
Switch 1 & 2 : les chiffres hardwares de noël
C'est l'heure des chiffres chez Nintendo et on commencera comme de coutume par le hardware avec 17,37 millions de Nintendo Switch 2 écoulées à travers le monde au 31 décembre 2025, dont 7,01 millions juste pour le dernier trimestre, jolie performance néanmoins en-deça des attentes quand on sait que sur plusieurs territoires clés dont les USA, le premier noël de la console fut inférieur en ventes à celui de la Switch 1 à l'époque (mais ni le prix ni le catalogue ne sont les mêmes).
De son côté, avec 1,36 million d'unités vendues durant les fêtes, la Switch 1 dépasse officiellement le total de la Nintendo DS (155,37 contre 154,02 millions) pour devenir le plus grand succès de l'histoire de l'entreprise. Elle reste néanmoins derrière les 160 millions de la PS2, et il faudra vu le rythme suer pour atteindre cette ultime étape.
publié le 03/02/2026 à 07:22 par
Gamekyo
Au Médiamarkt à côté de chez moi, elle est toujours vendue à 288€ pour le modèle de base, alors qu’elle va fêter ses 9 ans dans 1 mois.
J'ai regarder sur différents site pour essayer de voir d'où se chiffre provient (d'ailleurs donné par un ex de sony).
Tous le monde s'accorde pour dire que le timing est vraiment douteux. Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ?
Et beaucoup s'accorde a dire, que les 160 millions de ps2 FABRIQUÉ est réel, néanmoins elle ne sont pas toute étais vendu aux consommateurs.
Borne de magasin, consoles de démonstration, consoles de remplacement, console volé (ben oui elle on etais volé, donc pas vendu a un client, ça coule de source)
Ces chiffres sont completement ouf
Bravo Nintendo pour cet enorme succes
https://x.com/NintendHOME/status/2018576935866257713?s=20
Le problème, c'est d'englober le total, cela revient à dire que Monster Hunter Wilds est un succès incroyable mais quand on regarde de plus près, on s'aperçoit que le plus gros des ventes a été effectuées au lancement avant la chute.
Dans ce cas comme celui de la Switch 2, cela se traduit par un public de fidèle qui a rapidement répondu à l'appel, tandis que les chiffres de noël (-35% par rapport à la Switch 1 en 2017 aux USA par exemple) montre que le grand public (et aussi le "nouveau" public propre au renouvellement générationnel) est un peu plus réticent.
Le prix est indéniablement le principal problème tout comme le manque d'exclusivités fortes. Bien sûr, cela va évoluer au fil des années, mais pour l'heure, en 2026, la visibilité des gros morceaux n'y est pas encore (je ne parle pas des remasters et update) : Zelda, Mario 3D, Splatoon, Animal Crossing, Smash Bros, Mario Party...
Sans sortie majeur !
Sinon je reste dubitatif sur les ventes software 38M c'est peu pour le moment. Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur ça je pense, déjà les jeunes jouent très peu aux jeux consoles, le prix des consoles et des jeux, la conjoncture économique actuel.
Ça va être difficile pour les constructeurs et éditeurs dans les prochaines années.
Perso, il y a quelques années, rien que pour la collection, j'aurai acheté une tonne de jeux sur Switch 2, là je me cantonne à un jeu par mois max. J'ai d'autres projets, je ne peux plus combiner tout niveau budget