En 2018,
Sony Santa Monica nous livrait sur un plateau d’argent l’une des plus grosses claques de l’ère PlayStation 4 avec le soft-reboot de
God of War, l’une des rares franchises qui est parvenu à se métamorphoser de bout en bout pour revenir sous une forme encore plus mémorable, accueillant des critiques dithyrambiques capables de faire lâcher quelques larmes à Cory Barlog, mais aussi des ventes au-delà de l’inattendu : actuellement 23 millions d’unités écoulées, dans le sommet des plus grands succès de l’histoire des
PlayStation Studios. Autant dire à partir de ces seuls points que la suite directe,
God of War Ragnarok, faisait partie des jeux les plus attendus de la nouvelle génération (même si cross-gen, ON SAIT) et… il risque d’y avoir cette fois débat.
Comment aborder un tel morceau sans trop gâcher de surprises… Bon déjà on va lire l’embargo pour éviter de se prendre une gifle, et c’est bon, il y a bien moins de restrictions que pour celui de
The Last of Us II et on peut donc dire que vous allez parfois jouer avec Atreus. Oui, je lâche ça d’un coup d’un seul mais ce ne ne sera pas une grande révélation, bien qu’il faudra revenir sur le sujet plus bas. Donc comme chacun sait si vous avez suivi les informations que j’ai bien pris soin de livrer, la saga nordique de
God of War ne sera pas une trilogie,
Ragnarok mettant fin à l’arc. En même temps, le Ragnarök, c’est censé être un bon moyen de placer un gros final. L’histoire débute donc juste après la fin du premier, si l’on ne compte pas la scène post-générique puisque pour être plus précis, les quelques premières dizaines de minutes du jeu vont se charger de raccrocher les wagons entre les crédits de fin en 2018 et cette fameuse scène avec le mec au gros marteau.

Parlons simplement en disant que la première heure est dantesque. On est vite remis dans le bain, on a droit à des séquences fortes, une musique qui fait vibrer les oreilles, des moments d’émotion avec pas grand-chose (contrairement à d’autres…) et surtout l’arrivée d’un Odin surprenant mais réussi, et un Thor juste imposant. Peut-être l’un des seuls personnages de la franchise capable de faire jeu égal avec Kratos en terme de puissance charismatique. Le monde réclamera un spin-off permettant de jouer avec ce personnage, c’est signé. Passé cette longue introduction qui est une pleine réussite, l’aventure démarre véritablement avec un voyage à Svartalfheim (merci Google), royaume des nains et point de départ pour contrer la menace de la fin des temps.
Que vous ayez joué au titre en 2018 ou plus récemment sur PlayStation ou PC, on reprend très rapidement les choses en main vu que le gameplay est identique dans les grandes lignes, avec toujours notre trio hache, bouclier et lames, auxquels on peut éventuellement ajouter les poings pour ceux que ça intéresse. Il y a bien entendu des ajouts à vite maîtriser tant même le mode normal peut vous laisser sur le carreau si vous faîtes n’importe quoi, entre nouvelles compétences, nouveaux combos, le fait que le jeu pousse davantage les éléments glace/feu de vos armes avec un impact en fonction du type d’opposants, et Atreus qui sera d’une aide plus importantes avec notamment un nouveau type de flèches. On retrouve également les mécaniques d’équipement à améliorer dans un menu pas toujours très clair le temps de s’habituer, avec divers morceaux d’armures, des runes ou encore les éléments autour de vos armes, l’ensemble pouvant être changé ou boosté en fonction de vos matériaux et des affiliations avec tel ou tel bonus.

Même chose pour ce qui est de l’exploration, très old-school diront certains, quand d’autres dont votre serviteur déclareront que de temps en temps, ça fait du bien de voir un jeu d’action/aventure AAA qui n’essaye pas de nous proposer un énième monde ouvert (même si quelques zones le sont plus ou moins, comme le lac du premier). C’est plus dirigiste mais également plus rythmé, ou rares seront les moments où il ne se passe pas un truc entre combats, petites énigmes renouvelées et jamais bien difficiles, et surtout mid-boss comme boss tout courts, plus nombreux dans les deux cas, cette bonne nouvelle incluant la totalité du bestiaire. Une bonne partie des dialogues se font en plein jeu pour ne pas perdre de temps, et quand les cinématiques sont là, elles savent faire parler une excellente mise en scène qui continue de faire avec le plan séquence intégral d’un bout à l’autre grâce à de nombreuses astuces.
