
John Kodera : quand Sony recommence à parler du marché des portables
A quoi pourrait ressembler la PlayStation 5 ? C'est la question qui commence logiquement à se poser après les propos suffisamment éloquents de John Kodera, nouveau président de Sony Interactive Entertainment, qui après avoir indiqué que la PS4 abordait la dernière phase de sa carrière, se permet cette fois de lâcher les premiers indices sur l'avenir.
Lors d'une interview accordée à Bloomberg, l'homme a notamment surpris en parlant d'un secteur que l'on pensait être désormais une zone noire de Sony : le marché portable. Reconnaissant l'échec de la Vita, Kodera admet que Sony a rapidement jeté l'éponge en occident en estimant que ce secteur appartenait désormais aux smartphones, avant d'être surpris (comme bien d'autres) devant le succès de la Nintendo Switch.
En indiquant clairement qu'il n'y a plus forcément besoin de séparer consoles de salon et portabilité, mais également que consoles et internet forment désormais un tout, on peut conclure que Sony a de nouveaux objectifs précis même s'il est difficile de pouvoir imaginer concrètement à quoi ressemblera la prochaine génération. Une PS5 façon Switch ? Une nouvelle portable directement connectée à la PS5 avec mise en avant du cloud-gaming ? Un renforcement de la gamme Playlink ?
Début de réponses dans probablement deux ans.
publié le 24/05/2018 à 09:07 par
Gamekyo
pas sur que les gens leur refassent confiance après la façon dont ils ont traité vita, ils partiraient avec un sacré handicape si ils relançaient une portable
Il devrait se calmer
N'empêche 4 ans de désaveu de la vita pour finalement faire machine arrière aujourd'hui. J'ai toujours su qu'ils allaient s'inspirer de (copier) la switch.
J'adore sony mais décidément certaines choses ne changeront jamais
Je joue assez chez moi, pas envie de jouer quand que sors. Et au revoir l'immersion : un son minable inaudible avec les bruits ambiants, la lumière qui se reflète sur l'écran minuscule avec une résolution dégueulasse, avec une console et donc des jeux qui ont 3 générations de retard, le tout avec une prise en main de roumain.
La Switch non merci, si Sony à la très mauvaise idée de faire pareil, ça sera sans moi.
Et si c'est pour sortir une PS5 qui serait juste une PS4 "hybride" ça sera vraiment une grosse erreur, Nintendo peut se le permettre, grace à la D.A. de leurs jeux qui masquent les lacunes du manque de puissance (et c'est pas génant) et de leurs exclus de malade, mais on attends vraiment pas ça de la part de Sony (ou de MS)
roy001 C'est ça le véritable problème. Je me souviens encore de la Game Gear de Sega et ses deux heures d'autonomie...
Ce serait quand même un gros risque de faire de la PS5 une pure Switch. Car même plus puissante qu'une Switch (forcément dans 2 ans minimum), une portable ne peut rivaliser dans sa puissance avec un hardware de consoles de salon.
De fait, s'ils optent pour ça, c'est donc qu'ils vont laisser le champ libre à Microsoft pour toute la hype autour de la puissance (et même sans parler des first-party, ça se ressentira à mort sur les tiers).
Je ne pense pas qu'ils joueront là dessus, peut-être à la gen suivante (PS6) quand le cloud sera suffisamment développé pour que la puissance du hardware même ne devienne plus un argument.
Ce rageux
No, je pense plutot qu'il vont essayer de faire un hardare portable capable de streamer les jeux à distance! Je les voient plutôt mal nous refourguer iune console portable à part entière après l'abandon de leur part de la Vita et le foutage de gueule qui en a découlé....
Après, il est fort possible qu'il tente tout de meme de revenir sur le secteur, tant ils se trouvent en situation de force avec leur PS4!
En gros, de la même manière que la plateforme PC est compatible à travers les âges et y compris en portable, mais à des puissances différentes et donc des résolutions et niveaux de détails différents, on pourrait avoir des jeux compatibles PS4-PS5-PS Vita 2 mais à des résolutions et niveaux de détails différents.
En gros GoW 2 serait en 1080p-30fps, détails low sur PS4 et PS Vita 2 (la PS Vita 2 serait plus ou moins une PS4 Portable) et en 4k 30fps détails high sur PS5 (ou 1400p 60fps etc).
Bien sûr tu achète un jeu une seule fois, bien que le problème de cartouche sur format portable se pose, mais disons que c'est contournable via téléchargement.
C'est à mon avis la piste la plus viable et qui pourrait avoir du succès.
