suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/17/2023 at 04:57 PM by suzukube
    comments (38)
    saigo posted the 08/17/2023 at 05:02 PM
    ''Sur ce genre de jeu''

    Ah oui ya des genre où la fluidité c'est pas important je savais pas
    suzukube posted the 08/17/2023 at 05:04 PM
    saigo Oui, Overwatch, Valorant ou Fortnite, des jeux compétitifs, j'y joue en 120 Hz sur des écrans 1080p en général.

    Mais Ratchet & Clank en 30 fps sur l'écran OLED 55 pouces manettes en main en sirotant un ti-punch, avec le petit effet Pixar moi qui suis fan de ce studio, ça n'a pas de prix.

    Pourtant, j'ai essayé, en 60 fps...
    suzukube posted the 08/17/2023 at 05:07 PM
    saigo Pire que ça, je joue à Forza Horizon 5 en 30 fps sur XSX, et à Gran Turismo 7 en 60 fps (voire 120 quand j'essaye de faire du time trials mais j'suis trop vieux pour la compèt mdr) - et du 90 fps sur Trackmania. Pourquoi ? Parce que là encore sur FH5, j'suis plus dans un délire contemplatif que compétitif.

    Et là, on est carrément sur le même genre : La course automobile. (J'joue à DIRT 5 en 60 fps aussi lol).
    suzukube posted the 08/17/2023 at 05:11 PM
    gonzales J'ai essayé la génération d'images sur Zelda sur une Philips, et c'est bien... Mais pas ouf non plus. En tous cas le résultat est loin du DLSS 3.0 et finalement je reviens souvent au mode original du jeu.

    Techniquement, ouais, ça double le framerate mais j'sais pas j'ai une sensation pas très naturelle sur le rendu j'ai l'impression de jouer à TOKT sous CC lol !
    saigo posted the 08/17/2023 at 05:18 PM
    suzukube

    La dernière fois que j'ai joué en 30 fps c'était en 2011 quand je jouais sur xbox 360. Perso je reviendrai jamais au 30 fps. Ça impacte directement la fluidité visuelle du gameplay.
    goldmen33 posted the 08/17/2023 at 05:19 PM
    "le rendu me rappelle effectivement celui des films en 30 fps" les films sont en 24fps...
    kevisiano posted the 08/17/2023 at 05:29 PM
    Une fois que tu goûtes aux 60FPS c'est difficile de reculer.

    Mais une fois de plus, on nous a survenu le RT à foison sur des consoles next gen qui pourraient détruire l'Etoile Noire pour au final quasiment (un doute pour Returnal) ou jamais profiter de la 4k 60FPS + RT
    arrrghl posted the 08/17/2023 at 05:34 PM
    kevisiano Une fois que tu goûtes aux 60FPS c'est difficile de reculer.
    non.


    Je joue en 60 fps sur des jeux comme smash bros, mario kart ou Halo infinite.
    Mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre sur les expériences solo de jouer en 30 fps
    heracles posted the 08/17/2023 at 06:18 PM
    Mdr plus jamais je touche au 30 fps faut arrêter de dire de la merde. Même les jeux cinématographiques sont mieux en 60 fps, c'est logique, le gameplay est plus fluide !
    sonatano posted the 08/17/2023 at 06:21 PM
    Quand je lis certains commentaire , j'ai l'impression que peu de personne ont connu le jeu video avant la ps360

    On est vraiment dans une generation etrange
    nikolastation posted the 08/17/2023 at 06:31 PM
    saigo Le nombre de jeux auxquels tu n'as pas pu jouer du coup !

    sonatano Mais tellement !
    suzukube posted the 08/17/2023 at 06:39 PM
    nikolastation En vrai, ça se tient, s'il joue que sur PC à Call of Duty, c'est 120 fps minimum dans chaque épisode ! Les jeux solo contemplatifs sur PC j'en vois pas des masses, à part les adaptations de jeux consoles où les joueurs PC se targuent de pouvoir jouer en 120 fps (dernièrement Rift Apart avec le DLSS 3.0 lol).
    zampano posted the 08/17/2023 at 06:41 PM
    60 le rt est inutile
    suzukube posted the 08/17/2023 at 07:02 PM
    madd et la 4K aussi du coup est inutile ?
    saigo posted the 08/17/2023 at 07:06 PM
    Le nombre de jeux auxquels tu n'as pas pu jouer du coup !

