UN JEU PARFAIT ?
Au moment de faire le point, il m'a fallu creuser un moment pour trouver des défauts au jeu, et il n'y en a finalement que deux, qui me sont venus. Le premier, sans doute le plus évident : j'ai constaté quelques micro-ralentissements en jouant
(sur Xbox One ; mais après vérification, le problème existe également sur PC), notamment lorsque les couleurs changent subitement.
Pas bien méchant, mais quand même... Et ensuite, il y a ces tirs ennemis que vous vous prendrez dans le pif, sans même trop savoir d'où ils viennent. Parce qu'Ori n'est pas avare d'effets de lumière, notamment à cause de Seyn, qui attaque dans tous les sens en laissant de grandes traînées brillantes derrière elle... masquant ainsi certains projectiles qui déjà, à l'origine, n'étaient pas très visibles.
Il vous faudra être très attentif !
+ Points positifs
Une œuvre d'art à part entière
La bande-son, parfaite
Les décors, variés, sublimes
L'univers créé, féerique mais désenchanté, qui laisse rêveur
Un tout unique dont il sera difficile de se séparer
Un Metroidvania maîtrisé de bout en bout
Une difficulté bien dosée
Le level design, très ingénieux
- Points négatifs
Pour chipoter : les tirs ennemis pas toujours visibles..
Les légères baisses de framerate, heureusement rares mais présentes dans toutes les versions du jeu.
En conslusion :
Chapeau bas, Moon Studio.
Ori and the Blind Forest est une petite merveille, un titre qui fera date dans le genre et auquel devraient jouer tous les gamers... et non-gamers, d'ailleurs. Mélancolique, amer et ampli d'un doux désespoir, le jeu séduit non seulement par son gameplay parfaitement maîtrisé mais également par sa dimension artistique, son univers touchant et mystérieux. Ce conte pour enfants se révèle pourtant être un titre complexe et exigeant, qui devrait satisfaire de nombreux hardcore gamers et autres amateurs de speed-running, touchant ainsi une très large cible... D'autant plus que, par chance, le jeu n'est pas exclusif à la console de Microsoft et est donc à la portée de tous, pourvu que vous disposiez d'un PC ou d'une Xbox 360. Une création pleine d'intelligence, maligne et tout simplement belle, que l'on quittera l'âme en peine une fois l'aventure terminée. Après un tel voyage, vos jeux habituels vous paraîtront bien fades.
la note : 19/20
