Bon. C’est dit, c’est fait : la grosse annonce Microsoft pour le salon E3 2014 ne sera PAS la mise en vente d’une Xbox One sans Kinect.
Si certains imaginaient que ce type de révélation serait le clou du spectacle de la conférence du 9 juin, ils en sont pour leurs frais.
Mais la bonne nouvelle, c’est que si la firme de Redmond se permet d’évacuer le cas Kinect avant le début des hostilités, c’est peut-être bien que Phil Spencer en a encore largement sous la pédale pour un show haut en couleur.
Du moins, c’est ce que l’on espère. Très fort.
Parce que vous voyez, ce qui est toujours sympa avec l’E3, c’est qu’on peut se risquer à rêver de tout et n’importe quoi sans totalement passer pour un illuminé. Après tout, s’il y a bien un moment où l’on peut se laisser aller à délirer sur des annonces fracassantes aussi crédibles qu’un poisson d’avril, c’est bien dans le courant du mois de mai, alors que le frisson du salon commence à parcourir les gamers.
"...peut-être bien que Phil Spencer en a encore largement sous la pédale pour un show haut en couleur."
Bien sûr, il ne faut pas fantasmer trop fort, et il est parfois difficile de trouver sa place entre les blasés qui vous répètent que « l’E3, c’est mort, y’a plus aucune annonce là-bas ! » et les éternels iwantobelievers qui sont persuadés que Ryo Hazuki va débouler à moto sur scène, regarder la foule d’un air malicieux, lever 3 doigts et dire : « I see... »
Heureusement, quelque part entre ces deux tendances, il y a nous, à Xboxygen. De longues années de jeu vidéo ont su nous ramener à terre (et parfois en-dessous), mais les grands enfants que nous sommes ne peuvent toutefois pas s’empêcher de rêver tout haut à grands coups de « Et si ? ».
"s’il y a bien un moment où l’on peut se laisser aller à délirer sur des annonces fracassantes aussi crédibles qu’un poisson d’avril, c’est bien dans le courant du mois de mai"
L’exclu qui tue ?
Microsoft a ramené la Xbox One au prix de la PS4. D’accord, mais comment faire pour la rendre incontournable ? C’est facile : il suffit de signer l’exclusivité absolue qui mettra tout le monde d’accord ! Oui, mais laquelle ? GTA ? Resident Evil ? Call of Duty ? Street Fighter ? Hearthstone ? Mario Kart ? Paris-Marseille Racing ? Quel serait pour vous le jeu qui rendrait immédiatement la Xbox One incontournable ?
La nouveauté qui fracasse ?
En son temps, la Xbox 360 avait marqué des gros points en dévoilant Gears of War, un TPS arrache-rétine qui se payait en plus le luxe d’être génial à jouer. Microsoft a sans doute voulu réitérer cet effet avec Titanfall, mais le succès est plus mitigé et la pérennité de l’exclusivité est hautement compromise. Une nouvelle licence va-t-elle pouvoir marquer les esprits ?
La rétrocompatibilité, enfin ?
Et si la Xbox One devenait 100% rétrocompatible ? Pas uniquement avec la 360, mais aussi avec sa vénérable ancêtre, la Xbox « tout court ». Compatibilité streaming ou physique, peu importe, tant que ça marche... Phil Spencer annoncera-t-il qu’il est enfin possible de récupérer l’ensemble de son catalogue XLA gratuitement, de se refaire une partie de PGR2 et de pouvoir faire tourner son vieux disque Alan Wake sur Xbox One ?
La résurrection ?
Inutile de le cacher, on a tous dans notre petit coeur de gamer UN jeu Xbox oublié dont on aimerait avoir une suite ou un reboot. Pas forcément un titre qui a marqué les foules, mais qui vous a frappé en plein coeur et dont la seule évocation vous tire des larmes... Perfect Dark, Kameo, Crimson Skies, Rallisport Challenge, Midtown Madness, Viva Piñata, Blue Dragoon... Ce serait quoi, le vôtre ?
A toute vapeur ?
Microsoft ne frapperait-il pas un grand coup en reproduisant à l’identique le modèle économique de Steam ? Nouveautés 20 à 25 euros moins chères en version dématérialisée et soldes énormes pour se constituer des catalogues énormes de jeux auxquels on ne joue jamais. Le rêve, non ?
La Xbox One gratuite ?
Imaginez un système où la Xbox serait « offerte » à chaque joueur, contre un abonnement au Xbox Live obligatoire au tarif de 19 euros/mois avec engagement 24 mois ? N’est-ce pas un business model très contemporain ? C’est plus fort qu’une baisse de prix, vu qu’il n’y en a justement pas !
Triple Combo ?
Quand on voit la santé financière de Microsoft et qu’on la rapporte à celle de Sony, voire celle de Nintendo, on ne comprend pas bien pourquoi on s’embête à tant de guerres, tant de concurrences. Pourquoi ne pas racheter les deux, tout bêtement ? Une OPA par ci, un rachat amical par là, et vlan, voilà Mario Kart et Gran Turismo estampillés Microsoft. Peut-être que ce sera ça, la grosse annonce : Phil Spencer qui débarque en pleine conférence Sony pour montrer qu’un remplacement de président peut se faire aussi vite qu’un échange de jeu sur PS4.
Cortana ?
Bah oui ! Pourquoi se limiter à une Xbox One qui comprend ce que vous lui dites quand vous pourriez en avoir une qui vous répond ?
Pourquoi ce silence glacé alors qu’elle pourrait vous parler d’une voix sensuelle, vous rappelant vos rendez-vous du lendemain, vous dire que vous êtes particulièrement en beauté ce matin et vous indiquant d’une voix consolatrice que vos amis viennent de battre votre meilleur chrono sur Trials Fusion, mais que ce n’est pas grave parce que vous restez le meilleur dans son coeur ?
Pour le meilleur et pour le pire, Microsoft semble écouter très attentivement les joueurs et réaliser leurs désirs les plus vifs. À croire que les décisions stratégiques de la division Xbox se prennent désormais après une intense consultation de neogaf... ou d’Xboxygen. Râlez, pestez, menacez : il en sortira peut-être quelque chose... Une console sans DRM ? Hop, c’est fait. Pas de connexion obligatoire ? Zou, c’est oublié ! Une console moins chère et sans Kinect ? Tadam, vous voilà servis !
Alors qui sait ? Racontez-nous vos espoirs les plus fous, vos attentes d’annonces E3 les plus improbables, vos plans marketing révolutionnaires...
Qui peut affirmer que vous ne serez pas écoutés ?
