Alors là je dois avouer que je suis super surpris de voir le nombre de personnes qui mettent leur avis sur la démo de ce titre !! Ninja Blade n'est pourtant pas un jeu super attendu (sauf par moi et quelques fans de From Software bien entendu), mais là je n'ai jamais vu autant d'avis sur une démo !!
Bon je pense surtout au fait qu'il y ai eu une semi micro polémique sur le côté "Ninja Gaiden du pauvre" avancé par certains et que du coup cela ait attisé la curiosité (ce que l'on pourrait plus communément appeler de la pub en fait). La bonne nouvelle c'est que les gens sont surpris dans le bon sens.
Pour ma part voici ce que je retient. Dans un premier temps ce que l'on voit ce sont les graphismes et l'animation. De ce point de vue là pas de soucis, le jeu assure pas mal. Bien évidemment on n'atteindra surement pas le niveau des plus grosses prods 2009 (From Software n'ayant pas les mêmes moyens que Epic ou Santa Monica) mais force est de reconnaître que le travail effectué est excellent. Le saut dans le vide est à ce titre particulièrement impressionnant quand on voit la profondeur de champs hallucinante et le rendu de la ville au sol, idem pour la descente du building !! Les persos sont vraiment bien modélisés et proposent des textures impeccables. Les décors semblent travaillés mais le peu que l'on voit dans le jeu ne permet pas d'en dire réellement plus. C'est parfois un peu vide, mais compensé par l'incroyable profondeur d'affichage de la ville par les fenêtres. Mention spéciale aussi à l'araignée dont on sent la patte Lost Planet !! L'animation en général reste super fluide, travaillée, et assez rapide sans pour autant atteindre le degré de Ninja Gaiden 2. Le seul bémol à ce niveau pour moi est la sorte de flottement au niveau du sol que l'on peut constater avec le personnage. C'est vraiment une sensation qui me bloque dans les jeux !! Autrement vraiment bon.
Concernant le gameplay maintenant, je dirais que le jeu s'annonce très bon. Le système de combat reprend en gros celui d'Otogi 2 : même boutons, types d'enchaînements, violence des coups forts, projections des ennemis, façon de disparaître, ... On a vraiment l'impression de se faire un Otogi version Ninja, avec un soupçon de Ninja Gaiden pour le côté visuel des combos et des Ninjutsus !! Ces phases de combats sont ponctuées de QTE vraiment bien foutus et mis en scène !! Pour ce que l'on en voit dans le démo on peut dire que c'est vachement bien intégré, maintenant j'espère que cela restera aussi bien fait tout du long car j'avoue avoir un peu pour de me taper trop de QTE à la longue, enfin on verra. Mais là déjà l'enchainement frappes et QTE sur le boss donne un très bon aperçu de ce que l'on pourrait avoir en version finale !! Je suis donc conquis sur cette partie. Les impacts sont excellents, les combos ont du style et nous donnent vraiment l'impression de contrôler nos coups, ... du tout bon quoi !!
Maintenant l'ambiance. Disons que le jeu, sur la base d'un Otogi, emprunte un petit peu à 2 ou 3 grands jeux comme Ninja Gaiden (affrontements Ninja dans tout ce que cela englobe et le mélange Ninja/monde actuel), Lost Planet (rien que le design des monstre et leur apparition), ou encore God of War (QTE en cour de boss). Si au premier abord on pense effectivement à Ninja Gaiden, on se rend vite compte que le jeu s'en éloigne à la fois dans son style et dans son apparence, pour au final avoir sa propre identité. Ninja Blade semble prendre une autre partie d'Otogi : le côté féérique. Attention je ne veux pas dire que l'on va retrouver un jeu plein de fleurs et de folklore jap, juste que l'on retrouve certains aspects au niveau du style d'effets visuels (notamment la disparitions des ennemis en particules de lumières) ou de sa mise en scène cherchant à aller plus loin que la bête giclure de sang ou le côté monstre que l'on bourrine. Je ne sais pas trop comment le dire mais il y a un petit truc en plus propre à From Software qui va au delà du simple jeu d'action.
