Let the Carnage Begin
profile
Jeux Vidéo
260
Likes
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
raiko > blog
    tags :
    14
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 12/21/2019 at 12:54 PM by raiko
    comments (32)
    darkxehanort94 posted the 12/21/2019 at 01:07 PM
    Sega est pas mort, il est juste devenu éditeur tiers.

    Sinon excellent article, tu en as prévue un sur les jeux 3D de la Nintendo 64 ?
    jenicris posted the 12/21/2019 at 01:15 PM
    Pour les jeux 3D la Saturn pouvait faire des jeux infaisables sur Playstation. Par ex la version Saturn de Shenmue ou encore VF3.
    armando posted the 12/21/2019 at 01:21 PM
    En attendent les jeux 2D saturn sont tjrs aussi boo et rejouable, mais les jeux 3D ps1 non merci ca ira.
    sonilka posted the 12/21/2019 at 01:24 PM
    Très bon article, du beau boulot. Si je puis me permettre, je rajouterais en dessous de chaque image,le nom du jeu et le plateforme (en police plus petite + italique par exemple) histoire que ceux qui ne connaissent pas se fassent une idée. Et je centrerais les images. Ca rendrait l'article encore meilleur.

    là où SEGA à fait les mauvais choix quand à l'évolution des tendances à venir

    Mauvais choix qu'ils continueront à réitérer avec leur console suivante. Et dernière. Cela dit, niveau hardware la Dreamcast était incroyable. Encore aujourd'hui, la résolution des textures dans Shenmue est bluffante pour un jeu sorti à cette époque.

    armando la 2D vieillit et vieillira toujours mieux que la 3D peu importe la plateforme. Il n'y a que les jeux en cel-shading et certains jeux avec une DA colorée tendant vers le CS qui vieillissent bien en 3D.
    armando posted the 12/21/2019 at 01:27 PM
    sonilka Tout à fait.
    godson posted the 12/21/2019 at 01:32 PM
    Popur ma part je résumais toujours le combat psx saturn comme suit :
    La satrun est meilleure en 2D, les jeux de combat sur saturn sont de meilleure facture que sur psx.

    Pour la 3D, la psx avait plus de jeu car plus facile à programmer, donc plus de succès.
    sonilka posted the 12/21/2019 at 01:33 PM
    armando je trouve d'ailleurs regrettable qu’aujourd’hui excepté les indés et quleques rares studios, il n'y ait plus de production en 2D. Je rêve d'un nouveau Metroid en 2D. Ou d'un retour de KoF en 2D. Ca à un charme intemporel et ca offre des DA dingues comme le démontre Vanillaware, MDHR ou ArcSysWo.
    5120x2880 posted the 12/21/2019 at 01:37 PM
    Même pour la 2D je préfère la PS1 personnellement.
    windrunner posted the 12/21/2019 at 01:50 PM
    Très bon article !
    A l'époque j'ai vraiment été pro Saturn les premières années. Je trouvais la 3d immonde d'ailleurs et j'aimais la Sat avec ses Marvel vs street, ces adaptation d'animé en jv ext ... Et puis il a fallut être réaliste à un moment la PSX a enchaîné tellement de hit que j'ai changé de bord On voyait débarquer petit à petit tout les grands noms qui avaient fait l'âge d'or de la Super Famicom. Comment résister...

    jenicris Et Radiant Silver Gun !

    sonilka Oui je n'ai jamais compris pourquoi à l'époque du metroidvania Nintendo se refuse d' annoncer un vrai Métroid 5 au lieu de bricoler avec la série Prime.
    armando posted the 12/21/2019 at 01:53 PM
    sonilka Square Enix ci remait avec ca 2D HD, mais éffectivement ya pas de gros studio qui mise sur la 2D, mais j'avoue que j'ai quand meme de quoi faire en 2D tant sur cette génération, et aussi sur d'ancienne génération et aussi sur ma saturn et sans oublier ma ps2. Metroid en 2D ca sera le souhait des nex et moi meme pour 2020 où plutot 2021 pour rester réaliste.

    J'ai tendance à oublier le fabuleux catalogue de GBA en version jap
    tonius posted the 12/21/2019 at 02:17 PM
    C'est intéressant mais la vraie question c'est "est-ce que les fans de Sega vont enfin passer a autre chose un jour ?"

    Nan, parce que ca va faire bientôt 25 ans toute cette histoire,
    qui est-ce que vous essayez de convaincre aujourd'hui ?
    la Saturn sera toujours reconnue comme inférieure dans le domaine 3D et ce sera encore le cas dans 10, 20, 30 ans et plus.

