
Square Enix : le conseil d'administration réclame la démission de Yosuke Matsuda
On ne pourra pas dire que Yosuke Matsuda n'a pas fait un bon travail dans son poste de PDG de Square Enix, avec sur les dix dernières années une augmentation de 30 % du nombre d'employés, des percées importantes dans le monde du mobile et le MMO, de jolis succès sur consoles dont de belles surprises (NieR Automata) et tout simplement depuis certains bilans qui ont fait figure de meilleurs résultats dans l'histoire de l'entreprise.
C'est beau, mais le ciel s'est beaucoup trop assombri ces derniers temps et les erreurs s'accumulent au point que le conseil d'administration réclame aujourd'hui sa tête, avec un remplacement qui devrait être signé en juin après la 34e assemblée annuelle et le vote qui va avec.
Comme dit, les causes deviennent nombreuses, de l'envie de se jeter aveuglément dans le jeu à service pour un échec cuisant (Babylon's Fall), le fait de croire un peu trop au Luminous Engine pour un nouveau titre que l'éditeur n'ose même plus évoquer depuis son lancement (Forspoken), le départ de IO Interactive qui aujourd'hui semble briller davantage en étant indépendant, la revente inattendue de Eidos Montréal et Crystal Dynamics pour une bouchée de pain (Embracer s'est offert le double juste en revendant les droits de Tomb Raider à Amazon…)…
Son remplaçant est déjà à l'esprit : Takashi Kiryu, de 13 ans le cadet de Matsuda, qui a mis les pieds chez Square Enix il y a moins de 3 ans, passant du poste de Directeur Général de la Planification à celui du responsable de la branche chinoise avant d'intégrer le conseil d'administration… juste en dessous de l'actuel PDG.
posted the 03/03/2023 at 09:31 AM by
Gamekyo
liberty Moi je suis sûrement biaisé quand je me dis que c'est un peu grâce à lui qu'on a eu Automata (si je comprend bien)
Par contre
On se mettra à la place des actionnaires qui découvrent que chez Square c'est un peu le bordel des petites affaires et autres magouilles: les producteurs (Yuji Naka et d'autres) et employés qui jouent en bourse en profitant de leur position chez Square.
Le coup Tomb Raider est sans doute l'humiliation impardonnable pour les actionnaires, pire la preuve factuelle d'une faute professionnelle.
Il y a des PDG d'entreprises qui ont fait dix fois pire que lui et qui font toujours pire que lui même aujourd'hui. Surtout que même si il est PDG, il n'est pas le seul à prendre de mauvaises décisions.
Après, engager un mec qui est là depuis 3 ans et quand bien même il a fait du chemin, c'est rarement une bonne idée. Je ne sais pas si il fera mieux que lui, et ce, même si il est jeune.
Grospich Je ne veux pas briser ton rêve, mais il est tout à fait possible que son successeur pourrait lui aussi garder la Stratégie NFT, vu que c'est déjà le cas de toutes les grosses boîtes. Changer de PDG ne garanti pas un changement de cap.
Si on enlèves les portage/remake, ça varie entre le "ça passe" et le insipide. Je trouve ça dommage autant de projets et autant de pognon injecté pour... ça.
maintenant ce ne veux pas dire que le remplaçant fera mieux mais au moins ca apportera du changement sur une formule qui ne fonctionne plus
Ils ont eu des difficultés par rapport à Dragon Quest X et A Realm Reborn FFXIV, même si les deux ont été des succès. Après, un Troisième MMORPG, même Français, aurait largement servi leur cause, encore plus si ils avaient demandé à Ankama une collaboration pour le distribuer au Japon. Dommage pour eux.
onsentapedequijesuis Pratiquement que des bons jeux donc
Sa fiche Linkedin commence ainsi : pour moi l'année 2022 a été une année de consolidation tout comme les marchés... cqfd
Babylon Fall, Balan Wonderworld, Forspoken, la vente de Eidos et Crystal Dynamics... c'est déjà dingue que Matsuda soit toujours en poste.
Ça c'est une histoire qui mérite éclaircissement, y en a qui ont du prendre des billes pour arrivé à une telle arnaque...
Pour le reste Square Enix fait mieux que il y quelques temps, les remaster/remake sont dans l'ensemble de bonne qualité. Mais on perd de plus en plus ce qui faisait la force de la fusion de Enix avec Squaresoft (à vrai dire jamais réellement exploité correctement), et l'identité s'efface au profit d'une volonté de d'avantage de profit (et, au final ?).
En plus sa stratégie de réinvestir le peu de sous récupérés dans les ftc alors que sa se casse la gueule et le rythme de un très bon jeu pour 10 sortis ont dit le finir.
Square enix lui fait du marchandage de bas étage qui n'optimise en rien la sortie de leurs plus gros titres. Justement ce comportement me faisait dire que square via son PDG cherchait à se faire racheter,sa me paraissait logique même. Peut être que les actionnaires ne veulent plus de cette stratégie. D'ailleurs en se séparant de eidos a petit prix square a moins de valeur...
