
Final Fantasy XV a eu ses 10 millions
On sait qu'il ne faudra plus attendre très longtemps pour découvrir la nouvelle présentation du très attendue Final Fantasy XVI, et Square Enix revient en attendant sur le fameux Final Fantasy XV en signalant que cet épisode « légèrement » controversé a tout de même franchi un cap d'importance : 10 millions d'unités distribuées à travers le monde, soit 1 million de plus en plus de 2 ans.
Cela en fait le deuxième plus gros succès de l'histoire de la franchise, derrière Final Fantasy VII (12,6 millions, hors remake), et devant Final Fantasy VIII (9,6 millions) et Final Fantasy X (8,5 millions).
posted the 05/17/2022 at 05:49 PM by
Gamekyo
sur une seule machine quand même.
Et à l'époque, les jeux à 15 millions étaient pas monnaie courante.
Même un monstre comme San Andreas, c'est que 17 millions sur PS2.
e3ologue Exactement.
venant de toi, c'est une bonne blague
tu les enchaines dis donc
e3ologue Balan Wonderland est bradé à ce prix, mais pas sûr qu'il atteigne ne serait-ce que le million celui-là, donc je suis pas sûr que ça se valle comme raisonnement
C'est également le pire RPG de la gen pour moi avec Bravely Default 2.
Franchement, je vais argumenter un peu pour les autres en répétant ce que j'ai déjà dit auparavant, mais le scénario est vide, le traitement des personnages honteux (coucou Verstael, Iedolas, Ravus, Lunafreya), le jeu beaucoup trop court en ligne droite, le contenu annexe osef, la quête des armes royales bâclé, le rythme du jeu mal foutu, les loadings trop longs, la deuxième partie du jeu catastrophique, le système de combat pas incroyable, le système de magie et d'invocations éclaté au sol. etc.
Sans parler de la vision de Nomura jetée à la poubelle, sa communication mensongère, la fin du jeu en roman ou encore l'impossibilité de faire 100% des trophées et succès de manière légale.
Moi je veux bien qu'il ait des qualités, mais j'en ai déjà parlé avec Jenicris, Zekk, Guiguif, Korou et d'autres. Un jeu qui a 90% de défauts et 10% de qualités ne peut pas être bon.
Ma conclusion, Final Fantasy XV est le pire épisode canonique de la saga et surtout un RPG très moyen que je regrette d'avoir pris day-one.
Maintenant, on est d'accord pour dire qu'un gros nombre de ventes ne signifie pas forcément que c'est un bon jeu...
bah si tu aimes joué a un rpg composé de 99% de quete fedex, avec 5 cut scène en tout et pour tout, avec une histoire coupée en plein millieu qui t'amène sans aucune transition ou presque au boss final du jeu , un système de combat qui te permet de finir le jeux a l'auto attaque et des potion du début a la fin , d'un bestiaire composé de 10 monstre max (et leur variation) + quelque boss
en gros imagine un mmorpg en pve (avec un bestaire ultra pauvre) sans autre joueurs (mais il y en a qui aime ca)
connavaro
Moi c’est le ressenti qui compte avant tout, j’apprécie pas un jeu de façon algorithmique avec des cases qualités et défauts et automatiquement j’aime si les bonnes cases sont cochés. FFXV m’a fait ressentir des choses, un sentiment de voyage, de dépaysement, l’impression d’assister à une tragédie comme dit bigsnake c’est tout ça qui fait que j’ai apprécié cette expérience pas juste un simple différentiel mathématique entre qualités et défauts. En plus les défauts qu’on reproche souvent à ce jeu se retrouvent dans des tas de rpg sans que personne les relève.
La preuve ultime que c’est pas la daube insignifiante que certains veulent nous vendre c’est que 6 ans après sa sortie le débat autour de ce jeu est toujours aussi présent, et je pense que 10 ans après sa sortie ce sera pareil, y’a des jeux sorti y’a 3 mois dont plus personne ne parle.
Jme souviens encore des interviews qui disaient qu'on pourrait choper des invocations (via des quêtes secondaires) en les combattant. Qu'il y aurait différentes "classes" d'invocations en fonction de leur puissance.