    "Oui, mais la Megadrive est supérieure a la SNES parce qu'elle peut faire X ou Y"
    "Oui, mais la Saturn est supérieure a la Playsation parce qu'elle peut faire X ou Y"

    Oui mais on s'en fout de tout ca, parce que c'est juste des mots, on s'en fout de la puissance "sur le papier" on veut voir par nous meme, (je parle surtout pour la Saturn la, vu qur la Megadrive a été plutôt bien supportée a ce niveau la)

    Il est mignon le père Suzuki a nous dire que Virtua Fighter 3 Saturn aurait tout défoncé graphiquement, mais comme on a jamais vu ni images
    et encore moins de vidéos, sa phrase ne restera a jamais que du vent, de la fumée.

    N'importe qui qui s'y connait en jeux vidéo vous diront sans problème que la Saturn en avait encore dans les tripes c'est évident vu que la console a été lâchée assez vite et ses derniers jeux sortis post 1997 se concentrent sur ses capacité 2D,
    on saura jamais vraiment de quoi elle est capable avec des jeux 3D de dernière génération, mais j'ai envie de dire que c'est le cas pour toute les consoles qui on eu une vie courte.

    La Saturn reste quand meme la console de salon ultime pour le 2D, c'est accepté comme une généralité pour tout le monde, c'est qui est déjà pas mal et meme si il y a surement une poignée de gens qui sous estime ses capacités 3D, je pense aussi qu'il y en a beaucoup qui les surestime un peu.

    Pour finir, je trouve que c'est d'assez mauvaise foi de comparer Mario Kart 64 a Sonic R,
    Sonic R est sorti 2 ans après la sortie de la console au moment ou elle commençait a être assez maitrisée d'autant plus que ce n’était pas le premier jeu Saturn de Traveller's tales,
    alors que MK 64 est quasiment un jeu du lancement de la 64 (en tout cas annoncé en meme temps que Mario 64 et sorti quelque mois plus tard) et il y a un an d’écart entre les 2 jeux, j'imagine que tu a choisi Mario Kart parce que c'est un jeu populaire et tout, mais il aurait été plus honnête de prendre Diddy Kong Racing, qui,lui, est sorti en meme temps que Sonic R et qu'il explose a tout les niveaux.
    liquidsnake66 posted the 12/21/2019 at 02:30 PM
    Globalement un très bon article, à titre personnel j'aurais mis en avant burning rangers pour illuster le potentiel de la saturn. Une excellente console mais mal pensée son échec est logique remis dans le contexte de l'époque. Perso j'y rejoue plus qu'à la psx
    kidicarus posted the 12/21/2019 at 02:31 PM
    L'un des secrets de la ps1 dans son succès et son nombre de jeu destiné à elle est qu'au début Sony ne prenait pas de royalties. Ceci est un point important.

    Le non succès de la saturne avec son prix exorbitant et la dette sega grossissant depuis les fours comme le méga cd en tête de liste a fait le reste. C'est un miracle que la dreamcast est vu le jour.
    raiko posted the 12/21/2019 at 02:47 PM
    Darkxehanort9 >C'est comme si ... le SEGA d'aujourd'hui n'a plus rien à voir niveau qualité des jeux avec le SEGA des années 90 !!

    Jenicris >En fait c'est valable dans les 2 sens car la PS avait des possibilités de part la forme de ses polygones par exemple qui bloquaient sur Satrun !!

    Armando >J'ai envie de dire que ce sera toujours le cas avec la 2D

    Sonilka >Ouaips, je repartais au boulot et j'essayais de mettre toutes les images avant de partir, je ferai une maj ce soir si j'ai le temps !!
    Pour la Dreamcast, au contraire ils ont fait de la console ce que le public voulait en terme de machine, le soucis c'est que le ma était fait et que dans la tête des gens GT et MGS ce n'étais pas sur Dreamcast C'est d'ailleurs ce pourquoi j'ai moins aimé la DC, elle lorgnait trop du côté de ce que faisais Sony alors que la Saturn avait une identité plus forte
    J'ai lu une interview très intéressante dans un Pix'n Love de la part d'un dev japonais (le studio derrière Gunners Heaven il me semble) qui disait que faire de la 2D aujourd'hui est plus difficile car c'est une forme d'art qui s'est perdue alors qu'aujourd'hui ce sont plus des techniciens qui produisent la 3D

    Godson >Comme quasiment tout le monde

    5120x2880 >Je sais pas comment tu fais tant la PS est larguée à ce niveau

    Windrunner >Le soucis de la Saturn c'est son non succès et du coup sa courte durée de vie !!