J'aurais aimé parlé aussi d'autres facteurs comme les musiques (très belles pour ce que l'on entend) ou le scénar, mais on en a trop peu pour vraiment savoir à quoi s'en tenir. On verra bien dans la version finale, mais il semble déjà que l'histoire ai quelques persos et objets intéressants et donc des rebondissements possibles (le sabre offert à Ken au début, le maître et le disciple au caractère trempé, ...). Enfin pour tout cela on en saura plus plus tard !!
A côté de cela j'ai tout de même une grosse inquiétude : le monde du jeu. J'ai peur que tout ce passe dans la ville et que l'on ai très peu de variété dans les décors à ce niveau !! Les mecs sont capables de prouesses concernant les univers de jeu (ceux qui auront fait les 2 Otogi me comprendront), et je serais déçu si le jeu se limitait à de simples paysages urbains de nuit !! Enfin là encore on verra.
Au final Ninja Blade peut d'ores et déjà être considéré comme un titre à gros potentiel qu'il faut suivre de près. Système de jeu bien conçu (pour ce que 'on en voit dans la démo), réalisation de très bonne facture, le côté Otogi qui fait mouche, ... on ne peut nier les qualités présentées par cette démo (Puyo de Gamekult perd vraiment toute crédibilité après avoir qualifié le jeu de "copie de Ninja Gaiden" ou encore de "Ninja Gaiden du pauvre"), mais on ne peut pas non plus nier quelques craintes possibles sur la version finale comme le monde centré sur la ville, ou un dosage mal géré entre les différentes phases de gameplay. On verra en février/mars ce qu'il en sera en définitif mais pour ma part je suis déjà confiant !!
On l'a apprit il y a peu, mais The Dishwasher, le jeu développé à la base par un jeune indépendant pour le XNA, va arriver en début d'année sur le Xbox Live Arcade !!
Si j'en parle c'est tout simplement parce que lors de sa mise en démo sur le service XNA ce petit titre à tout bonnement bluffé tout ceux qui s'y sont essayé (moi y compris) ou presque. Visuellement super beau et stylé, patte graphique unique, animation fluide et agressive, gameplay bourrin et gore à souhait, ... et surtout super fun. Je ne sais pas comment il sera acceuillit en début d'année, mais toujours est-il que pas mal de monde l'attend au tournant, surtout moi :).
Au passage je vous met le trailer pour le moins efficace du jeu :
Je viens de voir le nouveau trailer du jeu (qui ressemble plus à une longue publicité sur le jeu en fait) et j'ai été assez impressionné !! Bon j'avoue j'ai un petit côté fanboy de From Software qui me fait peut-être baver plus qu'à raison, mais j'ai l'impression que le jeu se dessine de plus en plus comme un excellent titre à venir au lieu du bon petit remplaçant de Ninja Gaiden 2 comme certains veulent le croire. Petite explication !!
En premier lieu je vous laisse soit regarder la vidéo présente sur Jeux-France, soit la télécharger sur Gamersyde (url=http://www.gamersyde.com/news_7402_29131_1_783741_fr.html#783741]ici[/url]. Elle parle déjà un peu plus que ce que l'on avait vu jusqu'ici même si elle est en qualité pourrie (je la veux en HD).
Première chose, et comme certains sont un peu perdus sur les noms que l'on trouve à droite et a gauche sur le jeu je vais faire le point.
-Tout d'abord le titre est donc développé par From Software, la boite responsable de titres comme Otogi, Metal Wolf Chaos, ou encore Chrome Hounds. Ici, le jeu nous fait fortement ressentir sa filiation avec ce qui est leur meilleur titre à ce jour, et pour moi le meilleur jeu de la génération passée : Otogi 2.
-Aux crédits on trouve le designer de Lost Planet. Je ne sais pas s'il signe plusieurs aspects du design (mecha, chara, monster, level, ...) mais une chose est sûre, les monstres c'est lui. Entre le vers géant et l'araignée elle aussi géante, je pense que tout le monde aura fait le lien.
-Pour ce qui est de la personne en rapport avec Metal Gear Solid, il s'agit tout simplement du compositeur de la bande son du jeu, que l'on peut d'ailleurs facilement reconnaitre avec la zique du trailer.
