ouroboros4 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/13/2026 at 03:15 PM by ouroboros4
    comments (64)
    nigel posted the 05/13/2026 at 03:16 PM
    Ah ben c'est sûr que quand tu arrêtes de fournir des boîtes en magasin, ça va plus vite pour faire augmenter tes ventes digitales...
    ouroboros4 posted the 05/13/2026 at 03:16 PM
    nigel C'est pas faux.
    deathegg posted the 05/13/2026 at 03:21 PM
    C'est quand incroyable d'avoir flipper à mort sur le fameux DRM de Sony (qui s'est révélé pour l'instant être faux) et continuer à acheter en démat....

    Idiocratie chapitre 15879.
    aros posted the 05/13/2026 at 03:21 PM
    nigel ouroboros4
    Puis quand t'as tous tes « vieux » jeux qui profitent de promotions agressives et que t'en vend 2 millions par-là 2 millions par-ci sur la longueur, etc., bah disons que ça fausse pas mal les chiffres aussi.
    aros posted the 05/13/2026 at 03:23 PM
    nigel ouroboros4
    Surtout quand tu les ressors en format numériques uniquement sur de nouvelles plateformes sans ressortir de version boîte, comme sur la Switch 2, par exemple.
    brook1 posted the 05/13/2026 at 03:23 PM
    Il doit pas être le seul éditeur sur cette génération de consoles, il y a eu un vrai basculement au démat.
    ouroboros4 posted the 05/13/2026 at 03:23 PM
    aros Oui aussi, forcément...
    altendorf posted the 05/13/2026 at 03:25 PM
    deathegg La logique chez l'être humain, faut pas chercher à comprendre
    yogfei posted the 05/13/2026 at 03:26 PM
    nigel Gros +1 et en plus le chiffre est un peu biaisé, s'il ne comptait que les ventes des nouveautés le pourcentage serait bien plus bas....La c'est un chiffre global avec les millions de Resident evil vendu soldé à 9€ ces derniers mois ils sont tout le temps en promo comme tout leur catalogue d'ailleurs j'en ai acheté plusieurs à bas prix...
    adamjensen posted the 05/13/2026 at 03:26 PM
    Ils avaient aussi admis que plus de 50 % de leurs ventes se faisaient sur PC.
    51love posted the 05/13/2026 at 03:26 PM
    Quelle croissance entre 2022 et 2026, mais le physique (pour ce qu'il en reste) est passé de 25 a 7%

    Les mecs ont doublé le nb de jeux vendues sur cette période, et ont triplé le nb de jeux vendus sur PC, qui represente pour la 2eme année consécutive plus de 50% de leurs ventes à lui tout seul (30% en 2022!)
    guiguif posted the 05/13/2026 at 03:26 PM
    Entre les braderies a 5 balles et le fait que les versions physiques soient introuvables dés la sortie, tu m’étonnes
    ouroboros4 posted the 05/13/2026 at 03:28 PM
    guiguif c'est pas faux les RE sont très souvent bradés, donc cela fausse un peu les chiffres
    gasmok2 posted the 05/13/2026 at 03:29 PM
    brook1

    J'avais lu que sur PS5 c'est aujourd'hui 85% de jeux en démat
    .
    Chez Xbox c'est encore plus.

    Du coup le 93% m'attriste mais ne me choque pas.
    yogfei posted the 05/13/2026 at 03:31 PM
    aros Ha ben j'avais pas vu ton message on se rejoint ^^
    pcverso posted the 05/13/2026 at 03:38 PM
    51love posted the 05/13/2026 at 03:39 PM
    Qu'ils bradent leurs jeux c'est une chose, mais à partir du moment ou :
    - les derniers episode se vendent bien (et meme mieux)
    - le CA est en progres

    Ce qui est le cas, il n'y a aucun soucis, c'est une strategie qui semble tres bien fonctionner pour le moment. C'est une strategie orientée sur l'accessibilité de leurs produits, pour acroitre leur notorité, afin de recolter de plus gros benefs sur les suites

    et accessoirement, ça tue le marché de l'occasion, mieux vaut ça que des copies / des comptes steams qui tournent
    hypermario posted the 05/13/2026 at 03:47 PM
    Pragmata et re9 introuvable en GKC sur NS2... obligé de passé par du numerique..
    grundbeld posted the 05/13/2026 at 03:53 PM
    Les chiffres sont évidemment bidonnés. Et ils sont également « provoqués » en asséchant volontairement le marché physique, au moins en partie.