En se posant quelques jours après l’avoir terminé, il faut bien avouer que cette suite tient l’essentiel des promesses livrées par
Santa Monica. L’arc est terminé, avec un très beau final d’ailleurs auquel on ne s’attendait pas, la durée de vie répond parfaitement aux attentes avec plus de 20 heures dans la ligne droite et plus du double pour les secondaires (il y a de quoi faire à ce niveau, dont du très intéressant et du haut challenge, même si l’on aurait pu nous épargner le retour des piafs à shooter), la narration est un peu plus poussée au niveau de la psychologie des personnages notamment Atreus, les options d’accessibilité sont plus nombreuses et parfois bienvenues pour tous (le ramassage auto, c’est quand même cool), et on visitera bien cette fois l’intégralité des royaumes avec à chaque fois de quoi faire (et même parfois plus qu’attendu) pour une belle variété des décors et un 60FPS (ou 40 si vous voulez gratter de la résolution) n’empêchant pas de sentir que l’on parle d’un jeu cross-gen graphiquement parlant. Par contre, le rendu de la neige est divin, il faut le dire.

Tant de point qui couplés aux qualités déjà connues font de
God of War Ragnarok un titre d’une énorme efficacité, le genre dont on se refuse de lâcher la manette jusqu’à des heures pas permises, ce qui n’empêchera pas comme dit dans l’introduction que les choses ne vont pas être aussi marquantes qu’attendues. Les problèmes sont là, à commencer peut-être par un Ragnarok pas aussi apocalyptique que ce que son nom semble indiquer, des combats aussi inévitables qu’attendus loin d’être aussi fous de ce que la première trilogie pouvait offrir, et un casting toujours trop timide dans ses intentions. Oh, on a bien des nouveaux, mais sorti de Thor, Odin et un dernier moins important mais qu’on évitera de spoiler, la plupart des nouvelles têtes sont inexploitées, et peu parmi les secondaires arriveront à voler la vedette de ceux qui étaient déjà-là, comme Mimir. Tyr est indéniablement la plus grande déception à ce sujet, même si le scénario le justifie…
Mais deux points risquent de faire encore plus débat que ce qui est cité à l’instant. Le premier est l’impression que le jeu tire parfois trop en longueur en termes de séquences simples (efficaces, mais simples), ce qui n’était pas grave dans le premier vu qu’il s’agissait d’un nouveau départ, beaucoup plus pour ce qui est considéré comme le final d’un arc dont on souhaitait encore plus de séquences explosives. Encore plus pour ceux qui n’ont pas envie de jouer Atreus pour bien imposer son point de vue (et ça arrive à plusieurs reprises). L’autre, c’est tout simplement le gros manque de nouveautés. On ne souhaitait pas voir une réinvention, et c’est parfaitement logique après un épisode qui a déjà effectué cette lourde tâche, mais rien que le fait de n’avoir qu’une seule arme inédite (et quelques boucliers, admettons) donne parfois cette impression de reprendre quatre ans après sa sauvegarde pour aborder la deuxième partie d’un seul et même jeu.
C'est ainsi.
Oui, Santa Monica l'a signé il y a quelques semaines
Désolé je lis pas le test je me garde toute les surprises je le lirai quand j'aurais fait le jeu.
Ils ont donc joué la sécurité. Très bon jeu, mais pas le goty apparemment. A voir donc.
Un autre 9/10 pour cette fin d'année ? Pas pour les Pokemon j'espère
On va prier pour que The Callisto Protocol soit aussi excellent
« Thor peut suer du charisme »
Genre depuis le temps, tu le savais pas, coquinou ?
Manque de folie ? Bizarre, dans les autre test, ils disent qu'il ya bien plus de moment de folie que le précédent justement
"Le divin chauve est en forme Olympique"
https://www.jeuxvideo-live.com/news/test/test-de-god-of-war-ragnarok-le-divin-chauve-est-en-forme-olympique-785203.html
J'ai entendu l'inverse.
Le jeu est foufou apparemment.
Da GOTY 2022
billylecharcutiertraiteur
Alors je n'ai peut-être pas fait gaffe mais il n'y a pas de mode NG+.
Mais c'est pas vraiment utile dans ce style de jeu, si ?
thor
Je t'avais jamais vu torse poil avec ta barbe, spour ça.
bladagun
Particulier.
