
Nintendo x DeNa : les jeux smartphones seront bien développés chez les first-party
Contrairement à ce qui a pu se laisser entendre hier durant la conférence qui a fait grand bruit, Nintendo prendre bien part au développement de jeux smartphones même si le groupe DeNa apportera son soutien sur de nombreux aspects, étant davantage habitué à ce secteur.
Voici les propos exacts de Satoru Iwata, Président de Nintendo :
« Le développement de jeux sur smartphones se fera principalement chez Nintendo, mais il est évident que nous formeront une structure de développement conjointe avec DeNa. »
« Nintendo, grâce à son expérience dans le domaine des consoles, sait faire des produits traditionnels. Mais pour les smartphones, en plus du jeu lui-même, il y a l'aspect ''service'' en constante évolution pour encourager les consommateurs à y jouer tous les jours, même pour un court laps de temps. »
« DeNa possède un grand savoir-faire de ce coté et sera principalement responsable des opérations de ce type. »
Nintendo sera donc à la tête du développement des futurs jeux smartphones, au grand malheur de ceux qui craignent que le personnel et les moyens alloués n'iront du coup pas du coté du développement sur consoles. A ce propos, si Shigeru Miyamoto s'est montré discret depuis la grande annonce, occupé actuellement sur les chantiers Wii U (et NX ?), Iwata a déclaré qu'ils vont discuter sur son éventuelle implication future sur smartphones. C'est ainsi.
(Source : Time)
posted the 03/18/2015 at 07:05 PM by
Gamekyo
et mon fire emblem sur wiiU alors ?
Sous forme de Temple Run-like
Vue le pognon que ça génère chez ces casu je serais tenté de miser une pièce là dessus tellement c'est du fric facile...
Après cette gen de consoles Adieu Tendo en ce qui me concerne
DeNa possède un grand savoir-faire de ce coté et sera principalement responsable des opérations de ce type."
Faut avoir peur ou ? Un minimum ? J'avoue je connais pas DeNa, mais j'ai vu ça. S'ils peuvent être forts pour ça aussi faut le dire.
https://youtu.be/vkqk-Yqv5os
Je ne me fais pas trop de soucis perso, je pense qu'ils savent très bien que si ils pondent un mario kart sur smartphones se sont les ventes consoles qui prendront un coup sec car les personnes choisissent souvent les hardware nintendo pour les first party...pas pour la puissance.
A l'oreillette on me dit que Nintendo a fister tous ses fans... RIP Combo.
jumeaux Yes et avec eux le jeu vidéo... Je suis clairement inquiet !!
Ben prions qu'ils rattrapent ENFIN la génération! Ils ont voulu répéter la même chose avec la Wii U, et on connait le résultat...
J’espère vraiment une VRAI console de niveau de la génération actuelle, et non un smartphone Nintendo...
Qu'il se gene pas pour faire mettre des jeux virtual console sur android et ios.
La wii u n'a plus de jeux? Normal on prefere developper sur les Smartphones ! Nos equipes sont toutes sur ce support!
N'empeche ca y est, c'est le premier pas de Nintendo sur des consoles qu'il ne fabrique pas et qui ouvre clairement une nouvelle ere ou Nintendo produit ailleurs que sur ces consoles.
Bientôt Nintendo comme sega? Pourquoi pas.
En tout cas si Nintendo était sur PC ca serait de la folie! Meme plus besoin d'acheter de consoles et des graphismes au top !
Et ça va forcément demander de l'investissement de Nintendo, investissement qui aurait dû être pour la Wii U. J'ai hâte d'entendre les fans nous dire que c'est une bonne chose malgré tout.
Il y a un jeu qui sera annoncé à l'E3, c'est sur.
"Nintendo va mourire" est revenu. Les gens sont fous.