    Je continue de penser que cette soumission au démat’ est une colossale erreur que font les consommateurs.
    gaeon posted the 05/13/2026 at 03:56 PM
    grundbeld je ne peux pas dire mieux, on commence seulement à trouver du RE9 PS5 a 55 balles
    brook1 posted the 05/13/2026 at 03:56 PM
    gasmok2 Sur X, Daniel Ahmad a expliqué que sur les 93 % en excluant le PC, le ratio numérique des consoles était de 85 % pour Capcom et sans les DLC
    51love posted the 05/13/2026 at 04:00 PM
    grundbeld sauf que 95% s'en branlent. Ils veulent jouer à un jeu, ils l'achètent ou c'est le plus simple, idéalement pas trop cher, et cest tout.
    hyoga57 posted the 05/13/2026 at 04:11 PM
    gasmok2 Et c’est probablement pire chez Nintendo, entre les compilations Switch ou un seul jeu est sur la cartouche et les Key Card de merde sur Switch 2.
    vyse posted the 05/13/2026 at 04:20 PM
    grundbeld le jeu video est un produit culturel de masse donc c'est logique que le canal utilisé soit aussi de masse
    deathegg posted the 05/13/2026 at 04:21 PM
    51love et du coup, y achètent en démat ou le prix est le plus élevée day one, ouais logique.
    solarr posted the 05/13/2026 at 04:24 PM
    Si ce rapport sort à ce moment, c'est que CAPCOM n'est pas serein. Il y a une forte demande de jeux physiques, une défiance des GKC, la NeoGeo revient et son modèle autour de la cartouche.

    C'est calculé de sortir ce rapport à cette période... car comme les tiers, ils ne vendent pas énormément de jeux à cause du GKC.

    70% des japonais achètent en physique.

    Je cite un article de fin 2025 : "Des comparaisons de ventes illustrent ce problème. Daemon X Machina : Titanic Scion a vu 72 % de ses ventes physiques sur Switch 2 au Royaume-Uni (où il était en cartouche classique), contre seulement 40 % au Japon (où il était en Game Key Card)"
    51love posted the 05/13/2026 at 04:25 PM
    deathegg en France oui, c'est pas forcément le cas partout. Et une fo passé le day one, je suis pas convaincu que le demat soit plus cher que le physique sur console.
    leonsilverburg posted the 05/13/2026 at 04:26 PM
    Pas étonnant, ils vendent des packs de jeux RE, Megaman, etc à moins de 20 balles parfois pendant les soldes. Forcément les ventes démat explosent.
    Mais les nouvelles sorties, Pragmata, RE Reqiuem, etc....Se vendent très bien en physique dès leurs sorties
    kiryukazuma posted the 05/13/2026 at 04:28 PM
    Eh bien les jeux physique se feront rare, et tant mieux. Ce qu'on achète sera moins amortis (gardera de la valeur) et on perdra moins d'argent...

    et on pourra rejouer a nos jeux... sans les patch lol

    Je classe mes jeux ces temps ci, et en parlant de capcom, j'ai RE 7 steel box...le prix est maboul...j'ai pas compris
    solarr posted the 05/13/2026 at 04:29 PM
    kiryukazuma il faut les 2. le jeu démat est forcément stocké sur du support physique, mais pas chez toi..
    wickette posted the 05/13/2026 at 04:31 PM
    Vu que leur marché principale c'est le PC maintenant et que tout est digital dessus, ça ne m'étonne pas.

    On ajoute que leurs jeux physiques sont quasi jamais dispo, rarement bradés etc c'est pas étonnant...et ils comptabilisent leur switch 2 GKC en digital aussi


    Pour ça que Nintendo est beaucoup plus que 7% physique car ils ont une vraie strategie de distribution physique
    deathegg posted the 05/13/2026 at 04:34 PM
    51love Bha si, les jeux physique baissent très vite alors que le démat tu attends la promo que l'éditeur daigne bien te laisser.

    Constaté de très nombreuses fois vu que j'achète et suis les prix énormément.
    derno posted the 05/13/2026 at 04:39 PM
    je me doute bien que le back catalogue type resident evil 5 et 6 qui font 3,5 millions plus que la nouveauté pragmata) ne se vendent pas en boutique et aide bien à gonfler ce chiffre.
    rogeraf posted the 05/13/2026 at 04:42 PM
    Normal, le démat permet de ne pas revendre ces licences
    cyr posted the 05/13/2026 at 04:54 PM
    Comme quoi les pro boite...achète pas du capcom.
    mibugishiden posted the 05/13/2026 at 04:55 PM
    J'ai du mal à croire ces chiffres, à mon avis il doit y avoir une manipulation du genre ils comptent les DLC ou les vieux jeux en promo vendus sur le store.

