Dans la foulée de l'annonce hier de Ghost of Yotei, le New York Times, qui avait préparé un article en amont sur le sujet, a pu recueillir que Ghost of Tsushima avait dépassé les 13 millions de ventes, un joli up depuis les dernières déclarations de Sony il y a 2 ans (9,7 millions) bien aidé par les promotions et l'apport entre temps d'une version PC.
Ghost of Yotei sortira l'année prochaine, accompagnant Death Stranding 2 parmi les exclusivités majeures de la PlayStation 5 en 2025, et nous balancera 300 ans après les événements du premier épisode (1603) pour découvrir le destin de Atsu sur l'île volcanique connu aujourd'hui sous le nom de Hokkaido.
Mérité, quel jeu ! Un vrai voyage au Japon, c'était magnifique. J'ai rarement vu un jeu avec autant de beaux paysages ! Le gameplay n'était pas parfait et manquait un peu de profondeur, mais tout le reste rattrape largement, avec une direction artistique à couper le souffle, et ça semble être encore le cas dans cet opus ! Je suis vraiment hypé et j'ai hâte de mettre la main dessus.
Ça fait 3-4 ans que je n'ai pas eu autant de hype pour un jeu, notamment chez Sony, qui a préféré nous sortir des GAAS ou des jeux inclusifs à toutes les sauces.
un joli up depuis les dernières déclarations de Sony il y a 2 ans (9,7 millions) bien aidé par les promotions et l'apport entre temps d'une version PC.
Tsushima sur PC c'est autour des 1.44 M selon VG Insight (on m'a dit que c’était le site le plus proche de la vérité )
Allez on va dire DS2 en Mars 2025, GoY Juin 2025, Wolverine Septembre (voir début 2026) voilà les 3 prochaines grosses exclus PlayStation et un GTA 6 en Novembre et on ai bon. Ne me remerciez pas pour le planning
De très bonnes ventes pour une nouvelle licence les gens ne se rendent pas compte de la performance autant niveau critiques que commerciale
Meilleure licence Sucker Punch pour moi même si j'aimerais beaucoup les revoir sur un Sly Cooper avec une petite. Artistiquement, techniquement et avec leur talent actuel, ils pourraient faire un jeu Sly en Open World qui tue!
Rien qu'imaginer faire des missions dans un semi Open World avec l'arme de Sly qui servirait de grappin extensible et d'avoir une vraie mécanique pour jouer infiltration avec les ombres + des événements aléatoire ou la Police et Carmelita seraient sur leur piste à leur poursuite serait ouf !
Avec un sytème de chasse au trésor, de vol d'oeuvres d'art chez des mafieux, d'énigmes, etc... Sucker Punch s'assoit sur un gros potentiel ici même si Ghost Of * a aussi un énorme potentiel ^^
Sur 118 millions de PS4 et 62 millions de PS5 vendues....et c'est un bon chiffre de ventes ??? Ça fait environ 8% par rapport à la base installée..........
C'est excellent! A sa sortie j'avais un peu peur. Nouvelle licence, il sort la même année que FF7R et TLOU2, en juillet si je me rappelle bien.
J'ai vraiment adoré le jeu, un de mes coups de cœurs. Il n'est pas parfait et y a des choses à améliorer qui étaient un peu basiques, mais le voyage était si prenant et beau. La DA est magnifique, Jin Sakai était super comme personnage, je me suis bien éclaté avec les combats avec le mode où on meurt très vite, je me suis même amusé en multi avec des amis. L'OST est magnifique aussi. Franchement, quelle réussite de la part de Sucker Punch. J'avais adoré les deux premiers InFamous (moins le dernier même si très beau et fun) et le passage au Japon féodal avec cette esthétique et cet hommage au cinéma m'avait surpris et fait trop plaisir.
J'ai très hâte de voir la suite.
zboubi480sino C'est une nouvelle licence, hein. 13 millions, alors que le jeu est sorti après des FF VII R et autres TLOU Part II la même année, c'est juste exceptionnel.
Sans compter que la PS5 arrivait quelques mois après.
Et c'est presque aussi bien qu'un God of War, qui est une licence beaucoup plus populaire, installée depuis la PS2.
Des nouvelles IP qui font 13-15 millions, j'en connais pas beaucoup personnellement...
Zboubi480 , Sino : il faut revenir sur Terre, rares sont les jeux à faire 13M d'exemplaires ou plus ! Et là c'est une nouvelle licence en plus, moi je dis bravo !
keiku Mais Quel jeu t'as pas détesté toi en vrai ?, ta l'air d'être un sacré aigri, tu devrais changer de loisir.
sino Tu sais c'est quoi 13M de ventes ? Tu en connais beaucoup des jeux qui font ce genre de ventes ?, c'est énorme comme score, celui que tu cite et toi, vous avez pas l'air de vous en rendre compte hein.
zboubi480 c'est pas pertinent de toujours vouloir faire le ratio ventes de jeu/ventes de consoles surtout quand ont sais que les 3/4 des gens qui achètent une Playstation derrière c'est pour jouer à GTA/COD/FIFA et les F2P.