Tout comme un tas d'exclues de certains de ces editeurs quand ils en font sont aussi de gros carton
Puis bon si Square s'en tape de MS c'est ptete pour une bonne raison, je pense que t'en a une ptite idée, la meme que tout ces jeux japs qui ne sortent jamais sur Xbox mais bien sur PS et/ou SW
guiguif si c’était des exclu xbox je pense on râlerait bien plus en vrai, heureusement ils préfèrent investir ailleurs
Moi je pense que la xbox c’est pas une part de marché décisive. Par contre ce qui me dégoûte c’est quand les jeux ne sortent pas en même temps sur PC à cause d’un chèque alors qu’on sait que ça se vend plutôt bien (cf god of war, horizon, valkyria chronicles, ffvii….)
Pour moi une décision qui impacte les ventes de certains AAA ou jeux exclu switch, c’est bête.
Bref je suis sûr que square enix gagnerait en clarté en en efficacité business en faisant comme les autres gros du multi day one. A part si il cherche a se faire racheter par Sony mais cela fait 10 ans qu'on entend parlé de cela, et Sony doit se dire que payer un certain prix pour obtenir facilement des exclus vaut mieux le coup que d'investir des milliards finalement... Se qui prouve que la gestion de square n'est pas top...
Et qui te dit que les jeux SE se vendent aussi bien sur Xbox que les jeux Capcom par exemple ? Tu sais ils sont pas cons, ils ont bien du voir les chiffres de FF15 ou de Kingdom Hearts 3 pour changer de stratégie. Et la technique d'attendre que MS se ramene avec un gros chèque pour se payer le portage GP doit etre plus intéressant que de depenser eux meme de l'argent dans des jeux qui se vendent pas.
Woo 10 ans carrement ? Moi qui pensait que ça faisait 1 an grand max
Après le Microsoft de l’époque 360 mettait dans le mile à chaque fois niveau com et stratégie quand Sony tapait à chaque fois à côté, mais pour moi cette stratégie si elle est bien utilisé est très efficace, sous réserve de choisir les bons jeux aussi pas Godfall ou Abandoned par exemple.
Nintendo aussi utilise cette stratégie depuis des lustres ils ont défoncé Sony sur le marché portable en récupérant monster Hunter qui était un rouleau compresseur sur psp, les résident Evil et le Capcom Five sur Gamecube ça aurait pu être efficace aussi si mieux utilisé
Après c'est surement un peu des deux mais le très mauvais départ de la PS3 par un Sony à l'époque assez arrogant avait finalement bien fait les affaires de Microsoft.
Et depuis Sony ne s'est plus avéré être aussi arrogant.
Après ils ont certes acheté des exclus comme sony d'ailleurs mais a durée limitée pour des jeux multis ou surtout des dlc.
La sony archi leader se permet d'acheter des exclus définitives ou quasi en plus de les interdire de sortie sur gamepass, on est a la frontière du légal.
Je ne suis pas contre les exclus mais de la a glisser sur du pour toujours ou dissuader des développeurs en les payant de ne pas sortir leurs jeux sur gamepass alors qu'autorisé sur steam c'est plus que limite.
De plus microsoft a arrêté depuis longtemps ce genre d'exclus abusées alors que sony n'a jamais autant acheté des exclus depuis des années.
guiguif car il faut que nintendo les pousse a faire des jeux qui sont automatiquement ciblés pour leur faible hardware sinon quasiment personne n'en ferait. La ou sony et ms sont dans la meme cour niveau machines, un port sur xbox ou sur play est très peu onéreux alors que sur switch il faut carrément faire un jeu pour elle en gros.
D'ailleurs c'est la que l'on voit que square n'a pas vraiment bien géré au lieu de faire des jeux quelconque ils auraient dut sortir plus de jeux sur switch,car il est un des rare developpeur tiers a faire de grosses ventes dessus.
J’estime que les deux stratégies c’est le joueur qui est perdant, Sony dépense pour payer l’exclu de FF16 mais le joueur concrètement il gagne quoi ? Rien, pareil avec les rachats de studios, honnêtement 70 milliards pour racheter un éditeur de jeu soit le plus gros rachat en cash de l’histoire de l’humanité même dans le domaine des énergies avec leur enjeu géopolitiques on a jamais vu ça, tout ça pour racheter des grosses bouses pour décérébrés comme Call of ou Candy Crush je vois pas ce que je gagne en tant que jouer Xbox dans l’histoire ? c’est le coût de développement de 500 à 1000 triples AAA qui aurait pu être extrêmement bénéfique pour la console et toute l’industrie. On aurait pu avoir la plus grande offre vidéoludique de l’histoire et on se retrouve avec ?… rien juste Call of auquel meme le public de neuneu sur PlayStation pourra continuer à jouer, pareil pour Destiny, 3 milliards pour cette merde ? On dirait un combat d’infirmes issues de familles riches et qui savent pas comment dépenser leur argent.