Fiche descriptif
profil
nicolasgourry
134
articles : 5822
visites depuis l'ouverture : 9643019
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    pimoody, burningcrimson, tripy73, kibix, yukilin
    publié le 29/04/2024 à 22:00 par nicolasgourry
    commentaires (68)
    midomashakil publié le 29/04/2024 à 22:11
    car la 60 fps est maudite sur nos console ^^
    kujiraldine publié le 29/04/2024 à 22:21
    Il y a une polémique pour ça ?
    Sérieusement, est-ce qu'on n'a besoin de 60 fps sur ce genre de jeu ? C'est toujours ça de pris en faveur de l'autonomie ou des effets graphiques. On n'entends que ceux qui se plaignent, en fait. 95% des joueurs s'en accommoderont parfaitement, je pense.
    tripy73 publié le 29/04/2024 à 22:59
    Le jour où les Sony et Microsoft arrêteront de vendre leurs consoles en parlant de la résolution et du framerate (Nintendo ne le faisant pas), on aura peut être enfin des joueurs qui arrêteront d'attendre que tous les jeux atteignent ce fameux standard qui n'en sera jamais un.

    Cette déclaration des principaux concernés, les développeurs, ne fait que remettre encore une fois l'église au milieu du village, car les performances d'un jeu découleront TOUJOURS des choix des développeurs et de la plateforme cible.

    Soit ils choisissent d'en mettre plein les yeux, utiliser un moteur physique poussé ou gérer beaucoup de collisions et doivent dédier une partie importante des ressources pour cela au détriment de de la réso et du framerate, soit ils font le choix de simplifier le visuel, de limiter la physique et les collisions afin de dédier les ressources économisées pour augmenter la réso et le framerate.

    Pour ceux que ça intéresse, voici les deux choses importantes à savoir concernant l'impact de la réso et du framerate, afin de comprendre pourquoi ce sont deux des principaux éléments qui bouffent énormément de ressources (en simplifiant les choses) :

    - la réso demande au hardware de calculer tous les pixels de ce qui s'affiche à l'écran à chaque frame, donc si on double (par ex 720p vers 1080p) ou quadruple la réso (par ex 1080p vers 4k), la demande en ressource est elle aussi doublé ou quadruplé.

    - pour le framerate c'est la même chose avec le double de frame (par ex de 30fps à 60fps) à rafraichir à chaque seconde, donc devoir recalculer l'ensemble des éléments visuels, de physiques et de collisions à 30 fois par seconde ou 60 fois par seconde.

    C'est pour cela que c'est deux éléments sont généralement décidés des le début de dév, afin de savoir quelle quantité de ressource sera allouée à la réso et au framerate en parralèle des éléments qui seront implanter côté visuel (complexité des modèle 3D, textures, effets particules, etc.), au niveau du moteur physique et des collisions.

    On peut d'ailleurs faire en sorte que certains éléments du jeu tournent est un taux de rafraichissement moindre que d'autres, comme on l'a vu dans Super Smash Bros 3DS avec les assists qui sont recalculer toutes les 30fps alors que les joueurs sont à 60fps. Cela permet de limiter l'impact de certains éléments secondaires et privilégier les éléments principaux pour leur dédier le plus de ressources.

    midomashakil : il existe pourtant tout un tas de jeux qui tournent à 60fps sur nos consoles, c'est juste qu'il faut arrêter de croire que tous les jeux atteindront ce standard, même si le marketing bullshit de Sony et Microsoft veut nous le faire croire.
    kikoo31 publié le 29/04/2024 à 23:21
    nicolasgourry publié le 29/04/2024 à 23:32
    tripy73 en fait le soucis, c'est que ceux qui parlent de ce sujet sur gamekyo font parfois des jugements à l'emporte-pièce, ils ne sont pas des personnes qui font des jeux, donc ils peuvent dire des choses juste mais aussi se tromper, alors que ceux qui développent connaitrons plus le sujet et donc se tromperont moins car ils savent de quoi ils parlent, c'est pour ça que je pense que c'est important de laisser aussi la parole à des développeurs pour déjà comprendre leur point de vue.
    burningcrimson publié le 29/04/2024 à 23:51
    Je vois pas en quoi jouer à un rpg au tour par tour pose problème en 30 fps stable. Encore si c'était un jeu d'action j'aurais compris mais là cest du tour par tour... Bon c'est sûr j'aurais préféré 60 fps mais 30 pour ce type de jeu ça me dérange pas trop.
    fan2jeux publié le 30/04/2024 à 01:25
    "Vivement sur pc "
    cyr publié le 30/04/2024 à 05:10
    Il vaut mieux avoir 30 FPS constant, qu'un 60 FPS qui fait du yoyo.