    Apres le demat c'est jamais une bonne nouvelle pour le joueur, prix plus hauts day one, impossibilité de revente, impossibilité de pret etc, y a que des inconvénients. Et me sortez pas l'excuse du "j'ai trop la flemme de lever mon cul pour aller en magasin".
    skuldleif posted the 05/13/2026 at 05:00 PM
    mibugishiden steam + DLC + revenues plus élevés sur le demat pour un meme jeu + jeu précédemment sorties comme tu le dis qui ont 0 incidence sur le revenue physique (les gens achetent d'occaz) mais ont une incidence sur le revenue demat

    donc oui ce n'est absolument pas 93% sur console quand tu ne regarde que les nouveauté on est sans doute sur du au moins 30% physique et meme bien plus que ca sans doute
    mibugishiden posted the 05/13/2026 at 05:09 PM
    skuldleif je pense aussi, mais apres c'est aussi vrai que dans les magasins physique genre Carrefour, Micromania, Fnac etc la plupart du temps si le jeu que tu cherches c'est pas une exclue Sony ou COD ou un Mario tu auras du mal à trouver ton jeu meme day one.

    Lors de la sortie de Yakuza 3 Remake je vais à Micromania day one et le mec me dit "on a pas d'exemplaires faut commander, c'est trop niche" je lui ai dit mais genre depuis quand Yakuza c'est niche, je viens pas chercher un jeu japonais obscur inconnu c'est une vieille licence qui existe depuis la PS2.
    sonilka posted the 05/13/2026 at 05:20 PM
    Viendra un jour le temps de payer l'addition. Pour l'instant c'est encore open bar meme si la vis a été bien serrée. Mais d'ici peu rideau. Et la, quel spectacle mes amis. Je l'aurais dans les fesses parce que moi aussi je serai impacté par les choix irréfléchis fait par la majorité mais quel pied je prendrais à voir toutes ces truffes se plaindre, vociférer et hurler que c'est trop cher, que c'est honteux, que les éditeurs ne respectent pas le consommateur et autre complaintes.
    tripy73 posted the 05/13/2026 at 05:29 PM
    nigel : c'est ça, sans parler du fait qu'ils comptabilisent les ventes de jeux Switch 2 vendu au format GKC comme des jeux déma...
    momotaros posted the 05/13/2026 at 05:31 PM
    C'est uniquement les ventes de jeux ou ça compte aussi les DLC ?
    khazawi posted the 05/13/2026 at 05:47 PM
    Les jeux incomplets sur la galette sont déjà du moitié démat

    On le sait que dans le meilleur des mondes côté constructeur et éditeur, ce serait 0 physique et donc 0 jeu d'occasion
    aros posted the 05/13/2026 at 05:48 PM
    yogfei ouroboros4


    tripy73
    « Nigel : c'est ça, sans parler du fait qu'ils comptabilisent les ventes de jeux Switch 2 vendu au format GKC comme des jeux déma... »
    Ah, en plus... Mais bon, ont-ils vraiment tort... ?
    Je serais cependant tenté de dire que oui... parce que ça induit bien des choses en erreur, et des choses qui doivent bien les arranger, si tu veux mon avis. Car au fond, une édition physique, même contenant une GKC, c'est un produit manufacturé, certes à un coût minimum, mais un produit manufacturé quand même.
    Donc de compter les éditions physiques Switch 2 contenant une GKC, ça devrait rester, à leur yeux, aux yeux de Capcom, des éditions physiques - au même titre, en vérité, qu'une édition physique d'un jeu avec code de téléchargement devrait être dissocié des chiffres numériques.
    brook1 posted the 05/13/2026 at 05:53 PM
    momotaros uniquement les ventes de jeux
    walterwhite posted the 05/13/2026 at 06:21 PM
    Les bougres ne fournissent pas comme ils le devraient les versions physiques.
    cyr posted the 05/13/2026 at 06:23 PM
    walterwhite peut être que justement vu que les ventes boîtes représentent plus rien, il en fabrique de moins en moins....
    walterwhite posted the 05/13/2026 at 06:32 PM
    cyr Quand tu galères à choper les derniers Capcom c’est que la demande est supérieure à l’offre CQFD.
    tripy73 posted the 05/13/2026 at 07:41 PM
    aros : tout à fait d'accord et c'est également ce que j'avais dit lorsqu'on avait appris cela l'année dernière, car même si c'est une GKC ça reste une version "physique" vendue dans le commerce. Enfin bref dans tous les cas le déma continue d'avancer et c'est sûr qu'en éditant une quantité très réduite d'exemplaires physique ça ne peut que continuer à s'amplifier...
    gareauxloups posted the 05/13/2026 at 08:49 PM
    C'est cool les stats en volume, mais ont-ils aussi posté les stats en valeur ?
    kazey77 posted the 05/13/2026 at 09:02 PM
    deathegg Le truc c'est qu'il y a des gens qui achètent encore en physique sur console, qui aiment avoir leurs boites, c'est des passionés je les comprend. Et il y a l'autre moitié qui achètent en déma. Le % est gros car sur PC c'est 100%. Perso je comprends que les joueurs console ragent ils veulent posseder leurs jeux, les vendre, les préter. Sur PC on a abandonné ça
    newtechnix posted the 05/13/2026 at 09:59 PM
    • Numérique - 54,93 M (93 %)
    • Physique - 4,13 M (7 %)