Sans parler du côté exploration. Bref j'imaginais vraiment un Kingdom Hearts 100 % FF à l'époque. Cet uppercut dans la tronche à la sortie...
randyofmana Balan ne s'appuie pas sur le nom de l'une des licences japonaise les plus puissante de l'histoire, Balan n'a pas eu le même bugdet de production ni de com, Balan n'a pas été utilisé pendant 10 ans comme grosse cartouche dans des conf E3, TGS Sony, SE, Xbox (sans compter la conf où ils ont ramenés la presse mondiale aux US pour annoncer la date, qui plus est n'a pas été tenue), Balan n'a pas eu 50 collab et spin-off...
Après tant mieux pour eux s'ils ne sont pas déficitaire, mais on ne peut pas réitérer des promesses que l'on est pas capable de tenir, mettre des années pour rafistoler le truc en faisant encore payer les joueurs, laisser le mec qui a tenté de te sauver se faire lyncher et espérer que les gens ne oublient et applaudissent.
Après encore une fois, si des gens ont aimés c'est cool pour eux.
Par contre connavaro te prend pas trop la tête, tu parles à un type qui trop que BF c'est un chef d'œuvre et Xeno un merde, mais c'est aussi un mec qui trouve legend of foresia objectivement meilleur que ce FFXV ça en dit long sur la personne
Et le pire c'est qu'ils ont eu 2 ans pour sauver le jeu et boucher tout les trous et ils n'ont fait que de la merde (DLC a chier, mode multi que personne n'a demandé, gamedesign bousillé a coup d'idée de merde comme le Monster Truck).
Va falloir penser à relever le niveau là quand même.
Je prie pour que le 16 ne soit pas aussi nul.
e3ologue que j’ai pas aimé ou pas c’est pas question je suis factuel, résumé les ventes de FFXV à des promos à la sortie du jeu c’est malhonnête mec, c’est le plus gros démarrage de l’historie de la saga, le jeu était très vite à 5 millions d’exemplaires ensuite il a suivi un cycle normal de baisse de prix. Mais croire que n’importe quelle merde peut avec une promo atteindre les 10 millions c’est du bullshit, je comprends pas ce besoin de rabaisser le succès d’un jeu que vous avez pas aimé. Ça fait 6 ans que Square publie régulièrement les mises à jour sur les chiffres de ce jeu c’est pas pour rien, l’argument du nombre de plateformes est tout aussi caduque, pleins d’autres FF sont sorties sur autant de plateformes sans cumulés un tel chiffre.
Ah mais je suis tout à fait d'accord pour dire que le projet FFXV a été un fiasco et une belle arnaque envers les joueurs, et que ça mérite un retour de bâton. D'un autre côté, il y a des gens qui se sont démenés pour mener le projet à bien, et je ne suis pas surpris que certains joueurs aient tout de même apprécié le titre. Je suis parfaitement d'accord pour critiquer la gestion du projet par Square-Enix et condamner leur mercantilisme à tout prix qui a donné lieu en partie au sabotage du jeu. Peut-être moins pour condamner le jeu en entier et le faire passer pour un étron alors qu'il a sûrement ses qualités et semble avoir trouvé son public... après, vu que le jeu me plaît pas, c'est pas moi qui vais vous empêcher de cracher dessus
Quand à Balan, on est d'accord qu'il n'a pas grand chose à voir avec FFXV. Sauf que je ne cherchais pas à mettre les deux jeux au même niveau. Je citais l'exemple de Balan surtout pour dire que justifier les 10 millions de FFXV principalement par le fait que le jeu ait été bradé n'avait pas de sens...
Tu le dis implicitement toi-même, c'est le nom de la série et le tapage marketing qui ont vendu le jeu, et peut-être bien que même sans baisse de prix il aurait approché ce score.
Et la B.O on en parle , elle est juste magistrale . J'écoute souvent les musiques de JV mais FFXV comme FFVII remake est juste ouf .
Je ne verrai plus les mouches à merde de la même manière
Un jeu tout juste moyen au final et surement l'un, si ce n'est le plus mauvais FF de la saga.
J'ai trouvé ça dommage vu le potentiel gâché du jeu.
