description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
Tout d'abord, je tenais à dire que ce n'est pas mon genre de faire ce genre d'article, mais que ça risque de se reproduire dans un avenir plus ou moins proche. Comme le suggère le titre de l'article, je vais donc revenir sur l'annonce par Square Enix du remake en 3D de l'exceptionnel Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana en occident), qui au passage aura fait polémique.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais il y a beaucoup de choses à dire, vu que mon précédent article à dépassé les 150 commentaires, chose rare me concernant, vu que ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas la course au clic. Néanmoins, cette annonce à fait son effet (un effet assez négatif d'ailleurs) et je me vois donc obligé d'en parler, en signalant tout de même que je préfère en parler sur ce groupe, plutôt que sur mon blog qui me sert à autre chose.
Voici le sommaire :
1) - L'aspect graphique du jeu !
2) - Le choix du support !
3) - Que peut-on attendre de ce remake ?
Donc on va commencer tout de suite et cet avis n'engage que moi :
Partie 1 : parlons de l'aspect graphique !
Bon, ce n'est un secret pour personne, mais l'aspect graphique de ce remake de Seiken Densetsu 2 est loin de faire l'unanimité. Et pour cause, vu qu'il utilise une version apparemment améliorée du moteur graphique de Rise of Mana et Adventures of Mana, deux titres sortis il y a quelques temps sur Smartphone et PS Vita et jugés horribles visuellement parlant par pas mal de monde. Ces deux titres étaient plutôt bons pour ma part, sans pour autant être des chef-d'oeuvres, puisque j'ai bien dosé le premier et platiné le second, tous les deux en versions Japonaises sur PS Vita. Mais honnêtement, graphiquement c'était pas exceptionnel comme rendu et je comprends ceux qui râlent sur l'aspect graphique de ces titres. Mais un jeu moche ne signifie pas un jeu mauvais, loin de là même. Mais visiblement, certains ont du mal avec ça.
Mais au-delà de ça, je pense que gueuler sur l'aspect graphique du soft (uniquement pour les versions PlayStation 4 et PS Vita d'après certains, alors qu'il sort également sur Steam) ou insulter Square Enix de tous les noms comme j'ai pu le voir ces deux derniers jours est inutile et surtout d'une méchanceté extrême. Pour la simple et très bonne raison que rien n'obligeait Square Enix à balancer un remake de cet Action-RPG (probablement l'un des meilleurs) et pourtant ils l'ont fait pour marquer le futur anniversaire de la saga, presque 25 ans après sa sortie initiale sur Super Nintendo et rien que pour ça, je dis respect. D'ailleurs pour finir à ce sujet, je trouve ce remake pas mal et le style graphique ne dénature pas trop la version d'origine.
Partie 2 : parlons des supports du jeu !
Certainement la partie qui a le plus choqué les gens, sur Gamekyo ou certains se sont carrément indignés du choix des supports en question. Alors avant de continuer, j'aimerais rappeler à certaines personnes (dont notamment les moins de 20 ans n'ayant pas connu la saga à ses débuts) que Seiken Densetsu à certes débuté sur consoles Nintendo, se faisant connaître sur Game Boy, puis sur Super Nintendo avec des épisodes devenus légendaires. Néanmoins, la saga à également fait des infidélités à Nintendo et est sortie à la fin des années 90 sur console Sony sur la première PlayStation, puis est repassée chez Nintendo avec la Game Boy Advance, avant de poursuivre sa route sur PlayStation 2, Nintendo DS et enfin PS Vita. Comme quoi, un rappel ne fait jamais de mal, vu que pour certains, la saga appartient limite à Nintendo.
Donc pour revenir au choix des supports (car ça fait débat absolument partout, même sur les réseaux sociaux), le remake de Seiken Densetsu 2 a donc été annoncé sur PlayStation 4, PS Vita et Steam, ce qui fait que la Switch a été zappée par Square Enix, alors que ces derniers ont sortis Seiken Densetsu Collection, uniquement sur Switch. Effectivement vu comme ça, ce choix peut paraître étonnant, mais hormis le choix de le sortir bizarrement sur Steam (même si derrière la PlayStation 4, c'est le deuxième support de choix pour les tiers Japonais sur cette génération), je trouve que le sortir sur PlayStation 4 et PS Vita est plutôt assez logique. Surtout que la PS Vita a accueillie les deux derniers épisodes en exclusivité.
Malheureusement pour certaines personnes ici, la logique voudrait qu'ils le sortent sur Switch en priorité, parce que cette dernière a eu droit à la fameuse compilation. Mais vu qu'on parle de Square Enix, cette logique est débile, vu que cette boîte sort ses sagas phares sur tout un tas de supports différents. Doit-on rappeler l'historique de la saga Kingdom Hearts ou bien comment ça se passe ? Bref, dans tous les cas, le jeu sort en février 2018 et peut-être qu'un portage Switch est au programme. Mais honnêtement on s'en tape, le vrai fan, lui, l'achètera quoi qu'il arrive et ce qu'importe le support.
