« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
20 Minutes 4/5
La collaboration entre Nintendo et Illumination, studio créateur des Minions, est une réussite.
Critikat.com 4/5
C’est la grande qualité du film que d’associer la vélocité d’un cartoon numérique – cinéma sans attache où les figures sont capables des plus improbables prouesses – aux enjeux gravitationnels du burlesque.
Dernières Nouvelles d'Alsace 4/5
Le résultat est donc Super Mario Bros, le film , un long-métrage d’aventure familial de bonne facture. D’une part grâce à sa durée, qui permet au dessin animé d’aller à l’essentiel. Cela donne une histoire certes classique, mais qui évite les erreurs de goût, notamment dans ses personnages, actualisés de manière pertinente (dont une Princesse Peach bien plus active).
Ecran Large 4/5
Super Mario Bros. - Le Film est tout ce qu'on peut attendre d'une adaptation de jeu vidéo réussie. S'il ne cherche pas forcément à sortir des tuyaux et ne prend pas vraiment de risques avec un scénario très balisé, le film n'en est pas moins énergique et généreux, soit tout ce qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les blockbusters.
Franceinfo Culture 4/5
Malgré un scénario minimaliste, le binôme Nintendo-Illumination livre avec ce film fun et rythmé un beau cadeau pour tous les fans de Mario. Et sûrement l'une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma à ce jour.
Le Dauphiné Libéré 4/5
Le plombier le plus célèbre du jeu vidéo a enfin un film à la hauteur de sa célébrité : « Super Mario Bros, le film », d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, est un bon long-métrage d’aventure pour tous publics, et bourré de clins d’œil pour les fans.
L'Ecran Fantastique 3/5
S’il parvient à parfaitement restituer l’esthétique si colorée du monde du plombier moustachu à travers une narration inédite et bien amenée, Super Mario Bros. Le film manque de folie et passe à côté de l’occasion d’être l’adaptation rêvée des jeux en tant que tels.
La Croix 3/5
Techniquement grandiose, ce film, destiné à plaire au plus grand nombre avec ses couleurs saturées, offre aussi une belle fluidité narrative et son lot de frissons. Il n’en rabâche pas moins des gimmicks narratifs attendus des fans du jeu vidéo qui alourdissent l’ensemble, mais dont on devine qu’ils ont d’autres fonctions, plus commerciales.
Le Figaro 3/5
Du rap douteux et quelques irruptions musicales échappées de MTV enrobent un spectacle malgré tout aussi fulgurant que drôle et jubilatoire. Entendu, mais efficace.
Le Monde 3/5
Si le film puise dans toutes les générations du jeu, il se veut pudique sur l’autoréférence. Avec efficacité et modestie, il ne vient jamais désavouer son origine, celle d’un pur jeu vidéo presque vidé de tout contenu – mais aussi un chef-d’œuvre qui s’offre là un malicieux détour par les salles obscures.
Le Point 3/5
Saluons également la qualité des scènes new-yorkaises, qui apportent un vent de fraîcheur à un film pensé avant tout pour les enfants et les gamers. Pas de doute : cette version fait déjà mieux que l'épouvantable adaptation de 1993, tournée en prises de vues réelles. L'honneur est sauf.
Les Fiches du Cinéma 3/5
Le long métrage consacré au plombier de Nintendo réinvoque les personnages phares du jeu vidéo pour les entraîner dans une aventure pop et ludique, facile à comprendre par les plus petits, sans violence mais sans une grande originalité non plus. Honorable.
Sud Ouest 3/5
Certes, on n’échappe donc pas à un effet compilation parfois gratuit, mais le rythme est si effréné qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si l’on connaît a minima, l’univers, le lore de la mascotte de Nintendo.
Le Parisien 2/5
Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ? Aucun, si ce n’est de se faire mal aux yeux et aux oreilles, et de sourire — rarement — à quelques répliques.
Libération 2/5
Les stars de Nintendo Luigi et Mario rempilent pour un film fatiguant qui coche toutes les cases des jeux vidéo, le plaisir en moins.
Télérama 2/5
On en vient à regretter le drôle de chaos du premier film, de 1993, qui propulsait les frères Mario dans une dystopie punk. Ce fut un échec public et critique. Trente ans après, Nintendo ne prend plus de risques et propose un film conventionnel.
L'Obs 1/5
Entre le Royaume de la Jungle – marketing – et le Royaume champignon – non hallucinogène, hélas −, Mario file à cent à l’heure, les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort. Passent trois répliques amusantes. Et une antiphrase : « Ce n’est pas de la pub, c’est du cinéma. »
Première 1/5
En se contentant d’être un produit officiel Nintendo, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois mollassonne (Bowser veut conquérir le Royaume Champignon parce que) et tarte (Mario veut prouver à son papa qu’il vaut quelque chose en tant que plombier -sérieusement ?), le tout rythmé par des tubes des années 80 comme Take On Me.