Odin n'a pas le physique d'un guerrier mais d'un vieux sage.
Il est expressément à l'opposé d'un Zeus.
palan
Comme dit dans le test, j'attendais quelque chose de plus épique.
Mais y a des boss cachés oui.
mrpopulus
Il y a davantage de moments épiques oui.
Mais pas autant qu'on peut espérer pour un titre qui parle du Ragnarok.
Certains combats prennent des allures trop classiques pour ce type de contexte, encore plus quand on parle de God of War.
(après c'est quand même un gros jeu hein
T’as eu combien de fins ?
Equivalent au premier, de haut level mais en restant discret.
billylecharcutiertraiteur
Alors chui ptéte con, mais j'ai le menu devant moi et aucune option NG+ en vue.
Peut-être plus tard comme pour le mode Photo.
On commence à croire que t’es perpétuellement dans le second degré.
Faut toujours enleve des points c'est une réalité
Evidemment que si WTF!! Un BTA sans NG+ c'est des frites sans Ketchup
Aprés ils l'avaient rajouté en maj sur le 1.Obligé que Ragnarok aura son NG+ aussi.
Même quand MS fait de la merde il arrive a dire que c’est la faute de Sony.
Perso je porte pas la Xbox dans mon cœur mais je m’acharne pas autant que ça.
Mec,tu parleras de surnotage quand XBOX se sortira les doigts du cul et balancera régulièrement des gros jeux chaque année. Là y aura compet. Les mecs taffent dur dans les studios PS,offre de la qualité et en face ça se branle sur des first, ou ça fait du recyclage dur(FH5) et tu fais genre,arrête,arrête..
popomolos Je comprends
Jvais en parler et tu vas rien faire.
Autre point qui ne me surprend pas c'est la critique sur le manque de puissance et ce coté épique durant les combats majeurs qui semblent, une nouvelle fois, manquer à cet opus. Je jugerai manette en main mais ça semble être dans la veine du premier et sur ce point, on était à mille lieux des précédents notamment GoW2&3. Excepté quelques séquences contre Baldr, le reste manquait de puissance et de grandeur. Je reste curieux de voir comment le combat contre Thor sera abordé et si SM aura su lui donner un coté inoubliable.
Première question : non.
Deuxième question : oui.
C'est même le gros soucie aujourd'hui avec certaines licences qu'on dit "intouchable" (Mario, Zelda, GOW, Uncharted etc). Quand on voit BOTW, qui est un excellent Zelda pour beaucoup et qui a apporté pas mal de chose sur l'opw, nombreux sont aussi à le critiquer après l'avoir fini et quelques mois après en disant clairement "c'est un très bon zelda, mais pas le meilleur, mérité-t-il cette note, cet overhype à sa sortie par la presse ?"
D'où la raison de se faire son propre avis, car aujourd'hui tout ça ne veut plus dire grand chose.
Il voulait une Nes, ses parents lui ont offert une Atari 7800 avec Asteroids intégré, tout le monde se foutait de sa poire à l'école. Ses parents ont compensé ce problème en lui offrant Mario Bros pour Atari 7800.
Ah le petit Negan était aux anges, jusqu'à ce qu'il découvre chez un pote que Mario sur Nes, bah c'était pas pareil, on faisait pas juste " je passe à gauche de l'écran et je réapparais à droite", le personnage avançait sans fin.
Puis avec le temps, il a demandé à avoir une Megadrive car "Sonic c'est un rebel", disait Negan à ses parents, en sortant toujours une petite leçon qu'on voyait à la fin d'un épisode TV.
Mais ses parents lui offrit une Philips CDI avec Zelda "Bah fiston, tu voulais Zelda sur Nes, le vendeur nous a dit qu'il y avait une suite, sublime avec des voix et que la Snes qui vient de sortir est déjà dépassé par cette console." Negan tout fier, il se vantait à l'école des CD face aux vulgaires cartouches Snes. Il se vantait aussi des animations "regardez comme mon jeu est beau, puis Link parle !". C'est alors que pote d'enfance l'invite, et là, Negan découvre le st graal "Zelda 3". Il ne s'en remettra pas.
C'est alors qu'il demanda une Nintendo 64 à ses parents, mais ses parents avaient malencontreusement égaré le papier où il y avait la référence. Ni une, ni deux, les parents vont en magasin et voit un carton avec 64 !!!! Pensant bien faire, ils achetèrent une Jaguar 64 avec Zool.
