
Pour Glen Schofield (The Callisto Protocol), les périodes de crunch, ça fait partie du jeu
Boss de Striking Distance Studios, créateur de la franchise Dead Space et surtout en charge du futur The Callisto Protocol, Glen Schofield va probablement faire face à une petite polémique à l'ère où de nombreux studios vont dans le sens d'un cadre de travail des plus appréciables.
L'homme a tout d'abord expliqué sur Twitter qu'il ne parlait de son jeu que lors d'évènements, déjà pour une meilleure mise en avant, mais aussi parce que l'équipe n'a visiblement pas le temps d'en montrer davantage entre temps :
« Nous travaillons 6 à 7 jours sur 7, personne ne nous y oblige. Épuisement, fatigue, Covid, mais on travaille. […] 12-15 heures par jour. C'est le jeu. Un dur travail. Déjeuner et dîner au travail. Tu le fais parce que tu aimes ça. »
Pas sûr que ce point de vue, même de la part d'employés volontaires, soient encore bien perçus aujourd'hui, et certains qui attendent le jeu n'ont pas tardé à lui répondre qu'il n'y aurait pas mort d'homme à patienter jusqu'en 2023 si cela peut éviter un crunch de plusieurs semaines ou mois.
Glen Schofield qui a déclaré en passant, plus tôt cette semaine, ne pas vouloir que son jeu soit dans le Game Pass, estimant que l'économie des services à abonnement n'était pas compatible avec un AAA purement solo à moitié indépendant. Difficile de le contredire : à moins d'un partenariat spécial avec Xbox, être payé au temps du jeu sur un titre solo de disons une dizaine d'heures, sans micro-transactions, ce ne sera peut-être pas très rentable. En tout cas en période de lancement (cf. Marvel's Guardians of the Galaxy).
posted the 09/03/2022 at 02:08 PM by
Gamekyo
Il dira pas non quand il recevra son chèque de la part de Microsoft
Il a des burnes, c'est devenu fort rare de nos jours. Me demande d'ailleurs si on va pas lui fouiller son linge sale dans un futur proche pour le faire gicler à cause de ça.
Ms a déjà discuté avec lui et il a dit non.
Et non ce n'est ni normal, ni obligatoire, beaucoup de développeurs responsables et respectueux des leurs employés font venir des renforts externes pour tenir les délais.
Mais bon vu le niveau d'acceptation et de soumission dont font preuve beaucoup trop de monde aujourd'hui, pas étonnant que ce genre de déclaration soit accepté par ces gens qui préfèrent vendre leurs heures de vie pour une bouché de pain, que de ce battre pour faire valoir leurs droits d'êtres humains.
tripy73 +1 Je préfère un jeu qui prend du retard, ce n'est pas bon pour la santé de travailler dans ces conditions. Faut faire preuve d'empathie
Tant que les heures sup sont payés et que le choix est celui de l'employé (et qu'il est fait sans pression et menaces de non-promotion) ok mais sinon c'est abusé
Espérons que ça ne causera pas de tort à son projet. Ni à sa carrière.
negan Yep ça fait plus de 8 ans
Mais ce temps est révolu pour beaucoup de monde qui ont compris la supercherie et qui explique en partie pourquoi il y a autant de développeurs qui quittent ces grosses boîtes après avoir bosser pour eux sur quelques projets et se lancent dans des projets indépendants.
La différence entre ce casser le cul 12h par jour pour une multinationale qui te traite comme de la merde et dédié ce temps à des projets personnelles où il peuvent réellement exprimer leur créativité, fait qu'aujourd'hui tous ces grands studios ne font plus rêver une bonne partie des développeurs et manquent même d'employés par moment.
Mais comme d'habitude ils ne prennent pas la mesure de ce qu'il se passe et tant qu'ils ne reverront pas leur modèle de société où seul le profit compte, l'hémorragie continuera de plus belle et ils finiront par ne plus avoir suffisamment de personne pour faire leurs AAA.
negan j'aurais cru plus
Le problème est qu'avec leur vision, ils ne supportent souvent pas les gens qui ne la partagent pas et sont prêt à les saquer. A les pointer du doigt comme s'ils etaient des branleurs.
