Bonjour à tous et à toutes, je l'avais promis il y a quelques temps et il est temps de tenir parole, en effet, il est plus que temps de donner mon avis sur
Shining Resonance, le fameux
Action RPG de
Sega développé par
Media Vision.
Avant toute chose, il est bon de préciser qu'il s'agit d'un simple avis (qui ne reflète que mon opinion) et qu'il ne s'agit pas d'un test, déjà parce que ce n'est pas mon truc les tests (je ne suis pas doué pour ça) et aussi parce que je n'aimerais pas faire un test d'un jeu que je n'ai pas encore fini. Dans ma partie actuelle, je suis à la fin du chapitre 7, donc presque à la fin, puisque d'après la liste de trophées, il y a 8 ou 9 chapitres, donc la fin n'est plus très loin, maintenant place à mon avis, qui je l'espère sera utile à certains d'entre-vous.
L'histoire de
Shining Resonance prend place sur les vieilles terres sacrées de
Alfheim, la race des dragons s'est éteinte depuis plusieurs années et les âmes de ces derniers ont été transformées en cristaux qui ont été éparpillés sur tout le continent. Mais un dragon à mystérieusement survécu, il se nomme
Koryu Irvan (dragon lumineux) et est convoité par le fourbe et puissant
Clergé, qui dirige l'armée impériale. L'armée impériale n'est d'ailleurs pas seule à vouloir le dragon, puisqu'un
Dragon Slayer (chasseur de dragon) nommé
Jenius se mettra également en quête du mystérieux dragon, pas pour le captuer, mais carrément pour l'éliminer.
Koryu Irvan ne devra sa survie qu'a une mystérieuse jeune fille qui le sauvera, puis de mystérieux guerriers se réuniront autour de la jeune fille et du dragon pour combattre.
Étant donné qu'on parle un peu scénario, on va également dire un petit mot sur les personnages du jeu, que ce soit du côté des personnages jouables et mêmes des antagonistes, on peut dire qu'ils sont vraiment réussis. On ne va pas tous les citer, mais on appréciera certains personnages comme
Agnum Bulletheart le mage de feu, ayant un caractère très proche de
Natsu de
Fairy Tail et qui est toujours prêt à s'enflammer,
Kirika Towa Alma l'héroïne du jeu, qui peut sembler froide au début, mais qui se révèle très gentille au fond ou encore son frère
Lesti, qui a un caractère similaire à sa soeur. Les antagonistes ne sont pas en reste, il y a la sulfureuse
Beatrice, il y a la très sombre
Excela, qui commande les dragons, il y a également
Joachim le scientifique de service et qui adore tortuer les gens mentalement ou encore
Zest Graham le psychopathe du jeu, un personnage très puissant et qui ne recherche que des adversaires plus puissants que lui.
Maintenant place à la partie technique et notamment graphique, déjà premier constant,
Shining Resonance est très propre graphiquement, les personnages sont bien modélisés et sont assez proches d'un
Tales of, les décors sont agréables à regarder et sont vraiment variés, on traverse des forêts, des plaines verdoyantes ou enneigés, des temples ou encore un désert et la fameuse plage.
Les zones traversés sont d'ailleurs très vastes et le jeu est plutôt fluide avec son 720p et son 60fps lors des phases d'explorations et de combats, on note cependant quelques rares ralentissements en combat, mais rien de bien méchant, sérieusement,
Media Vision a fait un très gros boulot de ce côté là.
Niveau sonore, c'est également du lourd, je dirais même que c'est le meilleur point du jeu, les musiques des zones traversés sont superbes et certaines rappellent même certains J-RPG des consoles Playstation et Playstation 2, c'est dire leur qualité. Les thèmes de combats ne sont pas en reste et se révèlent d'ailleurs épiques pour ma part, non sérieusement, c'est une belle surprise de ce côté là, car je n'en attendais rien au départ.
