description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
Éditeur : Nintendo
Développeur : Monolith Soft
Genre : RPG
Prévu sur Switch
Date de sortie : 20 Mars 2025
Langues : Japonais / Anglais / Espagnol / Français / Allemand / Italien / Coréen / Chinois
Nous sommes en l'an 2054. La Terre a été détruite au cours d'une guerre entre deux espèces extraterrestres et l'humanité est au bord de l'extinction. Un petit nombre de survivants, embarqués à bord du vaisseau « La Grande Blanche », fait un atterrissage en catastrophe sur une planète inexplorée du nom de Mira. En tant que membre du BLADE, votre mission sera de tout mettre en œuvre pour assurer la survie de l'humanité.
Mira est une planète extraterrestre constituée de vastes océans, de plaines gigantesques, d’immenses chaînes de montagnes, de jungles exotiques et de bien d’autres régions qui renferment chacune des secrets et de terribles menaces. Au cours de leurs aventures, les joueurs pourront se déplacer librement sur toute la surface de la planète et explorer de nombreuses zones, admirer leurs écosystèmes prendre vie sous leurs yeux et affronter de gigantesques créatures inconnues afin d’obtenir de précieuses ressources.
Une fois qu’ils auront fait leurs preuves au sein du BLADE, ils obtiendront l’autorisation de piloter et de personnaliser leur propre Skell, un gigantesque exosquelette robotisé taillé aussi bien pour le combat que pour les déplacements à grande vitesse sur la terre, sur l’eau et dans les airs !
Définitive Edition
-Nouveaux personnages.
-Interface revisitée.
-Une zone de jeu entièrement nouvelle avec certains ajouts narratifs.
-Le niveau maximum des membres de l'équipe pourra dépasser 60.
-Choix entre l'anglais et le japonais pour la piste audio.
Y'a du boulot quand même, probablement à l'image des DLC des autres Xenoblade
J'étais un peu mitigé au départ par les nouveaux visages, ça change pas mal, après avec ce second trailer on s'y habitue, c'est plus moderne ça passe mieux.
Initialement je me disais que ça aurait été plus intelligent de le sortir sur NS2 pour le booster.
Mais après tout il est encore assez joli, il offre a la Switch au moins un dernier grand jeu et c'est un recyclage intelligent qui permettra a Monolith de passer plus vite a de nouveaux jeux inédits sur next gen donc... ça se goupille bien en fait.
La seule question que j'ai ce serait de savoir si une version switch 2 existerait, si le jeu switch 1 bénéficiera automatiquement d'améliorations sur la 2 etc.
Mais non c'est un giga day one de base, juste je sais pas avec Nintendo sur laquelle des consoles je jouerai
51love Les nouveaux visages je n'aime pas du tout.
On perd le coté un peu réaliste pour se conformer au look des derniers Xeno. Pas ma tasse de thé.
Pour le "boulot" réalisé, je ne suis pas d'accord. Il aurait fallu une refonte des quetes secondaires et principales et du cheminement/objectif qu'on avait le long de l'aventure.
Ce n'est pas le cas du tout. A la place on a juste une nouvelle zone enrichi de qqs quetes... C'est à coté de la plaque et c'est pas ce qu'on demandait.
Bref, à voir mais je vois pas l'interet de cette definitive edition qui n'aurait d'ailleurs jamais du sortir sur switch vu la technique à la ramasse et il aurait du sortir en 4K sur Switch 2.
L'avantage c'est que je vais tranquillement le terminer sur PC en version ultime 4K sans regret pour les qqs dizaines d'heures qu'il me reste pour le finir completement.
Xeno X méritait mieux que ce portage foireux. Tellement mieux vu le grand jeu qu'il est...
darknoob
Alors pas du tout d'accord avec l'ensemble de ton commentaire pour le coup.
Déjà, les anciens visages étaient dégueulasses et c'étaient l'un des défauts qui étaient le plus critiqué à l'époque. Ca faisait vraiment poupée de plastoc sans âme. Je comprends même pas comment on peux dire que les anciens visages étaient réalistes d'ailleurs...
Ensuite, vu le nombre de quêtes secondaires qu'il y a dans le jeu, ça aurait été un travail beaucoup trop conséquent. Ca aurait demandé un changement complet du game design du jeu. Or une version définitive, c'est "un portage" avec quelques modifications pour le confort et du contenu additionnel pour justifier le rachat et non "un remake".
Et pour avoir interagi avec la commu anglophone et fr, non ce qui était demandé c'était pas une refonte des quêtes mais bien des changements dans l'interface (hud, inventaire, police d'écriture ect...) qui était très austère à l'époque et qui pouvait rebuter les nouveaux venu sur la licence ainsi qu'un meilleur tutoriel pour les mécaniques du jeu dont beaucoup n'était pas du tout expliqué (d'ailleurs on ne sait toujours pas si ça sera encore le cas malheureusement).