    Tonius >Je te répond ce soir là ca va être trop long du taff

    Liquidsnake66 >En réalité il y a un paquet de jeux qui sont dans le même cas que Burning Rangers pour en illustrer le potentiel (Arcana Strikes, Panzer Saga, ...) BR est le plus connu

    Kidicarus >Pas faux !!!
    ravyxxs posted the 12/21/2019 at 02:57 PM
    raiko Je connaissais déjà grandement l’histoire des deux consoles et j’espérais qu’un jour quelqu’un le fasse savoir.

    Excellent article.
    sonilka posted the 12/21/2019 at 03:06 PM
    raiko je ne suis pas surpris pour la 2D. Dans les gros studios, excepté une poignée d'anciens développeurs ayant connus l'ère 2D, les autres n'ont pas baignés dedans. Et l'évolution vers le tout 3D a réduit les apprentissages sur le développement en 2D. C'est regrettable car les deux peuvent parfaitement cohabité (les indés le prouvent) mais les gros studios ont tendance à "snober" ce style car imaginant qu'il faut des vitrines technologique qui ne se conçoivent qu'avec de la 3D.
    psychoroid posted the 12/21/2019 at 03:38 PM
    Pour moi c'était la pire periode/gen pour les consoles (N64 mis a part)

    Les jeux 3D était moches, pas franchement réussi (meme niveau gameplay pour certains) a part quelques rares exception (metal gear 1 et Resident Evil 1/2/3)

    honnetement si je pouvais remonter le temps et me parler à moi meme ado, je me dirais: "Garde ta Neo Geo (que j'avais vendu comme un idiot pour la PS1), prends toi une Super Nintendo (pour les plateformer les RPG et quelques jeux en mode7) et éventuellement une N64."

    Pour moi la vrai 3D n'a commencé qu'avec la Gamecube et la xbox
    (le reste avant c'était vraiment dégueux)
    gat posted the 12/21/2019 at 03:45 PM
    J'ai très peu joué à la Saturn mais Panzer Dragoon, Die Hard Arcade et DBZ Legends.
    Sans oublier Virtua Cop et The House of Dead.

    J'avais testé Sonic 3D... C'était nul à chier putain. Surtout après avoir palpé Mario 64.
    gemini posted the 12/21/2019 at 04:38 PM
    La Saturn était larguée concernant la gestion de la 3D
    gasmok2 posted the 12/21/2019 at 04:42 PM
    Un très bon article sur cette guerre des consoles 32 bits, ou beaucoup ont sous-estimé les capacités de la Saturn qui n'a eu que trop peu d'occasions de montrer ce qu'elle savait faire.
    J'aime ma Saturn (j'étais Saturn Team à l'époque) et ma playstation, 2 consoles complémentaires plus que rivales en fin de compte.

    gemini lis l'article ou bien renseigne toi un peu sur les forums plus techniques, pour éviter de dire ce genre d'âneries.
    raiko posted the 12/21/2019 at 05:21 PM
    Tonius >C'est quoi cet argument de "ca fait 25 ans il faut passer à autre chose ?" Si tu pars par là pourquoi s'informer sur le retrogaming puisque c'est vieux ? L'information, même sur de l'ancien reste de l'information et fait partie de la culture des jeux vidéo dans notre cas, ni plus ni moins. Et quand je vois le nombre de personnes qui posent encore la question, y compris parmi des personne qui n'ont pas connu cette gen mais en on juste entendu parler ...

    Et bien le père Suzuki comme tu dis à présenté une vidéo de Shenmue sur Saturn, elle tourne sur Youtube !! Je t'invite à la regarder et à voir par toi même si ce qu'il dit est du vent !! De plus il suffit aussi de voir le portage de Virtua Fighter 2, inégalé en terme de technique sur les 32bits alors qu'il est sorti quelques années avant, ou encore Sonic R qui n'est même pas réalisé en interne et qui se permet une technique de fou.
    Enfin dernier point on parle de Yu Suzuki quand même le mec qui n'avait rien à prouver à personne tant il a apporter au milieu que ce soit niveau gameplay ou technologie, il a toujours été en avance sur son temps !! Bon plus maintenant c'est sur mais il n'est plus à la tête de grosses équipes comme avant

