Comme souvent premier de cordée sur les bilans financiers, Microsoft annonce avoir livré 2.4 millions de consoles Xbox dans le monde, de juillet à septembre 2014.
Comme c'est la coutume désormais dans les rapports du géant de Redmond, les ventes de Xbox 360 et de Xbox One sont mélangées, ce qui rend toute comparaison impossible avec l'exercice précédent. Notons quand même qu'il s'écoulait 1.2 million de Xbox 360 à la même époque de l'an passé.
Forcément, Microsoft met donc en valeur une croissance de 102% rendue possible par l'ajout de la Xbox One dans le calcul. Soulignons par ailleurs que la Xbox One a été lancée sur 28 nouveaux territoires pendant le trimestre en question, dont la Chine.
Sur l'ensemble de ses activités, Microsoft Corp. a dépassé les attentes de Wall Street avec un chiffre d'affaires de 23.20 milliards de dollars (18.3 milliards d'euros) pour un bénéfice opérationnel de 5.8 milliards de dollars (4.6 milliards d'euros). Le premier est en hausse comparé à l'an dernier (18.5 milliards de dollars) tandis que le second a chuté (6.3 milliards de dollars) tout comme le bénéfice net est en baisse par rapport à l'année dernière (4.5 milliards de dollars sur le trimestre contre contre 5.2 milliards de dollars un an avant).
Une baisse à relativiser pourtant, puisqu'elle prend en compte des charges de restructuration dépassant le milliard de dollars.
L'intégration des activités Nokia (9.3 millions de smartphones Lumia livrés), la forme de Surface (CA de 900 millions de dollars contre 400 millions de dollars l'an dernier) ainsi que les revenus des logiciels cloud, secteur prioritaire du CEO Satya Nadella, sont crédités pour ces bons résultats.
Nadella qui s'est d'ailleurs distingué en entrant rapidement dans le palmarès des patrons les mieux payés du secteur, récoltant 84.3 millions de dollars (65.8 millions d'euros) depuis son arrivée dans le fauteuil du groupe en février, un montant qui inclut le salaire de base (919.000 dollars), les bonus et les stock-options.