Alors est-ce que toutes ces personnes donneront un excellent, ce n'est pas garanti, mais cela va tout de même aider.
Maintenant pour ce qui est du jeu voici ce que l'on en sait. Il est décrit par ses créateurs comme un "Cinematic Action Game". Bien que ce terme me fasse un peu peur (les cinématiques ça va un peu mais je n'aime pas quand il n'y a que ça), il faudrait y voir tout simplement un jeu d'action agrémenté de nombreuses cut-scenes interactives (QTE). Plus concrètement qu'est ce que cela donne ?
En premier lieu et vu l'ambiance Ninja/ville on pouvait craindre une copie de Ninja Gaiden. Au final il n'en est rien. Oui le héros fait penser un peu à Hayabusa (en moins classe tout de même), oui il semble avoir des combos assez classe et dispose de Ninjutsu comme Ryu, mais au final la comparaison s'arrête là.
Concernant la partie action, et malgré son air de parenté avec le jeu de la Team Ninja, le système de combat est en fait celui d'Otogi 1 et 2. Exit l'extrême technicité de Ninja Gaiden pour revenir sur des affrontements plus violents, plus bourrins. Ceux qui ont fait les Otogi reconnaîtront les mouvements de certaines armes, la façon dont le héros éjecte les ennemis, la façon dont ils explosent aussi. Les déplacements laissent aussi transparaître une certaine parenté dans leur mise en place, la façon dont bouge le personnage, etc. Je pense que la jouabilité s'en rapprochera également pas mal (d'ailleurs ils mettent bien en avant dans le trailer la parenté avec Otogi).
Pour la partie QTE, il s'agit principalement de séquences mises en scène façon "j'me la pète" à la MGS4/DMC4 parfois très impressionnantes (quand il se jette de l'avion avec le plan sur la ville assez magnifique) et parfois super Kitchounettes (le rattrapage en moto ou sur le missile m'ont fait hurler de rire) permettant de mettre en valeur le personnage, des plans assez fous, et des angles de caméra dynamisant l'action. Ces séquences sont parsemées de touches à presser au bon moment (du QTE quoi) pour passer à la scène suivante. De ce que l'on en a vu c'est tout de même assez bien fichu et bien mis en avant, il ne reste plus qu'à espérer que le jeu ne se limite pas principalement à ces séquences.
Enfin je rajouterais que Ninja Blade semble prendre en compte tout ce que Ninja Gaiden 2 à oublié de son grand frère, à savoir une bonne dimension plate forme ne limitant pas le jeu à des successions de combats. L'élève pourrait-il dépasser le maître ?
Pour ce qui est de l'aspect technique, je dirais grossièrement que le jeu semble super bien foutu même s'il ne sera peut-être pas au niveau des plus gros blockbuster de l'année 2009 (ben oui From Software n'a pas les moyens financiers/techniques de Square Enix ou de Naughty Dog). Cela dit il ne faut pas sous-estimer cette boite qui a réussi à foutre une branlée monumentale à ses concurrents avec un Otogi 2 absolument splendide.
En gros Ninja Blade semble très bien s'en sortir avec une profondeur de champs hallucinante (regardez-moi ce passage dans le ciel avec la ville en dessous, terrible), des ennemis énormes, super bien foutus, et bien mis en scène (merci au mec de Capcom, l'araignée géante est trippante), une animation à la fois speed et bourrine (on n'atteindra surement pas le niveau d'excellence de Ninja Gaiden 2 à ce niveau) qui on l'espère tiendra la route tout au long du jeu, et des coups spectaculaires. Je ne me fait pas de soucis pour avoir une réalisation d'excellente facture. La seule chose qui me fait un peu peur à ce stade, c'est que tout semble à première vue se dérouler dans un Tokyo de nuit, j'espère que l'on aura un peu plus de variété au final.
Concernant les craintes en général sur le jeu, et en dehors de celle énoncée plus haut, je dois avouer que ce trailer m'a rassuré sur certains points. On a pu voir quelques reproches (parfois justifiés) lors de la première présentation qui se voient gommés ici. Déjà lors de la descente de l'immeuble, on avait pu constater que le coup était toujours le même, or sur les dernières vidéos on a pu en voir 2 ou 3 de plus (ouf). Autre point qui posait problème, la vitesse du jeu. Si pour Otogi elle était parfaitement adaptée, pour un jeu mettant en scène un Ninja, on pouvait attendre un peu plus de vivacité, et au vu de la dernière vidéo on dirait que le personnage se déplace et combat un peu plus rapidement qu'au TGS. Un bon point donc.