    Attend tu déconne en parlant de mauvaise fois pour Sonic R ? Hein dis moi que tu déconne ? Bon première chose le comparatif est fait entre ces 2 jeux car c'est l'exemple qu'a prit un développeur pour faire des parallèles (il mentionnait aussi Crash Racing sur PS1). Cela dit tu ose trouver une supériorité de Sonir R normale alors que :
    -Mario Kart 64 : Développé PAR Nintendo sur sa propre console, la N64 sortie en 96 (sensée être plus puissante que les PS1 et Saturn)
    -Sonic R : Développé par un studio tiers sur la Saturn une console sortie en 94 (donc 2 ans plus vieille) et seulement quelques mois après Mario Kart 64.
    Et tu viens me dire qu'il est normal que Sonic R soit plus beau ? Tu es sérieux ? Je sais pas mais Wii, WiiU et Switch mises à part (puisque Big N ne fait plus dans la course à la puissance, je n'ai jamais vu une grosse cartouche d'une machine ancienne faire mieux qu'une grosse cartouche d'une machine plus récente. Gran Turismo sur PS2 était techniquement supérieur à Sega GT sur Dreamcast, et Gran Turismo PS2 se faisait lui même avoiner par Forza sur la première Xbox, qui se faisait avoiner par le Forza de la 360 ... Je sais pas où tu vas chercher cette ineptie, imais il n'y a aucune logique à ce que Sonic R soit mieux foutu que Mario Kart 64, d'autant plus que la N64 n'était pas réputée aussi difficile à programmer que la Saturn !!
    Maintenant il faudrait que je me penche un peu plus sur le cas de Diddy Kong Racing mais contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas sur qu'il soit supérieur sur tout les points, car de mémoire aucun décors de DKR n'est aussi chargé et travaillé que ceux de SR !! Mais à voir

    Ravyxxs > Merci bien

    Sonilka >Ce sont 2 méthodes vraiment distinctes. La 2D tu modélise ton personnage et une fois que le modèle est créé tu n'as plus qu'à l'animer. En 2D il faut créer on perso et ensuite recréer chaque étape d'animation dessin par dessin. C'est plus fastidieux de ce qu'expliquait le développeur !!

    Psychoroid >Je ne dirais pas que les gameplay 3D n'étaient pas réussis, ca dépendait des jeux. Par exemple pour les jeux de course, à l'inverse, la 3D a été un boost énorme, les jeux de combat apportaient une autre approche qui s'équilibrait au gameplay de la 2D, plus limitée, ... après oui certains jeux n'ont pas gagné à passer en 3D, mais des jeux comme Panzer Dragoon, Resident, Evil, SEGA Rally, Wipe Out ... ne déméritent pas du tout par rapport aux jeux 2D.
    De plus en temre de 2D, la Saturn c'était quand même l'apogée, et même la PS1 à disposé que quelques pépites 2D

    Gat >Quel Sonic 3D ? Il n'y en a pas eu sur Saturn à part le Sonic 3D mais qui était en 3D isométrique et pas en vraie 3D (sorte de portage de la version Megadrive), et le Sonic Jam qui n'était pas un jeu mais une compile où l'on pouvait juste déplacer Sonic en 3D d'un musée à un autre (et qui était déjà fort bien foutu mais pas un jeu à proprement parler).

    Gemini >Elle était autant larguer sur la gestion de la 3D que la PS3 en fait Ne pas confondre complexité de développement et capacités

    Gasmok2 >C'est tout le soucis de la Saturn, c'est qu'elle n'a jamais réellement montré son potentiel ... d'où la réputation qu'elle se traîne et du coup que l'on peut comprendre. Pour quelqu'un qui ne connais pas son histoire et qui ne s'intéresse pas précisément à sa ludothèque et aux dev qui ont travaillé dessus, il est impossible ou presque de savoir qu'en réalité, c'était un vrai petit monstre pour son époque !!
    5120x2880 posted the 12/21/2019 at 05:22 PM
    Raiko Pas sur Sotn en tout cas, c’est moi qui demande comment vous faites pour jouer à Sotn avec des effets dégueulasses et un menu qui met trois plombes à s'ouvrir.
    armando posted the 12/21/2019 at 07:30 PM
    Le choix du copinage de sega Japan avec Hitachi et qui avait envoyé boulé la tecnologie 3D de silicon Graphics qui avait été presenté à sega america et sega Japon avait dit non a sega america tout ca pour copiner avec Hitachi. (Les batailles interne de sega ont fait plus de mal que sony)

    Finallement personnellement je m'en plains pas car j'en ai passé des heures sur ma sat jap et là je continue de temps en temps à jouer sur ma saturn jap. A noter que la Saturne au Japon avait fait un véritable carton
    tonius posted the 12/21/2019 at 08:53 PM
    Raiko Si tu pars par là pourquoi s'informer sur le retrogaming puisque c'est vieux ?