    bah oui mais en valeur ? Voilà la supercherie

    Parce que c'est pas sur qu'en refourguant des jeux demat à petits prix cela gonfle à mort tes chiffres.

    Viendra l'effondrement quand la grande majorité des joueurs auront tous dans leur compte les jeux Capcom acheté à petit prix...

    Parce que là effectivement les mecs du service commerciale doivent se mousser avec des millions de ventes supplémentaires...ils savonnent la place de ceux qui plus tard seront à leur place.

    Et de l'autre tu n'as plus aucun effort pour ce qui concerne le physique, genre étant que les joueurs achèteront on fournira sauf que là il devient plus difficile de trouver les jeux.
    51love posted the 05/13/2026 at 10:27 PM
    gareauxloups newtechnix beaucoup s'imaginent que la plupart de ses ventes sont justes des ventes a bas prix sur PC.

    Pourtant l'année derniere le PC a fait environ 3 fois plus de CA que Playstation, preuve qu'ils font du blé et pas que du volume sur PC.

    Et le CA est record, et en constante progression au meme titre que le volume, donc ils s'y retrouvent.

    J'ai la grosse flemme d'aller extraire les chiffres des bilans là, mais en gros c'est ce qui faut retenir.
    51love posted the 05/13/2026 at 10:38 PM
    gareauxloups newtechnix

    Merci Gemini pour le résumé (ca va déranger 1 ou 2 membres que je ne citerai pas mais ) :

    En 2022, Capcom a vendu 32,6 millions de jeux pour un chiffre d'affaires global de 110,1 milliards de yens, avec le PC générant environ 23,7 milliards contre 14,5 milliards pour PlayStation.

    En 2023, les ventes ont atteint 41,7 millions d'unités pour des revenus totaux de 125,9 milliards de yens, dont 28,3 milliards issus du PC et 15,1 milliards de PlayStation.

    En 2024, l'entreprise a écoulé 45,9 millions de jeux générant 152,4 milliards de yens au total, affirmant l'avance du PC avec 32,7 milliards face aux 16 milliards de PlayStation.

    En 2025, Capcom a vendu 51,9 millions de jeux pour un chiffre d'affaires global de 169,5 milliards de yens, porté par une explosion du PC à 52,7 milliards de yens tandis que PlayStation restait sous les 16 milliards.

    En 2026, Capcom a signé une année historique avec 59,1 millions de jeux vendus et 195,3 milliards de yens de chiffre d'affaires, avec un PC largement dominant à environ 74 milliards de yens contre 17 milliards pour PlayStation.
    pastorius1 posted the 05/14/2026 at 12:24 AM
    Eh bien ils vont se la mettre le jour ou ils arrêteront le physique.
    suzukube posted the 05/14/2026 at 12:50 AM
    51love merci de rétablir la vérité c’est un bonheur de te lire et de lire Gemini
    kalas28 posted the 05/14/2026 at 03:19 AM
    impossible par chez moi d'avoir les derniers jeux capcom en magasin day one. obligé d'attendre plus d'un mois que ces connards se décident à en balancer et même pour du re9 ....

    donc pas étonnant vu le forcing
    cyr posted the 05/14/2026 at 07:39 AM
    walterwhite et donc capcom s'amuse a perdre des ventes ?

    Capcom connai le niveaux des réservation, il font une production au plus juste pour éviter d'avoir des invendus.

