Une étude de Virtuos Games et IDG Consulting and Strategic Game Consulting s'est penché sur ce phénomène des remakes, avec des chiffres intéressants.
Plus de 200 remakes sortis depuis 2012 ont été passés au crible, avec l'accent mis sur les ventes. Un graphique résume bien le marché :
pour qu'un remake se vende bien, il faut qu'il sorte entre 11 et 20 ans après l'original. 70 % des remakes lancés entre 11 et 15 ans après le jeu de base se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires, un chiffre qui grimpe à 80 % pour les titres sortis 16 à 20 ans après l'original.
Cependant, il ne faut pas trop attendre, car 32 % des remakes sortis 21 à 25 ans après le jeu d'origine atteignent les deux millions de ventes, la faute sans doute à une franchise oubliée.
L'étude affirme au passage qu'un bon remake doit profiter au mieux du nouveau hardware et corriger les éléments frustrants de l'original, tout en rajoutant une réelle plus-value à l'expérience de base.
Chose intéressante,
la tendance n'est pas du tout la même pour les remasters, qui performent mieux en sortant rapidement après la sortie de l'original, avec des ajouts mineurs et un intérêt moindre, mais sur des consoles alors toutes récentes.
Gamergen

tags :
posted the 03/08/2024 at 07:00 PM by
nicolasgourry
Et aussi car si on remonte à plus de 25 anson tombe sur l'ère PS1/N64 et encore plus loin c'est la 2D où bcp de jeux sont dispo en retro sur des eshop et autres compiles. En plus d'être arrivé à une certaine maitrise de la 2D qui rend les remake obsolète car les jeux vieillissent très bien pour la plupart.
Pour ceux entre 0-5 ans, on sait qui cela touche et c'est amplement mérité qu'ils se soient vautrés.