Negan après un tel traumatisme, décide alors d'arrêter le JV. Puis il découvre la Xbox (oui j'ai zappé l'époque Dreamcast etc, la flemme d'écrire encore un pavé
Et là c'est l'amour ! Car Microsoft avait compris les peines du petit Negan, C'est ainsi qu'il considéra Blinx l'équivalent de Mario, qu'il avait enfin des jeux Sega : JSRF, Panzer Dragoon Orta...
Enfin le jour de la vengeance, tout du moins, il évita de le crier trop fort, car ses potes avaient pendant ce temps...... une PS2
Histoire approuvé par Suzukube
Je te corrige: à faire dans quelques "GROS" mois, c'est à dire au moins dans 12 mois (mais ce sera +, je te le garantie), pour simplifier, tu aurais pu dire "à faire dans un an" mais je sais que ça t'écorche la bouche de parler en années !!
Sur ce, amuse toi bien sur ton PC et bonne patience
Nous, les joueurs consoles, on va bien s'éclater la semaine prochaine
Elle m'a dégommé en 2 coups à la première rencontre
rider288
Davantage d'armes ?
Une refonte du système de téléportation ?
De nouvelles mécaniques de soutien pour Atreus ?
De la nage avec l'exploration qui va avec ?
Davantage de variété dans les énigmes au lieu de nous faire 50% de redite du premier (oh, des tentacules à trancher dans le bon sens avec la hache...) ?
J'ai mis 9. C'est un grand jeu.
Juste très sage dans son statut de "suite".
Comment ça ?
"Les problèmes sont là, à commencer peut-être par un Ragnarok pas aussi apocalyptique que ce que son nom semble indiquer, des combats aussi inévitables qu’attendus loin d’être aussi fous de ce que la première trilogie pouvait offrir, et un casting toujours trop timide dans ses intentions. Oh, on a bien des nouveaux, mais sorti de Thor, Odin et un dernier moins important mais qu’on évitera de spoiler, la plupart des nouvelles têtes sont inexploitées, et peu parmi les secondaires arriveront à voler la vedette de ceux qui étaient déjà-là, comme Mimir. Tyr est indéniablement la plus grande déception à ce sujet, même si le scénario le justifie…"
Mais deux points risquent de faire encore plus débat que ce qui est cité à l’instant. Le premier est l’impression que le jeu tire parfois trop en longueur en termes de séquences simples (efficaces, mais simples), ce qui n’était pas grave dans le premier vu qu’il s’agissait d’un nouveau départ, beaucoup plus pour ce qui est considéré comme le final d’un arc dont on souhaitait encore plus de séquences explosives. Encore plus pour ceux qui n’ont pas envie de jouer Atreus pour bien imposer son point de vue (et ça arrive à plusieurs reprises). L’autre, c’est tout simplement le gros manque de nouveautés. On ne souhaitait pas voir une réinvention, et c’est parfaitement logique après un épisode qui a déjà effectué cette lourde tâche, mais rien que le fait de n’avoir qu’une seule arme inédite (et quelques boucliers, admettons) donne parfois cette impression de reprendre quatre ans après sa sauvegarde pour aborder la deuxième partie d’un seul et même jeu.
ravyxxs c'est un clown et un crevard , faut pas le prendre au sérieux
J'appelle ça avoir le seum
Day one ce God of War Ragnarok
Et cela à un côté injuste pour les studios qui font les efforts pour avoir un jeu "propre" à la sortie mais par contre eux si il y a des problèmes techniques, tu as souvent l'impression que cela aura un plus grand impact.
mais je travaille pas lundi, donc j'espère le recevoir lundi aprem
Lui il veut juste que Elden Ring soit GOTY car c'est un pro-From ^^
Ah oui ? je t'avoue que je ne fais pas très attention à ce qu'il marque, je savais que c'était un gros fanboy from maïs, je ne savais pas qu'il détestait à ce point GOW.