Après perso, je vais rien dire sur leur orientation Smartphone tant qu'ils continuent sur console. Je joue également à quelques jeux sur Smartphone et j'attend de voir ce qu'ils feront dessus sans pourtant être franchement réjouit de cela mais j'attends de voir quand même
Perso, des jeux smarphones j'en ai rien à foutre.
Le probleme est qu'ils ont un nombre X de personnes pour dev leur jeux. Si ils ouvrent le marché mobile, ca veut dire que les equipes de big N vont désormais aussi developper des jeux pour Smartphones et donc forcement y aura encore moins de jeux pour la wii u.
Déjà que c'est la catastrophe niveau jeux mais si en plus y a deux fois moins de personnes pour les developper...
Nintendo va etre en train de rentrer dans un cercle vicieux ou ils n'auront plus de choix que d'abandonner le hardware.
Nintendo va etre en train de rentrer dans un cercle vicieux ou ils n'auront plus de choix que d'abandonner le hardware
T'est qu'un hater mais sur ce point tu as malheureusement raison. Cache ta joie mec
Bon après "first party" c'est un bien grand mot, on sait pas qui s'occupera des jeux, et surtout la quantité. Nintendo peut très bien créer une équipe conjointe avec DeNa qui s'occupera des jeux, et ça à l'air d'être le cas au vu des infos.
Et la BAM EAD Tokyo sur un jeu smartphone
Fait gaffe Iwata, demain tu risques de retrouver un belle étron moustachu devant la porte de ton manoir.
Je commence a comprendre pourquoi Nintendo recrute des devs et des dev network a tours de bras, y'a des annonces qui paraissent tous les jours surtout chez Nintendo US.
guiguif Au niveau consoles de salon , ok, pour les portables et les NFC et les jeux ca va tres bien pour eux et le trésor de guerre n'est toujours pas entamer (cashbank monstrueux)
RIP
Attendons de voir la tronche des jeux avant de s’exciter.
Financièrement parlant, c'est Sony qui est le plus mal
+1 antonaze
hayatevibritania yukaisekai Qui sait, apres c'est pas comme si ils avaient fait 150 jeux sur 3DS non plus quand on y repense.
Ca va on a encore de la marge avant d'enterrer Nintendo, on est certes pas à l'abris d'une connerie (suffit de se rappeler certaines années de la Wii). Mais l'inverse est aussi vrai.
Je pense qu'ils vont faire une structure dédier aux jeux mobiles avec NeDA et qu'on ne verra pas EAD, IS et autres quitter les consoles de salons et portables. Car sinon, ouais là on peut chialer.
Des studios interne de Nintendo mais lesquels... en sachant qu'ils font un gros programme de recrutement !
Quid des consoles si les jeux Smartphones rapportent plus d'argent à Nintendo ?
Quid des consoles si dans le même temps le secteur Smartphone continue de grignoter les portables ?
La réponse à cette question ne laisse pas place au doute.
D'autant que développer des jeux directement avec les studios first party indiquent bien l'enjeu pour Nintendo.
Cherche pas à plus ou moins long terme ce sera la disparition pure et simple des hardwares Nintendo qui arrivera, il n'y a que les abrutis qui ne peuvent pas le voir, c'est tout.
Première étape, diriger une partie des effectifs sur les smartphones, puis quand les actionnaires le demanderont, ils arrêteront le hardware.
Yamauchi doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait tant fait pour sa compagnie
Nintendo, par son expérience dans le secteur des jeux sur consoles, est plutôt bon pour faire des jeux traditionnels. Mais sur des appareils nomades, en plus de l'aspect produit d'un jeu, l'aspect d'un service en constante évolution comme service qui invite les consommateurs à jouer chaque jour même pour un petit moment est très importante.
Si il y avait bien un constructeur qui pouvait dire Fuck aux Smartphone, c'était bien Nintendo.
Au lieu de rester sur ce qui fait leur force, ils prostituent leurs licences et vendent leur âme au diable.
