Sur un an passé, 81% des jeux vendus sur Switch étaient du first-party
Depuis la Nintendo 64, que des tiers supportent ou non les machines de Big N, la tradition ne bouge plus : on achète une console Nintendo essentiellement pour les jeux Nintendo, et le dernier rapport officiel des ventes softwares ne vient pas trahir l'adage avec un ratio de 81,2 % en faveur des jeux first-party pour l'année fiscale qui s'est terminée le 31 mars dernier.
Merci Super Mario Bros. Wonder et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui ont réussi à pousser un peu plus ce bilan (79,1 % durant la précédente année fiscale), pour laisser les miettes aux indépendants et à de rares tiers vraiment bien adaptés au support, notamment le dernier Momotaro Densetsu au Japon de la part de Konami.
posted the 05/08/2024 at 08:50 AM by
Gamekyo
Je comprend mieux les éditeurs Japonais qui arrêtent les exclus Switch...
la switch aurait veritablement les tiers AAA ,dans de bonne condition et ce en sortie simultané ,yaurait de quoi faire des ventes honorable ,c'est juste que c'est pas le cas en fait
"Que Nintendo deviennent éditeurs Tiers, ou que les éditeurs Tiers arrêtent et laisses tomber même la switch 2." je pense que tu oublis quelque chose, quand un Éditeurs/Développeurs fait une console (donc devient constructeur), c'est qu'il a une certaine approche du jeux vidéo (donc une certaine approche de la conception de sa console comme de la "manette", comme de l'esprit des jeux qui vont dessus, les tiers sont là pour soit faire des jeux exclusifs dans le même esprit du constructeur, soit pour faire des jeux "multi" avec du contenu pour le constructeur, soit faire des jeux multi avec même contenu partout).
"Je comprend mieux les éditeurs Japonais qui arrêtent les exclus Switch..." quand un jeu est multi plateforme, généralement aux Japon c'est la version Switch qui se vend le mieux.
Et pour finir, quand tu as 2 jeux des plus grosses licences first party qui sortent la même année et très peu de tiers, comment peut-on réellement être étonné de voir que ces 2 jeux font la majorité des ventes ? Bref, comme d'habitude les raccourcis et analyses simplistes sont loin de permettre d'avoir une vision réaliste des choses.
Vous n'avez pas remarqué que Bandai par exemple préfère continuer sur Xbox Pc et play que sur Nintendo.
Tu as des jeux précis en exemples ? Parce que ça dépend aussi. Je prend l'exemple le plus trivial, tu as les jeux AAA qui misent sur les graphismes donc forcément c'est priorité next gen (après, on voit bien par exemple One Piece Odyssey sortir sur Switch là maintenant bien après PS/Xbox et avec du contenu exclusif...).
Bref, la qualité ça rapporte, dans tous les sens du terme.
P'tite pensée pour M$ et sa stratégie de proposer ses IP sur tous les supports (concurrents)...
Mais des qu’on arrive sur un jeu un minimum gourmand finallement je me tourne vers la ps5, même si ça m’emebetr parfois car j’ai plus le temps de jouer sur Switch en portable .
Et si tu es intéressé par les jeux first party de Nintendo ou de Sony, tu achèteras leur console uniquement pour ces jeux. Maintenant comme tu dis, il y a des jeux où le form factor de la console aura aussi son importance, c'est pour ça que beaucoup de joueurs fait les jeux indés ou 2D sur la Switch.
Et comme dit plus haut creerais une fallite chez beaucoup d autres petit studio qui vendent par manque de savoir faire . Palworld , Adieux , Fall Guy , tout les jeux familliaux, plateformer , party games, dervait se partager , et le partage sera vite fait
??? Devenir éditeur tiers car leurs jeux cartonnent sur leur console à eux ? On marche sur la tête là. Il y en a qui donneraient cher pour être à leur place
ou que les éditeurs Tiers arrêtent et laisses tomber même la switch 2
Téma la gueule de pas mal de jeux tiers en même temps. Prenons les Fifa qui sortent chaque année plein pot sur switch alors qu'ils ne sont que des maj des versions précédentes. Et pourtant le jeu fait son beurre sur switch vu qu'il apparait parfois dans le top européen de la Switch. Ou alors on peut parler des portages très très laid même en déca de ce que peut faire la switch ou encore la sortie de jeux en différés après les versions des autres consoles et j'en passe. Je ne pense pas que les tiers s'attendent à péter des scores de fou sur Switch. Mais juste à gratter quelques ventes de plus en plus des autres consoles. Et ça leur va.