    Perso le framrate ne m'a jamais déranger, si Il est constant.

    Peut-être que sur le dock le 60 FPS était possible, mais en portable non.
    akinen publié le 30/04/2024 à 05:40
    Le dernier original sur switch était aussi en 30. Ça m’a fortement deçu mais c’est pas insurmontable.
    pimoody publié le 30/04/2024 à 06:23
    Toute manière 90ppur cent des consommateurs ne regardent pas ce genre d’aspect technique pour acheter ou non un jeux, surtout pour ce type de jeux.
    pxl publié le 30/04/2024 à 06:25
    kujiraldine on peut toujours s'adapter en effet. Mais force est de constater que le 60fps est toujours plus confort pour les yeux que le 30fps. La différence est folle, la fluidité bien meilleure et c'est autrement plus agréable.
    Mais cela va de pair aussi avec l'écran qui va avec. Pour le 60fps pas de soucis, tout tourne mini à 60Hz maintenant. Mais quand tu découvres les joies d'avoir un écran 120Hz, là encore il y a une différence de confort fort agréable.
    Perso, j'ai beaucoup de mal à jouer en 30fps aujourd'hui, même sur des RPGs.

    Mais j'arrive encore à faire la part des choses. Sur 32Bits, le 60fps est très très rare (ça n'existe que sur Virtua Fighter 2 notamment), et pourtant je m'éclate toujours autant sur un panzer dragoon par exemple qui tourne à moins de 30 fps.
    kidicarus publié le 30/04/2024 à 06:36
    Il explique bien le processus de développement.
    Bref, vivement la disponibilité de ce hit.
    yukilin publié le 30/04/2024 à 06:43
    Le 60 FPS c'est bien mais ce n'est pas une absolue nécessité sur une grande majorité des genres de jeux, surtout pour l'utilisation de loisir qu'en ont la majorité des gens. Il vaut mieux un jeu parfaitement stable que courir derrière un aspect technique qui n'apporte pas de réelle plus value sur beaucoup de jeux.
    duketogo publié le 30/04/2024 à 06:52
    Aucune necessité d'avoir le 60 fps pour ce type de jeux. C'est mieux certes mais loin d'etre indispensable.
    Sur un Starfield oui sa me gêne fortement mais sur ce genre de jeux aucun soucis.
    stardustx publié le 30/04/2024 à 07:40
    C'est pas très honnête de faire semblant de pas comprendre que la polémique vient du fait que l original était à 60fps.
    krusty79 publié le 30/04/2024 à 08:07
    tripy73 Ce pavé pour pas grand chose
    giru publié le 30/04/2024 à 08:16
    Faut vraiment que les gens arrêtent avec cette obsession des 60 fps.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 08:20
    Parce que le jeu original le faisait
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 08:21
    stardustx c'est exactement ça
    Le buzz vient surtout du faite que l'original tourne bien en 60 fps et pas cette version censé être amélioré
    ippoyabuki publié le 30/04/2024 à 08:31
    giru + 100 000