C'est là tout le problème. Leur choix de vie n'a pas à s'imposer aux autres. Idem, si on trouvait des gens qui veulent bosser le dimanche on ne devrait pas leur interdire.
Le vrai problème c'est que si tout le monde était intellectuellement honnête, ca fonctionnerait. Comme ce n'est pas le cas, on doit imposer des regles et elles doivent allzr dans le sens de ceux qui ne veulent pas vivre au travail.
Pardon mais ce n'est pas le soir. Mais bordel, faut faire des lois en prévention de ça ? Pour sécuriser ce qui pourtant relève juste du bon sens ? Paies ton monde de demain.
Ca ne m'a pas empêcher de les critiquer quand les jeux ne me plaisaient pas, comme le Zelda BOTW qui est loin d'être à mon goût sur beaucoup de points ou encore les derniers DLC moisis de Mario Kart 8 qui sont bridés à cause de la version mobile.
Au final, j'ai toujours joué sur tous les supports, à partir du moment où un jeu dessus m'intéresse. C'est pas pour rien que j'ai eu toutes les machines de salon de Sony et de Nintendo, je reste avant tout un joueur passionné par les jeux et univers vidéoludiques, pas par une marque en particulier.
D'ailleurs j'ai aussi joué depuis très jeune sur les micro-ordinateurs, le premiers c'était un Commodor 64 et un Apple 2 sur lesquels je jouais à Pacman entre autres. Et j'ai ensuite continué à jouer sur les premiers ordinateurs personnels (PC) comme ont les appelait, avec les Flight Simulator, beaucoup de point&click style Myst ou des jeux Lucas Arts, Black&White de Lionhead Studios, etc. pour ensuite finir avec des jeux Microsoft Studios avant même la 1ère Xbox comme Monster Truck Madness, Age of Empires, Midtown Madness et Fable 1.
Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours joué sur toutes les plateformes et qu'aujourd'hui c'est pareil, il n'y a que la Xbox Series que je n'ai pas vu que Microsoft est revenu sur PC pour distribuer ses jeux dessus. Avec le gamepass qui permet d'avoir toutes leurs exclus Day One et les bons jeux qui sortent régulièrement dessus, je suis satisfait de ce côté.
J'ai bien sûr la Switch uniquement pour les quelques exclus qui m'intéresse, vu que je ne suis pas un joueur nomade et que je fais tous le reste sur PC qui est ma plateforme principale depuis longtemps.
Et pour finir, j'ai galéré à trouver une PS5 depuis sa sortie pour faire les exclus qui m'intéressent dessus et en dépit, je m'étais inscrit sur le site de Sony pour recevoir une invitation pour l'acheter sur leur store. Et le plus drôle, c'est que j'ai reçu un mail et je l'ai commandé, 2 jours avant l'annonce de sa hausse de prix aux justifications très douteuses. Mais c'était au final la seule solution pour faire leur exclus day one, vu que leurs jeux arrivent plus tard sur PC, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Enfin bref, voilà ma réponse à ta question, désolé pour le gros pavé. Quoiqu'il en soit, si certains veulent me coller l'étiquette de pro-N, libre à eux, de mon côté je sais quel genre de joueur je suis. Un passionné d'univers vidéoludique imaginaire, dans lesquels j'aime me plonger, afin de découvrir la créativité de ces œuvres aux possibilités quasi infinies.
Surtout quand on sait qu'il y a beaucoup de jeux AAA qui sont développés 24H/24H par le studio principal, mais aussi, grâce ou à cause du miracle de la mondialisation, de nombreux studios externes qui bossent ensemble dessus non stop. C'est toujours bien d'y penser quand on joue à un jeu qui a coûté des millions de dollars à produire et demandé des milliers d'heures de travail.
