca sera sûrement un très grand jeu mais faut être un putain de fanboy Nintendo pour de suite parler de BGE alors qu'aucun de nous a jouer encore à la version finale.
darkwii Le concept de base est pour moi séduisant, le fait de la transporter partout, d'y jouer sur tv, le retour du multi-local (depuis que ça été délaissé par les gros studios style Halo), y jouer a plusieurs avec le pack de base c'est cool comme feature.
Zelda m'intéresse énormément. Mario aussi, Xenoblade 2 à voir mais j'ai bien apprécié le 1er sur 3DS, Yooka Laylee peut être cool sur le support, si le jeu est bon .. Un jeu qui peut être génial dessus c'est Rocket League mais ce ne sera pas pour tout de suite. Pour l'instant je n'ai que ça en tête mais on verra ce que propose les autres éditeurs à l'E3, surtout FromSoftware ou Take Two pour ma part. A voir ce que Nintendo va proposer à l'avenir aussi, metroid ect
rbz Je pense que je serais dégouté à l'extreme OO. Et en même temps je vois pas ce qui pourrait venir gâcher la fête.
Imagine ne serait ce que Skyward Sword : tu le passe en HD, tu vire le ciel, tu met celesbourg au milieu des 3 zones que tu interconnecte entre elles (un peu comme Termina de majoras mask) Enfin tu remet l'alternance jour nuit. Ben déjà rien qu'avec ça le jeu il aurait nettement plus d'allure !
sonilka C'est pas complètement tordu de comparer des jeux de genre différents entre eux. Si je te demandais quel jeu tu préfère entre tetris et wind waker, tu tirerais une drôle de tronche genre ça peut pas se comparer. Et pourtant si tu devais choisir entre les 2 lequel garder, tu saurais lequel. C'est un peu ça le BGE, c'est celui qui surclasse à sa manière les autres directement ou indirectement.
gaeonC'est un peu ça le BGE, c'est celui qui surclasse à sa manière les autres directement ou indirectement.
Non. Parce que ce genre de comparaison fait appel à des gouts personnels. Par exemple, dans mon cas, je n'ai jamais été fan des Mario. Donc a aucun moment je n'évoquerais SM64 ou SMG comme mes jeux préférés dans le genre plateforme. Tu me demandes de choisir entre Crash Bandicoot et SM64, je choisis le premier sans hésité. Pourtant, je sais pertinemment que le second est au dessus et a bien plus marqué l'industrie du jv que le premier.
moi le gameplay me fait peur sur un point, la nourriture, si le jeu se résume à prendre un coup = menu, manger une pomme = full heal et on recommence putain le truc chiant, non parce que y'a pas de coeur ok, mais j'ai pas vu le plus important, es que il y a une limitation d'item de soins
sonilka Ben justement dans ce cas c'est surtout une affaire de goût. Et le BGE essaye au maximum d'éviter cette subjectivité en prenant en compte un maximum d'avis.
On ne dit pas d'un jeu qu'il s'agit du BGE ou du GOTY tout en sachant que très peu de gens le pense.
temporell Je sais pas trop comment se gère les soins mais a priori je ne vois pas en quoi ça pourrait devenir problématique.
Les seuls Zelda où tu pouvais te faire buter en tombant en rade de coeur sont les 3 premiers après c'était devenu hyper facile sauf peut être Skyward Sword qui relevait un peu le niveau. Là j'ai vu une vidéo où un ennemi te liquide facile 5 coeurs en un coup.
Et puis faut voir, si tu as passer du temps a cueillir, chasser, cuisiner ça serait un peu normal que ça devienne plus facile
justement le problème est là, quel intérêt de foutre des ennemis qui te défonce si derrière ta un stock quasi illimité de soins, j'espère qu'il y un système de limite, genre être rassasier etc
barberousse
Oui, un peu plus pour joypad, mais cela veut dire qu'un jeu est un ensemble, si celui ci atteint une certaine dimension par son ensemble, il surclasse tout le reste. L'histoire, la musique, l'univers, des frissons...cela est pour moi le summun du rpg.
Shambala93 Sans rabaisser Nioh, ce serait une déception pour moi s'il était GOTY. C'est un très bon jeu, mais le niveau que j'attends de Zelda, Horizon ou même Red Dead...C'est le niveau au dessus pour moi.
Et je pense quand même qu'au moins un de ces 3 jeux tiendra ses promesses (j'espère).