Ces changements sont donc une très bonne chose et la communauté du jeu semble vraiment satisfaite dans l'ensemble de ce que j'ai pu voir.
Maintenant oui, c'est vrai que c'est dommage qu'on est pas carrément eu un remake sur Switch 2 mais en vrai, ça reste compréhensible vu la taille colossale du jeu. Ca aurait demandé beaucoup trop de taf juste pour un remake (d'un jeu pas si vieux que ça) alors qu'ils pourraient mettre toute cette énergie dans un vrai nouveau projet (comme je sais pas... un XenoX 2 par exemple? )
darknoob
« Les nouveaux visages je n'aime pas du tout.
On perd le coté un peu réaliste pour se conformer au look des derniers Xeno. Pas ma tasse de thé. »
Encore que dire des nouveaux visages qu'ils soient plus réalistes... Sûrement les avons-nous voulu plus beau qu'ils ne l'étaient. Mais j'aime pas non plus, comme avec Xenoblade Chronicles qui est ressorti sur Switch. Le résultat paraît certes plus beau, mais pas plus réussi en fin de compte... Moi c'est ça qui me gêne là-dedans.
« Il aurait fallu une refonte des quetes secondaires et principales et du cheminement/objectif qu'on avait le long de l'aventure. »
Le truc, c'est que le cheminement n'allait pas être retouché. Le choix de nous proposer une expérience de jeu où l'on incarne un personnage qui soit un colon, donne toute sa dimension à ce que représente en faite les quêtes secondaires. Xenoblade Chronicles X, dans sa conception, n'est pas un jeu de rôle conventionnel où y'a une histoire et nos personnages la suivent d'un point A à un point Z parce qu'une raison les y pousse. Non, dans le jeu, nos personnages ont atterris en urgence sur une planète extra-terrestre parce qu'ils ont été attaqué par... des extra-terrestre justement qui avait à cœur de les détruire sans qu'ils sachent trop rien sur le pourquoi du comment (qu'on apprend à saisir pour ce que l'on peut en saisir, dans le jeu). Ainsi que le quotidien des soldats de la New L.A (nos camarades et compatriotes) tiennent cette importance dans l'histoire du jeu, n'est pas quelque chose qui allait changer.
On ne parle pas dans ce cas-là d'un jeu qui aurait dû être comme ci ou comme ça et qu'en raison de limitations techniques ou autres, etc, bah on ait décidé de faire autrement. Non, là, le cheminement global du jeu m'apparaît avoir été assumé du début à la fin. On parle pas d'un Bloodborne dont le lore nous raconte en faite comment le jeu aurait dû être si bien à l'écran, dans sa structure ou manette en main, mais bien d'un jeu qui respect son spitch de base pour développer quelque chose de différent.
Moi ce que j'espère, c'est que le contenu scénaristique supplémentaire ne nous ampute pas d'une suite que j'attend depuis que j'ai terminé le jeu sur Wii U. C'est tout.
shao
« Maintenant oui, c'est vrai que c'est dommage qu'on est pas carrément eu un remake sur Switch 2 mais en vrai, ça reste compréhensible vu la taille colossale du jeu. »
Déjà qu'ils ont dû refaire le jeu de A à Z en le portant sur Switch...
On peut déjà être heureux qu'ils aient rajoutés des trucs, bien que je suis curieux de voir comment le tout sera intégré au jeu de base, notamment les ajouts scénaristiques.
Et apparemment on aura une autre Qlu à côté de la seule qu'il y avait. Peut-être un développement sera fait en ce sens. Cette race est assez mystérieuse dans le jeu d'origine, le sujet est pas beaucoup explicité, alors si on peut avoir un peu plus à se mettre sous la dent, ce serait cool.
aros
Quand je parle de la refonte des quetes principales et secondaires je ne parle pas du tout de ce que tu mentionnes mais je parlais de la débilité de certaines quetes avec des drops hyper faibles de certains items qui t'oblige à farmer X fois et ou sans guide c'est quasi impossible de les trouver en plus qu'il soit rare et des aller retours débiles pour allonger artificiellement la durée de vie.
shao
C'est un peu maladroit de dire réaliste mais la critique sur les visages venaient qu'ils etaient pas animés du tout et qu'il ne s'en dégageait rien.
Là on a un coté plus cell shadé que j'aime pas du tout https://i.ytimg.com/vi/VZMX8Fh2UNQ/maxresdefault.jpg
Pour les quetes je parle pas du tout de ca. Cf mon comm' au dessus.