Et l'important, c'est la diversité d'opinion. Alors, si on se veut démocrate, on respecte l'avis des autres, surtout si ils sont différents et contraires.
Et c'est "respecter la personne" qu'il faut dire, pas l'opinion. Un avis ça se démonte surtout si c'est pour causer du tord sur fond de "liberté de pensée/d'expression/demescouilles". Vraiment les gens vous êtes des pourris gâtés pour défendre les crunchs.
Et respecter la personne, c'est respecter son opinion.
Faudra accepter moins de jeux par années, et des développements encore plus longs.
J'ai été electricien dans le bâtiment, quand il fallait bouclé un chantier type immeuble toutes les boîtes enchaînent les heures à la fin.
Dans l'industrie, c'est même pire avec les mises en service.
Mes potes dans l'agriculture/elevage, je n'en parle même pas à certaine période.
(Moultes HS non payées malheureusement)
Je ne dis pas que c'est bien mais c'est toute notre société qui en bouffe du "crunch", faut juste en avoir conscience.
Marrant certains commentaires critiquant les gens qui font des heures sup car voulant bien faire leur boulot, personne n’impose son rythme à personne. Sincèrement ce qui me débecte le plus c’est les connards qui peuvent pas s’empêcher de tirer la gueule parce que ils ont dû faire une minute de plus.
On avance pas avec cela parce qu'il n'y a pas de dialogue mais des monologues où on alimente un conflit (d'idée) perpétuel.
On a tous raison d'un certain point de vue. Et ça, c'est très dur à accepter, surtout pour les intellectuels occidentaux que nous sommes.
"personne ne nous y oblige" mais bien sur...
Si dans quelques temps il se prends des procès, il faudra pas qu'il soit étonné...et qu'il viellent pas chouiner, car les "esclavagistes" qui font de la victimisation, je trouve ça minable et lache.
Et après ca nous parle de trouver un juste milieu
"Le crunch est courant dans tous les secteurs, car y a toujours un moment où faut boucler avant un certain délai." donc il ne peut pas dire "Nous travaillons 6 à 7 jours sur 7, personne ne nous y oblige", c'est par ce qu'il y a un délai qu'il oblige ses salariées à faire des "6 à 7 jours...12-15 heures par jour." ce qui fait qu'il y a épuisement ect, bref c'est un branquignole ton mec, je critique d'autant plus que mon père était patron (à un moment il avait plus de 20 salariés), jamais il aurait accepté un discours pareil d'un patron, pour lui c'est honteux.
bennj c'est quand même grave le discours de Glen Schofield.
La santé des salariés est primordial dans une entreprise, donc si tu pousse dans ses retranchements un salarié, il va même devenir inefficace, c'est pas avec le discours de Glen Schofield qui va donner envier d'être dans se secteur, c'est même l'inverse qui va se passer à force.
je serai bien intéressé de faire un petit diag rps chez eux, je pense qu'on rigolerait bien.
des boites comme ca j'en vois tous les jours perso. le monde du travail est bien malade et c'est pas prêt de changer
Sincèrement ce qui me débecte le plus c’est les connards qui peuvent pas s’empêcher de tirer la gueule parce que ils ont dû faire une minute de plus.
Bah écoute, pourquoi pas, pour pas laisser un truc en court, mais exceptionnellement, si c'est tous le temps il y a un problème de gestion du temps de travail, et ton employé doit arrêter plus tot (pour ranger son poste de travail, ou pour passer des consignes à la reléve par exp), sinon c'est trop facile, toujours dans le sens du patronat
Tournons donc les choses autrement. Si personne n'acceptait ce genre de conditions de travail et bien les employeurs et le marché du travail seraient contraint de revoir leur copie, mais vu que certains se soumettent à tout, ça impact ceux qui ne veulent pas se soumettre à ce genre de pratiques.
