Kakarotoks, le premier pirate à avoir sorti un custom firmware, détaille les trois étapes par lesquelles Sony a paré le hack de la PS3, et annonce qu'il jette l'éponge.
Le hackeur Kakarotoks est devenu mondialement célèbre en étant le premier à proposer un custom firmware permettant de lire des jeux piratés sur Playstation 3, suite au travail du non moins célèbre GeoHotz qui avait réussi à décrypter les clés sécurisées utilisées pour faire tourner du code (signé ou non).
Pourtant, Kakarotoks admet que Sony a trouvé la parade à ce hack inattendu de la PS3 réputée inviolable, et parle de "sauvetage héroïque" par la firme Tokyoïte.
D'après lui, Sony a procédé en trois étapes pour rectifier le tir :
- Etape 1 : sécurisation du firmware dans la mise à jour 3.56
- Etape 2 : sécurisation du décryptage des données lors de l'installation d'un firmware dans la mise à jour 3.60
- Etape 3 : sécurisation du PSN avec un changement de protocole du PSN depuis le lancement de la version 3.6x
A ceux qui estimaient que Sony ne pourrait combler cette faille, puisqu'elle était dûe à un problème hardware, Kakarotoks indique : "une faille hardware peut souvent être résolue de manière logicielle".
Sony aurait supprimé les loaders utilisés par les pirates, et aurait trouvé un moyen de passer outre les metldr, nécessaires au hack de la console.
Plus surprenant encore, Kakarotoks précise qu'il n'essaiera pas de casser le firmware 3.60, et restera sur son custom firmware 3.55 : "Le 3.55 était très bien, et ceux qui aiment le homebrew comme moi resteront à cette version. Ce que nous avons fait jusqu'ici me convient, ceux à qui ça ne convient pas mettront à jour leur console... Chacun y trouvera son compte".
Il finit par avertir la communauté des hackeurs qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de le convaincre de reprendre son travail de sape : "Oh, et avant que vous ne me floodiez... Ce ne sera pas moi ! En fait, ça ne m'intéresse pas plus que ça de casser la PS3, je suis satisfait de ce que nous avons déjà fait. Je ne travaillerai plus dessus !!".
Finalement, Sony l'a donc fait : le fabricant a trouvé une parade aux problèmes de sécurité de la PS3. Les jeux qui sortiront en avril nécessiteront tous l'installation du firmware 3.60, mettant ainsi un terme à un problème qui agite la communauté Playstation depuis 6 mois. Bonne nouvelle.

tags :
publié le 12/03/2011 à 18:24 par
guiguif
Les gens se contenteront de ce qu ils ont. Avec le 3.55
Ok!
Mais le principal pour Sony est justement que le Hack ne devienne pas banal et depuis son apparition il est resté anodin, en comparaison du nombre de consoles vendues.
Et ce parce que Sony a agit sur deux terrains:
judiciaire:
- PS jailbreak retardé dû à une action en justice
- Les plaintes et perquisitions chez grafchokoloko et Geohot ont aussi calmé les ardeurs et ralenti le taff des hackers et donc permis la parade.
Interne:
- En mettant la parade 3.60 au point.