    Nan, c'est pas l'info le problème c'est la frequence ou elle sort,
    chaque mois a peu près sur Gamekyo, t'a un mec qui t'annonce
    que "Sega c'est des genies incompris" que la "Megadrive/Saturn/Dreamcast" n'aurait jamais du perdre face a leur concurrentes,
    que Sega "allait bientot revenir sur le marché des consoles, d'une minute a l'autre" et la je parle que de Gamekyo parce que si tu prend
    en compte, Internet dans son emsemble c'est tout les jours que t'a ca.
    C'est juste triste au bout d'un moment, depuis 2001 que ca dure.

    Et bien le père Suzuki comme tu dis à présenté une vidéo de Shenmue sur Saturn

    Oui je sais pour Shenmue Saturn, mais meme si ca tourne effectivement sur la console (on voit meme ce qui semble être du gameplay donc c'est pas seulement une vidéo "proof of concept") malheureusement je ne pense pas qu'ils auraient pu faire le jeu entièrement ainsi, ils auraient forcément eu besoin de le downgrader pour que le jeu soit fonctionnel, c’était trop complexe pour une 32 bits, je sais bien que c'est pas la seule raison de son déplacement vers la Dreamcast mais je pense que
    ca y fait beacoup,
    en d'autre termes le jeu n'est jamais sorti, donc ca ne restera rien de plus
    qu'une démo technique.

    tu ose trouver une supériorité de Sonir R normale alors que :
    -Mario Kart 64 : Développé PAR Nintendo sur sa propre console, la N64 sortie en 96 (sensée être plus puissante que les PS1 et Saturn)
    -Sonic R : Développé par un studio tiers sur la Saturn une console sortie en 94


    Ok alors d'abord je n'ai jamais vraiment dit que Sonic R est supérieur a Mario Kart 64, je dis juste que je trouve Sonic R plus reussi techniquement.

    De deux Mario Kart 64 n'a jamais été une foudre de
    guerre technique, il est meme très sommaire mais il fait le taf, et c'est ce qu'on lui demande.

    De trois, Je vois pas en quoi le fait que ce soit un jeu Nintendo garantie une maitrise du hardware a 100% des le lancement, regarde Mario 64 et Zelda Majora's Mask, tu vois bien qu'ils ont progressé entre temps !

    Je n'ai jamais vu une grosse cartouche d'une machine ancienne faire mieux qu'une grosse cartouche d'une machine plus récente.

    Ben si, c'est possible du moment que les deux machines en question sont de la même génération en terme
    de puissance, je vois pas pourquoi ce serait pas possible, y'a encore plein de gens qui pensent que des
    jeux comme Metal Gear Solid par exemple sont superieurs graphiquement a des jeux comme Goldeneye 007
    (pour rester dans le meme genre d'univers, a default du meme genre de jeu) c'est débatable mais c'est pas dur a trouver, par contre il faudra que tu m'explique, juste avant tu nous disais que si Virtua Fighter III ou Shenmue entaient sorti sur Saturn ils auraient surpassé tout ce qui existe chez la concurrence, mais maintenant t'es en train de me dire que c'est anormal qu'un gros jeu d'une machine sortie antérieurement a une autre puisse être graphiquement supérieure par rapport a un gros jeu sorti sur une machine plus récente ? faudrait savoir.

    D'autant plus que la N64 n'était pas réputée aussi difficile à programmer que la Saturn !!

    Pourtant la N64 est très connue pour être une chiure a programmer aussi, mais pour des raisons de la Saturn.

    Maintenant il faudrait que je me penche un peu plus sur le cas de Diddy Kong Racing.