Y avait un vrai truc à faire dans les quetes et comme d'hab y a rien qui a été fait.
Et puis sortir le jeu sur switch quel gachis
darknoob
Bah pourtant, le côté animé a toujours été présent. Les personnages sont directement tiré d'un charactère designer qui a été mangaka et qui a déjà bossé pour de l'animation. Ce que tu prends pour un côté plus cell shadé n'est en fait qu'une accentuation de la colorimétrie du visage de Elma. Ils ont juste utilisé des couleurs plus chaudes en gros mais c'est très loin d'être du cell shading.
C'est juste que l'ancien rendu avait un côté plus froid mais honnêtement, c'est surtout la modélisation des visages qui étaient dégeu et on le voit encore sur l'image que tu as partagé.
En ce qui concerne les quêtes, si tu regardes bien le trailer tu vois viens qu'il y a eu des ajustements à ce niveau là aussi. Il y a plusieurs analyses qui ont souligné le fait que les objets rares pourront être indiqué. Ca fait parti des ajouts "QoL" que cette "definitive edition" propose.
J'étais un peu mitigé au départ par les nouveaux visages, ça change pas mal, après avec ce second trailer on s'y habitue, c'est plus moderne ça passe mieux.
Mais après tout il est encore assez joli, il offre a la Switch au moins un dernier grand jeu et c'est un recyclage intelligent qui permettra a Monolith de passer plus vite a de nouveaux jeux inédits sur next gen donc... ça se goupille bien en fait.
faudra t-il télécharger la version japonaise pour un occidental?
Mais non c'est un giga day one de base, juste je sais pas avec Nintendo sur laquelle des consoles je jouerai
je pense que c'est sur à 100%, les 3 xenoblade ont la vo et la va dans la cartouche
On perd le coté un peu réaliste pour se conformer au look des derniers Xeno. Pas ma tasse de thé.
Pour le "boulot" réalisé, je ne suis pas d'accord. Il aurait fallu une refonte des quetes secondaires et principales et du cheminement/objectif qu'on avait le long de l'aventure.
Ce n'est pas le cas du tout. A la place on a juste une nouvelle zone enrichi de qqs quetes... C'est à coté de la plaque et c'est pas ce qu'on demandait.
Bref, à voir mais je vois pas l'interet de cette definitive edition qui n'aurait d'ailleurs jamais du sortir sur switch vu la technique à la ramasse et il aurait du sortir en 4K sur Switch 2.
L'avantage c'est que je vais tranquillement le terminer sur PC en version ultime 4K sans regret pour les qqs dizaines d'heures qu'il me reste pour le finir completement.
Xeno X méritait mieux que ce portage foireux. Tellement mieux vu le grand jeu qu'il est...
Merci Monolith !!
Alors pas du tout d'accord avec l'ensemble de ton commentaire pour le coup.
Déjà, les anciens visages étaient dégueulasses et c'étaient l'un des défauts qui étaient le plus critiqué à l'époque. Ca faisait vraiment poupée de plastoc sans âme. Je comprends même pas comment on peux dire que les anciens visages étaient réalistes d'ailleurs...
Ensuite, vu le nombre de quêtes secondaires qu'il y a dans le jeu, ça aurait été un travail beaucoup trop conséquent. Ca aurait demandé un changement complet du game design du jeu. Or une version définitive, c'est "un portage" avec quelques modifications pour le confort et du contenu additionnel pour justifier le rachat et non "un remake".
Et pour avoir interagi avec la commu anglophone et fr, non ce qui était demandé c'était pas une refonte des quêtes mais bien des changements dans l'interface (hud, inventaire, police d'écriture ect...) qui était très austère à l'époque et qui pouvait rebuter les nouveaux venu sur la licence ainsi qu'un meilleur tutoriel pour les mécaniques du jeu dont beaucoup n'était pas du tout expliqué (d'ailleurs on ne sait toujours pas si ça sera encore le cas malheureusement).
Ces changements sont donc une très bonne chose et la communauté du jeu semble vraiment satisfaite dans l'ensemble de ce que j'ai pu voir.
Maintenant oui, c'est vrai que c'est dommage qu'on est pas carrément eu un remake sur Switch 2 mais en vrai, ça reste compréhensible vu la taille colossale du jeu. Ca aurait demandé beaucoup trop de taf juste pour un remake (d'un jeu pas si vieux que ça) alors qu'ils pourraient mettre toute cette énergie dans un vrai nouveau projet (comme je sais pas... un XenoX 2 par exemple? )
« Les nouveaux visages je n'aime pas du tout.