    j'en ai plein le cul aussi de toujours le voir parler de ça. Et quand ça sera tout 60 FPS (même s'il n'y a pas d'interet) ils trouveront autre chose. Comme les gens obsédé par l'OLED
    kidicarus publié le 30/04/2024 à 08:48
    stardustx ouroboros4 on peut retourner votre commentaire de ne pas être honnête après la lecture du bonhomme qui explique le processus de conception.
    Le jeu n'est pas une version amélioré mais bien un nouveau programme. Mais on peut aussi avoir des surprises avec le portage d'un vieux jeu sur une nouvelle machine plis puissante où le jeu d'origine tournait parfaitement et à des problèmes sur le nouveau support pour la simple raison que le moteur de jeu n'est pas compatible avec la nouvelle machine qui est bien plus puissante ou bien des fois la faignantise des développeurs.

    Pour ma part le principal est que le jeu soit bon et me fasse plaisir.
    nyseko publié le 30/04/2024 à 08:58
    De toute façon, en général c'est toujours une bande d'ignorants qui crient au scandale sans rien y connaître en développement en sans avoir pris la peine de regarder le rendu du jeu et donc sans en connaître les problématiques.
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 09:03
    kidicarus nyseko kujiraldine ippoyabuki giru yukilin pxl pimoody akinen burningcrimson tripy73 il y a aussi un soucis de définition, quand je lis "il s'agit ici d'une reconstruction complète du jeu." je comprends que c'est un remake alors que certains appellent ça un remaster, c'est pas la même chose, il me semble, ça joue dans la confusion, je pense aussi, car quand tu refais un jeu, tu fais pas un "copier-coller" en touchant juste à la résolution et au framerate, là tu dois tout repenser, donc faire des changements dans un "cadre" différent.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 09:17
    kidicarus ça c'est pas mon problème.
    Et entre nous ça aurait été pareil sur un jeux MS ou Sony certain ici ce serait sûrement montrer moins enclin à faite preuve de compréhension et aurait immédiatement hurle au scandale.
    Mais bon c'est Nintendo
    nyseko publié le 30/04/2024 à 09:18
    nicolasgourry Rien qu'en regardant les vidéo de comparaison des versions GameCube et Nintendo Switch, on voit directement que ce n'est pas du tout le même moteur, les assets 3D ont été refaits ainsi que les textures.

    Donc bon la confusion ne règne que dans l'esprit de ceux qui ne cherchent pas trop à comprendre mais qui sont très prompt à la critique.
    masharu publié le 30/04/2024 à 09:31
    C'est un peu comme les platistes, on a beau montrer la complexité de la chose ça niera tout en bloc parce que ça ne correspond pas à la vision : "l'original faisait 60FPS, si on refait le même jeu ça devrait être pareil !"
    bennj publié le 30/04/2024 à 09:34
    C'est flagrant que c'est un remake complet : https://youtu.be/PHahXWV8Il8

    Aucun soucis avec le framerate ça a l'air nickel.
    fdestroyer publié le 30/04/2024 à 09:36
    bennj La géométrie ne semble pas touché, c'est évident que la Switch pourrait sans aucun soucis le faire tourner comme l'original

    Drôle de choix tout de même, ou alors ils ont dû rusher la sortie? on ne saura jamais.
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 09:47
    fdestroyer "c'est évident que la Switch pourrait sans aucun soucis le faire tourner comme l'original" (en 60FPS) donc tu pense que Abebe Tinari (Réalisateur de Bayonetta Origins) ment ou dit n'importe quoi ?
    newtechnix publié le 30/04/2024 à 09:50
    le truc embêtan tcest que la version ngc y arrive

    mais je suis d'accord sur les choix de faire des choix...je me dit qu'avec un jeu comme paper mario au tour par tour il n'y a pas de nécessité de prendre 60 fps on est pas dans un jeu gorgé de détails ou de polygones ou encore hyper rapide

    Ils ont donc du à mon avis faire le choix de prendre des textures de qualités plus lourde.

    Par exemple on sait que F-zero GX tourne en 60 fps mais la vitesse du jeu permets d'afficher des textures un peu grasses à certains endroits et pourtant le jeu est très beau.