Tient pour infos, ce matin pendant que je travaillais je me suis mis en fond le live d'ExServ d'hier soir et à un moment il parlait de Roblox, le jeu a environ 80 millions de joueurs actifs PAR JOUR, Warzone est estimé à 70 millions de joueurs actifs/jours en prenant toutes les plateformes (même le mobile), Counter Strike 2 (uniquement PC Steam pour le coup) c'est 900 000/jours.
Les jeux dont ont parle là comme GoT c'est incroyablement haut de faire plusieurs dizaines de millions de ventes sur trois machines différentes quand tu mets en perspective les jeux qui ingurgites le plus de joueurs. Faut bien se mettre en tête que ce à quoi ont joue nous en temps de "gamer", ce sont des jeux de niche.
snave c'est pas être aigris c'est être exigeant, j'ai bien aimer elden ring, unicorn overlord, baldur 3... il y a plein de jeu que j'aime... mais je dois dire que comparer a avant le niveau a bien diminué
par contre c'est vrai que les AAA occidentaux de sony j'en ai aimer aucun, ni god of war, ni horizon , ni ghost of tsushima, ni uncharted, ni tlou , ni spiderman... par contre je préfère leur AA , comme astrobot par exemple, last guardian était très bon aussi...
natedrakedjfabsnave C'est un gros score 13 millions, je ne soutiendrais pas le contraire bien évidemment, mais je m'attendais à du 17-18 millions, c'est dans ce sens là que je dis que c'est "peu". La performance est cependant mérité, mais ça colle pas à l'image que je me faisais des ventes du jeu. Croyez le ou non, je tablais sur du 17-18 millions moi, mais ce ne sont rien de plus que des divagations. Le jeu a très bien marché, bravo à lui.
naoshige11 tu penses vraiment que Sony est content de vendre à seulement 8% de sa base de console installée, son jeu dans lequel ils ont investit des millions en développement et en marketing ? T'es sur de toi ? Que toi tu sois content, tant mieux, mais je doute que PlayStation, ça leur suffise....
zboubi480 Sony ne sont tellement pas content qu'un 2 vient d'être annoncé
Et c'est bien beau de faire 118 millions de PS4 plus 62 millions de PS5, mais combien de possesseurs de PS5 avait une PS4 et potentiellement fait le jeu dessus? Je l'ai fait sur PS4 je l'ai pas de nouveau acheté ensuite.
zboubi480 si ils ont laisser Sucker Punch travailler sur une suite c'est que le seuil de rentabilité du GoT a été atteint et que donc à minima le volume de vente a été jugé satisfaisant. Regarde ce qu'il c'est passé avec Days Gone.
zboubi480 "Seulement 8%" mais ce n'est pas pertinent de prendre le nombre de consoles vendue par rapport au nombre de vente de ce jeu (et d'autres aussi) car on sait depuis longtemps qu'il y a peu de monde qui finisse leur jeu, qu'ils n'en font même pas 1/10.
Pour une partie, c'est juste pour jouer à Fifa, CoD, ...Et le reste, osef.
Je ne connais pas le ratio entre les joueurs et les occasionnels/limités à quelques titres mais je pense que 13 millions est un très beau score d'autant que Sony a signé pour une suite surtout qu'on parle d'une nouvelle licence.
xhander ta réponse est complètement osef. Je te parle de ratio et toi de joueurs qui ne finissent par leurs jeux.... Sony a besoin de nouvelle IP
( https://www.reddit.com/r/playstation/comments/1f9fgkq/sony_cfo_says_company_doesnt_have_enough_ip/?tl=fr) alors ils ciblent les bon retours presse/joueurs. Le jeu est excellent mais pour gagner de l'argent, il faut surtout des ventes, et BEAUCOUP plus de ventes. Pourquoi Sony veut faire des GAAS comme Concord (dans lequel ils ont investi 400 millions de de dollars)???
C'est simple : rentabilité et aujourd'hui, Sony et en manque de rentabilité. Certains vont me dire :"may le chiffres sont excellents, ils font plus de chiffres d'affaire....tu dis n'importe quoi..." je répondrai que ces personnes confondent chiffre d'affaire et bénéfices...
zboubi480 J'avoue que j'ai manqué de clarté dans ma réponse, j'aurais dû préciser que si déjà peu de joueurs terminent vraiment leurs jeux voir les commencent à peine, ça n'a rien de surprenant qu'il n'y ai pas 20 voir 30 millions de ventes pour un tel titre puisqu'au final, les consoles tournent principalement pour du CoD, Fifa, GTA V, ... C'est là où je voulais en venir mais je m'excuse de ne pas avoir plus précis.
Pour le reste de ton message, je suis +/- d'accord. Malgré tout, des titres comme GoW, GoT, ... sont très certainement rentables sinon, pourquoi faire une suite ?
Après il faut voir ce que tu entends par rentable et prendre également en compte l'investissement déboursé par Sony sur chaque jeu.
Pas regretter mon choix un seul instant.
