
Final Fantasy XV : au début la liberté, avant d'aborder la linéarité ''scénaristique''
Conscient des critiques envers Final Fantasy XIII, Hajime Tabata a choisi avec Final Fantasy XV de faire… exactement l'inverse. Et c'est peu de le dire car souvenez-vous des aventures de Lightning avec sa progression en totale ligne droite, avant de découvrir un semblant de liberté dans le dernier tiers.
Hé bien, avec Noctis et ses bro, on nous annonce que c'est « la première moitié » du jeu qui sera synonyme de monde ouvert et de liberté, avant d'aborder dans la seconde partie « un scénario linéaire ». On imagine donc que l'essentiel des grandes zones seront livrées dans la première tranche (avec sûrement possibilité d'y revenir à loisir même plus tard, surtout une fois la possibilité de voler), tandis qu'on reviendra ensuite à une formule plus classique avec décors plus étriqués, donjons & co.
Bref, on vérifiera tout cela dès le 29 novembre sur PlayStation 4 et Xbox One.
UP :
Tabata se permet de rajouter qu'outre le contenu évoqué pour le Season Pass, des DLC types costumes et recettes de cuisine (wouhou…) seront probablement au programme. Surprenant.
(Source : Famitsu)
Qui a aimé ?
link49,
kabuki,
marchand2sable,
koolshin,
minbox,
shao,
shiina,
trungz,
jozen15,
diablass59,
kikibearentongues,
carlbarks,
firepoys,
johnlaff
publié le 26/08/2016 à 09:08 par
Gamekyo
Sinon si c'est aussi merdique que l'open world du 13 ..ca sert a rien, perso j'y ai trouvé 0 intéret a Pulse..
On sera libre dès le début !
Dès la première heure de jeu, je vais pouvoir faire plein de quêtes annexes avec mes persos au level 1 !
Pareil j'ai pas compris le titre
Victornewman
Ah effectivement c'est peut-être ça
"d'aborder" plus précisément
Sauf que certains comme Witcher 3 savent y faire coté quêtes annexes intéressantes de qualité, c'est pas donné à tout le monde.
Openworld pour faire de l'openworld beurk... faut que ca reste un RPG quand meme.
nemesistavern
Skyrim etait tres bien aussi, j'ai beaucoup aimé l'equilibre liberté/scenarisation/mis en scene de Dragon Age inquisition. Et the witcher 3 juste parfait.
Si FFXV aborde la même facon de faire c'est cool
Apres je pense qu'il se fourvoie car au dernier quart tu as la voiture volante..donc je pense que dans l'absolue le jeu reste un open world mais l'histoire n'avancerait que dans la partie linéaire (comme tout les FF en somme..)
FFXV je crois pas qu'il aborde les quêtes annexes façon Witcher 3 mais plutot à a FEDEX
C'est ce qui m'a fait arrêter Xenoblade X, il me restait beaucoup de level up à outrance pour être capable de battre des groupes d'ennemis et donc beaucoup de quêtes FEDEX façon MMO faire également, beurk.
Je crois qu'avec FFXV ça passera mieux que Xenoblade et que l'on aura pas de quêtes où il faut faire des allers retours incessants également.
Oui il sera assez Open World quand tu vois ça
https://www.youtube.com/watch?v=hnCm-g54KtY
C'est plus du FFXIII.
Du Fedex sans but derriere ouais ya rien de plus soulant
Un scénario linéaire ne veut pas systematiquement dire qu'on est sur un rail ça veut dire simplement qu'on aura moins de choix.
J'aimerais juste que l'on puisse revenir sur les maps en open world quand on aura bien avancé sur la partie linéaire.