Sinon les dernières choses qui me font peur, ce serait la trop grande place prise par les cinématiques. Je ne supporte pas de passer plus de temps à regarder qu'à jouer (d'où mon désintérêt total pour un certain MGS4), et je risque de m'ennuyer si c'est le cas ici. Bon je n'y crois pas trop mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Dernier point donc les décors qui risquent de vite devenir lassant si tout se passe en ville avec des décors similaires. Enfin bon on verra bien.
De mon côté donc j'attends énormément de ce jeu, je le vois un peu comme la version ninja d'Otogi. Bien foutu, empruntant aux meilleurs sans tomber dans la copie, et concocté par l'une de mes équipes favorites, je ne pense pas être déçu du programme qui m'attend. Il ne reste plus qu'à voir le scénar, la jouabilité, la durée de vie, ... bref tout ce que l'on ne peut voir avec des vidéos, pour savoir s'il sera un jeu moyen bon ou exceptionnel. J'espère fortement que la dernière solution sera la bonne ;).
Pour ceux qui n'ont pas pu le voir en HD, ou qui ne l'ont toujours pas vu tout court, voici le trailer en haut déf de la future tuerie de Phantagram : Kingdom Under Fire 2 Dominion !!
Ca démonte déjà sévère, et j'ai hâte de voir la version finalisée pour en reprendre plein les mirettes. Un futur monstre !!
Enfin des nouvelles du titre hyper ambitieux de Phantagram et Blueside. Et autant le dire de suite, c'est littéralement monstrueux !!
Le trailer étant d'une longueur pas possible à downloader en HD sur le [url=www.kufii.com]site officiel[/url] je n'ai pour le moment du me contenté que du basse définition et des images !! Mais quelle claque !! On se souviens des images présentées lors de l'annonce, soit disant en 3D temps réel, mais qui nous laissait un doute au vu de la qualité bien trop élevée des détails pour un jeu affichant des centaines de persos !! Et bien il semblerait qu'ils n'aient pas menti !!
Les décors déjà sont de toute beauté pour un jeu de ce type (on nous avait plutôt habitué à des décors vides et aux architectures simple), les modélisations des personnages sont impressionnantes, mais c'est surtout le nombre d'unités présentes à l'écran qui est affolant puisque sur le trailer (in game bien évidement), je pense que l'on dépasse très largement les 1000 ou 1500 personnages, sans compter les troupes ailées. Je sens que les batailles vont être incroyables !!
Phantagram avait annoncé que son moteur serait d'une puissance démesurée pour afficher un nombre énorme de personnages sans faire de concessions ailleurs, et bien après cette démonstration je les crois sur parole !! Et en sachant que ce jeu reprend les bases des 2 volets Xbox 1ère du nom, on ne peut qu'être rassurés sur le gameplay !! J'ai vraiment hâte d'en voir plus !! Phantgram et Blueside ont annoncé que le jeu allait encore progresser au fil du temps (il sort en 2009) au niveau technique ce qui nous laisse encore des petites claques à venir (même si l'on sait déjà que la marge ne sera pas énorme).
Bon visionnage et n'hésitez pas à fouiller sur d'autres sites pour visionner le trailer, car le site officiel du jeu est en train d'exploser là !! C'est hyper lent !! Ah j'oubliais, cette future merveille est prévue sur 360 et PC.
Que dire à part que je suis resté sur le cul en arrivant dans ce niveau. Outre le fait que le jeu soit tout bonnement énorme, graphiquement je me suis pris une mandale comme pas permis !! J'avais été impressionné par le premier mais là, l'arrivée dans ces grottes ... on est dans un autre univers encore. Je suis resté plusieurs minutes sans pouvoir faire autre chose que regarder tout autour de moi et rester sans voix.
