Le cabinet d'étude marketing
TNS Sofres publie pour la seconde année consécutive un état des lieux du marché français des jeux vidéo.
Quelle est la situation du marché des jeux vidéo en France auprès de la cible des 15 ans et plus ? Combien de joueurs ? Qui sont-ils ? Sur quels types de plateformes jouent-ils ? Quelles sont les intentions d'achat de Noël dans ce domaine ?
Vous pouvez retrouver l'étude complète sur le
site de la TNS Sofres dont voici les principaux éléments résumés.
Nous apprenons que les Français ne sont pas si joueurs que ça, dans le sens où le
hardcore gamer y est minoritaire. Les Français jouent régulièrement, mais pas forcément très longtemps : 2h45 par semaine en moyenne. La proportion de joueurs en France chez les plus de 15 ans est de 23%.
Au niveau de la répartition des genres, les jeux d'action sont en tête avec 46%, suivis de la course avec 40%. Juste derrière arrive le sport avec 39% et, c'est plutôt une bonne surprise, le jeu de rôle réunit 36% des suffrages !
Moins réjouissant, selon l'étude de la
TNS Sofres, le jeu en ligne gagne du terrain sur PC, mais n'a pas plus convaincu sur consoles que l'année derniere. Les jeux jouables en ligne sur PlayStation 2 et Xbox se sont pourtant multipliés.
Concernant la gent féminine, elle s'affirme sur PC (40% des joueurs sur ordinateurs sont des joueuses !), et leur genre préféré est le RPG.
Si 63% des joueurs déclarent jouer sur PC, celui-ci ayant l'avantage sur la console, cette dernière a le mérite de fidéliser le joueur. Les joueurs PC se dirigent ainsi de plus en plus sur consoles, et non l'inverse.
Fait intéressant concernant les consoles portables :
le nombre d'utilisateurs jouant uniquement sur ce type de plateforme est très faible et a baissé par rapport à l'année dernière. Dès lors, comment cette situation va-t-elle évoluer avec l'arrivée des PSP et NDS en 2005 ?
Viens ensuite le palmarès des plates-formes. Sur quelles consoles les Français jouent-ils ? La PlayStation 2 arrive sans surprises en tête avec 36% des voix, suivie de la PlayStation qui équipe encore 23% des foyers. La populaire Game Boy est 3ème avec 17%, suivie de la Game Cube (12%) et de la Xbox (7%). Le reste du top est constitué d'anciennes machines, dans l'ordre la
Nintendo 64, la Super NES, la Dreamcast puis la Saturn.
Enfin, les intentions d'achats pour Noel annoncent la PS2 triomphante ,suivie de la Xbox et de la Game Cube.
Etude réalisée par téléphone, auprès de 1000 individus âgés de 15 ans et plus - échantillon représentatif de la population française, du 14 au 20 octobre 2004. Les cibles interrogées sont les joueurs, c'est-à-dire les individus déclarant jouer sur console de salon, console portable et/ou ordinateur.
TNS SOFRES.COM
Pour cela il existe des outils (tests et intervalles de confiances) qui permetent d'établir des vérités vraies a 95%. Donc peut être que le 12% de Game Cube c'est fauw, mais il est "preque sur" que le chiffre se situe dans un intervalle de X% à Y% et que X+Y/2 ca fasse 12 ... Bah.
M'enfin c'est pour dire que de crier au scandale ça n'a pas grand sens.
Par contre, tout comme qq l'a dit, ca m'étonne que 40% des joueurs soient des filles.....ca parait gros...je connais...0 fille qui joue aux JV ^^
Sinon pour le sondage c n'importkoi lol !
C'est juste. Et d'après qui est le plus proche de la vérité, celui qui pense que des échantillons de 1000 gamers sont distribués normalement dans une population ou celui qui pense qu'ils sont distribués selon une loi de poisson ? J'ai peut être tort ... Mais les statistiques jouent pour moi, mauvais jeu de mot j'en conviens ...