(
Note : Toutes les images ont été prises par moi-même via la fonction Share de la PS4...)
Titre du jeu : Ikenie to Yuki no Setsuna
Développeur : Tôkyô RPG Factory
Éditeur : Square Enix
Supports : Playstation 4 et PS Vita
Date de sortie : Février 2016 au japon et le 19 juillet en europe
Bonjour à tous et à toutes, je l'avais promis à quelques membres du site il y a quelques temps et je me lance finalement, a savoir donner un avis sur la version japonaise de Ikenie to Yuki no Setsuna, le fameux RPG old-school développé par Tôkyô RPG Factory pour le compte de Square Enix. Un titre sorti au japon en février 2016 sur Playstation 4 et PS Vita.
Veuillez cliquer sur les images pour afficher leur taille réelle...
Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est Ikenie to Yuki no Setsuna. Il s'agit d'un RPG se voulant très old-school et qui s'inspire de vieux RPG, dont notamment Chrono Trigger pour son système de combat. Le titre a été développé par Tôkyô RPG Factory, un studio créé par Square Enix et le titre est sorti en février 2016 au japon sur Playstation 4 et PS Vita.
Pour ma part, je n'ai pas encore fini le jeu. Je dois avoir une vingtaine d'heures de jeu (peut-être moins), j'ai un niveau 40 pour le protagoniste principal et un niveau 38-39 pour les autres personnages. J'ai bien entendu quasiment tous les personnages dans mon équipe, j'ai visité bon nombre de villages et donjons et j'ai déjà fait bon nombre de combats. Bref, ce n'est pas l'avis d'un gars qui n'a joué qu'une petite heure au jeu, car si ce serait le cas, je n'en ferais pas un article.

L'histoire de ce Ikenie to Yuki no Setsuna débute sur une certaine île (assez isolée du reste du monde au passage) et plus particulièrement dans un village tout ce qu'il y a de plus classique, dont les habitants effectuent un rituel tous les dix ans en offrant en sacrifice une personne pour tenir les monstres éloignés du village en question. Mais comme par hasard, cette année là, les monstres sont sortis plus tôt que prévu de leur cachette (donc bien avant la fameuse date du rituel). C'est ce qui poussera Setsuna, une jeune fille aux cheveux rouges et âgée de 18 ans choisie pour être sacrifiée à se mettre en route. Elle sera escortée par le protagoniste principal (nommé End il me semble), qui devra veiller à garder Setsuna en vie jusqu'à ce qu'ils atteignent le lieu du sacrifice. Ce qui promet finalement un voyage loin d'être rempli de joie pour le joueur.

Tout d'abord (oui je me répète au niveau des mots employés et je m'en excuse sincèrement), je trouve que l'aspect graphique est vraiment très agréable. Certes, la modélisation des personnages est assez sommaire, mais les décors sont plutôt jolis (même si on est à des années lumières de ce que la Playstation 4 peut offrir). Néanmoins, j'apprécie ce côté old-school et le rendu des décors me rappelle énormément les RPG d'antan, une époque malheureusement révolue ou le genre était au sommet de son art. Par exemple, quand vous courez dans la neige, les traces de pas sont visibles et le rendu de cette neige est joliment fait. De plus, quand vous vous approchez d'un sapin, quelquefois de la neige tombe à côté de vous, plutôt sympa.
Malheureusement, car oui il y a malheureusement quelques petits défauts, les environnements extérieurs se ressemblent trop et ne sont donc pas assez variés, la faute à un budget peut-être trop limité ou bien le manque d'expérience du studio, telle est la question. Mais ils sont tout de même très réussis, mais malheureusement trop petits. Heureusement, les environnements en intérieur relèvent bien mieux le niveau, même s'il sont malheureusement trop peu fréquents. Mention spéciale à la world-map, qui rappelle bon nombre de RPG du passé, mais ce que j'ai trouvé dommage avec ceci, c'est qu'il y a aucun combat et surtout il y a pas de mini-map, ce qui fait qu'on se perd très facilement, surtout quand on récupère l'aéronef.

Au niveau de l'ost, je vais faire très court, car il y a pas tant de pistes que ça, surtout que je n'ai pas encore fini le jeu, malgré le fait que je suis assez loin. Celle-ci est l'oeuvre de Tomoki Miyoshi et elle n'est quasiment composée que de musiques au piano. Donc pour les allergiques à cet instrument, passez votre chemin, pour les autres, vous risquez d'être ravis, car je l'ai trouvée d'excellente facture (au pire vous pouvez vous faire une idée de l'ost en checkant les pistes sur Youtube). L'ost de Ikenie to Yuki no Setsuna est finalement assez variée et colle vraiment bien à la situation. Quand vous arrivez dans un village en ruine par exemple, vous aurez droit à une musique vraiment triste et en adéquation totale avec la situation du lieu en question. Pareil quand vous gagnez une bataille difficile, vous aurez droit à un thème joyeux. Il y a tout un tas de musiques différentes qui accompagneront le joueur (certaines sont bien meilleures que d'autres, bien évidemment) et certaines pistes m'ont même rappelé Final Fantasy IX, néanmoins l'ost divisera les joueurs, ça c'est sûr et certain. Concernant les voix, il n'y a pas de doublages lors des dialogues (RPG old-school oblige), mais en contrepartie, il y en a dans les combats et les voix se révèlent de bonne facture. Pareil pour les bruitages, qui assurent le minimum syndical et qui font le job, du tout bon quoi.