Une console PS5 hybride à la Nintendo Switch, n'est pas envisageable car dans 2-3 ans cela serait l'équivalent en terme de puissance d'une PS4. Donc avec en face Microsoft qui sortirait un monstre de puissance en salon ? Non, Sony à toujours principalement misé sur la puissance (ou presque, on se souvient de la PS2).
Simultanément ils sortiront une ps portable avec un adaptateur se fixant sur la ps5 qui fera le meme job que sur switch ;
La ps portable devient jouable sur tv sans compromis de puissance et avec manette ps5. Adieu Switch
Franchement, j'aimerais qu'ils optent pour une "PS4 Switch" en marge de la PS5.
Déjà niveau R&D, tu fais des économies (tu te reposes sur la PS4 standard et non la Pro), ça permet de continuer à vendre du vieux matos partout dans le monde même dans les pays émergents, et la console peut s'octroyer un large catalogue en rajoutant le PS Now, la scène indé toujours présente, les japs qui auront aucun mal à faire du cross dessus et pourquoi pas un Share Play avec la PS5 (mais de meilleure qualité que ce qu'on a eu sur Vita).
Mais restera une problématique de taille dans tous les cas : outre la batterie, il va falloir trouver une solution concernant le stockage car déjà que sur Switch, c'est pas glorieux, mais sur une simili PS4 mobile, des jeux de 50Go d'installation, ça va vite devenir chiant.
Dans 3 ans on aura des connexions qui pourront avoir un super résultat d'image si il y a la bonne technologie derrière. C'est déjà le cas avec les Smartphone.
Il faudrait juste que la PS5 Portable soit un accessoire et qu'elle ne coute pas plus de 150/200€.
Sony a plein de licences qu'ils soutiennent ou qu'ils possèdent pour en faire des claques graphique sur console de salon et des super jeux en portable...
Ratchet & Clank
Sly Cooper
Patapon
Gravity Rush
God Of War
Horizon Zero Dawn
Yakuza
Persona
Crash Bandicoot
Bloodborne / Demon's Souls
+ toutes les licences Japonaises.
Certes pas autant de licences pur portable que Nintendo possèdent mais il y en a pas mal...
guiguif Nan justement Sony ne peuvent pas se permettre de concentrer leurs efforts sur une console portable, sur de la VR ET sur du Salon.
Faire un seul jeu pour qu'il fonctionne sur PS5 et son accessoire portable serait le plus efficace.
Les fans de graphismes et ceux qui préfèrent jouer en portable seront content.
Si tu veux jouer en portable tu devras y mettre le prix.
Et cet accessoire portable ne fera que du streaming de la console avec une résolution MAX de 1080P.
La Switch qui intégre une console + un écran pouvant monter à 1080P coute 300€ alors d'ici 3 ans, un accessoire portable qui intégre manette + écran 1080P max et qui stream la PS5 (qui elle peut faire du 4K sur écran TV) pourra je pense trouver son publique.
Les smartphone peuvent stream la PS4 actuellement alors pourquoi pas ?
guiguif bah tu sais bien que si "mode table" deux pad, pas juste une console portable quoi, ça serait crétin surtout après l'échec vita... à la rigueur avec un dock pour y jouer sur la tv (pas comme le psvita tv qui est une vita carrossé)
shanks une réponse à la switch mouais ça serait risqué tout de même surtout quand tu vois que la ps4 cartonne, surtout avec du hardware ps4 la miniaturisé à se point (l’équivalent mobile chez amd) pourquoi pas... mais ça couterai bonbon je pense, perso je pense qu'ils ont une carte à joué dans le casque vr nomade (et pourquoi pas un casque vr nomade qui ferai aussi office de console portable?) enfin dans tout les cas j'aurais du mal à comprendre (à par pour le marché jap) qu'ils essaient de faire l’équivalent switch, ils s'en sortent très bien avec une console de salon, même avec la vr ils ont fait de très bonne vente.
minbox ça ne se fera pas (ou en plus d'une ps5) ça serait idiot et trop risqué, la gueule que feraient les tiers
Et franchement, je les voit pas sortir une PS4-like hybride et une PS5 de salon en même temps. Déjà pourquoi sortir 2 consoles qui feraient office de console de salon, et ca ferait quand même 2 consoles assez chères (une PS4 portable même dans 2 ans ça sera pas donné).
Moi je pense qu'ils feront une PS5 puissante (puis 3/4 ans apres une PS5 pro upgradé) et qu'ils mettront en avant le cloud gaming sur cette console et aussi le cloud gaming et le remote play sur un écran déporté à part, en gros ils devraient plutot copier le concept de la Wii U que celui de la Switch
https://www.youtube.com/watch?v=ArHe2og5_gw
Donc c'est tout à fait fait possible de faire une hybride très puissante. Mais Sony peut très bien créé un port spécifique propriétaires, remplacer le dock par un module de puissance...
