Nintendo : toujours dans la tradition, mais avec davantage de modernité (services)
Nintendo a tenu son nouveau rapport fait aux investisseurs pour évoquer l'avenir de la marque et outre ses intentions cross-média évoquées plus bas sur le fil d'actualité, la firme sait toujours manier les objectifs pour jouer sur les deux plans : le traditionnel et le progrès.
Car tout en établissant que la nouvelle génération est évidemment dans les plans (la Switch en serait plus ou moins au milieu de sa carrière), ça continue de parler d'une vraie console qui continuera de valider le modèle du jeu physique. Il est certes vrai que comme chez les autres éditeurs, Nintendo voit sa part du dématérialisé grimper en flèche, atteignant les 50 % cette année (bien aidé par la pandémie on ne va pas oublier) mais la société continue de voir le verre à moitié plein plutôt qu'inversement : si 50 % de joueurs achètent leurs jeux en dématérialisé, c'est qu'il y a toujours 50 % de joueurs qui préfèrent le format physique, et ça arrange plutôt bien les affaires quand Nintendo souhaite continuer d'imposer des produits « à accessoires », dont Ring Fit Adventure (qui doit approcher les 5 millions de ventes) et prochainement Mario Kart Live : Home Circuit.
Mais dans le même temps, comme dit à l'instant, il ne faut pas oublier les progrès qui passera par les services et Nintendo compte miser bien plus sur le sujet à l'avenir avec de nouvelles offres sur cette génération et celles à venir. Le Nintendo Switch Online n'était qu'un premier pas, et il compte déjà 26 millions d'abonnés, en rappelant tout de même que ce chiffre inclus l'offre familiale.
D'ailleurs tient, en parlant du NSO, sachez que de nouveaux jeux ont été annoncés pour le 23 septembre :
- Donkey Kong Country 2 (SNES)
- Mario's Super Picross (SNES)
- The Peace Keepers (SNES)
- SCAT : Special Cybernetic Attack Team (NES)
La talon d'Achilles de Nintendo c'est son Online,...payant qui est full P2P, parfois des tricheurs (du moins quand je jouais à Splatoon) car la donnée étant locale, le serveur ne vérifie pas plus que ça que t'as pas modifié ton save file..Et surtout faible, de la lenteur, des lags sur un Super Smash où le joueur est l'hôte et non un serveur dédié...C'est criminel.
wickette après sur SSB quand tu joue avec un pote qui a une bonne connexion ça marche plutôt bien , mais l’erreur que Nintendo a fait c'est surtout ne pas avoir mis le port Ethernet d'office sur le dock de la console ! Car séparément , presque personne ne l'achète évidement , rien que ça , aurait déjà arrangé pas mal de choses.
En tout cas il semble ne pas y avoir eu grand chose d'intéressant lors de ce briefing du 16 septembre. Je m'attendais à du remaniement post-covid, la promotion et/ou le départ de quelques personnes... ça n'a pas l'air d'être le cas (ou cette partie n'est pas encore rapportée).
Que Nintendo compte continuer à étendre ses IP, améliorer ses services ou sortir une nouvelle console d'ici 2099, j'imagine que ça ne surprendra pas grand monde.
Alors, ils n'ont pas effacé la WiiU(et la 3ds) c'était pour mettre en avant les différents model de connexion, entre les débuts de la DS, WII et maintenant pour la switch et le futur..
Quand Sony et Microsoft seront passé quasiment à du full démat, très grosse chance pour Nintendo d'innonder les rayons avec ses jeux physiques ! Il y aura pas meilleur pub ! Le grand public sautera sur du Nintendo que l'inconnu du démat et du service !
shanks Nintendo à attendu que la Wii U soit morte pour la zappé.
Sony à été moins élégant avec la PSvita: pendant sa courte vie, ils l'ont mainte fois oublié (ils avaient d'ailleurs annoncé son abandon - niveau jeu first - assez tôt)
Après, je peux comprendre que Nintendo zappe la Wii U et la 3DS, ça a été une période assez sombre pour eux (les hardware qui ne cartonnent pas comme prévu, décès de Yamauchi en 2013 puis d'Iwata en 2015...)
leonsilverburg
Le grand public bouffe Fortnite, GTA Online, COD Warzone, achètent a plus de 50% les jeux à service à 70€ en numérique, tourne sur les jeux mobiles et sont habitués à Netflix et Spotify.
T’inquiète pas, ils connaissent maintenant le demat et les services.
Tout ça ça me parle de moins en moins. Je suis plus être la cible je suppose.