Mais bon, tu vois le topic entre lui, le mendiant qui troll les jeux Sony pour venir les quémander après et autre voila quoi, en attendant les joueurs vont juste s'éclater dessus
T'es pas à la place du testeur pour savoir son ressenti final, ce genre de réflexion est souvent déplacé
Alors quand vous sortez ce genre de connerie, assumez le retour de bâton après
Moi perso j'en ai marre qu'à chaque test de Shanks de voir des mecs comme toi juger de son expérience globale comme si tu avais joué à sa place
shido Si c'est de moi que tu parles c'est con mais j'aime beaucoup Sony et pas depuis avant hier mais depuis la Ps1. Un de mes jeux préférés c'est The Last Guardian et par exemple, j'ai adoré Astro Bot donc comment te dire... voila. hein ^^
Je suis juste venu lire un test comme je le fais parfois sur ce site car j'aime bien le testeur contrairement à ce que tu tends à me faire dire et j'ai vu un test qui commence par " Il risque d'y avoir débat" (hélas ça semble difficile ici d'en construire un) puis 2 paragraphes de fin ainsi qu'une partie de la conclusion évoquant une certaine timidité et une déception (le mot a été posé) pour certaines choses concernant le jeu. C'est écrit dans le test, j'invente rien. D'où ma réflexion sur le fait que je m'attendais à voir plus un 8.5 qu'un 9 en bas de la page. C'est tout ce que j'ai dit.Tout le reste c'est toi qui a extrapolé en fait. Je n'ai jamais dis que le test était mal écrit. Je n'ai jamais dit que c'était de la merde ce jeu parce Sony blabla pro MS et j'en passe... Et je n'ai jamais dit que j'avais la prétention de juger un jeu sans y avoir joué. D'ailleurs si il avait eu 8.5, ça reste une très bonne note et ne m'aurait pas dissuadé de me faire le jeu. Après si il pense que le jeu vaut 9 c'est ok comme je le précise plus haut, mais il n'empêche que le texte parle de lui même et amène des questions .
Pour le reste c'est toi qui fait de l'extrapolation... On va en rester là
Pas de spoil mais juste pour comparer la qualité des textures: God of War Ragnarok PS4/PS5 (version PS5) https://images.playerone.tv/source/jeux/god-of-war-ragnarok/god-of-war-ragnarok-30.jpeg vs exclu PS5 TLoU Part I https://pbs.twimg.com/media/FfXnU7ZXgAApGqa?format=jpg&name=4096x4096 je sais pas en fait ce que les gens attendent de la next gen
Alors pour apporter des infos, le problème du jeu n'est pas la partie technique même s'il est évident que l'on souhaite toujours plus d'une new gen qui, on commence à capter, a du mal à prouver quelque chose (et on arrive peu à peu à un plafond en plus de ça).
Non, ma relative déception, c'est comme dit l'absence de folie pour un truc que l'on nomme comme le Ragnarok mais d'une autre façon, je comprend où se situe les intentions de Santa Monica.
Ce n'est pas de la fainéantise ou un manque d'idées, mais tout simplement le fait que l'aspect plus sage et intimiste est maître mot de cet arc, alors qu'on le pensait uniquement dédié au précédent épisode.
C'est un choix, et il y a des réussites narratives à ce niveau, mais avec le recul, je me demande si de toutes les mythologies, la nordique est la mieux opté pour de "l'intimiste" (l'égyptienne aurait été beaucoup plus en adéquation).
Chacun fera son avis.
totalement faux
nicolasgourry Pour l'aspect crossgen j'ai vécu cette "déception" pour Horizon 2. Mais je pense qu'il va falloir du temps avant d'avoir de vrais gros jeux fullnextgen. Même FFXVI qui ne tourne pas sur PS4 n'a pas ce waouw effect qu'est censé amené un passage de génération.
Quand tu lis Wikipédia "Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont un hiver de trois ans sans soleil (Fimbulvetr), suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verra ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes." c'est vrai que tu pense pas à quelque chose d'intimiste en lisant ça.
Donc si tu attends quelque chose d'apocalyptique et que tu te retrouves avec quelque chose plus "intimiste" et qui utilise pas pleinement la puissance de la PS5, je comprends ce qu'il veut dire.
Juste une question peut-on augmenter la taille des sous titres ? Dans le premier c'était impossible (donc a une certaine distance c'est chaud) tu pouvais juste mettre un fond noir.
Y a un milliard d'options d'accessibilité.
Je ne saurais répondre à coup sûr mais il me semble que quelqu'un référence tout ça sur youtube.
Genre "60 accessibily option", truc du genre pour t'aider en recherche
Jamais. J'ai juste eu un sale bug bloquant et un autre qui oubliait le doublage pendant une scène, mais tout a été corrigé avec un patch pré-launch.