
Jim Ryan (Sony) : PlayStation ne compte pas s'américaniser, mais se mondialiser
Dans un timing décidément bien précis, Jim Ryan est intervenu auprès de GamesIndustry pour livrer un mot sur l'avenir de Sony, et plus précisément la restructuration actuelle. Mettant en avant le fait que lorsque sa machine fait désormais partie du « club des 100 millions », il n'y a logiquement rien à changer pour la prochaine génération. Logiquement. Car ce n'est pas tant réparer quelque chose qui est mis en avant, mais le fait de devoir faire évoluer PlayStation à une autre ampleur en terme de gestion.
Et l'une des premières réponses fait évidemment écho à ce qui se murmurait le mois dernier, sur une possible main-mise de la branche US sur l'Europe et le Japon. La récente nomination de Hermen Hulst (donc un européen) au poste de Président de Sony Worldwide Studios vient soudainement balayer cette analyse et Jim Ryan veut même y mettre un terme : PlayStation ne va pas « s'américaniser », car l'objectif actuel est de se « mondialiser ».
Plusieurs exemples sont données, comme par exemple le cas des campagnes marketing qui un temps étaient gérées totalement indépendamment d'un territoire à l'autre. Ce ne sera plus le cas, et un premier essai a été effectué avec Spider-Man : une seule et même campagne est décidée par l'entreprise, avant d'être appliquée sur chaque secteur. Ryan indique néanmoins que cela ne veut pas dire que la communication fera l'objet d'un copié/collé d'un bout à l'autre du monde. Lui même estime qu'au Japon par exemple, on aura tendance à plus mettre en avant un Final Fantasy VII Remake qu'un FIFA dont le cœur du marché se situe en Europe.
Mais vous le remarquez, ces deux licences concernent les tiers. Et Sony a un autre souhait désormais, qui on peut le dire est mis en place depuis bien des années : ne plus produire de jeux spécifiquement pour un seul territoire, mais pour tous. On nous cite par exemple le petit Invizimals dont l'unique but de l'existence était de viser l'Europe, et plus précisément l'Espagne où la franchise était un petit succès.
Chez PlayStation, nous ne devrions plus retrouver ce genre de petites tentatives, du moins dans les studios first-party. Et là, la transition est parfaite pour que Ryan évoque la nouvelle fonction de Shuhei Yoshida, désormais à la tête d'une initiative consistant à trouve des petites perles indés qui, elles, pourront être plus ou moins poussées en fonction du territoire. Toutes les pièces se mettent décidément en place pour préparer fin 2020.
Parmi les autres points à retenir dans l'interview :
- Sony souhaite assurer une transition plus rapide que jamais de la communauté PS4 vers la PS5.
- Selon Ryan, les développeurs indiquent que la PS5 est la console Sony la plus simple à maîtriser pour la programmation.
- Sony est pleinement conscient de l'arrivée d'une nouvelle forme de concurrence sur le marché (Stadia notamment) mais tient à dire qu'ils n'ont pas encore ce que PlayStation a mis des années à construire : la marque, les jeux et la communauté.
- Pour pousser encore le PlayStation VR (qui on rappelle sera compatible avec la PS5 en attendant un nouveau modèle), Sony va proposer des offres très agressives durant ce Black Friday.
- Le PlayStation Now (qui a désormais 1 million d'utilisateurs) a gagné 300.000 abonnés en seulement un mois grâce à la nouvelle campagne, le contenu mis à jour et la réduction de prix.
- Sony ne ferme pas la porte à de nouvelles acquisitions de studio mais sait que c'est un phénomène à haut risque (très coûteux qui plus est) et préfère analyser chaque possible intégration avec tout le soin nécessaire avant de franchir le pas.
posted the 11/07/2019 at 12:25 PM by
Gamekyo
En tout cas que de bonnes nouvelles SURTOUT POUR LA VR
Et sois fier, tu fais partie du "club des 100... heu des 47 millions !"
sensei Si tu veux être emballé, j'ai du film alimentaire et même du papier aluminium si tu veux
ne plus produire de jeux spécifiquement pour un seul territoire, mais pour tous
Sony ne doit pas être Microsoft, une force incontestable de Sony qui a traversé les quatre générations de playstation sont les jeux japonais.
Mec, ça fait 10 ans que c'est déjà comme ça à quelques détails près.
C'est pas pour rien que Sony ne produit plus de RPG.
Par contre, c'est le gens de choses qui peut coûter cher à quelques licences restantes. Genre Everybody's Golf qui n'a déjà pas eu grand succès aussi bien sur PS4 qu'en VR.
J'en veux pas du Microsoft bis, le mainstream à outrance arrosé de pan-pan-boom-boom-vroom-vroom je fais pas semblant de ne pas y adhérer
Shanks
Je sais très bien qu'on est depuis longtemps dans une autre époque, mais des jeux japonais il y'en a eu sur PS4.