    F-zero Gx à 30 fps sur Switch aurait été un scandale mais bon là le petit Mario Paper Switch (même pas sur qu'on puisse voir la différence entre 30 fps et 60 fps) c'est quasi un non débat.


    The Last Story Wii était un jeu magnifique, ils ont voulu afficher une ville riche de détails mais le jeu tousse très souvent nuisant à sa qualité...

    conclusion:

    tu dois faire des choix pour faire un jeu
    mais tu peux aussi faire le choix de ne pas adapter ton jeu si tu penses que la qualité finale soit pas au rendez-vous...

    Les choix par exemple avec Microsoft Xbox qui va adapter des jeux sur Switch...pas de Hifi-Rush mais un sea of the thieves
    l'adaptation de Grounded est un exemple des concessions effectuées mais aussi des choix car vu le jeu il aurait été particulièrement mieux de le faire sur une switch 2.

    Par contre Hifi-rush aurait sans doute été un meilleur choix que Grouded et Sea of the Thieves.

    Petiment est sans surprise largement adapté pour la Switch
    kidicarus publié le 30/04/2024 à 09:50
    ouroboros4 je ne parle pas de nintendo, je parle de conception jeu video.
    Des portages de vieux jeu chez Sony ou Microsoft ont aussi des problèmes pour tourner alors que ses machines sont des monstres de puissance.

    Comme tu as lu mon commentaire, tu n'y vois aucune mention du jeu, mais simplement de cause de développement. C'est toi qui en déduit que c'est parce que Mario est jeu Nintendo alors on pardonne.
    Mais on pardonne quoi ?
    fdestroyer publié le 30/04/2024 à 10:08
    nicolasgourry La Switch fait tourner des jeux beaucoup plus ambitieux à 60 FPS, Metroid Prime Remaster en tête.

    Mario Odyssey est beaucoup plus grand, et ça tourne 1080p 60 FPS sans jamais broncher.
    bisba publié le 30/04/2024 à 10:08
    Y'a quand même un sacré problème chez les joueurs qui demande ca , surement les mêmes qui complexe sur la taille de leurs queux .
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 10:11
    fdestroyer donc tu pense que Abebe Tinari (Réalisateur de Bayonetta Origins) ment ou dit n'importe quoi, c'est ça ?
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 10:13
    fdestroyer exacte. MP est le parfait exemple.
    Il tourne en 60 fps comme sur GC et on est pas loin d'un remake tellement le jeu est plus beau.
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 10:15
    ouroboros4 je te pose la même question.
    Est-ce que tu pense que Abebe Tinari (Réalisateur de Bayonetta Origins) ment ou dit n'importe quoi ?
    5120x2880 publié le 30/04/2024 à 10:15
    Pour ceux qui y joueront ailleurs que sur Switch c'est une bonne approche puisqu'ils auront le maximum graphique et le 60fps, pour les joueurs Switch, ils pouvaient mettre un mode qui désactive le bloom ou baisse un peu la définition comme d'autres jeux, ou au moins mettre les combats en 60fps, pour les timings (le concept même des combats) ça me semble important.
    fdestroyer publié le 30/04/2024 à 10:17
    nicolasgourry Non il à raison : Le temps et l'argent, c'est ce qu'il dit

    D'où ma reflexion : ont t'il dû rusher la sortie?, ou bien ont-ils eu un budget réduit? C'est possible, vu que c'est du remplissage de fin de génération.