    Ah oui ? J'ai loupé quoi
    forte posted the 08/17/2023 at 07:24 PM
    C'est une personnalité du monde du jeu-vidéo lui ? Pas du monde de la blague?
    maxx posted the 08/17/2023 at 08:21 PM
    Mouais... Désolé mais Spider-Man en 60 ça fait une sacrée différence. Le meilleur mode pour moi est clairement le RT60 et c'est sûr qu'ils vont en faire un aussi. La qualité d'image était top, avec du RT et en 60fps.
    superpanda posted the 08/17/2023 at 08:25 PM
    Je sais pas comment expliquer ça mais effectivement Ratchet "fait" très fluide en 30fps. Moi qui ai d'habitude horreur de jouer en 30, ça passe super bien sur ce jeu.
    bigsnake posted the 08/17/2023 at 09:12 PM
    Pour moi le 30fps sur un jeu solo me gêne absolument pas au moins il est au top graphiquement. Le 60 fps ç'est pour les jeux de voiture, baston ,fps et multi.
    zampano posted the 08/17/2023 at 09:34 PM
    suzukube oui, le 1440p suffit
    k13a posted the 08/17/2023 at 09:41 PM
    Personnellement la seule chose que je ne fais pas de concession c'est la résolution 4K. Si j'ai le choix entre 4k 30fps/rt et 4k 60fps/no rt le choix est facile pour moi, 60fps tout simplement. La RT est souvent mal utilisé que ce soit sur console et pc donc rare sont les jeux ou je vois réellement un changement assez important pour l’activer. Bien que sur PC j’ai une RTX 4090 je ne l’active pas toujours pour les jeux donc sur PS5 je choisi la résolution et 60fps bien avant la RT.
    forte posted the 08/17/2023 at 10:07 PM
    Le 60fps c'est l'évolution logique de la technique je trouve. Donner le choix, c'est quelque part un aveu d'échec. Après que ca ne dérange pas je comprends parfaitement, mais qu'on dise que "ca ne change rien" ca me fait sourire. C'est vrai que Elden Ring en 30 ou en 60 c'est totalement la même chose. Et des exemples il y en a des blindes. C'est comme comparer une version 8bits et 16bits d'un même jeu, ca te saute à la gueule. C'est TELLEMENT agréable de jouer en 60... que quand je vois des gens qui préfèrent jouer à un jeu en 30fps sur Switch plutôt qu'à sa version 60fps sur PC/SX/PS4/PS5 (si bien entendu ils ont l'une de ces machines chez eux) ca, par contre, je ne comprends pas.
    k13a posted the 08/17/2023 at 10:24 PM
    forte Je suis du même avais, même sur PC quand je peux jouer en 4k/120fps la différence est visible avec le 4K/60fps, donc jouer en 30fps est vraiment difficile sauf sur console portable.
    forte posted the 08/17/2023 at 10:29 PM
    k13a Si par "portable" tu fais référence à la Switch, je te redis ce que j'ai dis plus haut : si tu as possibilité de jouer sur un autre support en 60, voir 120 comme tu le dis si on est joueur PC, je ne vois pas l'intérêt ! Autant prendre la meilleure version si tu as le choix ! Après oui, il y a des jeux PSP/Vita/3DS qui ne sont que sur ces machines, et si on veut rester dans le domaine du support d'origine, je te rejoint sur ce raisonnement.
    k13a posted the 08/17/2023 at 10:41 PM
    forte Sur Switch je ne prends que les jeux qui sortent exclusivement sur ce support (titre nintendo en général). Sur ma Steamdeck je joue en 40fps généralement. C'est un bon compromis, vraiment plus fluide que le 30fps.
    suzukube posted the 08/18/2023 at 12:34 AM
    bigsnake Après qu'on soit bien d'accord un jeu claqué graphiquement qui tourne en 1440p 30 fps c'est pas non plus que je demande. Quand y'a 30 fps, je veux une claque visuelle !
    suzukube posted the 08/18/2023 at 12:38 AM
    k13a Je plussoie, avec la ROG ALLY je n'ai plus trop cette notion de FPS, il m'arrive de jouer à des jeux en 47 fps, ça me semble juste... Fluide. En vrai le blocage 30 / 60 fps des consoles c'est principalement pour la compatibilité avec un maximum de téléviseurs, si le VRR était partout, on s'en foutrait totalement et on laisserait les jeux tourner en FPS libre ^^ !