Raioh Ah mais je pense qu'on parle tous de ça t'inquiètes ^^ Et je crois justement que dans toute la liste que tu mets s'il y a un seul jeu qui est capable d'atteindre ce statut c'est Zelda, tout simplement parce qu'il n'y a aucune autre série qui a une telle renommée et fait autant l'unanimité. Persona par exemple est un super jeu mais très particulier qui ne fera l'unanimité qu'auprès d'une certaine catégorie de joueurs. Mais Zelda, c'est LA série, il n'y en a pas une autre dans tous les jeux qui arrivent qui a autant de renommée dans le monde, même Dragon quest par exemple c'est plus populaire au Japon mais c'est en dessous en occident, même un Mario ya toute une frange de joueur qui n'est pas intéressé par le genre ou le personnage, tandis que du côté de Zelda c'est une série non seulement mythique mais qui est capable de concerner tout le monde.
Donc oui, même en prenant en compte ta définition (surtout en la prenant en compte je dirais même), un Zelda qui atteindrait un énorme niveau de qualité aura plus de chances de rester dans les mémoires qu'un Red Dead ou un Horizon par exemple, parce que l'un bénéficie de l'aura et de la popularité de toute une série derrière lui, tandis que l'autre n'a qu'un épisode derrière lui voir 0.
Et d'ailleurs on s'en rend bien compte au niveau des attentes. Je suis désolé, mais quand tu compares la gueule des 2 jeux, Zelda serait 15 fois moins attendu qu'Horizon s'il s'appellait pas Zelda...
Il a l'air particulierement vide de tout ce que j'en ai vu... Des villes minuscules, assez repetitif, et un coté technique à la ramasse grave pour un jeu de 2017.
Après ca m'a pas empeché de le prendre avec la switch pour 230€ le lot. Mais j'ai pas un enthousiasme enorme et j'ai peur qu'il ne soit pas un GOTY
Ça fait une paire d'années qu'ils ne sont meme plus en mesure de participer...
shambala93 oué enfin lui surement 2018.
Mais bon honnêtement, ce Zelda a vraiment l'air très différent de tout ce qui s'est fait ces dernières années. L'atmosphère du jeu (aussi grâce à l'ambiance musicale très...particulière notamment) laisse supposer un possible grand jeu qui peut vraiment marquer les mémoires.
De là à parler de GOTY...Sur des critères purement objectifs, il se fera éclater par Horizon
On verra. En tout cas aux premiers abords je préfère encore jouer à Mario oddissey qu'a Zelda.
Après perso je suis persuadé que ce Zelda sera un des plus grands jeux d'aventure de tous les temps.
Ya quoi comme concurrents crédibles concrètement? Horizon et Red Dead basta, voir le Mario Odyssey. Des 4 c'est clairement Zelda le favori de la bande (comme face à n'importe quel jeu d'ailleurs), reste à savoir s'il assumera son statut ou si un des challengers surperformera (perso j'aimerais bien que ce soit Horizon, puisque c'est la seule nouvelle IP...).
Une chose est sur avec Horizon ce sont les jeux les plus ambitieux de l'année.
Nioh est bien parti de mon côté par exemple.
Chez d'autre peut-être le mass effect ou encore persona 5 et chez Microsoft, même si c'est pas le megaton, Cuphead peut en faire craquer plus d'un .
Comme ceux qui disent que Skyward sword est un mauvais jeu franchement jmen fous le plus important pour moi c'est que moi j'ai apprécié le jeu.
Je crois que WW ne peut pas être dépassé. Je me souviens d'une séance d'une heure à peine sur WW où j'avais réussi à convaincre une copine de jouer Tingle avec la GBA ^^ "Mais non à gauche ! Là ! L'autre gauche. Derrière le mur y a un trésor !"
Sinon je me demande combien de personnes ont vraiment lu parce que vous avez tous que GOTY à la bouche alors que je parle de bien d'autres choses et qu'en plus je parle plutôt d'un potentiel meilleur jeu au monde (Best Game Ever si vous préférez l'english) à l'image de l'effet OOT de l'époque ^^'
Et au pire je me plante, au mieux... je vous aurais prévenu xD
Attendez au moins les tests
Il y a tellement de choix et de variété dans les genres de jeu que chacun va trouver son bonheur et sa perle dans celui qu'il affectionne le plus et il sera donc impossible de se démarquer réellement et de faire l'unanimité alors qu'il aurait sûrement gagné sans conteste l'année dernière.
C'est pas une question d'être bon ou mauvais, voir même d'être excellent, c'est juste que quand tu arrives à ce niveau de compétition, ta performance/qualité est forcement amenuisé à cause de celle des autres. Là où tu aurais été le jeu le plus marquant d'une année parce que la concurrence n'est pas au niveau, ici tu te retrouves dans une des plus grosses années de l'histoire du JV et tu vas forcement en payer les conséquences même si ton jeu est fantastique.
Mario Odyssey également.
Et peut être Xenoblade 2.