    La différence avec le producteur de Cereza, c'est tout de même qu'on parle d'un jeu first party, qui sont généralement bien plus enclin à briller techniquement.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 10:19
    nicolasgourry je ne sais pas.
    Je sais juste que en face j'ai un qui a super bien été retravailler et que malgré ça conserve le 60 fps.
    Alors peut être que PM à eu un délai plus court et moins d'argent alloué
    Je ne sais pas.
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 10:24
    ouroboros4 bah moi ce que je sais, c'est que lui a été le directeur d'un jeu exclusif à la Switch alors que toi, il ne me semble pas, pour moi, ça fait une différence, il aurait pu ne rien dire, là il explique son point de vue qui me parait intéressant à connaitre et qui fait mieux comprendre la décision du choix du 30FPS sur cette version Switch.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 10:26
    nicolasgourry non en effet. Sauf que j'ai sa parole et en face un jeu qui lui réussi à faire un jeu super travailler tout en gardant les 60 fps.
    Du coup je être du côté du concret, de ce que j'ai vu et pu comparer.
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 10:30
    ouroboros4 fdestroyer il faudrait demander au directeur de Metroid prime version Switch, comment lui a fait pour faire tourner son jeu, comme pour le directeur de Mario Odyssey, nous aurions peut-être plus d'explication et on comprendrait mieux, le pourquoi du comment.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 10:32
    nicolasgourry exacte. Ils n'ont pas tous le même talent ni la même façon de travailler.
    Puis savoir également le budget alloué et le délai. Ça joue beaucoup aussi.
    Bref des réponses qu'on aura sûrement jamais
    zoske publié le 30/04/2024 à 10:41
    Très content de ma version Gamecube d'origine. Je comprends même pas pourquoi ils se sont embêté à faire un remake alors qu'un simple émulation aurait était parfaite et en 60fps....

    à moins que c'était pour censurer quelques dialogues?
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 10:52
    zoske "à moins que c'était pour censurer quelques dialogues?" refaire tout un jeu pour changer quelques dialogues, je trouve que c'est beaucoup de dépenses pour pas grand-chose, si c'est juste pour ça.
    tripy73 publié le 30/04/2024 à 11:19
    krusty79 : j'ai simplement essayé de faire preuve de pédagogie pour que tout le monde puisse comprendre l'impact de la réso et du framerate sur les ressources d'une machine, car comme le dit nicolasgourry, beaucoup de personnes abordent ce sujet sans vraiment savoir de quoi ils parlent. Maintenant si tu savais déjà le fonctionnement de tout ça, c'est très bien, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les joueurs, donc même si tu trouves mon "pavé" inutile, il sera peut être utile à d'autres.

    nicolasgourry : c'est effectivement le point le plus important de cette déclaration, le fait d'avoir "reconstruit" le jeu pour en faire un vrai remake, a forcément engendré des choix dont celui de sacrifier les 60fps pour offrir un visuel plus actuel. Au final, si les dév avaient fait le choix de faire un simple portage/remaster, en gardant les 60fps, il y aurait eu aussi des mécontents qui se serait plein que le jeu n'était pas un remake... bref, les éternels insatisfaits qui ne représentent au final qu'une minorité de joueurs.

    fdestroyer ouroboros4 : justement le remake de Metroid Prime est le parfait exemple que des choix ont dû être fait pour maintenir les 60fps, avec des éléments gourmand en ressources qui ont été supprimés dans la version Switch par rapport à l'original, par exemple la répercussion de la lumière des tirs sur l'environnement ou la réflexion en temps réel de Samus dans un miroir de la zone des Chozo.

    zoske : pas besoin de faire un remake pour ça, vu qu'il aurait suffit de modifier le texte dans le code source ou le fichier externe qui contient les différents textes du jeu.
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 11:24
    tripy73 ça reste de l'ordre du détail.
    Quand tu vois le boulot abbatu avec en prime le 60 fps ce n'est pas cher payer.
    zephon publié le 30/04/2024 à 11:29
    tripy73 il me semble qu'a l'époque certain effets étaient directement implémenté dans les cpu des consoles et c'est pour cela que certain effets sont hyper compliqué à reproduire dans les remaster hd sans bouffer de la bande passante
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 11:42
    ouroboros4 sauf que c'est dans les "détails" que se fait la différence, rajouter ou pas un effet, ça joue sur toute la conception du jeu et sur la façon de le développer sur un support.