    Ben y'a des circonstances a prendre en compte aussi, les circuits de Sonic R sont effectivement plus complexes oui, seuleument il n'y en a que 5 ou 6 je ne sais plus, Diddy Kong Racing en a une vingtaine
    sans compter le hub central, les arènes multi, les circuit des boss etc.. sans parler du fait que le jeu est jouable en écran splitté jusqu’à 4, donc oui Diddy Kong Racing est plus impressionnant que Sonic R, tout a fait.
    raiko posted the 12/22/2019 at 12:08 PM
    5120x2880 >Le cas Symphony of the Night est particulier puisque déjà à l'époque tout le monde considérait le portage comme foireux !! Le jeu était pixelisé à mort, les effets perdaient en consistance !! Mais dans le cas présent, non seulement il s'agit du seul (ou de l'un des seuls car il y a surement un ou 2 autres portages qui ont été foireux) jeu qui a eu un transfert aussi dégueulasse et qui se révèle meilleur en 2D sur Play, mais en plus il y a eu une explication toute bête, je te met un copié collé "tout le jeu était en fait géré dans la résolution initiale héritée de la Playstation, puis mis à l'échelle par la Saturn, gaspillant des ressources au lieu d'optimiser le bouzin"
    Au passage les effets de transparence n'ont pas été reprogrammés non plus laissant une version certes plus complète que son homologue PS, mais bâclée visuellement parlant. Après juste comme ça, tu as des jeux 2D sur Saturn sortis au lancement de la machine qui sont plus beaux que ce Castlevania

    Tonius >Peut-être tout simplement parce qu'il s'agit d'une question que beaucoup de monde se pose avec effervescence autour de cette console. Tu oublies qu'à l'époque tout le monde l'a boudé, et personne ou presque ne s'est intéressé à la machine. Or Des années plus tard on vient te dire que cette machine était géniale, on voit des gens heureux au moindre portage d'un de ses jeux sur une autre console ... donc forcément la génération qui ne l'a pas connu soit car trop jeune, soit car "génération Playstation" pose des question, et comme aucun gros site n'a vraiment fait de dossier complet et clair ... !! C'est aussi simple que ça !!

    Shenmue reste une démo technique, c'est un fait, mais quand c'est un mec comme Suzuki qui la fait et te dis que c'était jouable, et que le jeu aurait pu sortir comme ça, tu ne peux que le croire tant c'est lui qui a fait avancé un paquet de choses dans le milieu !!!

    La moindre des choses de la part d'un constructeur c'est d'exploiter un minimum correctement son hardware, surtout sur des prods qu'ils vont vendre très facilement. C'est d'ailleurs ce que je reproche souvent à Nintendo depuis des années, c'est que techniquement ils ne se foulent pas des masses !! Maintenant même sans exploiter à fond le potentiel de la console, la 64 reste facilement plus puissante que les 2 consoles sortie avant, donc il n'y a aucune excuse à avoir un Mario Kart 64 en dessous de Sonic R niveau technique

    Alors la Saturn et la Playstation sont de la même génération, pas la N64. Pour info les Saturn et Playstation sont sortie en 1994, la N64 en 1996, et la Dreamcast en 1998. Elle est pile poil au milieu des 2 génération donc à quel moment tu peux dire qu'elle fait partie de la génération PS/Sat, alors qu'elle est tout aussi proche de faire partie de la génération DC ? Donc si on compare la N64 à la DC (puisqu'il y a le même écart de sortie entre les 2) trouve moi des exemples de jeux plus réussis techniquement sur N64 que sur DC dans le même domaine
    Je pense que ça va être difficile à trouver

    Je n'ai pas dis que la N64 n'était pas difficile (rien que le format cartouche à été un casse tête pour les devs), juste qu'elle n'était pas aussi bordélique. La Saturn tout les dev ou presque s'en sont plaints, la N64 ca arrivait sporadiquement !!

    Pour comparer les 2 jeux il faut rester dans les mêmes domaines. Le nombre de circuits ou de persos n'a rien à voir avec la technique, c'est juste du contenu. Je ne parle pas de savoir quel jeu était meilleur ou plus riche en contenu, mais juste de savoir si techniquement les 2 jeux se valaient ou s'il y en avait un qui s'en sortait mieux !!
    Pour comparer, c'est mode solo contre solo, 2 joueurs contre 2 joueurs, ou 4 joueurs contre 4 joueurs (pour celui là impossible car Sonic R ne se joue qu'à un ou 2). Encore une fois tu confonds contenu et technique !! Pas une seule fois je ne dis que Sonic R est plus riche de contenu ou ludiquement meilleur que DKR
    Si on compare les modes solo, techniquement je ne pense pas me tromper en disant que Sonic R est supérieur ou fait au moins jeu égal car ils n'ont pas les forces au mêmes endroits. En fait Sonic R offre des graphismes plus fournis, plus détaillés, avec des circuits bien plus complexes et plus net. DKR lui a l'avantage d'avoir un peu plus de concurrents sur la piste !! Dans les 2 cas les circuits étaient très ouverts et l'animation restait fluide.
    Pour le mode 2 joueurs là je ne saurais trop dire car autant DKR j'y ai joué à 2, 3, ou 4 régulièrement, autant Sonic R j'y jouait surtout seul (dès que l'on mettait la Saturn pour jouer à plusieurs tout le monde voulait Bomberman ...)
    Enfin là encore on parle d'un jeu sorti la même année que DKR, sur une console plus complexe en prog, sortie 2 ans plus tôt, ...
    Donc à mon sens, je trouve que c'est Sonic R qui est le plus impressionnant Tu aurais un jeu N64 qui ferais jeu égal avec un jeu Dreamcast, tu serais surement le premier à dire que dans cette situation le jeu N64 est plus impressionnant
    raiko posted the 12/22/2019 at 12:37 PM
    Tonius >"par contre il faudra que tu m'explique, juste avant tu nous disais que si Virtua Fighter III ou Shenmue entaient sorti sur Saturn ils auraient surpassé tout ce qui existe chez la concurrence, mais maintenant t'es en train de me dire que c'est anormal qu'un gros jeu d'une machine sortie antérieurement a une autre puisse être graphiquement supérieure par rapport a un gros jeu sorti sur une machine plus récente ? faudrait savoir."