A cela il faut ajouter RDR2, Ni no Kuni 2, God of War 4, Mass Effect Andromeda et peut être Horizon
Il y a donc beaucoup plus d'enjeux autour de ce Zelda par rapport à Skyward Sword qui semblait juste là pour faire le "vrai Zelda de la wiimote".
Goty pourquoi pas si tu a seulement une console Nintendo mais il y a quand même P5 et Mass Effect et peut être RDR 2.
C'est surtout une toute nouvelle IP et un nouvel univers, alors que Zelda ça fait des années qu'on nous ressert la même formule réchauffée, l'open world ne change pas que ça reste du Zelda avec un cheval et des combats à l'épée et à l'arc.
Et Zelda a des graphismes beaucoup trop cheap, alors que Twilight tentait des graphismes plus détaillés.
Après je pense que ce qui est à l'avantage de Zelda de manière générale c'est la variété du gameplay alors que beaucoup de jeu d'aventure sont très axés combats en fin de compte dont Witcher si je ne me trompe pas.
antitrolls A priori Horizon n'est qu'un monster hunter like en plus beau et avec une histoire. Je dis pas que c'est pas bien hein mais ça me parait tendu.
gat C'est le risque quand on se mouille un peu. Faites vous plaise !
Horizon a aussi une composante crafting et rpg.
Zelda ça reste du Zelda, sans innovations majeures en termes de bestiaire ou de combat qui utilisent encore et encore la même formule.
Je préfères largement une toute nouvelle IP comme Horizon et graphiquement c'est pas du foutage de gueule pour 60 Euros.
Merci au revoir
Le jeu peut apporter des idées sympa niveau gameplay qu'on verra pas forcément chez la concurrence. L'univers et la DA sont très sympa après en terme d'ambition je doute que ce soit THE open world.
Si déjà il pouvait me faire oublier l'aigreur dans la bouche suite à SS que j'ai trouvé décevant... et être tout simplement un grand jeu et un grand Zelda je signe direct
Le reste c'est que de la branlette de GOTY inutile pr ceux qui se plairont à argumenter et qui t'expliqueront pk zelda c'est mieux que p5 ou vice versa
Le truc avec la série Zelda c'est que non seulement on peut s'approcher de la perfection en se basant sur les critères habituels : graphismes, ost, gameplay, durée de vie...
Mais surtout c'est un jeu varié dans son approche. Mélange d'exploration, combat, réflexion, rpg, minis jeux... C'est plus "complet" et riche en gameplay qu'un simple RPG par exemple (aussi bon qu'il puisse être)
Quand tu comprendras le sens de ma phrase revient me parler
gaeon oui zelda offre unz expérience globale assez complète mais apres les rpg ont aussi d'autres qualites. système de jeu plus complet, histoire et background plus profonds, naration et mise en scene au premier plan.
Je le dit depuis son annonce. Il y aura un avant et un après BoW pour Nintendo. Je ne parle pas de BGE (concept qui me dépasse et ne veut rien dire) mais de ce qu'il va introduire. Nintendo va frapper fort. Et prouver qu'ils peuvent encore faire de très très grands jeux.
sonilka Best Game Ever crois-moi ça avait du sens à la sortie d'OOT. Aussi j'ai pas mal l'impression que justement ça va être "compliqué" pour la switch de démarrer avec un jeu pareil. Je veux dire par là que ceux qui sortiront après lui paraitront peut être assez faiblards. Ça serait quand même con que le meilleur jeu de la Switch soit son premier et qui plus est un jeu Wii U. Ya plus qu'à espérer que les jeux qui suivront seront au top !
Je ne vis pas dans ton délire "soit tout noir, soit tout blanc". Je ne suis pas un extreme. J'ai aussi le droit d'être mesuré, de choisir et acheter un produit sans en être totalement fanboy aveugle stupide.
Oui je crache sur certains trucs et c'est normal. Je crache sur 1 2 switch car c'est de la merde, ARMS parce que ça me plait pas, Dragon Quest Heroes car c'est du portage feignant et surement d'autres trucs mais si je crache sur ces jeux, c'est vraiment le fait que je crache sur ces jeux qu'il faut retenir pas forcément la console. Si un mec critique le remake de Crash Bandicoot par exemple, ça veut dire qu'il crache sur la ps4 ?
Concernant Zelda, je ne crois pas avoir dis trop de choses méchantes depuis le début.
D'ailleurs la console, suite à de nombreuses baisses de prix et offres, ça va très bien niveau tarif pour ce qu'elle vaut
Et pour revenir à mon blog, si je fais plein d'articles sur la Switch, tu te doute bien que je fais ça car je suis intéressé, j'ai envie d'en savoir plus et je partage le tout avec Gamekyo
Je suis loin d'être un Koopa par exemple qui fout des liens sponsos dans ses articles sans gène ou un link49 qui se paluche sur le nombre de vues sur son blog
on sera bien con et bien deg
Par contre ceux qui parlent de bouse ou de BGE...
rbz ca n'arrivera pas. Il sera au pire très bon. Comme tout Zelda.