Attention, à ceux qui ne voudraient pas se gâcher la surprise n'allez pas plus loin !! Voici donc 4 photos faites directement sur l'écran on perd donc vachement en détails et en couleur mais ça arrache déjà méchamment !! Malheureusement vous ne voyez pas l'animation qui va avec (eau, brume, ...) mais franchement, QUELLE CLAQUE !!! Le lac souterrain, la profondeur de champ, la brume, les effets de lumière, le rendu de la roche, ... Tout simplement impressionnant !!
Si quelqu'un ose encore me dire que c'est à peine plus beau que le premier ... je n'ai jamais vu un tel degré de perfectionnisme !!
Je l'ai fini il y a deux jours et je vais donc donner mes impressions définitives sur le titre d'EA !!
Comme je le disais dans mon article il y a quelques jours concernant le début du jeu, Dead Space fait forte impression au départ. Le jeu est beau, très beau même. Il y a bien quelques textures à la ramasse sur certaines murs (voir le casque quand on le voit de près), mais dans sa globalité c'est l'un des 10 plus beaux jeux de cette ère. L'animation n'est pas en reste avec un bon travail sur le personnage (on en ressent bien la lourdeur, et la contrainte de l'armure), c'est parfaitement fluide, et certaines bébêtes ne sont pas en reste.
Le plus impressionnant reste la partie sonore. Je n'hésite pas à dire que c'est le jeu le plus travaillé à l'heure actuelle à ce niveau !! Le 5.1 est parfaitement géré avec les streums qui courent partout dans les conduits et passent d'une enceinte à une autre, les sons environnants qui ne sont pas pour rien dans l'immersion, et les quelques musiques qui sont excellentes. Mention spéciale à la respiration du personnage qui est bluffante, surtout lorsque l'on manque d'oxygène. Un sans faute de ce côté donc.
Dernière partie d'ordre technique : la jouabilité. Un peu déroutante au d"part à cause de la caméra entièrement gérable, on s'y fait très vite pour finalement se rendre compte que c'est parfaitement adapté au jeu. La lourdeur du personnage se ressent complètement pad en main avec un personnage soumis à la gravité, au poid de son habillage, et aux contraintes du vaisseau. Impeccable.
Et voici donc le point crucial : l'ambiance. Là le jeu va diviser. En premier lieu EA à parlé de son jeu en temps que renouveau du survival, et ce fût pour moi la plus grosse erreur de la boite américaine. Le jeu est plutôt 50% action et 50 % survival. On se retrouve assez souvent avec des nuées d'ennemis à fracasser, ces phases nécessitant la plupart du temps de faire un bon coup de ménage à coup d'armes champs large puis de finir à la petite. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ici, la panique des couloirs cède la place à l'action pure. N'allez pas croire que ce soit tout le temps comme ça, car on a bien entendu un bon panel de couloirs bien glauques, d'ennemis qui nous saute dessus par surprise, ... La partie flippante est là, mais ne sera pas efficace sur tout le monde puisque selon les jeux que l'on a fait par le passé, on ne se sentira pas en terrain inconnu !!
Le plus gros souci du jeu selon moi est qu'il pioche partout sans apporter de véritable nouveauté pour nous mettre en territoire inconnu !! Niveau ambiance générale on peut directement comparer le jeu à Doom 3. Couloirs de vaisseaux froids, pleins de membres déchiquetés, des écritures en sang, une construction des niveaux permettant un intrusion des ennemis similaire, ... En fait si on ne se tenait qu'à cette partie, je serait tenté de dire que l'on fait une extension de Doom 3 !!
Niveau bestiaire, c'est The Thing qui est passé en revue. les bestioles ressemblent à s'y méprendre au film de John Carpenter. C'est un gage de qualité certes, mais un peu plus d'originalité n'aurait pas été de refus !! Quand au gameplay général on pense à Gears of War pour la lourdeur du perso, la vue, et la violence des impacts (très réussi cela dit). On pensera aussi à Resident Evil 3 et son Nemesis à 2 reprises ;).