    Après la répartition sur le continent est peut-être mal ajuster.

    Par exemple dans certains départements, la demande peut être plus forte que dans d'autre.

    Après si tu veix un jeux, réserve le.
    51love posted the 05/14/2026 at 09:05 AM
    suzukube mdrr c'est trop d'honneur, merci à toi
    newtechnix posted the 05/14/2026 at 11:47 AM
    51love Tu as déjà fait des études d'économie, comptabilité ou commerce?

    Demande à Gemini de t'expliquer car ton raisonnement tellement simpliste me fait dire que tu n'as jamais d'étude d'économie ou de compatibilité ou même de commerce.

    Demande à Gemini ce qu'est un CA...

    Le pire c'est qu'il y en a un qui a pourtant sa boite et applaudis...

    On se doute bien qu'une part importante du CA prends en compte les ventes de jeux...heureusement...mais cela n'est qu'un élément!

    Exemple concret:
    Nintendo qui a vu ses ventes de consoles chuter ses dernireès années avec la baisse des ventes de la Switch...a pourtant connu de bons résultats...bah oui Nintendo a ouvert vu l'ouverture de parc d'attractions, des magasins shopcorner dans les grandes villes, des films au cinéma, sa branche goodies a explosé ses dernières années...
    Si je faisais ton raisonnement simpliste, c'est comme si tu supposais que Nintendo n'a pas touché un dollar des "pauvres" 1.3 milliards de recettes du film Mario Bros

    Un CA permet de s'imaginer de la taille d'une entreprise et ...pris dans un même secteur de comparer aux entreprises de ce secteur... Stellantis a un gros CA, Stellantis pourtant va très très mal... cqfd

    L'année dernière un responsable de chez Capcom a parlé de l'importance à venir de vendre des jeux à bas prix. surtout que quand un film RE ou un nouveau RE sort...les joueurs peuvent avoir envie de jouer aux anciens épisodes CQFD.

    Le CA de Capcom comprends donc beaucoup de chose, principalement la branche JV et aussi par exemple la branche goodies....a des films aussi...etc
    newtechnix posted the 05/14/2026 at 12:10 PM
    51love 51love " beaucoup s'imaginent que la plupart de ses ventes sont justes des ventes a bas prix sur PC."

    non ce n'est pas ce qui est sous-entendu... je rajoute donc que ces dernières années Capcom vend des mega hit attendu et qui font des ventes, Capcom gère très bien sa barque ces dernières années et même son planning, cela n'est pas remis en cause et même je pense qu'ils sont actuellement le meilleur studio Tiers actuel
    ...
    solarr posted the 05/14/2026 at 01:20 PM
    newtechnix 51love suzukube Le pire c'est qu'il y en a un qui a pourtant sa boite et applaudis... bon c'est un peu direct, mais le plus important, c'est la marge opérationnelle. Combien on a réellement dégagé de fric en résultat d'exploitation pour le réinvestir (après déduction des salaires, des frais divers, en immo...) : c'est la performance de l'entreprise.

    Car le CA en augmentation c'est bien, mais si à côté, CAPCOM a contracté de lourds investissements, comble une activité jeu video déficitaire, ou se positionne sur une autre stratégie sur le long terme, ça plombe le résultat.

    Il faudrait juste en savoir plus.
    51love posted the 05/14/2026 at 01:22 PM
    newtechnix alors non mes connaissances en économie sont vraiment maigre, je donnais surtout des chiffres, du CA global de Capcom et pour les 2 principales plateforme de ses dernières années car j'ai bien conscience que l'activité de Capcom va bien au delà de ce qui est discutée.

    C'est d'ailleurs parlant car les revenus sur PlayStation ne font même plus 10% de leur CA, et le PC fait environ 40%.

    Une part non négligeable de leur CA ne vient donc pas de la vente de JV, oui, et c'était aussi le but de mon message.

    J'ai jamais cherché a dire le contraire de ton message en fait

    solarr
    walterwhite posted the 05/14/2026 at 07:15 PM
    cyr Ils savent ce qu'ils font puisque ceux qui veulent jouer à leurs jeux devront se rabattre sur le démat' ou l'occasion.

    En l'occurrence c'est ce que j'ai fait, j'ai pris mon RE9 sur LEBONCOIN.

    Et me parle pas de régions puisque RE9 était en rupture en magasin ET sur les sites marchands.
    newtechnix posted the 05/14/2026 at 07:23 PM
    51love désolé si j'ai été abrupt