Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Film soi-disant culte, je ne l'ai découvert qu'hier en version longue et meme si je l'ai apprecié, je fut assez mitigé.
L'idée de depart etait pourtant tres bonne: Un pere de famille isolé pendant 6 mois pour son travail dans un Hotel vide qui a connu une tragedie il y a plusieurs année, va devenir completement fou et tenter de tuer sa femme et son fille qui l'ont accompagné
Malheureusement j'ai trouvé le développement assez moyen:
- Trop de longueurs (1 heure avant que ça demarre réellement)
- Les pouvoirs du petit mal mis en valeur, voir totalement inutile
- Certains delires comme Redrum qui sont la mais heu... ouais
- Trop de fantastique bidon (la salle de squelette, l'ourse qui suce son maitre ou la sorciere oO)
- Une fin a l'arrach
A coté de ça on a quand meme un Jack Nicholson enorme, des decors geniaux et une ambiance assez pesante
Bref, et vous qu'en avez-vous pensé ?

Le meilleur rôle de Nicholson, sa meileure interprétation.
Le scénario et les décors sont énormes, pour moi c'est un indispensable à voir et à revoir absolument.
samgob Oui mais il y a quand meme beaucoup de choses mal développé et de zone d'ombre (comme le portrait a la fin)
Bein dans son genre, ce film là c'est du caviar.
Que tu n'apprécies pas certaines choses du film et/ou que tu ne comprennes pas toutes ses références ne changera rien à son statut complètement mérité de film culte.
samgob Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste qu'il y a des choses mal/sous-exploités voir inutile, gachant un peu l'ensemble. Je me suis meme matter Room 37, un reportage d'une heure et demi sur le film, c'est dire
C'est un film avec un background, une ambiance et des décors réellement énormes et uniques et avec en plus une interprétation de Nicholson au mieux de sa forme.
J'avoue ne pas comprendre du tout tes critiques tellement défavorables pour ce mythe qu'est le Shining de Kubrick.
Me dire si toi aussi tu as trouvé des zones d'ombres, des elements sous-exploités, que la fin etait trop abstraite ou je sais pas, mais repondre un vrai commentaire nourrissant le debat ?
C'est un film que j'ai en DVD depuis très longtemps et que j'avais eu en VHS avant ça et chaque fois qu'ils le repassent à la TV je le revois avec énormément de plaisir et j'y découvre à chaque fois des détails qui m'avaient échappés avant ça.
Moi aussi j'avais pas bien compris le délire de ce film au début, mais y a aussi le fait qu'il n'y a que très peu de dialogues.
Son meilleur rôle c'est le Joker et c'est tout, point final.
Ah et comment il fuit de la reserve ? C'est Grady le fantome qui lui ouvre la porte ?
dx93 Tres peu de dialogue ? Tu rigoles
syndrome de rien
En tout cas il est énorme énorme.
Tout s'explique, crois moi que si tu l'avais vu comme (nous ?) étant petit, et bien tu t'en serai souvenu toute ta vie de ce film, et tu aurais mieux compris aujourd'hui pourquoi tout le monde place ce film dans la catégorie culte et chef d’œuvre
Tu l'as vu en VO ou en VF ? car si tu l'as vu en VF et bien sache que cette version c'est de la grosse merde, car elle à été remastériser pour sa sortie DVD, et ça n'a absolument rien à voir avec le version Française de l'époque VHS qui était juste monstrueuse, d'autres films de légende ont subi ce véritable carnage sonore, comme Il était une fois en Amérique qui était également monstrueux dans sa version Française VHS, mais qui une fois remastériser en DVD et bien c'était juste à vomir tellement ça n'avait rien à voir avec la version VHS, d'ailleurs ça avait fait scandale à l'époque de leur sortie DVD, l'un comme l'autre.
Je l'ai vu en version longue et en VF (d'ailleurs ils ont doublé la version longue a l'epoqueet ne l'ont sorti qu'en 2010, c'est dingue).
Que veux-tu dire par remasterisé ? car bon si c'est remasterisé c'est que le son devrait etre meilleurs, le doublage est censé etre le meme d'epoque
Pour la fin c'est juste une fin ouverte chacun fait son interpretation
"Bon bah explique moi la fin alors, pourquoi Jack est dans le portrait ?
Ah et comment il fuit de la reserve ? C'est Grady le fantome qui lui ouvre la porte ?"
Quand Grady lui parle dans les toilettes, quand il lui nettoie ses fringues, il lui dit qu'il a reconnu à Jack car il a toujours été le guardien de l'hôtel.
D'où le fait qu'il apparaisse à la fin dans le portrait d'époque.
Et oui, l'hôtel est effectivement hanté par des fantômes qui poussent Jack à cette folie meurtrière et l'aident dans son travail, comme dans l'épisode de la réserve où il se fait enfermer par sa femme effrayée.
samgob Mouais, le coup du fantome qui aide, c'est un peu dommage... j'aurais préféré que le fantastique soit un peu plus en retrait, car le coup de la maison hanté que 6 mois sur 12, c'est un peu concon quand meme, les mobs ne sortent jamais quand ya des clients ? =)
Aprés niveau ambiance c est genail , cette lourdeur des musiques sur des plans d images mythiques .
Apres Attention Jack Nicholson fait aussi un super role dans les infiltrés (meme si j ai pas trop accroché au film ) mais je trouvai que c était le meilleur acteur dans le lot .
Sinon pour Nicholson il y a aussi évidemnt vol au dessus d'un nid de coucou, c'est grace a ce role qu'il a était repérré pour shining !