    tripy73 il y a l'argument de "budget" de la part de fdestroyer ouroboros4 ça c'est compliqué, car effectivement le budget à son importance (tout comme le temps de développement), mais tu peux donner un budget 100 fois plus gros pour faire un remake de Paper Mario : La Porte Millenaire sur Switch, si il garde les graphismes que nous voyons, le jeu ne tournera pas pour autant en 4K120FPS, car la machine à des limites (comme toutes les machines), il y a un "cadre" que tu peux pas dépasser.
    zephon publié le 30/04/2024 à 11:49
    nicolasgourry vec plus de budget et de temps de développement tu pourrais passer le jeu en 1080P en docké ce qui est pas le cas car il sera en 900p (plus de budget = plus de programmeur ou plus de temps)
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 11:49
    nicolasgourry des détails qu'il a fallu aller chercher à la loupe pour s'en rendre compte.
    Le jeu est magnifique même sur un écran 4K OLED et tourne dans un 60 fps solide.
    Perso je pense que certain studios devraient en prendre de la graine
    zephon publié le 30/04/2024 à 11:51
    ouroboros4 ué fin' 60fps avec des drop dés que t'as trop d'ennemie à l'écran comme dans le niveau de la mine de phason ou le fps sont en chute libre à chaque embuscade
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 12:00
    ouroboros4 le réalisateur de Bayonetta Origins dit "Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon ne semble pas visuellement complexe, mais il y a en fait une tonne de post-traitement sous le capot : les couleurs qui s'estompent comme de l'encre au fur et à mesure que vous vous déplacez dans le monde, les motifs d'ombrage sur les objets, la façon dont le monde se courbe pour vous permettre de voir plus loin."
    en gros il dit "méfiez-vous des apparences".
    ouroboros4 publié le 30/04/2024 à 12:07
    zephon j'ai rien constaté pour ma part.
    nyseko publié le 30/04/2024 à 12:30
    fdestroyer Il y a des effets de reflets et de luminosité qu'il n'y a pas sur la version GameCube.

    Donc avec une résolution plus importantes, des textures mieux détaillés, des reflets, probablement des ombres et de la luminosité variable rajouté, la demande en ressource de la version Nintendo Switch est bien plus importante.

    Et c'est un choix qu'ils ont fait, plutôt que de rester sur une version plus simpliste comme sur GameCube.
    keiku publié le 30/04/2024 à 12:34
    ce qui compte c'est un framerate stable... ils l'ont bien compris, c'est ce qui compte, et oui la switch n'est pas une console puissante, un ps3 ayant déja du mal a atteindre le 60 la switch ne saurait pas faire mieux
    pimoody publié le 30/04/2024 à 12:37
    Je trouve l'interview intéressante et les explications font sens en tout cas.
    zoske publié le 30/04/2024 à 12:49
    nicolasgourry oui j'ai check une vidéo comparative suite à mon comment... Effectivement ils ont tout refait de A à Z.
    Pas de quoi marginaliser la version Gamecube, mais quelques éléments de décors mieux fini/travailler pour cette version Switch.

    Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment capter la différence sans vidéo comparative (hors 60fps et la résolution en 480p sur Gamecube).
    tripy73 publié le 30/04/2024 à 13:47
    ouroboros4 : pour le reflet sur le miroir c'est clairement un détail, mais la répercussion de l'éclairage des tirs sur le décor, perso je trouve dommage que ce ne soit pas présent, parce que ça apporte un vrai plus pour l'ambiance visuel.

    zephon : je ne sais pas si c'était lié à l'utilisation du CPU, mais Jack Mathews parle justement de l'absence de la lumière dynamique du remastered dans la vidéo que j'ai posté. C'est une question d'utilisation différentes des buffers de données et de la façon dont les effets de lumière dynamique sont générés en temps réel (calculés à part, mais aussi gourmands à cause de la transparence liée à l'atténuation non linéaire des bulles de lumière).

    De plus à l'époque ils utilisaient le vertex lightning ou l'éclairage par vertex, qui était très peu gourmant en ressource et été au final suffisant pour le rendu global des jeux de l'époque.