Partie 3 : A quoi s'attendre avec ce remake ?
Ça c'est une question intéressante. On a déjà eu la promesse de la part de Square Enix (même si je suis méfiant avec eux vu leurs dernières productions) qu'ils allaient respecter et ne pas dénaturer la version d'origine, on est également en droit de s'attendre à quelques nouveautés sympathiques. Outre un lifting graphique entièrement en 3D, de la présence du doublage Japonais (et probablement Anglais pour l'occident) et une refonte de l'extraordinaire bande-son du jeu, on en sait relativement trop peu. Néanmoins, le gameplay devrait être amélioré d'après Square Enix et on ignore en quoi, pareil pour le contenu du jeu qui pourrait peut-être s'avérer plus fourni que la version d'origine. Dans tous les cas, hormis l'aspect graphique qui semble diviser, ce Seiken Densetsu 2 sera en tout cas probablement l'un des RPG de l'année 2018 à ne manquer sous aucun prétexte et espérons pourquoi pas qu'il arrive entièrement traduit en Français, comme ce fut le cas à l'époque.
Pour finir, petit rappel avec le trailer du jeu :
Ps : n'hésitez pas à donner votre avis, mais dans la joie et la bonne humeur...
C'est la surprise du mois, voir même la surprise de l'année. Square Enix vient d'annoncer aujourd'hui-même un remake en 3D de l'extraordinaire Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon) et qui sortira simultanément sur PlayStation 4, PS Vitaet Steam. Le titre sortira d'ailleurs le 15 février partout dans le monde, mais uniquement en dématérialisé pour l'occident.
Ce remake disposera bien évidemment de graphismes et autres effets en 3D en haute-résolution, mais également de doublages et surtout on a la promesse de la part de Square Enix qu'il gardera le charme de la version d'origine, tout en incorporant des améliorations, dont notamment un gameplay amélioré et un arrangement de la magnifique OST du jeu. Secret of Mana est sorti à la base en 1993 sur Super Famicom. Le jeu nous raconte l'histoire des personnages Randi, Primm et Popoi, qui se battent contre l'empire et réclameront le pouvoir du Mana pour restaurer l'ordre et la paix dans le monde.
Les précommandes sur le PlayStation Store inclueront une combinaison de Moogle pour Randi, Primm et Popoi, un costume deux-pièces de Tigre pour Primm et un costume de Tigre pour Randi et Popoi, ainsi que trois avatars pour votre profil PlayStation Network. Enfin, concernant la version Steam, ces costumes seront offerts uniquement à ceux ayant acheté le jeu la semaine de sa sortie ou l'ayant précommandé, en plus de se voir offrir un magnifique wallpaper.
Au Japon, les versions PlayStation 4 et PS Vita bénificieront d'une version physique, en plus de la version dématérialisée, ces deux versions seront commercialisées au tarif de 4,800¥. Une version collector est également prévue, celle-ci incluera un exemplaire du jeu, un livre animé, un CD avec des musiques arrangées et des figurines de Randi, Primm et Popoi. Cette version collector sera par contre vendue uniquement sur le Square Enix e-Store au tarif de 13,870¥. Enfin pour les nostalgiques, si vous achetez le jeu sur Amazon.co.jp, vous aurez en cadeau le même manuel que la version de 1993.
Pour finir, voici le trailer de l'annonce du jeu :
Sans crier gare (puisqu'il semblerait que le titre n'était qu'au stade de la discussion concernant une éventuelle version Européenne), voila que l'on apprend que Adventures of Mana est désormais disponible en Europe sur PS Vita. En effet, l'Action RPG de Square Enix est sorti hier, le 27 juin sur le Playstation Store Européen dans l'indifférence la plus totale.
Le site Gematsu.com suppose également qu'une sortie américaine pourrait se faire dès aujourd'hui le 28 juin via le Playstation Store Américain et ont donc logiquement contactés Square Enix, dans l'attente d'une réponse.
Pour rappel, Adventures of Mana fut tout d'abord sorti en anglais courant février sur iOS et Android. Ce remake de Final Fantasy Adventure, nommé Adventures of Mana en occident est un Action RPG à l'ancienne qui permet au joueur de suivre l'histoire d'un jeune garçon ou d'une jeune fille (vous avez le choix) qui tenteront d'arrêter le Seigneur du Glaive Sombre, qui au passage tente de détruire l'Arbre de Mana (rien que ça). Comparé à l'original, cette nouvelle version offre bien évidemment des graphismes et des contrôles améliorés, ainsi qu'une OST réarrangée par le compositeur d'origine, le fameux Kenji Ito.