Concernant le système de combat, il est très similaire à celui de Chrono Trigger, on pourrait même dire que c'est le même, tant il est identique sur bien des aspects. Par exemple dans un donjon, vous apercevez les ennemis, dès que vous vous en approchez, le HUD apparaît et le combat s'engage de la même manière que dans Chrono Trigger et avec la fameuse Jauge ATB. En combat, vous avez la commande Attaque et Objets dès le début du jeu, puis plus tard, vous aurez une commande supplémentaire permettant de lancer des Skills, des Attaques Combinées et même de la Magie. Si vous vous demandez pourquoi il y a pas de commande Fuite, la réponse est simple, vous ne pouvez pas fuir les combats (et oui, c'est comme ça). On signalera également que le placement est primordial ou plutôt l'utilisation des Skills aura une importance capitale, en effet, vous ne pouvez pas vous déplacer librement (système de combat au tour par tour oblige), mais par exemple, certains ennemis peuvent exploser sur vous lorsqu'ils sont sur le point de passer de vie à trépas (j'en ai fait l'expérience). Donc si vos trois personnages sont tous alignés les uns à côté des autres, ils prendront tous de gros dégâts. Mais vu que certains skills permettent de repousser les ennemis ou de se déplacer d'un endroit à un autre, il faudra veiller à les utiliser avec soin.
De plus, le jeu est plutôt difficile de prime abord, vous avez très peu de HP et ils descendent très vite, pareil pour les MP, tandis que le level-up est vraiment hyper long et surtout assezardu. Si on rajoute à ça que les objets de guérison coûtent très chers et qu'il y a pas d'auberges pour se reposer, il faudra faire très attention. Fort heureusement, les HP et MP sont régénérés automatiquement à chaque augmentation de niveau et vous avez également la possibilité d'utiliser un objet régénérant tous les HP et MP sur la world-map ou via les points de sauvegarde, mais ils sont assez limités, vu leur prix assez élevés. Bref, malgré les apparences, Ikenie to Yuki no Setsuna est assez tendu par moments, les combats normaux sont relativement simples, mais les boss vous obligeront à passer par la case leveling et même avec ça, ils offrent du challenge, enfin, on précisera également que comme pas mal de RPG, il y a des monstres rares qui se baladent dans les zones peuplés de monstres et ils sont particulièrement puissants (j'en ai d'ailleurs fait les frais encore aujourd'hui après l'obtention de l'aéronef).

Enfin, comment ne pas parler du système de pierres à équiper sur les personnages (qui est le coeur même du gameplay du jeu), rappelant un peu celui des Matérias du mythique Final Fantasy VII. Dans Ikenie to Yuki no Setsuna, on ne gagne pas de techniques ou de magies en augmentant son niveau (tout comme on ne gagne pas d'argent en finissant un combat). Non, on gagne des matériaux qu'on drop de différentes façons. Une fois ces matériaux en poche, il faut aller au village le plus proche et aller voir une sorcière qui permettra de créer ces fameuses pierres. A partir de là, vous verrez tout un tas de pierres de commande et il faudra donner le nombre de matériaux en votre possession pour la pierre de commande que vous voulez. Ces pierres de commande vous feront acquérir des Skills basiques, des Skills en Tandem et même de puissantes Magies.
Au début de votre aventure, vous ne pourrez bien évidemment équiper qu'un nombre plutôt limité de pierres de commande, mais en augmentant votre niveau au fur et à mesure ou en équipant un anneau (que vous aurez acheté assez cher au préalable dans la boutique du coin), vous pourrez équiper plus de pierres de commande et elles seront la clé pour sortir victorieux de vos combats, un peu à la manière de Final Fantasy VII et ses fameuses Matérias qu'on ne présente plus. Sinon que rajouter de plus, mis à part que la limite de niveau est de 99 (j'en suis d'ailleurs très loin) et qu'hormis le level-up, il y a également la recherche de tous les coffres scellés, l'obtention de toutes les pierres de commande et certains donjons annexes longs et difficiles. Mais à part ça, il y a finalement très peu de contenu secondaire. Mais globalement, Ikenie to Yuki no Setsuna est un jeu plus que sympa qui mérite qu'on y jette au moins un oeil, même si la version japonaise n'est pas très accessible pour un mon japonisant. Mais vu qu'il sort en europe cet été, cette dernière remarque n'a pas lieu d'être.

Ce que j'ai aimé :
-Le côté old-school.
-L'ambiance sonore du jeu.
-Le gameplay parfaitement maîtrisé.
-Le système de pierres de commande astucieux.
-Les voix japonaises en combat de qualité.
-Le chara-design de qualité.
-Les panoramas splendides, malgré qu'il neige tout le temps.
-La world-map à l'ancienne rappelant l'ère des consoles 16bits.
-Le prix du jeu assez bas (environ 40€).
Ce que je n'ai pas aimé :
-Pas de combats sur la world-map.
-Difficulté parfois mal calibrée.
-Une intrigue longue à démarrer.
-Un léger manque de variété concernant les lieux visités.
-Assez court en ligne droite.
-Pas de doublages lors des dialogues.
-A quand un nouveau Chrono Trigger.