Et puis ou est l'intérêt d'avoir une voiture volante si c'est un jeu couloir ? C'est un teaser du prochain Fzero sur Nx looool
Bah putain...On va vraiment de couleuvre en couleuvre avec FFXV ces derniers temps..."le report de 2 mois au dernier moment? C'est parfait, c'est bon signe!", "la conduite sans contrôle. génial!", "la moitié du jeu sera linéaire? Super, ça commençait à être saoûlant la liberté!"... O_o Non mais lol...Désolé, j'ai pas assez d'hypocrisie et d'auto-persuasion pour aller dans ce sens là...Tout ça ne sent pas bon du tout, un point c'est tout
Tabata veut trop tout nous expliquer... Limite il nous prepare histoire qu'on ne soit pas décu...
"Attention hein le jeu est ouvert mais vers la fin il le sera moins" ok ok on s'en fout sortez le jeu et puis c'est tout --'. Now il nous donne le nombre de chapitre et le temps pourcentages des 3 premiers chapitre...
"Attention hein comme Noctis est le seul personnage jouable, conscient que ce sera frustrant on a preparera des Dlcs personnages pour que vous puissiez controler les autres"
"Attention hein la voiture ne pourra pas aller partout mais vous verrez c'est pas un soucis"
"Attention... Il y'a pas toutes les invoc'que vous esperez mais il pourrait y en avoir plus, peut etre par Dlc"
Bref cette communication devrait s'arreter.
Tu vois c'est facile
Et franchement ca crains de dire un truc pareil aussi près de la sortie du titre pour justifier un si pauvre report. On est sacrément loin de petits trucs à peaufiner dans un patch day one la, Tabata parlait de problèmes grave pour un jeu qui a eu autant de temps de développement.
Dans tout cette communication ils essaient tout de même de beaucoup trop réduire la casse mais je ne cesse de me dire que c'est pas un super signe.
L'interview en question
Il était linéaire jusqu'au dernier chapitre!
Et le pire c'est qu'après ce report on aura evidement comme pour tout les jeux sortis ces dernières années, des patchs qui vont suivre.
Tous les FF sont linéaires, même les épisodes sur ps1. C'est pas une nouvelle d'apprendre qu'on sera "guidé" pour avancer dans l'histoire.
Cela étant, perso, ca me dérange pas du tout.
C'est tout le reste de FF15 qui me dérange.
ff 15 a prix 10 ans de dev
ff 16 ca sera pour quand? ^^
kabuki guigui d'après Tabata, ils se seraient inspirés de The Order 1886 pour la seconde partie
Sauf que là, c'est pas n'importe quel RPG. C'est Final Fantasy. Et depuis le tout début de la série, le principe à toujours été le même:
C'est à dire, contrôler un groupe d'aventurier qui parcourent le monde (différent à chaque épisode) pour le sauver. Donc la logique voudrait qu'il y ait effectivement un monde ouvert a explorer.
Parce que pour beaucoup, FF n'est pas qu'une simple histoire qu'on doit suivre et puis basta. Non, pour beaucoup, FF est aussi un univers cohérent avec sa propre mythologie, sa propre géographie, ses propres lieux insolites etc...
Donc non, c'est pas juste une histoire de "Un RPG linéaire c'est forcément mauvais".
C'est juste que le monde ouvert est ce qui retranscrit au mieux l'esprit de la série.
Après oui, le scénario tient une place tout aussi importante que l'univers dans un FF. Et donc oui, la linéarité doit également être au rendez-vous.
Mais FF en règle général, c'est tout sauf un monde fermé. (sauf FF13... mais bon, je le considère même pas comme un FF celui là tellement je l'ai trouvé mauvais et chiantissime
Pour avoir suivi l'entièrement la communication de FFXV depuis 10 ans, c'est plutôt les 3 premiers trailers de Versus 13 qui ont été amputé.
C'est a dire le combat a Insomnia. Noctis part d'Insomnia avant la guerre. Et cette partie est racontée par Kingsglaive avec Régis. Dans versus, on devait commencer le jeu par la trahison de l'empire contre Lucis, et Noctis était encore chez lui, on le voyait combattre devant le royaume (avec son ancienne tenue) Hors là il quitte Insomnia pour retrouver Luna (qui elle est a Insomnia dans Kingsglaive). En aucun cas ils ont parlé du combat avec le Leviathan qui aurait été enlevé.