Pour ce que ça vaut, voilà un avis d'un joueur qui lui à vraiment jouer aux jeux Mario et pas juste un mec random presse qui ne touche pas à des jeux vidéos. https://www.youtube.com/watch?v=Y7y_OVfFzbU
neganzekk je pense que Télérama y va fort, mais je pense qu'il attendait quelque chose de moins "convenu", pour ça qu'il regrette le coté "punk" de la première adaptation (la prise de risque a disparu, certes le film de l'époque était raté sur beaucoup de point) en même temps, Mario, c'est pas son histoire qui intéresse les joueurs (il y a un but, mais l'histoire est très simple, c'est juste un prétexte), c'est son "gameplay" et son game design principalement qui à fait la réputation de Mario.
C'est toujours la même chose, ça dépend de ce que tu attends.
J'irais le voir avec mon fils, pour passer un bon moment
Sérieusement vous attendez à un scénario de fou? Le scénario d'un jeu Mario se tien sur un post-it
sora78
Mouais... Maxime Chao quoi... le mec qui avait mis 21/20 a red dead 2.
Je suis quasiment jamais d'accord avec lui la plupart du temps. Mais je lui laisse le bénéfice du doute.
Ca n'a pas l'air d'être un grand film mais juste un bon divertissement au pire.
ce que je lis dans les critiques c'est que le film est beau, plein de références à connaitre et un rythme effréné. Donc c'est du tout bon, dommage que l'humour soit pas terrible apparemment. Pour le reste, je sais pas qui attendait un scenario dans un mario, ni quoique ce soit d'original si c'est une avalanche de références à l'univers mario.
sora78 L objectif est aussi de plaire au néophyte.
Perso j'ai fini juste quelque jeux mario et luigi, j'ai jamais fais un mario(testé) mais pas mon truc donc j'aimerais que même passer un bon moment en allant au cinéma.
Vu ce matin, c'est un film Illumination, donc si vous êtes allergique à leur film, vous pouvez l'oublier. Dans les faits, c'est beau, coloré, respecte le matériel d'origine tout en apportant quelques nouveautés intéressante (le début à Brooklyn notamment, j'aurai d'ailleurs voulu en voir/savoir un peu plus sur certains personnages), ça enchaine les scènes (un peu trop d'ailleurs mais bon c'est Illumination, les minions sont semblable), musicalement les thème refait sont réussi (par contre l'emploi de vrai chanson comme "take me on" de a-ha, aussi bonne soit elle, n'ont rien à faire dans le film), en bref pour faire court c'est un bon divertissement pour les fans et les enfants, ne réinventant rien mais qui se laisse voir sans déplaisir.
sora78
Je suis pas sur que ça soit une preuve qu'il ait bien fait.
On parle encore du test moisi d'un certains logan sur un très bon jeu xbox, c'est pas pour autant qu'il a bien fait.
nicolasgourry
Vu en 4Dx ce matin et j'ai trouvé ça génial, rien à ajouter et rien à retirer, le film est aux petits oignons. D'ailleurs il ouvre la porte de beaucoup de choses, concernant l’univers de Nintendo au cinéma.
axlenz le film ne réinvente pas la roue mais c’est pas ce qu’on lui demande. Le respect du matériel de base oui et clairement y a référence à gogo, souvent imbriqués dans de bonnes vannes.
J’ai d’ailleurs été interrogé en sortant de la salle par une journaliste de France Inter
A quoi bon lire les avis ? C'est pas compliqué, c'est un truc Nintendo, un truc forcément bien. Car c'est bien connu, le Nsex trouve tout ce qui sort de chez Nintendo génial, tout du moins au moment de la sortie, puis après, il avoue difficilement qu'il y a des trucs pas top quelques mois après...
Télérama le torche cul pour bobo gauchos. "Quel intérêt lorsqu’on n’est pas familier ou passionné de ce type de jeu ?" (le parisien). Ca veut dire quoi ça ? Si tu n'aimes pas Mario tu ne vas pas voir le film. Point barre. Et puis ça peut arriver d'aimer un univers sans ne rien y connaitre... Sora78 Maxime Chao est aussi crédible que Julien Chièze. Et ce n'est pas un compliment.
j'ai vu,
L'humour n'a pas vraiment marché sur moi, mais l'univers du film est reussi.
Pas decu de mon coté, c'est un bon film qui va faire vraiment plaisir aux fans et aux gosses, pour le reste du public pas sur que sa soit un tres bon film mais ca passe.
Un solide 6,5 voir 7 sur 10 pour moi.
Ouin méchant bobo gauchiasse de Telerama ! P'tin le niveau sur ce site... Déjà hier j'ai eu un aperçu sur un autre article basé sur ce film. J'ai l'impression que certain ne sont pas idiot (ça encore c'est excusable), mais se complaisent juste dans leur beauferie et leur ignorance
Le genre d'avis qui mérite d'être claire et pas trop fanboys, ça veut dire un petit film sans prétention, mais qui se regarde avec un bon pop corn, et c'est déjà pas mal. J'irais surement le voir.
C'est très bien mais bordel tellement court et tout s'enchaine tellement, c'est affreux comme rythme tu peux pas te poser tranquillement.... Mais une bonne expérience quand même!