Le seul jeu où j'ai pris une claque c'était zelda en 2017, plus le temps passe et moins ils font d'efforts, à quoi bon au final, tout se vend. Les pro n vont acheter encore et encore les mêmes jeux (combien ont acheté plusieurs fois mario 64?).
Si les gens sont contents d'avoir animal crossing ou des compiles de vieux jeux grand bien leur fasse, mais j'espérais naïvement qu'on ait d'autres jeux ambitieux comme a pu l'être zelda en 2017, et bien non.
romgamer6859 Ce que je m'apprête à dire ce n'est pas pour te troll mais je peux comprendre ton ressenti. Mais si sur les 3 ans de vie de la console seul Botw t'as fait bandé et que ni Super Mario Odyssey, ni Xeno 2, ni Luigi's Mansion 3, ni Astral Chain, ni Maker 2, ni Octopath, ni le Smash le plus complet jamais sortit n'ont réussi non plus, ni Splat 2 (je ne cite là que les nouveaux jeux exclus bon qualitativement car le reste ce n'est pas très folichon) c'est que tu n'es vraiment pas la cible. Car je doute que même plus tard tu arrives à te faire kiffer sur la console. Avoir une console pour aimer un seul jeu en 3 ans de vie et potentiellement moins de 5 jeux en fin de vie c'est pas ouf je trouve. Il vaudrait mieux que tu vendes tant que la console a encore de la côte actu afin de laisser le flambeau aux genres de personnes qui aiment ce genre d'expérience
J'ai aimé mario et les lapins crétins, captain toad aussi.
Ce que j'aime c'est donkey kong, mario kart et les mario 3D comme odyssey et les zelda. Je suis pas fan de pokemon, animal crossing, xenoblade..
Ben je pense la revendre justement, les jeux sont pas mauvais c'est pt juste plus mon truc. Je voulais avoir une idée du planning 2021 aussi mais vu la nouvelle méthode de communication de nintendo, on est pas prêt d'avoir les infos x)
romgamer6859 Peut-être tu devrais attendre d'avoir un peu plus de lisibilité sur l'année 2021 avant de la revendre. Ainsi tu pourrais potentiellement te taper Botw 2 vu que t'as aimé le premier avant de laisser la console... Et pourtant pas Bayo 3 et une petite surprise d'ici là
axlenz
Ouais c'est sûr mais là depuis luigi's mansion 3 j'ai rien acheté sur switch ça fait un moment
J'ai plus trop envie d'avoir 3 consoles à la maison non plus car au final on va forcément délaisser l'une d'entre elles. Il vaut mieux se concentrer sur 1 voire 2 consoles.
romgamer6859 C'est clair que l'année 2020 de Nintendo est vraiment pourrave. Après il y a Hyrule Warrior mais encore faut aimer le genre Musou (ce qui n'est pas évident) ! Même moi sur toute l'année 2020 je ne compte prendre que ce Hyrule Warrior comme first-party sur la console d'autant plus que j'attends d'en savoir plus sur le jeu.
Je te rejoins sur le 3 console! Perso moi je n'ai qu'une PS4 et une Switch comme plate-forme. L'année pro je vais probablement passer à la Ps5 et garder la Switch à côté pour me faire un duo console. J'aurais vraiment du mal à prendre une Xbox à côté d'autant plus faut que le budget suive pour pouvoir nourrir les 3 consoles en jeux et accessoires en même temps
wickette Sur Switch il n'y a pas de tricheur en ligne, ou quasi pas, en tout cas pas par le biais du hack de la console, car les consoles hack sont instant ban quand elles tentent le jeu en ligne.
Quant au P2P, c'est pas un problème, c'est une technologie qui a largement fait ses preuves pour le jeu en ligne et qui n'est pas spécifiquement inférieure au modèle serveur dédié. Ça dépend des situations, par exemple un duel dans un jeu de combat, si les joueurs habitent à 30 km l'un de l'autre et que le serveur est à 300 km, bah c'est stupide, t'as un intermédiaire inutile qui rallonge la distance physique pour se connecter.
En tout cas avec 26 millions d'abonnés, l'offre Online est un succès.
sanj Sur super smash j'ai rencontré aucun hacker, sur splatoon j'ai quitté le jeu à cause de ça, peut etre j'ai pas eu de chance.
le P2P a fait ses preuves hors jeu et dans un modèle hybride type P2P + serveur dédie (je crois destiny ?) mais le quasi full P2P de Nintendo avec un joueur hôte c'est nul.
Ton exemple ne tient pas trop car si le joueur habite à 30km l'un de l'autre il reste connecté à internet et dépendant de son réseau de toutes les façons, si t'as la fibre dans les 2 cas et un bon ping avec le serveur dédié, t'auras pas de soucis. Il y a une raison si quasi tous les concurrents de Nintendo sont sur serveurs dédiés.