Le vrai problème c'est donc ceux qui acceptent de ce faire exploiter jusqu'à l'os, ce qui impacte négativement le marché du travail pour tout le monde. Enfin bref, le jour où les gens arrêteront de tout accepter, on pourra peut être enfin réfléchir à faire un système bénéfique pour tout le monde.
Faut être un enfant pourri gâté pour se tromper à ce point de cible.
95% du temps où c'est le cas, c'est quand les salariés refusent de continuer de travailler dans des conditions qu'ils ne veulent plus et s'unissent pour faire entendre leur revendications. Pourquoi ?
Parce qu'un parton n'est rien sans ses salariés et qu'avec le nombre, on peut tous faire pression et demander à changer les choses. Mais ça c'est la pointe de l'Icerberg et il faudrait prendre plus de recul pour parler de ce genre de sujet correctement.
Parce que si on parle de la France, les patrons de PME n'augmentent pas les salaires et n'embauche pas, parce que l'état se gave sur chaque nouvel emploi en charges patronales. Pays qui est d'ailleurs le plus taxé au monde je rappelle...
Bref, pas trop le temps de parler de tout ça, mais à l'occasion sur un sujet de blog dédié, pourquoi pas.
Quand le mec déclare « Nous travaillons 6 à 7 jours sur 7, personne ne nous y oblige. Épuisement, fatigue, Covid, mais on travaille. […] 12-15 heures par jour. C'est le jeu. Un dur travail. Déjeuner et dîner au travail. Tu le fais parce que tu aimes ça. », c'est le meilleur moyen d'épuiser les salariés et de les dégouter, c'est ça le souci dans sa déclaration.
Mon père qui était patron (il avait plusieurs salariés, mais c'était une PME) n'a jamais pensé que le soucis c'est les salariés, ni les cotisations sociales, pour lui s'il n'y a pas d'embauche ça vient du fait que l'on paye mal les salariés, il était contre les heures supplémentaires défiscalisées, il préférait l'idée de partager le travail et aussi une partie des bénéfices qui étaient là grâce aux salariés aussi, donc il avait droit à leur part (car le plus important pour lui était les bénéfices et non le chiffre affaires).
La seule chose qu'il n'aimait pas, c'est que le FISC tombait plus facilement sur les petites entreprises que sur les grosses, pour lui ça c'était injuste.
Mais en 2019 et d'autres années avant, c'était bien la France : https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/la-france-reste-le-pays-le-plus-taxe-au-monde-3935716
Mais qu'on soit 1er ou 2ème ça change pas grand chose, on croule sous les taxes, alors que tous les services publiques se cassent la gueule, d'où la question que beaucoup se pose, où va tout cet argent ? CICE par exemple...
En tout cas c'est clair qu'avec ce genre de déclaration d'un patron de studio de dév, qu'il soit aux USA ou ailleurs, ça ne donne clairement pas envie de travailler dans ce secteur et risque d'en dégoûter un grand nombre de personnes comme tu dis.
Pour ton témoignage concernant ton père, s'il avait les moyens de payer des taxes en rapports avec son nombres d'employés et de les augmenter, tant mieux. Mais ce n'est pas une généralité malheureusement, surtout concernant le nombre d'embauche qui est freiné par les charges qui fait que le patron doit sortir 2 fois la somme d'un salaire pour recruter quelqu'un.
Tout ça est en grande partie dû au coût du travail qui est trop élevé en France et ailleurs, comme le souligne cette article de 2019 (depuis ça a empiré) avec un petit comparatif avec d'autres pays : https://www.contrepoints.org/2019/05/12/344108-de-combien-le-cout-du-travail-est-il-trop-eleve-en-france
Extrait de l'article : "...le coût du travail : celui-ci est, manifestement, trop élevé de 12,12 %.
Un coût du travail trop élevé nuit au bon fonctionnement de la machine économique d’un pays, et la France est précisément un pays qui a été dans son histoire particulièrement affecté par ce phénomène."