    Heuuuuu à quel moment tu me vois comparer VF3 et Shenmue avec la N64 ? Dans l'article en lui même déjà quand je parle de VF3 je mentionne uniquement la phrase suivante pour comparer : "A titre de comparaison aucun jeu PS1 n'a réussi à atteindre le score théorique de 180000 polygones texturés."
    Et rien que le titre de l'article, c'est un comparatif Saturn/Playstation. Le seul moment où je mentionne la N64 c'est pour Sonic R quand je le compare à Mario Kart 64
    N'invente pas de propos que je ne tiens pas

    Cela dit pour répondre à ton interrogation en tout franchise je ne sais pas si la Saturn est plus performante que la N64 !!! En fait elle était déjà quasi morte quand la N64 est sortie du coup personne ne s'est jamais posé la question de savoir si oui ou non elle était plus performante que la machine de Big N. Je pense qu'il y aurait eu des choses faisables sur Saturn et d'autres non, pareil certains jeux Saturn pouvaient être convertis sur N64 mais d'autres non. La N64 avait un nombre de polygones texturés bien plus faible que ses concurrentes 150000 contre 180000 déjà pour la PS1 et 200000 pour la Saturn (je parle de chiffres sans utiliser les dérives de processeurs propres à la Saturn qui monte à 300000 en concret), souffrait du port cartouche qui limitait grandement la mémoire, du fog et surtout du cable composite de merde que Nintendo à fourni pour sa machine. A l'inverse elle avait de meilleures capacités de lissage de polygone, la station silicon graphics, ...
    Le gros soucis c'est que déjà on a pas des masses d'éléments de comapraison entre la N64 et la PS1, alors entre la N64 et la Saturn, ...
    5120x2880 posted the 12/22/2019 at 02:41 PM
    Raiko J'ai dis personnellement, c'est à dire que je parlais de mon cas personnel. Ça vient aussi du fait du nombre de jeux dispo exclusivement sur PS1, si il y avait eu une version Saturn de Strider lui aussi aurait eu des chances d'être supérieur sur PS1. Et comme dit précédemment j'aime pas les effets de la Saturn, ça me sort du truc, pas naturel. Après comparer des jeux différent genre Radiant et Gegege j'ai du mal, mais je pense que Radiant sera plus facile à faire sur PS1 que Gegege sur Saturn (en restant identique, déjà tu sera baisé avec les effets).
    5120x2880 posted the 12/22/2019 at 02:45 PM
    À noter que ce que je reproche à Sotn hormis l'ouverture du menu c'est simplement ce que la machine peut pas faire, pas le fait que ce soit plus pixélisé ou non (j'ai pas trouvé perso).
    raiko posted the 12/22/2019 at 05:47 PM
    5120x2880 >A ce que je sache, il n'y a rien en 2D que la PS puisse faire sans que la Saturn ne le puisse aussi La transparence qui a disparu sur SotN par exemple est tout à fait faisable comme certains jeux l'ont montré, simple exemple, Astal, qui est un jeu de lancement de la console
    https://i.ytimg.com/vi/d_553Qdxgws/maxresdefault.jpg
    5120x2880 posted the 12/22/2019 at 05:55 PM
    Raiko Je pensais surtout à la cascade mais peu importe, c'est quoi l'astuce de la transparence pour Astal ? Ça m'intéresse pas mal, ce qui ramène à la question du pourquoi les autres jeux ont un effet de grille crado ?
    raiko posted the 12/22/2019 at 06:40 PM
    5120x2880 >Tu as lu tout mon post ou juste une partie ? Car c'est justement ce qui est expliqué
    En fait la Saturn est une machine très complexe à programmer, un peu comme la PS2 ou la PS3 l'étaient un peu plus tard. Sa puissance brut était énorme, seulement, en face tu avais une Playstation certes moins puissante, mais mieux conçue, plus facile à programmer avec des effets déjà implantés comme la transparence