En revanche, je pense que c'est Luna qui s'occupe du Leviathan maintenant (comme on le voit dans Reclaim your throne). Mais je pense que Noctis est aussi a Altissia a ce moment là, Tabata a dit qu'on y passerait et que ce serait un moment important, donc...
Mais je me souviens pas avoir vu qu'ils allaient amputé ce passage.
Sachant que Kingsglaive se passe uniquement a Insomnia et non a Altissia, là ou réside Luna. Ce sont deux passages totalement différent.
(Je ne dis pas que le passage du Leviathan n'a pas changé par contre, mais il est présent car on le voit dans plusieurs trailer. Sauf que Noctis n'a franchement pas l'air de foncé vers lui en courant et en sautant dans l'eau *épique !*. Il y va avec une sorte de mini "vaisseau" accompagné de Prompto dans la séquence du trailer Afrojack)
Pour l'avoir testé à la Gamescom, il aurait pu sortir dans son état actuel, mais ça lui fera du bien ce report ! A voir ce que l'histoire donnera a sa sortie
Mais c'est vrai que je comprends pas vraiment, moi non plus. Surtout que effectivement ça avait l'air d'être tourné en temps réel.
La scène actuelle qui elle est aérienne doit aussi demander beaucoup de puissance, donc pourquoi ce choix ? On le saura le moment venu je pense
shiina Et la scène a été supprimée pour des raisons scénaristiques pas pour des raisons de puissance
Celle pour Altissia j'ai rien du tout, ça m'agace de pas trouver cette interview ou Hajime Tabata le dit, mais c'est vrai qu'il me semble que dans un ATR il en parlait vaguement...
En même temps, on sait pas vraiment grand chose du scénario hormis le début, ce qui est très bien ! Et j'ai pas forcément envie de le connaitre non plus, haha ! Pas après 10 ans d'attente, impossible !
Je fais juste confiance a BD2, je sais qu'ils vont nous fournir un excellent jeu ! J'y crois depuis le tout début, il en faut bien des personnes comme ça
shambala93 La scène du TGS 2013 avec le Léviathan a été suprimé du jeu ?
Enfin, ce n'est que supposition, mais je suis certaine que la scène n'a jamais dit être supprimée vu qu'on ne retrouve aucun trace de ça. Modifiée peut être.
Contrairement a Insomnia qui elle ne laisse aucune scène dans le jeu, d'ou Kingsglaive ! Ah, ce jeu, il me fait me poser trop de question; encore 3 mois et on saura !
"voulez vous continuer à jouer? Ce sera sans retour"
Et on aura une scène cinematique avec retournement de situation, puis le boss de fin et fin
Oui tout les ff sont lineaires cela dit c'est Tabata qui a fait tout un fromage de son jeu qu'il voulait Open World. Ensuite il se retracted. Donc normal qu'on le chambre vue qu'il fait du rétropédalage. S'il continue à dire tout et son contraire comme que le succès du jeu détermine la suite de la saga pour dire finalement que non, ça va lui retomber sur la gueule. Que son jeu soit bon ou pas, il sera mal noté pour les promesses non tenu.
10 ans de dev et une communication merdique, y a vraiment un truc qui cloche dans ce jeu ^^
Pour finir "balancer" des infos peu flatteuse sur son jeu avant sa sortie, c'est une étrange vision marketing. Qu'ils prennent une équipe marketing pour faire le matraquage mediatique et que le producteur se taise plus tôt de dire ce genre de chose ^^
Et puis perso je préfère altérer entre linéaire et libre dans un rpg, comme dans tous les FF...
Elle se passe avant si ma mémoire est bonne.
N'empêche on se demande si certain ont déjà joué à un FF dans leurs vie...
Je reste persuadé que beaucoup te balancent avoir finir tout les ff mais dans le lot, combien disent la vérité ?
Ça marche avec d'autre licence...
C'est comme pour le remake de FFVII, certain se sont plains que Cloud était trop maigre... Ça prouve leur ignorance du jeu original...
Ils sont simplement venus pour brailler ...