Zelda m'intéresse énormément. Mario aussi, Xenoblade 2 à voir mais j'ai bien apprécié le 1er sur 3DS, Yooka Laylee peut être cool sur le support, si le jeu est bon .. Un jeu qui peut être génial dessus c'est Rocket League mais ce ne sera pas pour tout de suite. Pour l'instant je n'ai que ça en tête mais on verra ce que propose les autres éditeurs à l'E3, surtout FromSoftware ou Take Two pour ma part. A voir ce que Nintendo va proposer à l'avenir aussi, metroid ect
Imagine ne serait ce que Skyward Sword : tu le passe en HD, tu vire le ciel, tu met celesbourg au milieu des 3 zones que tu interconnecte entre elles (un peu comme Termina de majoras mask) Enfin tu remet l'alternance jour nuit. Ben déjà rien qu'avec ça le jeu il aurait nettement plus d'allure !
sonilka C'est pas complètement tordu de comparer des jeux de genre différents entre eux. Si je te demandais quel jeu tu préfère entre tetris et wind waker, tu tirerais une drôle de tronche genre ça peut pas se comparer. Et pourtant si tu devais choisir entre les 2 lequel garder, tu saurais lequel. C'est un peu ça le BGE, c'est celui qui surclasse à sa manière les autres directement ou indirectement.
Non. Parce que ce genre de comparaison fait appel à des gouts personnels. Par exemple, dans mon cas, je n'ai jamais été fan des Mario. Donc a aucun moment je n'évoquerais SM64 ou SMG comme mes jeux préférés dans le genre plateforme. Tu me demandes de choisir entre Crash Bandicoot et SM64, je choisis le premier sans hésité. Pourtant, je sais pertinemment que le second est au dessus et a bien plus marqué l'industrie du jv que le premier.
On ne dit pas d'un jeu qu'il s'agit du BGE ou du GOTY tout en sachant que très peu de gens le pense.
temporell Je sais pas trop comment se gère les soins mais a priori je ne vois pas en quoi ça pourrait devenir problématique.
Les seuls Zelda où tu pouvais te faire buter en tombant en rade de coeur sont les 3 premiers après c'était devenu hyper facile sauf peut être Skyward Sword qui relevait un peu le niveau. Là j'ai vu une vidéo où un ennemi te liquide facile 5 coeurs en un coup.
Et puis faut voir, si tu as passer du temps a cueillir, chasser, cuisiner ça serait un peu normal que ça devienne plus facile
justement le problème est là, quel intérêt de foutre des ennemis qui te défonce si derrière ta un stock quasi illimité de soins, j'espère qu'il y un système de limite, genre être rassasier etc
Oui, un peu plus pour joypad, mais cela veut dire qu'un jeu est un ensemble, si celui ci atteint une certaine dimension par son ensemble, il surclasse tout le reste. L'histoire, la musique, l'univers, des frissons...cela est pour moi le summun du rpg.
Et je pense quand même qu'au moins un de ces 3 jeux tiendra ses promesses (j'espère).
Raioh Ah mais je pense qu'on parle tous de ça t'inquiètes ^^ Et je crois justement que dans toute la liste que tu mets s'il y a un seul jeu qui est capable d'atteindre ce statut c'est Zelda, tout simplement parce qu'il n'y a aucune autre série qui a une telle renommée et fait autant l'unanimité. Persona par exemple est un super jeu mais très particulier qui ne fera l'unanimité qu'auprès d'une certaine catégorie de joueurs. Mais Zelda, c'est LA série, il n'y en a pas une autre dans tous les jeux qui arrivent qui a autant de renommée dans le monde, même Dragon quest par exemple c'est plus populaire au Japon mais c'est en dessous en occident, même un Mario ya toute une frange de joueur qui n'est pas intéressé par le genre ou le personnage, tandis que du côté de Zelda c'est une série non seulement mythique mais qui est capable de concerner tout le monde.
Donc oui, même en prenant en compte ta définition (surtout en la prenant en compte je dirais même), un Zelda qui atteindrait un énorme niveau de qualité aura plus de chances de rester dans les mémoires qu'un Red Dead ou un Horizon par exemple, parce que l'un bénéficie de l'aura et de la popularité de toute une série derrière lui, tandis que l'autre n'a qu'un épisode derrière lui voir 0.
Et d'ailleurs on s'en rend bien compte au niveau des attentes. Je suis désolé, mais quand tu compares la gueule des 2 jeux, Zelda serait 15 fois moins attendu qu'Horizon s'il s'appellait pas Zelda...