On le sait depuis longtemps, le chiffre d'affaire de la distribution digitale croît de plus en plus dans le monde du jeu vidéo, et elle n'est pas réservée qu'aux petits jeux indépendants. Ainsi, une petite interview de Franck Gibeau (CEO de EA Labels) par le site GamesIndustry révèle que l'ambition d'Electronic Arts est de tendre vers le 100% digital.
«La branche de notre business qui évolue le plus rapidement est clairement le digital, et il est évident qu'Electronic Arts sera une entreprise 100% digital dans un proche futur, point final. C'est purement inévitable.»
Est-ce une surprise ? Non. Il est évident qu'il est bien plus intéressant pour un éditeur de vendre directement ses productions aux joueurs sans passer par des revendeurs, et pas seulement pour des raisons financières. D'ailleurs, EA s'est déjà bien lancé dans l'aventure via son service Origin. En fait, il ne reste plus qu'à savoir ce que monsieur Gibeau entend par "proche futur"...

tags :
publié le 02/07/2012 à 17:31 par
guiguif
ah la la, toujours aussi drôles ces gamers.
octobot > à moins que leur système ne soit pas réstrictif et pas vache à lait ; ça me dérangerait pas mais on parle de EA là....
Oui et on parle de plate-forme en concurrence frontale avec Steam et qui va sûrement être en concurrence avec Ubisoft et ainsi de suite...
Franchement faut pas être pessimistes comme ça...
Certes non mais on verra..
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut.
Tan pis, je trouverais d'autres licences & d'autres jeux c'est pas ce qui manque.
100% , j'y crois tout simplement pas .
Il y aura toujours de la place pour les jeux en boite .
peut être, mais de moins en moins. Si le dématérialisé est rentable à quoi bon continuer à investir dans du plastique ?
Je trouve ça très bête cet attachement aux boites, je paie pour le jeu pas pour la boite, serieux osef, en plus ca prend de la place pour rien au fil des accumulations.
J'aimais bien avoir les boites plus jeune, mais à force, je préfère juste avoir un code et un lien download stocké dans un mail.
C'est le même débat pour GW2 qui est vendu en digital aussi.
Tout va vers le digital, et c'est mieux ainsi. Les boites c'est "has been".
je ne parle même pas du système du cloud gaming qui ouvre encore d'autres perspectives les plus affolantes
personellement : je préfère le choix de la boite ou du déma ; sur le live j'ai dl pas mal de bon jeux que je n'arrivais plus à trouver et ce même en occaz ...^^
et sur l'aspect environnemental et face à tout le productivisme ambiant que génère les jeux
parce que tu crois que se connecter à un serveur , télécharger et ensuite jouer c'est forcément mieux toi ? ^^ tu serais surpris de la consommation électrique que tu fais rien que en étant ici...
c'est bien moindre que ce que représente tous les déchets que génèrent les jeux hein...
Elena007: abuse pas non plus avec les débits que la majorité se tape sa prend pas 3 plombe non plus :/
Même moi avec ma connexion pourrie je lance le streaming instantanément... par contre c'est pas très beau évidemment.
Sinon Onlive, je l'ai uniquement pour tester quelques jeux gratuitement mais jamais j’achèterais... la qualité est vraiment naze.
pratiquement équivalent justement...
et avec le cloud gaming ça risque d'être bien pire
hier soir j'ai voulu télécharger call of 4 juste histoire de délirer un peu sur le live et la je voix le prix jeu, 49.90 €.
je crois que c’était la soirée la flippantes de ma vie.
je crois que c’était la soirée la flippantes de ma vie.
bah pour l'instant ils en profitent lol... mais si ça se généralise les jeux à prix fort vieux de 4 ans ça risque pas de passer... En même temps on a à faire à des rats de la pire espèce là.
Dark: bah si ton disque lâche il y a pas de problème vu que tout est basé dans le Cloud... le vrai risque c'est juste que le serveur lâche ou bien de se taper une attaque pirate (ce qui d'après certains ici, arrive tous les jours). t'auras plus besoin de disque techniquement.
alors déjà t'es pas obligé de télécharger et ensuite il faut attendre que la fibre optique se généralise bien avant que ça devienne viable. mais ça viendra.
Uncharted 1 et 2 sont sortis récemment sur le PSN , ils pèsent respectivement 18,2 et 19,5 Gb .
La , bien sur , c'est un exemple , je sais que tous les jeux ne pèsent pas autant mais enfin bon , je ne me vois pas télécharger tout ça , alors que je peux avoir les jeux en boite .
ou que ils décident de fermer le serveur pour question de rentabilités et dans ce cas tu t'es bien fait pigeonner sur le coup
avec les boîtes (et le déma) tu peux rejouer à un jeu dans 10 ans si tu veux ; le cloud sûrement pas...
je préfère le déma à 100 % que le cloud gaming
Et ça le démat et le cloud vont nous en priver. Nos jeux, seront des locations au prix fort. Tant que les deux solutions seront proposées, ça ira, mais si ça en arrive à du 100%, perso je n'irai pas plus loin dans les jeux vidéo.
Surtout que la question environnementale est une chose, mais les milliers d'emplois qui sont en jeu sont une chose tout aussi importante.
Arikado: non mais avant que tout soit dématérialisé la fibre optique aura largement eu le temps de s'installer faut pas s'inquiéter pour ça... Pour l'occasion il y a largement moyen de le développer intelligemment sur une plate-forme en ligne et je penses sans problème à une plate-forme qui sera la première à développer l'idée.
Ca serait simple comme bonjour, au bout d'un mois l'utilisateur aurait droit à un code confidentiel qu'il pourrait revendre à un prix qu'il pourrait fixer librement. Peut être qu'au début ça ne sera pas aussi libre mais à force ça pourrait vite se faire... On peu même imaginer facilement une plate-forme type eBay pour faire des enchères.
Le génie qui aurait cette idée aurait la garantie de cartonner avec sa plate-forme.
Ensuite, pour les boîtes bah écoute si tu y voue un tel attachement je peux comprendre mais bon... moi je trouves que ça n'a plus le charme que ça avait quand on était gosse avec des grosse cartouches et des gros livret... maintenant les jaquettes des jeux sont devenues hyper génériques avec des artworks pas toujours superbes, loin de là même et un plastique souple grossier qui n'a pas plus de charme qu'une boîte d'apéricube.