Plus qu'à prier pour que leur investissement Smartphone prennent l'eau et qu'ils dégagent les actionnaires néfastes pour repartir sur leurs fondamentaux.
Mais malheureusement c'est peu probable
Les actionnaires s'en foutent, le titre à grimpé de 27% après cette annonce ils ont donc eu leurs dividendes assoiffés de fric comme les chacals qu'ils sont. C'est pas eux qui devront subir les conséquences d'une décision qu'ils ont poussés Iwata à prendre, c'est nous qui allons les subir. Les actionnaires ont déjà revendu leurs actions pour profiter de la plus value de cette nouvelle, la suite ils en ont absolument rien à carrer.
Comme j'ai dis je voudrais que ces connards crèvent de l'Ebola
Le cycle est enclenché mec, tu le verras bientôt par toi même que j'avais raison. Maintenant comment comptes-il vendre des consoles sachant qu'on pourra trouver leurs jeux sur Smartphones hein ?
Leurs ventes hardware vont s'effondrer encore plus et ensuite ces fils de pute d'actionnaires demanderont qu'ils lâchent le hardware.
En résume à plus ou moins long terme, Adieu Nintendo
Après cette gen de consoles je racheterai pas un seul produit tendo et pourtant je fais partie des premiers acheteurs de la 3DS et de la U. Je ne cautionnerai pas ça
Mais pire que tout certains n'ont plus aucune dignité a dire que c'est bien et que ca va rapporté de la tune a la firme... genre c'est la boite à leur pére
raeglin Les actionnaires l'avait déjà demandé, c'est pas nouveaux, Iwata a toujours dis non.......aussi!!
Bref, je regarde ce qu'ils vont faire et voir leur nouvel hardware, dans qu'elle direction ils partent, mais a mon avis, le fait de rentrée dans le mobile, c'est que le début.
mais a mon avis, le fait de rentrée dans le mobile, c'est que le début.
Le début de la fin
Oui... sur mobile.
J'aurai préféré voir Nintendo développer sur consoles Sony/Microsoft plutôt que de voir cette déchéance...
Le cycle est enclenché mec, tu le verras bientôt par toi même que j'avais raison. Maintenant comment comptes-il vendre des consoles sachant qu'on pourra trouver leurs jeux sur Smartphones hein ?
Enfin le jour où tu trouveras des trucs comme Super Mario 3D World et Xenoblade Chronicles X sur smartphones, tu nous feras signe.
Tu lis les déclarations de Iwata ("y revenir tous les jours même par petites sessions) et tu comprend que les jeux qu'ils souhaitent développer sont des trucs ultra grand public. Limite, les seules trucs Nintendo déjà existants que tu risques de retrouver dessus seront le Match3 Pokémon et le puzzle game Mario VS Donkey Kong.
Pas demain la veille que t'auras droit à ton Zelda en open world 3D dessus.
Pas demain la veille que t'auras droit à ton Zelda en open world 3D dessus.
Non, effectivement, mais ils développeront des Zelda ATTP like à moindre cout qui leur rapportera peut-être beaucoup plus qu'un Zelda open world et qui les fera se tourner de plus en plus sur mobile que de dépenser des sommes colossales pour essayer courser Sony/Microsoft.
Toi tu connais mal le marché smartphones pour dire ce genre de truc.
Un Dragon Quest Monster sur smartphones a probablement rapporté plus d'argent l'année dernière que ne fera Final Fantasy XV. Alors pourquoi Square Enix maintient le développement de ce dernier ? Pourquoi ont-ils annoncés Kingdom Hearts 3 ? Dragon Quest Heroes ? Bravely Second ? FF Type-0 et bientôt Type-1 ? Probablement Dragon Quest XI ?
Tout simplement parce le smartphone est victime d'un gros problème par la surabondance de trucs : près de 2 millions d'applications et bientôt 70% qui sont mortes et délaissé par les joueurs comme par les développeur. L'AppStore est une poubelle qui renvoi aux heures sombres de l'ère Atari.