On perd le coté un peu réaliste pour se conformer au look des derniers Xeno. Pas ma tasse de thé. »
Encore que dire des nouveaux visages qu'ils soient plus réalistes... Sûrement les avons-nous voulu plus beau qu'ils ne l'étaient. Mais j'aime pas non plus, comme avec Xenoblade Chronicles qui est ressorti sur Switch. Le résultat paraît certes plus beau, mais pas plus réussi en fin de compte... Moi c'est ça qui me gêne là-dedans.
« Il aurait fallu une refonte des quetes secondaires et principales et du cheminement/objectif qu'on avait le long de l'aventure. »
Le truc, c'est que le cheminement n'allait pas être retouché. Le choix de nous proposer une expérience de jeu où l'on incarne un personnage qui soit un colon, donne toute sa dimension à ce que représente en faite les quêtes secondaires. Xenoblade Chronicles X, dans sa conception, n'est pas un jeu de rôle conventionnel où y'a une histoire et nos personnages la suivent d'un point A à un point Z parce qu'une raison les y pousse. Non, dans le jeu, nos personnages ont atterris en urgence sur une planète extra-terrestre parce qu'ils ont été attaqué par... des extra-terrestre justement qui avait à cœur de les détruire sans qu'ils sachent trop rien sur le pourquoi du comment (qu'on apprend à saisir pour ce que l'on peut en saisir, dans le jeu). Ainsi que le quotidien des soldats de la New L.A (nos camarades et compatriotes) tiennent cette importance dans l'histoire du jeu, n'est pas quelque chose qui allait changer.
On ne parle pas dans ce cas-là d'un jeu qui aurait dû être comme ci ou comme ça et qu'en raison de limitations techniques ou autres, etc, bah on ait décidé de faire autrement. Non, là, le cheminement global du jeu m'apparaît avoir été assumé du début à la fin. On parle pas d'un Bloodborne dont le lore nous raconte en faite comment le jeu aurait dû être si bien à l'écran, dans sa structure ou manette en main, mais bien d'un jeu qui respect son spitch de base pour développer quelque chose de différent.
Moi ce que j'espère, c'est que le contenu scénaristique supplémentaire ne nous ampute pas d'une suite que j'attend depuis que j'ai terminé le jeu sur Wii U. C'est tout.
shao
« Maintenant oui, c'est vrai que c'est dommage qu'on est pas carrément eu un remake sur Switch 2 mais en vrai, ça reste compréhensible vu la taille colossale du jeu. »
Déjà qu'ils ont dû refaire le jeu de A à Z en le portant sur Switch...
On peut déjà être heureux qu'ils aient rajoutés des trucs, bien que je suis curieux de voir comment le tout sera intégré au jeu de base, notamment les ajouts scénaristiques.
Et apparemment on aura une autre Qlu à côté de la seule qu'il y avait. Peut-être un développement sera fait en ce sens. Cette race est assez mystérieuse dans le jeu d'origine, le sujet est pas beaucoup explicité, alors si on peut avoir un peu plus à se mettre sous la dent, ce serait cool.
Quand je parle de la refonte des quetes principales et secondaires je ne parle pas du tout de ce que tu mentionnes mais je parlais de la débilité de certaines quetes avec des drops hyper faibles de certains items qui t'oblige à farmer X fois et ou sans guide c'est quasi impossible de les trouver en plus qu'il soit rare et des aller retours débiles pour allonger artificiellement la durée de vie.
C'est un peu maladroit de dire réaliste mais la critique sur les visages venaient qu'ils etaient pas animés du tout et qu'il ne s'en dégageait rien.
Là on a un coté plus cell shadé que j'aime pas du tout https://i.ytimg.com/vi/VZMX8Fh2UNQ/maxresdefault.jpg
Pour les quetes je parle pas du tout de ca. Cf mon comm' au dessus.
Y avait un vrai truc à faire dans les quetes et comme d'hab y a rien qui a été fait.
Et puis sortir le jeu sur switch quel gachis
Bah pourtant, le côté animé a toujours été présent. Les personnages sont directement tiré d'un charactère designer qui a été mangaka et qui a déjà bossé pour de l'animation. Ce que tu prends pour un côté plus cell shadé n'est en fait qu'une accentuation de la colorimétrie du visage de Elma. Ils ont juste utilisé des couleurs plus chaudes en gros mais c'est très loin d'être du cell shading.
C'est juste que l'ancien rendu avait un côté plus froid mais honnêtement, c'est surtout la modélisation des visages qui étaient dégeu et on le voit encore sur l'image que tu as partagé.
En ce qui concerne les quêtes, si tu regardes bien le trailer tu vois viens qu'il y a eu des ajustements à ce niveau là aussi. Il y a plusieurs analyses qui ont souligné le fait que les objets rares pourront être indiqué. Ca fait parti des ajouts "QoL" que cette "definitive edition" propose.