Les règles du jeu...
Information et Prévention sur l'usage
des jeux vidéo à la maison
Avant propos...
En quelques décennies, les jeux vidéo ont beaucoup évolué. Nous avons pu observer des générations d'ordinateurs et de consoles se succéder, une constante amélioration des graphismes, l'apparition de la 3D et bientôt le relief...
Aujourd'hui, le jeu vidéo est un média qui arrive à sa maturité et qui a pris une place importante dans notre société. Il se pratique partout, dans nos loisirs bien-sûr mais aussi dans les écoles et l'entreprise au travers d'une génération de
nouveaux jeux dits "serious game". Il s'adresse à tous les publics, de l’enfant au «senior».
Le jeu vidéo est donc devenu un média incontournable. Depuis plusieurs années, son chiffre d’affaire est même devenu supérieur à celui du cinéma.
Cette évolution n'est pas sans soulever des questionnements au sein de notre société et de la part des familles qui sont confrontées à ce média souvent méconnu des adultes et très apprécié des enfants :
Quel jeu est le plus adapté ?
Mon enfant ne joue-t-il pas trop ?
Dois-je laisser mon ado seul dans sa chambre avec une connexion Internet ?
Ce document tente de répondre à vos interrogations en vous informant sur les caractéristiques des jeux vidéo et en apportant quelques éléments de prévention des pratiques excessives.
http://www.ifac-addictions.fr/image/outils_prevention/guide%20jeu%20video_04_2013.pdf
https://www.gamekult.com/actualite/l-addiction-au-jeu-video-reconnue-comme-maladie-l-esa-s-oppose-3050801209.html

tags :
publié le 03/01/2018 à 13:40 par
nicolasgourry
Par contre dans le lien, il est interessant de voir la reaction de l'ESA. Tu sens que ce qui les preoccupe, c'est la santé des joueurs et non le pognon qu'ils pourraient (potentiellement) perdre si le jv etait reconnu comme addiction. Ils sont si prevoyants
Nos générations ont bien réussi à concilier JV et vie de tout les jours donc je vois pas pourquoi ce serait différent en 2018.
"il y a la bonne addiction et la mauvaise addiction"...
C'est sur qu'il y a des addictions plus ou moins pire, et les seules logiques qu'il y a dans les combats contre ses addictions et pas d'autres, c'est
1. parce que ca permet de surfer sur une tendance et permet de faire avancer des carrières politiques.
2. L'argent
Ici on est dans le cas numéro 1. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas un vrai problème.
Après comme toute chose "nouvelle", il y a une "peur" (mélange de fascination et répulsion), la peur n'évitant pas le danger, mieux vaut essayer de comprendre cette nouvelle chose, après faut pas non plus faire semblant de pas penser que toute "bonne" chose à aussi ses "revers" et qu'avec le temps elle entrera dans les mœurs, pour un jour "disparaitre" (disons moins mis en avant comme "le danger du moment" tout en étant "la curiosité du moment") mais pour réapparaitre sous une autre forme.
Après dans le cas d'un enfant/ado si il à le temps de devenir addict avec l'école les profs,les parents présents c'est grave y à un systéme défaillant avant pour qu'un enfant/ado devienne addict faut un cocon familiale explosé et des parents négligeants,divorcés,alcolos,drogués ou n'ayant pas un niveau d'éducation correct tant de raisons possibles donc bien des choses pour en arriver là et d'autres problèmes à traiter que le JV en amont.
Désolé du double post les gars
Ce genre de polémique à deux sous c'est juste pour les abonnés à psy mag ou les parents ayant du temps à perdre en sujets superflus et qui laisses l'éducation de leurs gosses à d'autres.
N'oublions pas aussi que certains traumatismes chez l'enfant sont soignés grâce aux JV également.
nicolasgourry Biensûr je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de monde qui ne savent rien du JV en 2017 comme je l'ai dit plus haut faut des déclencheurs pour en arriver là.
Petit hs regarde au Japon le phénoméne du hikkikomori (ortographe pas sûr) et dût à la pression sociétal ou au harcèlement scolaire (hijime je crois) c'est pas à cause des propriétaires de chambres ou d'appart on dit pas aux gens attention aux logements ils rendent addict vous ne sortirez plus de chez vous
ducknsexe
"y' a bonne addiction et la mauvaise addiction"
"le bon addict y vois une addicition il en devient dependant
le mauvais addict y vois une addiction yen devient dependant mais c'est un bon addict tu vois ?"