Toujours au niveau de l'OST, il y a les musiques du
B.A.N.D System, le fameux système de chansons harmoniques permettant de booster les stats en combat, là c'est pareil, les chansons sont très sympas, même si les hermétiques à la culture japonaise risquent de faire une attaque en les écoutant. Enfin, concernant les doublages, là aussi le boulot est bon, il y a peu de personnage ayant une voix énervante, contrairement à certains titres que je ne citerais pas, les Seiyus sont vraiment convainquant de ce côté là.
Enfin, il est temps d'aborder le gameplay, la base même du jeu, le système de combat se révèle fort simple, le bouton
Rond sert à attaquer normalement, le bouton
Triangle sert à utiliser une attaque puissante, mais un peu lente, le bouton
Carré sert à se mettre en garde, le bouton
Croix permet de faire un Dash, enfin la touche
R2 permet de cibler un ennemi. De plus, vous pouvez équiper divers Skills que vous pouvez utiliser en maintenant la touche
L1, tout en appuyant sur la touche
Carré,
Croix,
Triangle ou
Rond, la transformation en dragon s'effectue en appuyant sur
L1 et
R1, tout en maintenant ce même bouton
R1, enfin pour finir, le
B.A.N.D System s'active en appuyant sur
R2 et sera la clé pour certains boss, car boostant les stats et surtout permettra de contrôler la transformation en dragon de
Yuma, lorsque celui-ci en perdra le contrôle.
Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais dire, mais ceci à déjà été dit lors de certains articles sur
Sony Waypoint et
Rôle Playing Kyo, donc je vous invite à jeter un oeil à la plupart des articles en question concernant certaines features de gameplay, comme
les camps,
le Kizuna System ou encore les
Fields Events.
Je finirais cet avis en parlant vite fait des DLC, certains sont vraiment anecdotiques, mais certains valent le détour comme le fameux générateur de donjons aléatoire. Dans le jeu, il y a une femme Elfe qui proposera d'effectuer des donjons aléatoires, il faudra faire une offrande pour le donjon en question et plus l'offrande sera élevée, plus le donjon sera ardu, ce sera d'ailleurs affiché à l'écran via un Rang allant de D à S, certains de ces donjons sont payants sur le
Playstation Store Japonais et sont représentés par un livre, là ou c'est intéressant, c'est que certains sont gratuits et permettent une fois fini, de récupérer des objets et matériaux uniques, donc ça en vaut vraiment la chandelle que de les télécharger.
Conclusion :
Shining Resonance ne révolutionne pas le genre et malgré des personnages très intéressants, le titre de
Sega et
Media Vision n'est pas le meilleur du genre scénaristiquement parlant, néanmoins le jeu est vraiment agréable à parcourir et possède des qualités, comme un bon système de combat et une OST magnifique, de plus, vu l'absence de gros J-RPG sur Playstation 3 ces temps-ci, il serait criminel de passer à côté, tant il se révèle et agréable et rafraîchissant.
Et désolé de t'avoir oublié Kayama.
Joli
Et l'Europe
Déjà pas de nouvelles infos sur le Yakuza 5 (PS3 démat only )
M'enfin à part sa me donne bien envie faudrait au moins que Sega daigne le sortir chez nous, peut-être que même en anglais il me motiverais.
Dis toi qu'avec le même nombre de vente, Neverlands avait fait faillite à l'époque...
Pour une version Europe je n'y crois pas perso.
J'espère une sortie au moins US. J'aime l'univers et le chara design, si en plus l'OST envoir du lourd c'est du tout bon !
Et le système de combat a en effet l'air bien dynamique.
En tout cas, moi j'aime vraiment bien ce titre, um mélange entre Tales of et Infinite Undiscovery.
milo42 Merci à toi Milo
Nan, osef...
dommage qu'il ne sort pas sur ps4 ( et en occident aussi XD )
sinon tu compte faire une preview de legend of legacy ?
Beau boulot vraiment
Ptain j'aimerais une sortie chez nous =/
Cadeau Home
ntown J'avoue que c'est effectivement surprenant pour le coup.
kabuki Merci, a la base, j'étais parti pour faire un avis plus long, mais j'ai eu la flemme.
teel Merci à toi également
Mais je prend note de ton avis.
Plusieurs sites mettent des Let's Play de "Youtubers" comme Bibi (sur Gamekyo) ou des gens comme DiabloX9 (sur Gameblog).