Après évidemment la puissance étant lié à la consommation électrique, on a rapidement des limites en mode portable.
Perso j'y crois pas
Je sais pas, c'est pas Sony qui depuis longtemps maintenant dépend de produits de fondeurs tiers pour équiper ses smartphones, ses consoles et compagnie qui va d'un coup t'inventer un processeur arm ultra puissant low consommation qui surclasse tout ce qui se fait actuellement sur le marché ultra concurrentiel des processeurs smartphone/tablette/voiture intelligente. Même le tegra xavier de nvidia sera encore bien loin de pouvoir s'approcher d'une xbox one en proposant 3h d'autonomie pour les gros jeux comme la switch.
Pour moi leur stratégie portable c'est le psnow qui intégrera toujours plus le catalogue ps4 (puis ps5 day one éventuellement) dans l'optique de le proposer encore sur xperia en exclusivité ou officiellement partout sur android et ios pour ratisser plus large.
Et en dehors ça c'est pas parce que tu propose une ps4 portable que ça va fonctionner. Personne a voulu de la vita qui proposait une expérience inférieure techniquement aux opus originaux des licences sur ps3 que ce soit uncharted et compagnie, personne voudra se taper un god of war downgradé sous prétexte que tu peux y jouer partout. C'est pas du tout ça l'audience playstation aujourd'hui, les exclus ont un intérêt car se sont des vitrines techniques sur une machine puissante.
Nintendo ils en ont rien à foutre, ce qu'ils proposent est quand même mieux que la wii u techniquement que personne n'a eu. Puis il y a aussi que pokémon ou mario tu peux le foutre sur un grille pain que tout le monde irait l'acheter.
Nintendo a fait le maximum avec la Switch pour sa sortie.
Sauf que le grand public se moque royalement de la 8k ou du 60 fps.... Déjà que les ps4 pro et les one x reste minoritaire en terme de vente, pourquoi chercher a continuer à faire la course à la puissance ? D'autant que les limites pour les développeurs de jeux n'est plus technique mais économique. Faire des AAAA++ n'apportera que plus de difficultés à rentabiliser.
Y'a un moment où faut regarder si d'autres technologies n'apporterai pas plus au public que de l'update graphique bête et inutile.
Les licences sony se servent énormément de leurs plastique pour se vendre, en essayent d'être a chaque fois des références !
Perdre cet avantage à un moment ou c'est clairement en train de leur profiter me parait irréaliste !
Il devrait se calmer"
Il a repris le poste d'andrew House récemment et fait ce que House faisait à l'époque ou il avait le poste, parler de console sans en rajouter.
Pour faire du Phil il faut plus que 2 interventions publiques, il faut des années de sketch et être "gameuuuur".
shigeryu c'est sur, j'y crois pas non plus une PS5 Switch.
Après rien n'empêche d'avoir une version 720p des jeux.
Je pense qu'AMD pourrait tout à fait faire une version mobile de son processeur Jaguar + CG de 2013. Ce n'est clairement pas le fondeur le plus doué dans le domaine donc évidemment cela reste complètement hypothétique.
Mais ce n'est pas impossible.
Sony ne peut pas changer de fournisseur de processeur s'ils veulent garder une uniformité de leur futur plateforme PlayStation.
Après si c'est juste pour sortir une portable compatible avec rien, ils peuvent aller voir NVidia, mais je crois qu'ils arrivent trop tard pour essayer d'aller sur cette voie.
Pas un truc de la taille de la switch.
Tu sais c'est pas pour rien que le x86 s'est fait laminer par l'ARM sur le secteur des appareils mobiles et que même Intel s'y met pour espérer ravoir une part du gâteau un jour.
gauffreman yep, un marché ou ils se débrouille plutôt bien en plus, une Playstation transportable mais vr ^^ là ou Nintendo n'y est pas et ou le mobile sort des trucs moyen, enfin n'ayant pas l'aura Playstation (et oui pourquoi pas compatible ps5 et même ps4) enfin c'est sûrement à l'étude un casque nomade chez Sony.
Non, j'en doute fortement, je pense même que Sony ne sait toujours pas exactement ce qu'il va sortir.
Par contre ils doivent savoir qu'ils sortiront une console type PS4, avec processeur et CG AMD. Mais la puissance exacte, je pense que c'est encore en cours d'étude.
Avec l'évolution du matériel et des prix, tu ne peux pas concevoir une console trop longtemps à l'avance.