    Mais le 40 fps est souvent sympa sur mes gros jeux PC ! D'ailleurs sur PC j'ai moins tendance à jouer en 30 fps, de tête je dirais même aucun jeu, mais je joue pas au même types de jeux que sur mes consoles :/
    shinlao posted the 08/18/2023 at 12:41 AM
    Moi j'm bien le 15 fps sur certain jeux, je profite plus des plans fixes.
    k13a posted the 08/18/2023 at 01:42 AM
    suzukube Parfois je passe de mon PC à la Deck sans trop de soucis. D'ailleurs j'ai hâte de voir la prochaine console de Big N avec toutes les consoles PC/portable qui sont ou vont arriver sur le marché j'espère vraiment que Nintendo va offrir quelques choses de bien et concurrentiel sans nécessairement être une bête de puissance la DLSS 2 va apporter un plus pour la Switch 2.
    nikolastation posted the 08/18/2023 at 05:48 AM
    saigo Si je reprends tes propos, depuis 2012, on a eu droit à (pèle melle) :
    - inFamous 2
    - Final Fantasy X
    - Bloodborne
    - Zelda Twilight princess
    - Zelda Breath of the Wild
    - Little Big Planet
    - MGS4
    - The Order 1886
    - Modnation Racers
    - Dreams
    - Naruto Ultimate Ninja Storm
    - Gravity Rush 2
    - Until Dawn
    - Driveclub
    - ...

    Et je termine ma liste par un gros morceau : le futur Starfield, annoncé en 30FPS only. Cette liste est non exhaustive évidemment, je l'ai construite de mémoire (en essayant de mixer les genres). Et je ne parle pas des jeux en 30FPS qui ont dû attendre 1, 2, 3 ans voire plus pour obtenir le sacro saint 60FPS (via remake/remaster et/ou portage sur PC / console "next gen").
    reza posted the 08/18/2023 at 05:55 AM
    encore une grande déclaration du Juju...

    je peux comprendre qu'on préfère le visuel au framerate et ça a toujours été le grand débat.

    Mais delà à dire que le rendu est meilleur, c'est juste de la mauvaise foi ou de la com Sony financée à coup de voyages ou autres cadeaux.

    Même le 30 ims impacte l'input lag donc non le rendu n'est pas meilleur.
    Quand la caméra tourne c'est flou et ceux qui compare ça au ciné, c'est pareil.
    C'est juste flou en 24 ims qui d'ailleurs n'a existé que par mesure d'économie de pellicule (et oui 24 images c'est moins cher que 25 ou plus).
    Aujourd'hui, ça ne veut plus rien dire avec le numérique et d'ailleurs, ce fut très bien exploité dans Avatar 2 avec ses scènes sous marines en 48 ims.

    Pour en revenir aux JV, certains artifices donc le flou de mouvement permettent un sentiment de fluidité en 30 ims surtout si le framerate est fixe.

