Bonjour à tous et à toutes !
J'avais déjà fait il y a très longtemps un article ou je donnais mon avis après plus de 30 heures de jeu sur la version Japonaise sur
PlayStation 3 de
Shining Resonance. Vous pouvez d'ailleurs accéder à cet article en cliquant
ici-même. Mais voilà, la version Japonaise sur
PlayStation 3 est sortie en
décembre 2014 et entre-temps,
Sega et
Media Vision ont sorti une version améliorée sur
PlayStation 4 au Japon, qui sera suivie d'une version
Switch un peu plus tard. Donc en attendant sa sortie Européenne fixée au
10 juillet sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Steam, je me suis procuré la version Japonaise sur
PlayStation 4 et je vais donc en parler un peu via un mini-avis ou j'aborderais certains points.
Tout d'abord, même si ce n'était pas difficile, la version
PlayStation 4 est plus jolie que sur
PlayStation 3.L'écart graphique entre les deux versions demeure assez minime toutefois, mais l'aliasing est beaucoup moins présent et le rendu est beaucoup plus propre, que ce soit les détails sur les vêtements, la modélisation des personnages et même les décors. Ce n'est pas fou, mais le rendu visuel est plus agréable dorénavant et ça fait plaisir pour les yeux. Pareil pour les loadings qui semblent plus courts qu'auparavant, ce qui est une bonne nouvelle pour un Action-RPG aussi dynamique que celui-ci. Autre chose à signaler, bien que le jeu soit soit en 1080p/60fps (la version
PlayStation 3 tournait en 720p/30fps, sauf en combat ou il était en 60fps), cette version
PlayStation 4 est très loin d'être fluide. Bon l'exploration est cool, mais en combat j'ai eu énormément de chutes de frame-rate et c'est pas forcément cool. Ça m'est arrivé contre certains boss, mais surtout dans les zones du début qui entourent
Alfheim. Du coup, il y a de quoi s'inquiéter pour les autres versions concernant la fiabilité du jeu.
Bien évidemment, je ne parlerais pas du scénario pour éviter de tout spoiler (même si l'histoire demeure relativement basique), car le jeu est inconnu aux yeux de beaucoup de personnes. Par contre, j'ai attaqué le
"Mode Refrain" directement pour tester les deux nouveaux personnages jouables que sont
Jenius et
Excella. Enfin, ils étaient également jouables en tant que DLC dans la version
PlayStation 3, mais uniquement via le post-game. Alors que dans la version
"Refrain", ils sont jouables dès le début, ce qui facilite certains passages. La totalité des costumes sont également disponibles d'entrée, à condition d'avoir le personnage en question dans l'équipe, tout comme les évents dédiés à chaque personnage. Concernant les éventuels rajouts via ce mode, je n'en ai malheureusement pas encore vu la couleur là ou j'en suis. Bref, dans tous les cas, ce
Shining Resonance : Refrain fait le job, même si l'on regrettera que le jeu à mal vieilli depuis sa sortie originale.
Pour finir, voici quelques images du jeu prises par moi-même :
Pour rappel,
Shining Resonance : Refrain est disponible depuis
le 29 mars au Japon sur PlayStation 4, que ce soit en boîte, en dématérialisé et même via une splendide édition limitée. Concernant l'occident et plus particulièrement l'Amérique du Nord et l'Europe, le titre sortira très exactement
le 10 juillet sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Steam.