
Charts Japon : Resident Evil en petite forme
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 3 au 9 mai 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
La principale entrée de la semaine fut bien évidemment
Resident Evil Village qui avec seulement 150.000 ventes (en cumulant PS5 & PS4) se montre être un l'un plus mauvais lancement pour la série depuis bien longtemps, en deçà de
Resident Evil 2 Remake (265.000),
Resident Evil 7 (232.000) et même
Resident Evil 3 Remake (189.000) même si ce bilan est accessoire pour un éditeur qui fait l'essentiel de son chiffre en occident, sans parler de la part du dématérialisé et tout simplement du fait que la série a pris ses habitudes pour se vendre sur la longueur.
Coté hardware, on assiste à l'habituelle chute post Golden Week, ne laissant que deux consoles encore vraiment active sur le marché dont une Switch qui a théoriquement déjà dépassé les 20 millions en comptant les ventes du Store propre à Nintendo (non comptabilisées par Famitsu) mais nous saurons marquer le coup en temps voulu.

posted the 05/14/2021 at 08:43 AM by
Gamekyo
https://www.famitsu.com/ranking/game-sales/
Jeu de niche= vente de niche, vraiment débiles des fois les devs.
Ces jeux là sont plus appréciés en occident car les gens continuent le reduire la qualité d'un jeu au seul concept triple A.
Ça fait du bien de voir ce genre de jeu merci à Housemarque et surtout Sony d'avoir financé le projet
Après la Switch y est aussi sans doute pour quelquechose. Le total de la switch correspond au double de la PS4 + PS5. Pour ce qui est du Japon on pourrait dire: sorti au mauvais moment et au mauvais endroit
N'empêche, qu'est ce que ça fait de la peine quand même
J'ai la nostalgie des chiffres japonais de Resident Evil 2 sur PS1
En effet c'est indirectement une raison des ventes moindres.
Cela reste inquiétant car même si c'est le marché occidental qui prévaut pour RE, c'est dommage pour la PS5 qui a besoin de booster ses ventes au japon. Mais bon avec le peu d'effort de Sony pour son marché national, j'ai fait le deuil, Le Japon c'est nintendoland et cela risque de ne pas changer vu que les nippons ont un désamour croissant envers les console de salon.
Je me demande aussi si RE subit un désamour en terme de thématique. Je veux dire qu'en période covid stressant et démoralisant, les joueurs peuvent décidé de se tourner vers des jeux plus léger et plus drôle. Là je pointe du doigt le succès insolent de Momotaroh
Dommage on a pas une switch pro ou un psp 3 pour avoir certains gros AAA sur consoles portables.
Sinon le pokemon snap c’est pas la joie,..tant mieux, marre des fainéantises et panque d’ambition
Qu'ils ne se plaignent pas si le jeu ne se vend pas comme espéré, voilà ce que je dis. Personnellement, je ne souhaite pas le flop, c'est bien de proposer autre chose.
Je dis juste que ce jeu avait de quoi se vendre bien plus. Ce n'est que mon avis hein.
Franchement la caméra sur épaule c'était une très bonne suite logique des anciens opus, ça permet de s'attacher au héro, en vue FPS tout est trop impersonnel.
Il est considéré comme l’un des épisodes les plus mauvais de la série.
Et puis un bide reste un bide , si le jeu d était vendu à 680 000 exemplaire en une semaine comme le 6, je crois pas que Capcom s en serait balancé ...
Mais bref heureusement que le jeu cartonne dans le reste du monde , sinon les dev ne vont plus de risquer a faire des super prod a millions de dollars de budget et ne faire que des petits jeux de merde sans prise de risque
Après comme le signale plusieurs membres j'avais zappé que les japs sont assez réfractaires a la vue FPS. Je trouve que ceux qui aiment les Resident Evil plus classiques ont eu des très beau remake du 2 et 3. Et la vue FPS pour la flippe c'est efficace alors je trouve que la licence reste assez bien gérée globalement. Maintenant j'aimerais juste un petit spin off Switch "pro" un peu old school. Pourquoi pas retaper code veronica qui a l'air apprécié des fans.
C'est comme si on disait : "la 3d = pas Mario"
Les Galaxy sont un peu hybrides. Les 3D Land et 3D World eux pour le coup sont d'assez bonnes conversions des Mario "style Bros" en 3D.
Moi même gamin (et grand fan de Mario World) je me rapelle que le 1er contact avec Mario 64 était déroutant. J'oscillais entre enthousiasme et confusion mais j'ai très vite adoré.
Il n'empêche que la formule 2D m'avait manqué... et vu les chiffres des opus Wii et DS j'étais visiblement pas le seul dans ce cas.
Dommage les New Mario Bros manquent de peps et d'ambitions. Mario Maker est sûrement plus intéressant pour les adeptes. J'espère toujours voir une digne suite a mon Super Mario World d'amour mais en l'état il s'agirait par défaut de 3D World
solidfisher Les grands fans, ils chiaient sur RE7 pour aujourd'hui l'encenser. Chacun son opinion, le titre de ''grand fan'', c'est pas toi qui le décerne
Les goûts et les couleurs... par exemple, même si j'en saisi les atouts et le charme, d'autant plus que je les ai découvert a l'époque tels quels, je serais curieux de voir ce que penserai un jeunot de Resident Evil 1 2 3 Vero. Clairement si Capcom n'avait pas modernisé la prise en main, Resident Evil serait devenu un truc retro ou de niche.
Après oui, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça
Et histoire de détailler un peu, Resident Evil : Code Veronica, Resident Evil 2 et Resident Evil 3 sont mes trois opus préférés.
Et même si la vue FPS de Resident Evil 7 et Resident Evil Village n'est pas un truc pour lequel je suis fan, ils font en tout cas bien plus Survival-Horror que les épisodes 4, 5 et 6. Et c'est ça l'important, car ce sont des Survival-Horror à la base, pas des Gears of War like comme les trois que j'ai cités.
Enfin, même si j'ai adoré Resident Evil 4 et 5, je trouve que Resident Evil 7 et Resident Evil Village sont également de très bons jeux, qui ont une ambiance de fou.
Je dis juste que Resident Evil Village est le meilleur opus qu'ils ont fait depuis Resident Evil 4.
En gros, je place Resident Evil Village devant le 5, le 6, le 7 et les deux Revelations.
Mais je le place en-dessous de Resident Evil 0, 1, 2, 3 et Code Veronica.
Il faudra que Capcom pense à se renouveler très sérieusement sur ce type de licence, surtout à force d'avoir saturé le marché avec les remakes et autre remasters.
Après, on voit bien que finalement, c'est la rétrocompatibilité qui porte la PS5 car le nombre de hit purement PS5 est quand même à la traine.
Ça me manque les jeux de gun.
Ça laisserait Resident Evil respirer quelques années mais non on va sûrement se taper un Resident Evil Révélation 3 l'année prochaine suivit d'un autre épisode l'année suivante...
birmou oui vraiment étonnant que personne ne se positionne sur le créneau dinosaure. Capcom ou tout autre dev je ne pige pas comment on ne peut pas voir le potentiel et le manque criant de dino. (Flemme de modder/developper les dino ? Incapacité à creer une IA réaliste ? Zero inspiration dans l’élaboration d’un scénario ?)
Quand on voit les scores des jurassic world, je ne sais pas ce qui leur faut de + pour voir que les gens sont en demande