    Mais il ne faut pas exagérer, le 60 ims ou plus c'est mieux, surtout dans un jeu d'action.

    petit HS : quelle différence de traitement entre Spiderman 2 et Starfield...
    d'un côté, le rendu est super et de l'autre : quel scandale !!!
    j'avoue que c'est fun
    skratch posted the 08/18/2023 at 09:38 AM
    Attention personne n'en parle mais les les jeux en 30 FPS sur une OLED c'est horrible. Moi qui jouait depuis 15 ans sur consoles en 30 FPS sur une LCD cela ne me dérangerait pas. En revanche, l'oled ne pardonne pas le 30 FPS (tout artifice de motion Glow éteint), et c'est là que le 60 FPS devient indispensable.

    Après quand on voit horizon forbiden west en 60 FPS(que j'ai finis) on voit que l'on a as besoin de ps5 pro, juste des programmeurs qui gèrent.
    tthierryll posted the 08/18/2023 at 10:22 AM
    4K 40 FPS the way to go On garde le côté cinématique tout en gagnant en fluidité et réactivité. Tout bénef en somme.
    saigo posted the 08/18/2023 at 03:46 PM
    nikolastation

    Alors déjà tu dois savoir que je joue sur PC alors Starfield ça sera en +120 fps

    Et comme j'ai dit, j'ai lâché les consoles de salon en 2011 pour être en full PC. MGS4 est sorti en 2008 et FFX en 2001.

    Pour le reste de ta liste c'est pas trop mon truc à part Bloodborne (Ah les jeux Naruto sont sur PC et Zelda peut être joué sur PC en 60 fps via émulateur).
    suzukube posted the 08/19/2023 at 03:31 PM
    saigo IL EST DES NOOOOOOOOTRES, IL EST FULL DEMAT' COMME LES AUUUUUUUUUTRES
    suzukube posted the 08/19/2023 at 03:32 PM
    reza Bah justement, pourquoi on ne passe pas l'ensemble des films au cinéma en 60 fps, c'est EZ pourtant ? C'est flou en 24 fps, pourquoi on se tue à faire de l'Imax plus extrat et à sortir des films en 4K en restant à 24 fps ?
    reza posted the 08/19/2023 at 04:35 PM
    suzukube
    question d'habitude et de sensation
    regarde Le Hobbit
    je l'ai vu au 48 ims au ciné.
    C'était vraiment net mais quelle drôle de sensation...
    Gemini Man pareil, il a même poussé à 120 ims dans certaines salles.
    Seul Avatar 2 a bien géré le truc avec son alternance 24 et 48 ims

    D'ailleurs, plein de vidéos Youtube proposent des extraits en 60 ims. A voir pour apprécier ou non la situation.
    Cameron et Jackson ont dit que le public n'était pas prêt pour une fréquence d'image supérieure à 24 et ils ont raison.

    Personnellement je ne le suis pas même si je reconnais que Gemini Man ou La Vie de Billy Lyn en UHD sont de vraies démos techniques en 60 ims

    D'ailleurs, qui règle vraiment ses lecteurs avec TV compatibles sur du 24 ims pour regarder un film HD ou UHD ?
    Le DVD était en 25 (quelle horreur avec ses sonorités plus aigues)
    Le BR a corrigé ça et l'UHD aussi mais tout le monde ne règle pas sur du 24 ims.

    Le JV c'est différent.
    Plus la fréquence d'image est élevée plus le jeu propose une vraie fluidité et pas des artifices de flou de mouvement pour y croire.
    Enfin et ce n'est pas négligeable : ça a un impact sur l'input lag d'être en 30 ims ou moins.

    Je ne dis pas que le 30 ims est le mal.
    Je dis que c'est mieux d'avoir plus.
    Après je comprends que certains dévs privilégient la beauté que la fluidité.

    D'ailleurs, Sony est assez malin, ils laissent le choix entre le 4k30ims ou moins en 60.
    Starfield sur Xbox en 30 ims... mouais... du coup, ce sera sur PC pour moi en espérant qu'ils ne vont pas le locker également à 30.
    Ce serait du suicide mais bon... ça s'est déjà vu.
    Déjà que le partenariat avec AMD confirme l'absence du DLSS
    geo62 posted the 08/20/2023 at 02:22 PM
    y a des jeux ou on est a 30 et le ressenti est top , d'autres ou t'as l'impression de trainer un veau