Et ça continue à arriver, Ys Dragon Quest III hd-2d, Rune factory, Daemon x Machina 2, Ace Combat 7, One piece, Suikoden, Eiyuden, les jeux de LEVEL 5 comme Fantasy Life, Inazuma ou Decapolice...c'est que ça doit se vendre suffisamment bien.
Après que les ventes des jeux Nintendo soit maboules sur switch, ça c'est certain. Le ratio est forcément biaisé face aux MK8, Pokémon et Smash bros.
Et puis il y a les p'tits qui grandissent et éventuellement reçoivent de papy un Bayonetta ou un jeu djaps ou un jeu que enfant voudrait car top hit deux ans avant sur consoles de salon. Et après les gamins grandissent et passent à la vitesse supérieure...
Mais bon, je ne connais pas les chiffres de puffi & Friends et son manège de cheval arc en ciel, qui a certainement un
certain succès ....
Les ventes de jeux physique en démat ont reculés de 4,5% en passant de 56,1% à 51,5%.
La Switch malgré les studios "uniquement Nintendo" ce sont Pat Patrouille, Gigantosorus; Baby shark, Taiko ...
tout les jeux type développement en une semaine ou ne demandant pas beaucoup de puissance. Je ne dis pas que les jeux sont nuls... je dis juste qu'entre les ventes de jeux Nintendo, la puissance du hardware, la concurrence avec le PC, la PS5 et les Séries Bandai donne a manger a la Switch, mais case les gros jeux ailleurs.
Je pense que les développeurs même Japonais doivent en avoir marre de développer des jeux de l'ère PS3.
Je suis désolé mais les tiers sur PS5, sur Xbox et "PC'" on plus de chance que sur Switch.
C'est lié aux fait que les joueurs exclusif switch sont rare et que aux choix on préfère éviter la version Low pour les tiers qui en plus est vendu plus chère.
Je le sais puisque je fais pareille je prends sur Switch lesjeux Nintendo qui m'interesse, puis les exclus. Mais parfois j'attends et l'exclu saute et je préfère PC, PS5 ou XBOX
Les studios japonais en ont surtout marre de faire des ventes moroses voir catastrophiques sur PS5 dans leur pays.
Laisse Nintendo faire sont travail, 140+ millions de consoles vendues et les seuls qui vendent encore des jeux au Japon
et pour finir, la switch est une console de 15 watts portables sortie en 2017..je ne comprends pas trop pourquoi tu cherches à la comparer à une PS5 qui consomme en pique 190 Watts environ .
Les tiers on verra en fonction de la puissance de la switch 2, tu dis que les tiers en on marre de faire de la PS3, bah justement ils ne le font pas sur switch vu que t'as beaucoup moins de tiers qu'ailleurs...donc ils peuvent pas avoir marre d'un truc qui n'existe pas
Je pense que les développeurs même Japonais doivent en avoir marre de développer des jeux de l'ère PS3.
Tu ne sais pas comment un jeu vidéo est même conçu à la base avant d'être développé. Sans même citer des développeurs et éditeurs qui n'ont pas le budget d'un Bandai Namco ou un Square Enix, comme par exemple au pif D3 Publisher ou Grasshope Manufacture (oups j'ai donc citer des exemples ), et qui font des jeux qualifiés de "jeux PS3" y compris sur les monstres PS5/XSX par des gens comme toi .
Prends Unicorn Overlord de Vanillaware par exemple, un des plus beaux jeux aux visuels 2D japonais de cette année 2024. Le jeu était prévu sur PS Vita à la base. Il est sorti sur Switch en 2024 et il s'est plus vendu sur Switch que sur PlayStation (et on ne parlera pas sur Xbox).