    Il n'y a donc pas d'astuce en réalité, c'est juste, pour grossir la chose, que sur PS1, tu cochais la case "transparence" pour que l'effet se fasse de lui-même, alors que sur Saturn, il fallait le générer de A à Z. Résultat, la majeure partie des studios ne s'est pas foulée à en faire puisque d'une, ça prenait plus de temps, et de 2, la machine se vendait moins que la PS1 donc niveau rentabilité ... ce n'était pas top D'où les jeux multisupports et même certaines exclusivités avec l'effet dégueulasse 1 pixel sur 2, car c'était beaucoup plus simple

    Cela dit, il y avait aussi un avantage à le programmer manuellement, c'est que contrairement à l'effet sur PS1 facile à faire mais basique, sur Saturn les programmeurs avaient la possibilité de lui donner différentes densités et donc de jouer sur des profondeurs, ce qui ne pouvait pas se faire sur PS1 ou très difficilement (l'explication a été donnée par les développeurs de Lobotomy Software qui étaient parmi les seuls studios multisupport à faire correctement le travail sur les 2 consoles) !! De même les effets de lumière en temps réel étaient au final mieux gérés quand ils étaient générés manuellement, mais souvent absents car il fallait les faire sois même

    Le seul réel problème sur Saturn, c'est qu'avec sa dualité de processeurs, elle ne pouvait pas afficher la transparence sur plusieurs plans différents et il fallait là encore bidouiller pour réussir à tout faire nikel (il y a une vidéo en anglais qui explique super bien le pourquoi du comment sur Megaman X3), d'où la bizarrie de parfois voir un effet transparent impecc à l'image, et dans le fond d'en voir un autre dégueulasse

    Je te met quelques exemples de jeux qui utilisent la transparence sur la machine .

    Tomb Raider : l'eau
    https://i.imgur.com/1NnC8X5.png .

    Burning Rangers : les flammes
    https://www.retro-games.fr/wp-content/uploads/2016/10/anemoth-boss-burning-rangers.jpg .

    Guadian Heroes : la cape de la magicienne
    https://i.ytimg.com/vi/lC5_lDg95E8/maxresdefault.jpg .

    Arcana Strikes : la magie
    https://www.satakore.com/satengine/screenshots/T-10/T-10311G_41,,Sega-Saturn-Screenshot-41-Arcana-Strikes-JPN.jpg .

    Shining Force 3 : l'eau de la fontaine, et les menus (là on a l'exemple de réussite de transparence en multi-plan
    https://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Sega_Saturn/Snap/big/Shining_Force_III-_Premium_Disc_-_1998_-_Sega.jpg .

    Exhumed : l'eau
    https://i.redd.it/kxr31cufcnx21.jpg .

    Sonic Jam : l'eau
    https://r.mprd.se/fup/up/406-Sonic_Jam_%28U%29-1.jpg .

    Magic Knight Rayearth : les flammes
    https://i.ytimg.com/vi/IJ326BME2fE/hqdefault.jpg .

    Dis toi que le portage de Castlevania a vraiment été bâclé, comme beaucoup d'autres jeux quand cela concernait la 3D. Après c'est aussi en partie la faute de SEGA, faire une machine complexe n'était pas la chose la plus intelligente, toute comme la PS2 et la PS3 !!
    olive posted the 12/23/2019 at 09:49 AM
    Super article, je me rappelle encore du hors série console+ la guerre des 32bits à l'époque, où il y avait une grande incertitude encore. Je plains Sega qui a du oeuvrer dans l'urgence pour rendre plus puissante sa console et en même temps détruire son business plan.

    J'étais PSX, car fan de squaresoft époque SNES. Et la première vidéo que j'ai vu de toshinden a été ahurissante. C'est le que je me suis intéressé à la PSX et que la Saturn a perdu pour moi sa prédominance. Néanmoins après, Sega Rally a montré qu'en étant bien exploitée on pouvait avoir des jeux incroyables aussi. Mais pas assez nombreux