Contrôle technique
Bienvenue dans cet article preview en trois parties consacré à Quantum Break, la grosse exclusivité d'avril de Microsoft pour la Xbox One, mais également on le sait depuis peu, pour le PC.
Morceau choisi :
Pourtant, difficile de vous cacher notre petite déception face à cette version Xbox One qui, malgré de très belles choses, s'avère un peu en dessous de nos attentes.
Pour commencer, on regrette l'utilisation d'un filtre assez disgracieux qui donne à l'image un rendu plutôt flou (note : à la lumière de l'article de Digital Foundry, la résolution pourrait aussi être à blâmer).
L'aliasing se fait par contre assez discret, mais pour qui se plaît à regarder les environnements dans leurs moindres détails, le rendu un peu sale de l'image et les textures parfois peu détaillées pourront déplaire.
D'autant que les décors de ce premier acte impressionnent moins que ceux d'Alan Wake en son temps, puisque l'on y croise, entre autres, une cafétéria, des couloirs d'université, des parkings, bref, rien de particulièrement original.
Autres concessions techniques assez visibles, les problèmes sporadiques de tearing, d'affichage tardif de certaines textures et de LOD, ou Level of Details - rappelons qu'il s'agit du niveau de détails des éléments du décor qui change au fur et à mesure que l'on s'en approche ; tout cela surprend un peu dans une telle production à la construction pourtant très linéaire, mais à moins d'un patch correctif d'ici la sortie, il faudra bien s'y faire.
Reste qu'il est bien dommage de constater que des arbres situés en arrière-plan changent radicalement d'aspect quand on utilise le zoom de la visée.
À côté de cela, Quantum Break sait mettre à profit son moteur physique en proposant des environnements en partie destructibles, ce qui donne beaucoup de dynamisme aux phases de combat et de vie aux décors.
Tout n'est pas non plus irréprochable à ce niveau cependant.
On sera vite frappé par le manque de poids évident de certains de ces objets interactifs, comme les épaves de voitures que le héros repoussera comme de vulgaires boîtes en carton.
Rien à dire par contre sur les nombreux effets spéciaux du jeu, toujours très impressionnants, que vous soyez au beau milieu d'un combat ou dans une séquence plus contemplative où le temps s'est figé.
Un bilan technique mitigé donc malgré d'indéniables qualités visuelles
la suite ici sur gamersyde..
outch ça fait mal