Parlons aussi du scénar qui est un copier/coller de celui de Phantasy Star Online, déjà bien repris sur Doom 3. Vous me direz que ce n'est pas forcément important, mais quand même. La encore, le titre d'EA n'a pas trouvé son identité. En gros Dead Space est un titre qui reprend tout ses éléments un peu partout. C'est con, mais d'un autre côté le jeu est bon, très bon même. J'ai pris énormément de plaisir à la faire, quelques sursauts, un peu de rage, quelques paniques (merci à cette saloperie qui nous poursuit sans relâche par moments), et surtout un ressentit d'être le perso par le travail accompli dessus (poids, déplacement, lenteur, gravité, ...).
Bref, Dead Space, est un excellent titre. Captivant, bien foutu, et bénéficiant d'une bonne ambiance, il à la base tout pour plaire. Seulement sa non originalité pourra en décevoir plus d'un car il ne procurera pas les mêmes sensation de trouille à tout le monde.
Je suis tombé sur la news sur www.xbox-mag.net, et cela m'a surpris.
Une démo du jeu va être mise sur le Xbox live tout à l'heure (première bonne nouvelle, on pourra en partie voir si Ubi a debuggé son jeu lol), mais ce ne sera pas une démo classique.
En fait le segment de jeu disponible ne consistera pas en un passage du second volet, mais fera le lien entre les 2 jeux et ne sera disponible donc que dans cette démo.
Une très bonne initiative donc que j'ai hâte d'essayer.
Juste un petit article pour parler rapidement de Dead Space dont je viens de faire l'acquisition !! Je ne l'attendais pas particulièrement, pour ne pas dire pas du tout !! Mais après le trailer de lancement je dois avouer que j'ai été assez surpris et que je me suis dis pourquoi pas !!
Finalement ayant besoin de me changer les idées, et après avoir commencé à lire l'avis de Gamersyde sur ce titre, j'ai foncé l'acheter !! Grand bien m'en a pris !!
Je viens de passer la première heure de jeu, et c'est tout bonnement excellent !! Je ne ferait pas dans le détail puisque je ne suis pas loin, mais je voulais donner 2 ou 3 points rapidement.
Tout d'abord, le jeu va s'inspire grandement de Doom 3 niveau ambiance, ce qui est déjà un gros point fort. On ressent ce côté pesant dans l'atmosphère du vaisseau, cette sensation que la moindre grille de ventilation peut cacher une infâme saloperie !! On se prend à zieuter à chaque ouverture de porte, à paniquer dès que l'on entend un bruit suspect, ou encore à se retourner rapidement à cause des ombres !! Terrible. Deuxième inspiration : The Thing de John Carpenter pour les bestioles !! Ca y ressemble a fond, et ce n'est pas pour me déplaire (j'adore ce film). L'ambiance est vraiment excellente avec une gestion du son vraiment énorme (respiration, objets, pas, ...), ce qui vous fera de temps en temps sursauter !!
Côté gameplay, je dois dire que c'est bien vu tout en restant assez classique. Le coup du démembrement avec l'arme laser, d'un côté ce n'est pas si novateur que ca (le but restant toujours de shooter l'ennemi), mais de l'autre on a tellement tendance à viser la tête que la on doit corriger nos réflexes dans le feu de l'action. C'est frustrant mais tellement bon lol. Enfin le déplacement façon RE4/Gears of War fonctionne à merveille avec une certaine tension dûe à la lourdeur du personnage. On est vraiment dedans !!! En plus c'est super jouable et on ressent bien le personnage.
Dernier point, la réalisation qui est de très bonne facture !! Franchement même si on est encore dans du couloir ou salles métalliques, c'est bien foutu. On notera bien quelques textures moins bonnes que d'autres mais rien de méchant. Ca bouge bien, c'est beau, le son est terrible, ... vraiment bien.
Bon après une heure, je rejoins l'avis de mon ami ShinobiX, ce titre est pour le moment excellent !! Au passage je remercie mon boss, Myau et Grizzly qui ont osé faire sonner mon téléphone en pleine exploration de couloir flippant !! Ma chaise a faillit ne pas le supporter !!
Petite question. Apparement un trailer de 99 Nights 2 aurait été présenté lors de la conférence Microsoft du Tokyo Game Show. Pourtant impossible de le trouver, juste une image !!
Est-ce que quelqu'un en aurait eu des echos ou même une vidéo ?