Aujourd'hui ou plutôt hier (il y a plusieurs heures de décalage avec le Japon),
Square Enix était l'hôte d'un Live Stream à
Tokyo autour du fameux
Dragon Quest XI. Malgré l'absence totale de toute information sur ce sujet, un grand nombre de sites Web y sont allés de leur article et ont balancé le fait que l'éditeur Japonais aller enfin montrer publiquement la version
Switch du jeu. Mais comme cela arrive souvent de nos jours, une simple spéculation peut devenir très vite une rumeur.
Malheureusement, cette rumeur est restée à l'état de rumeur. Le Live Stream était plus une longue discussion détendue entre les développeurs (le directeur
Takeshi Uchikawa, le producteur de la version PlayStation 4
Hokuto Okamoto et le producteur de la version 3DS
Kenjin Yokota) à propos de l'année passée, leur propre travail et des sujets tout aussi similaires, et c'est à peu près tout ce dont il a été question. La seule mention de la
Switch a été quand les développeurs ont présenté
The Legend of Zelda : Breath of the Wild comme l'un des jeux intéressants de cette année. Il y a tout d'abord eu un sondage sur quelle plate-forme pas moins de 5000 joueurs avaient joué au jeu. En voici les résultats :
La version
PlayStation 4 a reçu et de manière assez surprenante pas moins de
37,7% des votes, suivi de près par la version
3DS qui a reçu
27,2% des votes,
26,3% des joueurs ont joué aux deux versions, tandis que seulement
8,8% des joueurs se sont engagés à acheter le jeu dans un avenir plus ou moins proche. D'après ce que l'on sait, au Japon, la version
3DS surpassait de peu en terme de ventes la version
PlayStation 4, mais le résultat de ce sondage n'est pas surprenant, étant donné que ceux qui ont été sollicités étaient probablement des joueurs ayant joué à la version
PlayStation 4.
Un second sondage a été organisé comme d'habitude à la fin du Live Stream, demandant si les téléspectateurs avaient appréciés le jeu ou non. Le résultat a été un peu plus surprenant : normalement, l'audience de
Niconico de façon asdez négative lorsqu'il y a trop de news, mais comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous,
78,8% ont trouvé le Live Stream "très bon",
15,8% l'ont trouvé "assez bon", alors que seulement
1,4% ont eu une opinion négative à ce sujet.
Le Live Stream était en effet très amusant, avec les développeurs discutant de façon agréable sur le développement du jeu, leur travail et les jeux dans une atmosphère détendue, comme s'il s'agissait de vacances. Ils ont même eu des desserts à thème qui seront servis au
"Bar de Luida" à
Roppongi, Tokyo. Et les Japonais adorent les desserts, c'est bien connu.
La seule véritable information partagée dans ce panel (ce qui montre la tristesse de cet événement) était que le jeu allait être mis en ventes dans les Stores digitaux (il l'est déjà), le tout avec de grosses promotions, puisque la version
PlayStation 4 passera de
9,698¥ à 5,698¥, tandis que la version
3DS passera de
6,458¥ à 3,958¥.
Ces ventes vont s'étendre jusqu'au autres volets de la saga, puisque
Dragon Quest X,
Dragon Quest Builders,
Dragon Quest Heroes et
Dragon Quest Heroes II (qui sont également tous disponibles sur
PlayStation 4, voire
PlayStation 3 et
PS Vita pour certains d'entre-eux) seront également en solde. Ces promotions deviendront actives sur le
PlayStation Store et
l'eShop entre
le 26 décembre et le 8 janvier. Si vous ne pouvez pas attendre une sortie occidentale pour récupérer
Dragon Quest XI, qui n'a toujours aucune date de sortie ou même de plate-forme confirmée (même si une localisation sur
PlayStation 4 est envisagée), la période après Noël semble être la meilleure pour saisir la version Japonaise du jeu.
Vu qu'on est toujours en train de parler de chiffres, cette promotion sera faite principalement pour célébrer un chiffre bien spécifique. En effet, le total d'heures de jeu à atteint un cumul de plus de 500 000 000 d'heures de jeu pour l'ensemble des jeux
Square Enix en 2017. Selon le communiqué de presse, cela est calculé via le
PlayStation Store, mais il n'est pas précisé si
Square Enix utilise la puissance de ces statistiques pour étendre ce calcul vers les autres plate-formes ou si ces heures ne proviennent que des consoles
PlayStation. De toute façon, ça fait tout de même beaucoup d'heures de jeu.
A ce stade actuel, il sera intéressant de voir quand
Square Enix se décidera à enfin révéler la version
Switch tant attendue de
Dragon Quest XI, d'autant plus que nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera cette version. Avec les versions
PlayStation 4 et
3DS en vente depuis plusieurs mois, les joueurs Japonais vont-ils recraquer sur ce jeu lorsqu'il arrivera sur la nouvelle console de
Nintendo ? Seul le site
Media Create pourra répondre à cette question, en temps voulu.