De fait, cela crée un conséquence grave : les développeurs n'arrivent plus à entretenir "une image" sur ce secteur. Regarde Rovio. Les mecs étaient considérés comme les rois du smartphones y'a pas si longtemps avec leur Angry Birds et aujourd'hui, tout le monde s'en tape royalement de ce groupe et le grand public qui a joué à leur jeux ne connaisse même pas le nom du développeur. Pas pour rien que Kings fout un "Saga" à la fin de chacun de ses jeux car ils savent que personne chez le grand public retiendra le nom "Kings" et Ginette la Boulangère achètera jamais un autre jeu de studio si y'a pas Saga à la fin.
Si Square Enix continue de développer sur consoles avec de gros AAA, c'est parce qu'ils ont besoin d'entretenir cette image de marque auprès du public, tout comme le fait SEGA (en rachetant Atlus), tout comme le fait EA, tout comme le fait Konami, tout comme le fait Bandai Namco... Et on rajoutera GungHo qui a dépassé un temps la valeur boursière de Nintendo avec Puzzle & Dragons. Et qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils en ont sorti un épisode sur 3DS et racheté GrassShopper et GameArts qui sont des développeurs consoles.
Et ce sera pareil pour Nintendo. Quel que soit leurs revenus apportés par les smartphones, ils auront toujours besoin de jeux sur consoles car c'est eux qui entretiennent l'image, le buzz et l'attente.
Car sur smartphones, y'a de buzz (ou du bas buzz, ou du buzz à la con comme Flappy) et jamais d'attente. Même auprès du grand public, y'a AUCUN jeu sur smartphones qui suscite une attente à baver comme on attend un Zelda, un Elder Scrolls ou un MGS.
Ce marché, c'est juste une manne d'argent, rien de plus. Et beaucoup sont conscients que la bulle peut exploser n'importe quand donc faut profiter de gratter de la thune tant qu'il est encore temps.
(Désolé pour le pavé
Ah, mais je n'ai pas dit qu'ils arrêteraient de faire du AAA sur console de salon mais que le smartphone serait prioritaire si la majorité des revenu sur fait sur ce support.
Ils continueront d’alimenter leur console de salon mais les teams seront moins nombreuses et donc il faudra peut-être attendre plus longtemps les grosses licences.
Pour ce qui est de FFXV
Bah euh... c'est en chantier depuis 10ans, fallait bien le sortir sinon c'était des millions et des millions pour rien.
Puis SE... AAA, bof ça fait un moment qu'on en a pas eu. (je parle des jeux purs SE)
FFXV va être le premier depuis un bon moment.
FFXIII et co n'a de AAA que le nom.
Les jeux sur mobiles seront des équipes créer en partis pour ça, n'imagine pas une seconde qu'ils vont lâcher le fait de faire des jeux vidéos.
Si ça marche vraiment pour eux c'est tout bénef, ils ont aussi investi pour améliorer le on-line et autre pour tout ce qui ne savent pas bien faire.
Dit toi qu'il a lâcher le nom de la prochaine console justement pour éviter les question que beaucoup d'on toi ce pose. OUI il lâche pas les console c'est leurs coeur de cible et ce pourquoi ils sont connus. Donc tkt pas et gros +1 pour Shanks
Ce sera des jeux spécifique pour les smartphones donc pas d'inquiétude à avoir.
Pour ça qu'il a annoncer la NX pour bien éviter le genre de question que certains se pose et dire que leurs savoir faire en console bougera pas. Donc ça m'en fais bouger l'une sans toucher l'autre ^^
excervecyanide Pourquoi alors ça va faire 5 ans qu'ils discutent avec eux alors ???? Surement pour que tout le monde leurs foute la paix. Après je suis pas auprès de lui pour tout savoir, mais connaissant le culte du secret chez Nintendo ça m'étonnerais même pas.