Ça fait 3-4 ans que je n'ai pas eu autant de hype pour un jeu, notamment chez Sony, qui a préféré nous sortir des GAAS ou des jeux inclusifs à toutes les sauces.
Je reste cependant assez dubitatif sur cette suite, même si ça a l'air incroyable, pour moi les aventures de Jin n'était pas terminé.
Tsushima sur PC c'est autour des 1.44 M selon VG Insight (on m'a dit que c’était le site le plus proche de la vérité )
Meilleure licence Sucker Punch pour moi même si j'aimerais beaucoup les revoir sur un Sly Cooper avec une petite. Artistiquement, techniquement et avec leur talent actuel, ils pourraient faire un jeu Sly en Open World qui tue!
Rien qu'imaginer faire des missions dans un semi Open World avec l'arme de Sly qui servirait de grappin extensible et d'avoir une vraie mécanique pour jouer infiltration avec les ombres + des événements aléatoire ou la Police et Carmelita seraient sur leur piste à leur poursuite serait ouf !
Avec un sytème de chasse au trésor, de vol d'oeuvres d'art chez des mafieux, d'énigmes, etc... Sucker Punch s'assoit sur un gros potentiel ici même si Ghost Of * a aussi un énorme potentiel ^^
J'ai vraiment adoré le jeu, un de mes coups de cœurs. Il n'est pas parfait et y a des choses à améliorer qui étaient un peu basiques, mais le voyage était si prenant et beau. La DA est magnifique, Jin Sakai était super comme personnage, je me suis bien éclaté avec les combats avec le mode où on meurt très vite, je me suis même amusé en multi avec des amis. L'OST est magnifique aussi. Franchement, quelle réussite de la part de Sucker Punch. J'avais adoré les deux premiers InFamous (moins le dernier même si très beau et fun) et le passage au Japon féodal avec cette esthétique et cet hommage au cinéma m'avait surpris et fait trop plaisir.
J'ai très hâte de voir la suite.
Sans compter que la PS5 arrivait quelques mois après.
Et c'est presque aussi bien qu'un God of War, qui est une licence beaucoup plus populaire, installée depuis la PS2.
Des nouvelles IP qui font 13-15 millions, j'en connais pas beaucoup personnellement...
sino Tu sais c'est quoi 13M de ventes ? Tu en connais beaucoup des jeux qui font ce genre de ventes ?, c'est énorme comme score, celui que tu cite et toi, vous avez pas l'air de vous en rendre compte hein.
Tient pour infos, ce matin pendant que je travaillais je me suis mis en fond le live d'ExServ d'hier soir et à un moment il parlait de Roblox, le jeu a environ 80 millions de joueurs actifs PAR JOUR, Warzone est estimé à 70 millions de joueurs actifs/jours en prenant toutes les plateformes (même le mobile), Counter Strike 2 (uniquement PC Steam pour le coup) c'est 900 000/jours.
Les jeux dont ont parle là comme GoT c'est incroyablement haut de faire plusieurs dizaines de millions de ventes sur trois machines différentes quand tu mets en perspective les jeux qui ingurgites le plus de joueurs. Faut bien se mettre en tête que ce à quoi ont joue nous en temps de "gamer", ce sont des jeux de niche.
par contre c'est vrai que les AAA occidentaux de sony j'en ai aimer aucun, ni god of war, ni horizon , ni ghost of tsushima, ni uncharted, ni tlou , ni spiderman... par contre je préfère leur AA , comme astrobot par exemple, last guardian était très bon aussi...
Et c'est bien beau de faire 118 millions de PS4 plus 62 millions de PS5, mais combien de possesseurs de PS5 avait une PS4 et potentiellement fait le jeu dessus? Je l'ai fait sur PS4 je l'ai pas de nouveau acheté ensuite.
Pour une partie, c'est juste pour jouer à Fifa, CoD, ...Et le reste, osef.
Je ne connais pas le ratio entre les joueurs et les occasionnels/limités à quelques titres mais je pense que 13 millions est un très beau score d'autant que Sony a signé pour une suite surtout qu'on parle d'une nouvelle licence.
( https://www.reddit.com/r/playstation/comments/1f9fgkq/sony_cfo_says_company_doesnt_have_enough_ip/?tl=fr) alors ils ciblent les bon retours presse/joueurs. Le jeu est excellent mais pour gagner de l'argent, il faut surtout des ventes, et BEAUCOUP plus de ventes. Pourquoi Sony veut faire des GAAS comme Concord (dans lequel ils ont investi 400 millions de de dollars)???
C'est simple : rentabilité et aujourd'hui, Sony et en manque de rentabilité. Certains vont me dire :"may le chiffres sont excellents, ils font plus de chiffres d'affaire....tu dis n'importe quoi..." je répondrai que ces personnes confondent chiffre d'affaire et bénéfices...
Pour le reste de ton message, je suis +/- d'accord. Malgré tout, des titres comme GoW, GoT, ... sont très certainement rentables sinon, pourquoi faire une suite ?
Après il faut voir ce que tu entends par rentable et prendre également en compte l'investissement déboursé par Sony sur chaque jeu.