Je vois pas quel forme d'emballement il faudrait avoir sur une politique de fermeture et non d'ouverture à l'aube d'une nouvelle génération, c'est pas ce genre de décisions qui a amené la PS4 où elle est aujourd'hui, mais d'avoir répondu à tout ce que son concurrent s'était engagé à ne plus faire.
Il n’y a plus américanisé que PlayStation qui est même désignée aux USA quasiment pour la ps4/ps5 mais le succès est là, juste derrière les rideaux ils adorent virer des gens, c’est très américanisé ça
*Avant d'avoir heureusement pour lui retourner sa veste, ce que je ne peux qu'espérer dans le cas présent
il veut pas imiter le GP j'ai lu alors j'ai peur qu'on ait pas les exclues sur le ps now.
C'est bien pour ça que j'ai commencé par un : "sans condamner" j'ai pas encore été cherché ma carte d'adhérent auprès de la confrérie loufoque à la légende urbaine du dispositif de contrôle sans vibration !
Après cette mouvance n'est pas propre à Sony, c'est pareil chez les autres... Je vois juste pas à quel moment annoncer que "non on s'américanise pas, on se mondialise lol" c'est supposé être rassurant ou une bonne nouvelle pour les futurs productions.
J'ai un problème avec ça. En quel honneur c'est bien de penser qu'un jeu doit être plus mis en avant, parce que "c'est la culture du pays" qui le veut ? C'est dénigrant.
Pour la PS5 on passe d'Antonio Banderas à Bruce Springsteen, je prends cher dans le "fondement"
Bah... parce que le marketing, ça coûte des sous ?
Et que FIFA au Japon, c'est 80.000 ventes potentielles.
Et que FFVII, il sera million-seller ?
"Qui le veut ?" Bah les ventes lol
A quoi ça sert de claquer un budget marketing egale entre l'Europe et le Japon pour fifa quand l'un des deux marché fait 100x les ventes de l'autre sur ce genre en particulier.
Ils sont logique dans leur approche là.
Le nombre de jeux mis en avant qui m'intéresse reste faible depuis la PS3. Je ne suis pas fan des AAA qui, après quelques heures, ont tous la même saveur.
Comme pour au cinéma j'aimerais voir autre chose que du Disney/Marvel.
Je n'apprécie sincèrement pas ce qu'il se passe. J'attends toujours de voir ce que ça va donner, mais il se peut que la PS5 soit la première console Sony que je ne possèderais pas.
Surtout que le jeu plus ambitieux du studio devrait sortir sur PS5. C'est pas moi qui le dit mais Kouno.
Bon celle-là cela ressemble plus à:
vite, il faut déstocker le matos car après il sera invendable.
Quelle honte cette boîte
On n'a pas le pognon de l'autre alors on doit réfléchir avant de dépenser.
PlayStation ne compte pas s'américaniser, mais se mondialiser
La PS4 c'est la Playstation la plus américaine des Playstation pourtant ça les a pas empêcher à ce mondialiser. Elle ne veut rien dire cette phrase.
PS: Et mdr les kékés haters qui se ramènent avec leurs arguments en mousse, en attendant la PS4 reste comme ses ainés la console de la gen qui a eu le plus d'exclus Japs de qualités, et la PS5 va juste assurément continuer dans cette ligné.
SIE WWS sont composés de 8 studios Américains, 4 studios Européens et 2 Studios Japonais. Et ils font en sortent de recruter des personnes de toutes origines, avec des cultures et gouts différents... pas seulement pour bien se faire voir mais également pour que l'inspiration se renouvelle et vienne de différentes sources pour avoir des jeux encore plus riches.
Ils pourraient récupérer un Studio Français (WildSheep/Cyanide), un Studio Japonais ou encore un studio Finlandais (Remedy/Housemarque ?) pour encore élargir leurs studios First Party et ajouter de nouvelles cultures aux Worldwide Studios.
Je peux également faire 50 commentaires avec l'aide de ducknsexe qui ne veut pas acheter de PS5...
jenicris Parce qu'il n'ont pas les moyen d'acheté 10 studios, donc il doivent être réfléchis.
Ils sont plus dans une politique de restructuration en ce moment.
Mais Playstation est tellement important pour eux que des studios ils vont en acheter d'autres. Faut pas s'inquiéter pour eux. Et personne a parler de 10 studios. Eux en ont déjà.
Ce n'était qu'une petite boutade
Si je t'avais vraiment attaqué, tu serais déjà en boule sous la table, camouflé dans un carton X-BOX
Je veux dire que c'était exactement leur cas quand ils ont déboulé avec leur 1ère playstation et à cette époque ses concurrents pensaient peut être la même chose et quand on voit le résultat aujourd'hui...