SPOIL éventuel pour ceux qui n'ont pas jouer à ce jeu
Suite à ma lecture d'IG magazine je me suis un petit peu penché sur la chronologie des Zelda. Puisque les Zelda sont de plus en plus nombreux et scénarisés la chronologie devient je pense de plus en plus importante. Mais je n'ai plus l'histoire de tout les Zelda en tête donc je m' abstiendrais pour cette fois de vous délivrer ma version.
Seulement, j'ai lu une théorie vaseuse comme quoi certains pensent que dans OOT, Link "créé" deux mondes parallèles : l'un où il vieillit et triomphe de Ganondorf et une autre où il se contente de prévenir la famille royale que Ganondorf est un vicieux pour empêcher le désastre.
C'est pourquoi je vous invite à réfléchir à ce moment culte d'OOT où Link récupère Excalibur/Epée de Légende.
Pour rappel, quand Link saisit l'épée il ouvre la voie vers le Saint Royaume qui renferme la Triforce. Seulement il est jugé trop jeune pour porter l’épée et son âme s’endort pendant 7 ans, le temps d’être assez baraqué pour pouvoir l’utiliser. Pendant ce temps Ganon en profite pour récupérer la Triforce et mettre le bazar… Bref déjà le fait de vieillir pour pouvoir utiliser l’épée est déjà une excuse plutôt étrange en elle même car d’autres Link ont pu l’utiliser alors qu’ils étaient gamins. De plus on ne voit jamais vraiment ce qu’est le Saint Royaume en fin de compte.
Plus tard dans le jeu on peut revenir à l’époque du jeune Link en replaçant l’Epée dans son socle. Les actions de Link dans le passé on une action sur celle du futur, exemple : on sème une graine, 7 ans plus tard la plante apparaît. On peut aussi penser au Temple du désert que l’on visite à deux époques différentes. Pour moi il ne peut y avoir qu’un seul Hyrule, pas deux mondes parallèles mais juste un, visité à deux époques différentes. Dans ce cas on peut se poser la question : pourquoi ne pas avoir tout de suite dénoncé Ganon dans le passé ? Cela aurait évité toutes les malheurs et péripéties que l’on connaît.
Suis je le seul à avoir relevé cette énorme paradoxe potentiel? Peut on expliquer cette maladresse par une focalisation sur le gameplay ou le rajout du Link enfant par Miyamoto en plein développement?
Pourtant une théorie semble rendre l’histoire de nouveau sans tâche : le temps continue de s’écouler malgré les voyages temporels. Par exemple Link n’a pas besoin de replanter une graine à chaque fois qu’il redevient enfant pour que la plante soit toujours là dans le monde du Link adulte. Ainsi poser l’épée ne fait pas revenir à un moment précis, mais équivaut à une durée : 7 ans en arrière + le temps passé dans le monde de Link Adulte (après le réveil de Link). Dans Majora's Mask par contre on revient à toujours à une date et heure précise, c’est pourquoi il faut tjrs tout recommencer !
Si on part de ce principe Link n’est pas capable d’arrêter Ganon dans le passé car celui ci s’est déjà emparé de la Triforce, ça expliquerait aussi pourquoi il le combat dans le futur, armé de la master sword, la seule capable de poutrer Ganon.
Il n’empêche que son effort reste vain car Link est à la fin renvoyé dans le passé par Zelda, passé dans lequel Ganon s’apprête à prendre le pouvoir. On peut supposer qu’à la fin du jeu quand les sages enferment Ganon dans l’ « Evil Realm » cette action a étrangement un impact sur le passé. Ganon serait donc emprisonné dans un monde alternatif et aurait totalement disparu d’Hyrule. Temporairement quoi ^^’
Qu’en pensez vous ? Moi je me sens un peu perdu alors si vous avez un avis sur la question ça serait sympa de le partager x_x