Donc en quoi ça surprend hormis que c'est à l'écrit ?
C'est travaillé, ça sort un peu de la norme par son principe de "jeux japonais dont on ne verra peut-être jamais la couleur chez nous" donc y'a du mérite.
Techniquement, c'est de l'actu...
ça va, c'est pas comme si j'avais mis en home des impressions sur Tales of Vesperia
Le niveau de jeu affichée par mon équipe à frôlé celui d'une DH
Résultat, on ne peut jamais perdre de vue l'objectif principal et le niveau de japonais requis est proche du néant, donc tu peut y aller sans souci.
waji C'est pas vraiment un parallèle, il s'agit juste d'un personnage ayant le même type de magie que le héros de Fairy Tail, ainsi que sa couleur de cheveux, ça s'arrête là.
Des jeux s'inspirant d'animes il y en a des tonnes et je vois pas en quoi ça choque.
Mais actuellement il coûte 55,83€ sur ce même site, personnellement, je te conseillerais de voir un peu de gameplay avant de l'acheter, histoire de pas regretter ton futur achat.
https://www.nippon-yasan.com/lang-fr/jeux-video-japonais-playstation-3/7629-ps3-shining-resonance.html
http://youtu.be/FagUeai1vp8
Quand tu verra des jeux PS2 avec cette gueule, tu me le diras. rogue galaxy, le plus beau jeu en cell shading de la PS2 fait totalement pitié à côté du jeu (c'est comme comparer graphiquement skies of arcadia et FFX remaster)
Le jeu est du niveau graphique des derniers tales of et Atelier et il tourne en 60 FPS. C'est vraiment techniquement ce qui se fait de mieux en cell sgading sur PS3.
Sinon oui, tu peux le faire en jap, surtout qu'en dehors des indic, le jeu est à 90% doublé, donc tu devrait piger l'histoire
Ensuite il s'agit d'un jeu ps2 en hd, le nier c'est clairement jouer au fanboy, et un exemple d'un jeu ps2 graphiquement performant : kh2. Sur Shining ou meme tox 2 on est clairement en face d'un jeu jouable sur ps2 mais avec un léger lissage antiaa, et au vu des dernieres productions de fin de vie de la console, ne viens pas me dire que c'est le maximum que la console peu faire. Le maximum que ces développeurs peuvent produirent avec un budget réduit à cause des politiques récentes, oui. Si tu tiens à t'informer plus sur le sujet, je te conseille d'aller voir le site kingdomoftales ou le testeur des jeux tales of sur JVC qui sont bien renseigné concernant cela.
Si tu continues à me dire que ce sont des jeux perfomants pour la puissance actuel de la console malgré cela, je ne pourrais rien pour toi.
je vote
Tout les personnages et ennemis sont clairement en cell shading, un cell Shading d'une telle qualité qu'il serait impossible sur PS2. Et je te conseille de retourner voir kingdom hearts 2. Zone beaucoup plus réduites, FPS moins gros, texture beaucoup moins belles modelisations des persos moins fines.
Ce jeu explose Rogue Galaxy qui explosait déjà Kingdom hearts 2, il explose même les Zelda sous Dolphin alors que Skyward sword fait souffrir la Wii qui est plus puissante que la PS2.
retourne comparer des videos et tu verras. Vous êtes beaucoup à ne plus avoir en tête les jeux PS2 ou Wii.
Et quand je dit les derniers tales of, je parle du tout dernier sorti cette semain, Shining resonance est beaucoup plus beau que les Xillia.
On est très loin d'un jeu PS2
Est ce que le jeu est aussi beau qu'un Dragon dogma ou un Skyrim? Non. Clairement pas.
Est ce qu'il est de niveau de la gen précédente? Non plus, il explose un Oblivion dans ses version console, il est au delà de tout les JRPG de début de vie des console (Eternal Sonata, les tales of, Blue Dragon, Star Ocean 4)
Il n'y a guère que la trilogie FF13 ou FFXIV pour offrir un niveau technique supérieur et c'est au prix de FPS calamiteux ou d'environnement très restreints)