    Et comme il le dit concernant la Switch, même si elle est capable d'afficher des scènes avec des shaders complexes, elle a dû mal avec le fait de devoir rajouter d'autres effets par dessus ce qui a déjà été généré à l'écran (plusieurs passes recalculées à chaque frame) et tous les éléments qui contiennent de la transparence, comme les effets de lumière calculés en temps réel qui doivent être générés en parallèle du rendu principal de la scène.

    Au final si on regarde la scène dans le vaisseau montrée dans la vidéo à 4:08, on voit parfaitement que les effets de lumières de la répercussion des flammes sur la gauche, ne sont pas calculés en temps réel pour les différentes raisons qu'il cite et qui auraient empêché le jeu de tourner en 60fps.

    nicolasgourry : exactement, le budget ne changera rien, car c'est avant tout les ressources du hardware qui va rentrer en jeu. Par contre il faut faire attention quand les dév anglais utilisent le terme "budget", car c'est une autre manière de parler des ressources de la machine.

    On le voit dans la vidéo que j'ai posté concernant le remake de MP, Jack Mathews le dit à partir de 4:40 quand il dit que les dév avait le "budget" pour améliorer la modélisation et pour les effets environnementaux, mais qu'ils n'en avaient pas suffisamment pour intégrer une gestion dynamique de la lumière et maintenir le 60fps.

    Il le redit ensuite à 5:16 en indiquant que cela a dû être un choix difficile à faire pour les dév, car d'après son analyse, elle (la switch) permettait soit d'avoir des lumières dynamiques, mais au détriment des effets environnementaux, soit d'avoir des environnements avec un grand nombre d'effets comme on le voit dans le jeu, mais en n'intégrant pas la gestion dynamique de la lumière.
    gaeon publié le 30/04/2024 à 14:55
    Je m'en fiche, je pense qu'en se sortant les doigts ils auraient pu sûrement proposer ce remake avec du 60 FPS mais eh les gars c'est un Paper Mario, un RPG, sur une "vieille" console qui vit probablement ses derniers mois.

    Ce que j'ai surtout envie de retenir de cette info c'est que ce gars de chez Platinum affiche de l'empathie envers les développeurs de Big N. Ca laisse a penser que Platinum est toujours en bon termes avec Nintendo, c'est toujours bon à prendre même si je n'aime tellement pas Bayo.
    ducknsexe publié le 30/04/2024 à 15:44
    Je savais même pas que paper Mario sur GC était en mode 60 fps. Pas vu de différence entre la version GC et le 30 fps pour ce jeu.
    fdestroyer publié le 30/04/2024 à 16:04
    nyseko ben oui on est bien d'accord
    tthierryll publié le 30/04/2024 à 16:32
    Si la Switch avait un écran compatible 40 fps ou VRR, l'expérience dessus gagnerait TELLEMENT en fluidité
    gat publié le 30/04/2024 à 17:20
    tripy73 nicolasgourry cyr kidicarus giru nyseko ducknsexe C’te plaidoirie bordel. J’vais en parler à Nolan y’a moyen d’en faire une trilogie.
    nyseko publié le 30/04/2024 à 17:23
    gat O... K...
    nicolasgourry publié le 30/04/2024 à 17:35
    gat nous avons un réalisateur d'un jeu exclusif à la Switch qui donne son avis sur un autre jeu exclusif à la Switch, après quand j'interviens c'est en reprenant ses arguments, quand d'autres ne veulent pas entendre son avis, si tu as des arguments à opposer à M. Abebe Tinari, vas-y, personne t’empêche de donner tes arguments, mais si je te réponds, ne soit pas étonné, la plaidoirie ça marche dans les deux sens.
    tripy73 publié le 30/04/2024 à 18:53
    gat : cool story bro, mais comme je te l'ai déjà dit, pas besoin de me notifier si c'est pour ce genre d'intervention... et pour informations mes propos s'appliquent à n'importe quel jeu, pas seulement à celui cité dans l'article.