Le online est un succès oui car pas le choix mais niveau satisfaction par contre des abonnés je doute que ça vole haut.
Rien, t'entends
La talon d'Achilles de Nintendo c'est son Online,...payant qui est full P2P, parfois des tricheurs (du moins quand je jouais à Splatoon) car la donnée étant locale, le serveur ne vérifie pas plus que ça que t'as pas modifié ton save file..Et surtout faible, de la lenteur, des lags sur un Super Smash où le joueur est l'hôte et non un serveur dédié...C'est criminel.
https://youtu.be/D6e94zwJstc
Shanks T'es gâté dis donc
Que Nintendo compte continuer à étendre ses IP, améliorer ses services ou sortir une nouvelle console d'ici 2099, j'imagine que ça ne surprendra pas grand monde.
Sony à été moins élégant avec la PSvita: pendant sa courte vie, ils l'ont mainte fois oublié
Après, je peux comprendre que Nintendo zappe la Wii U et la 3DS, ça a été une période assez sombre pour eux (les hardware qui ne cartonnent pas comme prévu, décès de Yamauchi en 2013 puis d'Iwata en 2015...)
Le grand public bouffe Fortnite, GTA Online, COD Warzone, achètent a plus de 50% les jeux à service à 70€ en numérique, tourne sur les jeux mobiles et sont habitués à Netflix et Spotify.
T’inquiète pas, ils connaissent maintenant le demat et les services.
Le seul jeu où j'ai pris une claque c'était zelda en 2017, plus le temps passe et moins ils font d'efforts, à quoi bon au final, tout se vend. Les pro n vont acheter encore et encore les mêmes jeux (combien ont acheté plusieurs fois mario 64?).
Si les gens sont contents d'avoir animal crossing ou des compiles de vieux jeux grand bien leur fasse, mais j'espérais naïvement qu'on ait d'autres jeux ambitieux comme a pu l'être zelda en 2017, et bien non.
Pas de soucis
J'ai aimé mario et les lapins crétins, captain toad aussi.
Ce que j'aime c'est donkey kong, mario kart et les mario 3D comme odyssey et les zelda. Je suis pas fan de pokemon, animal crossing, xenoblade..
Ben je pense la revendre justement, les jeux sont pas mauvais c'est pt juste plus mon truc. Je voulais avoir une idée du planning 2021 aussi mais vu la nouvelle méthode de communication de nintendo, on est pas prêt d'avoir les infos x)
Ouais c'est sûr mais là depuis luigi's mansion 3 j'ai rien acheté sur switch ça fait un moment
J'ai plus trop envie d'avoir 3 consoles à la maison non plus car au final on va forcément délaisser l'une d'entre elles. Il vaut mieux se concentrer sur 1 voire 2 consoles.
Je te rejoins sur le 3 console! Perso moi je n'ai qu'une PS4 et une Switch comme plate-forme. L'année pro je vais probablement passer à la Ps5 et garder la Switch à côté pour me faire un duo console. J'aurais vraiment du mal à prendre une Xbox à côté d'autant plus faut que le budget suive pour pouvoir nourrir les 3 consoles en jeux et accessoires en même temps
Quant au P2P, c'est pas un problème, c'est une technologie qui a largement fait ses preuves pour le jeu en ligne et qui n'est pas spécifiquement inférieure au modèle serveur dédié. Ça dépend des situations, par exemple un duel dans un jeu de combat, si les joueurs habitent à 30 km l'un de l'autre et que le serveur est à 300 km, bah c'est stupide, t'as un intermédiaire inutile qui rallonge la distance physique pour se connecter.
En tout cas avec 26 millions d'abonnés, l'offre Online est un succès.
Surtout que maintenant on peut jouer aux jeux xbox sans avoir de xbox alors ça justifie moins son achat.
Ouais fait aimer le genre musou ça parle pas à tout le monde :/
le P2P a fait ses preuves hors jeu et dans un modèle hybride type P2P + serveur dédie (je crois destiny ?) mais le quasi full P2P de Nintendo avec un joueur hôte c'est nul.
Ton exemple ne tient pas trop car si le joueur habite à 30km l'un de l'autre il reste connecté à internet et dépendant de son réseau de toutes les façons, si t'as la fibre dans les 2 cas et un bon ping avec le serveur dédié, t'auras pas de soucis. Il y a une raison si quasi tous les concurrents de Nintendo sont sur serveurs dédiés.
Le online est un succès oui car pas le choix mais niveau satisfaction par contre des abonnés je doute que ça vole haut.