Ce XV m'est resté en travers de la gorge...
ff15 est un très bon jeu qui mérite clairement son 81 en day one et son 83/84 en royal edition
Malheureusement il y a trop de défauts pour aller plus haut et atteindre l'excellence de ff7 remake ( 89/90 meta/opencritc ) ou encore le cultisime nier
Mais malgres tout le jeu a suffisamment de qualités pour etre culte pour beaucoup de personnes et il a clairement trouver son public ( noté 84 par les joueurs sur steam ....bien apres son bad buzz. Et de maniere globale ,il a dans 80 ou 8 sur 10 un peu partout )
Bref pas un jeu excellent qui mérite 96 mais pas non plus une daube qui mérite 70
un tres bon jeu tout simplement
Sauf que l'on parle de Final Fantasy, même des gens qui n'ont jamais joués au JV connaissent le nom. C'est l'un des opus les plus surmédiatisés entre la com officielle et la hype autour du projet VSXIII. Le proposer en promo systématiquement c'est normal que ça se vente bien plus vite.
En 2009 il y a eu le même genre de délire à moins grande échelle sur MH3 sur Wii, après les 500K de la première semaine, les ventes se divisait par 5 chaque semaine suivante, et Capcom a fait des pieds et des mains pour qu'il atteigne le million, avec des baisses de prix agressive, des collectors au prix de l'édition normal... et ils ont finis par avoir leur million, c'est pas pour autant que c'est un succès.
Après je ne dis pas que tous les 10M sont dû à des soldes, mais ça les arrange bien après avoir fanfaronné sur cet objectif, un 7 ou 8M aurait été très honorable et bien plus honnête, que les 10M où ils ont fait le forcing comme jamais.
j'ai juste donner mon avis , tout en essayent de rester le plus objectif possible pour le coup ( objectif pour les notes du Jeu . le jeu a vraiment la plupart du temps , des 8 sur 10 et il est bien noter de la part des joueurs sur steam par exemple et quand bien même les défauts sont a chaque fois cité , c'est loin d’être une daube . N'en déplaise au haters du jeu qui apparemment font les autruches et pensent réellement que le jeu a 0 qualités et que tout le monde le détestent )
donc me notifie pas pour ce genre de conneries si t'es pas content , merci bien
Moi tout ce que je dis c'est que malgres ces défauts , le jeu reste très bon ( a partir de 80 sur 100 c'est tres bon , 90 comme ff7 remake c'est excellent et au dela de 90 , cest culte comme nier ) et surtout qu'il a plu ce jeu
Le monde du jv ne tourne pas qu'autour des forums de jv ,ff15 en ai la preuve
si tu regarde de manière globale les avis , comme je l'ai dit c'est quasiment tout le temps dans les 80/ 8 sur 10
Et les gens ont au final une bonne impression du titre mais parcontre si tu vas dans les forum de jv plus spécialisé , eh bah putain ......
je trouve sa fou que le jeu soit encore aussi détester sur les forums 6 ans après sa sortie
voila pourquoi j’évite les "fans" de ff , les mecs sont vraiment fanatique
Quand un ff leur plait , c'est le meilleurs jeu de l'univers parcontre quand sa déteste, les mecs vont maudire le jeu pendant 8 générations (souvent pour des raisons stupide d'ailleurs ....)
Apres si ils détestent un ff , on s'en fiche . chacun son avis .
Mais j'ai envie de leur dire venez pas dire que tout le monde le détestent parceque VOUS le haïssez
Venez pas donner des leçons de bon goûts pour savoir quel jeu aimer avec VOS gouts de chiottes ( je précise , avec le " gouts de chiottes " je vise ceux qui insinuent que tout ceux qui aiment ff15 ont de mauvais gouts , ceux qui respectent les avis des autres sans dénigrer ,n'en tenez pas compte )
Le jeu le plus controversé de la dernière gen
L’exemple typique de la mauvaise foi c’est quand les arguments qui sont souvent cités pour le dénigrer, les quêtes FedEx oui tout à fait mais pleins de rpg jap sont comme ça et personne en fait les pires daubes de l’histoire pour autant.
Autre argument que je vois souvent, le jeu est pas mal écrit parce que le royaume est en détresse et nous on va faire de la pêche
nyseko problème interne ne veut pas dire banqueroute... Ok FFXV est un succès malgré les dire de certains mais quid de l'investissement perdu pour FF13Versus ?
De plus je te rappelle que c'était la vision d'un insider qui a sa propre interprétation sur la situation tout comme nous. Dans les faits, effectivement SE pourrait se dire qu'ils n'ont ou pas de problèmes internes ça reste leur propre analyse, mais les personnes extérieures peuvent avoir une vision différentes comme les insiders