"Amusant " de voir les critiques qui disent tout et son contraire, marketing a outrance pour certains , placements pudiques pour d autres , trop court et trop long, molasson mais rythme effréné, a se demander s'ils ont tous vu le même film !!! Bref ce sera mon propre avis ...
Je retiens quand même l avis du parisien qui semble avoir été écris par un vieux de 70 balais
ratchet Bienvenue dans la génération youtube, avec des crops toutes les 10sec, et des gamins qui perdent l'attention après 15min. Donc tout qui s'enchaîne ne m'étonne pas.
De toute façon chacun se fera son avis, car on aura jamais un semblant consensus des qu'il s'agit de film tiré de JV. Quand je vois la complaisance autour des films Sonic, ils les auraient sorti en l'état juste en remettant le design original du perso, peut importe les ref ou Jim Carrey les gens auraient chiés sur les 2 œuvres.
Ce qui me fait un peu peur c'est quand j'entends que c'est du pure illumination, j'ai jamais été attiré par leur films et les quelques que j'ai vu c'était pas insupportable, mais vraiment osef.
sora78 c'était sans doute le pire exemple à prendre, le gars démoli parfois gratuitement des jeux qui sont techniquement loin d'être mauvais, tout en idolâtrant des jeux qui le méritent pas ou qui ne sont pas aussi exceptionnel qu'il le dit, tout ça pour faire le buzz. Il sait très bien qu'en disant que c'est pas ouf ça va attirer les gens.
Encore une adaptation qui a oublié qu'elle devait être une adaptation et pas un bête copié collé. Malgré le torrent de haine qu'il s'est pris Hironobu Sakaguchi l'avait bien compris à l'époque de FF The Spirit Within.
plolely le truc c'est qu'il a tapé trop fort, une techno trop en avance, par un média sans expérience, pour un média pas prêt et pour un public pas convaincu avec son univers beaucoup trop éloigné de l'image de la série.
Après je pense vraiment que FF c'est l'une des seules licence qui peut vraiment fonctionner au cinéma, car justement tout peut être du FF, même les bases sont adaptables. Il faudrait vraiment qu'ils retentent avec un univers original, si tiré des jeux, ni même copiant un genre déjà existant au cinéma; un truc hybride jouant avec ce qui n'est possible que dans l'un des 2 média et inversement pour donner un film unique.
bon film j'ai passé un bon moment, un peu déçu de la 2eme scène post générique mais j'attendais trop.
Je suis juste un peu déçu par rapport à Luigi mais juste un peu.
Je trouve bizzare donkey Kong qui parle, j'ai pas l'impression de retrouver le donkey long des jeux mais après il a l'air jeune.
killia je viens de suivre et j’ai bien aimé. L’univers de Donkey Kong est particulièrement reussi pour ma part. Me donnant envie même d’aller me faire tropical freeze que je n’ai toujours pas fait. L’humour est bof mais quelques passages ont réussi à me voler au moins des sourires. Pas le film du siècle, mais bon film pour un début.
J'en sors, et c'était bien sympa. Comme prévu une avalanche de références aux jeux de la saga qui pour certaines d'entre elles sont assez subtiles. Visuellement au top et avec de jolis réarrangement musicaux. Un doublage VF impeccable. Et des personnages qui s'en tirent bien (surtout Peach et Bowser)
Comment voulez-vous qu'on les prennent au sérieux ?
https://www.youtube.com/watch?v=Y7y_OVfFzbU
C'est toujours la même chose, ça dépend de ce que tu attends.
Suffisant dans sa durée avec un assez bon rythme et de beaux visuels.
Franchement je lui mets facile un 8/10
La critique de écran large rassure même si je m'attends à rien.
Sérieusement vous attendez à un scénario de fou? Le scénario d'un jeu Mario se tien sur un post-it
Mouais... Maxime Chao quoi... le mec qui avait mis 21/20 a red dead 2.
Je suis quasiment jamais d'accord avec lui la plupart du temps. Mais je lui laisse le bénéfice du doute.
Ca n'a pas l'air d'être un grand film mais juste un bon divertissement au pire.
Perso j'ai fini juste quelque jeux mario et luigi, j'ai jamais fais un mario(testé) mais pas mon truc donc j'aimerais que même passer un bon moment en allant au cinéma.
Je suis pas sur que ça soit une preuve qu'il ait bien fait.
On parle encore du test moisi d'un certains logan sur un très bon jeu xbox, c'est pas pour autant qu'il a bien fait.
Vu en 4Dx ce matin et j'ai trouvé ça génial, rien à ajouter et rien à retirer, le film est aux petits oignons. D'ailleurs il ouvre la porte de beaucoup de choses, concernant l’univers de Nintendo au cinéma.
J’ai d’ailleurs été interrogé en sortant de la salle par une journaliste de France Inter
Sora78 Maxime Chao est aussi crédible que Julien Chièze. Et ce n'est pas un compliment.
J’ai mangé de la pizza 4 fromages, c’était degeu parce que j’aime pas le fromage.
L'humour n'a pas vraiment marché sur moi, mais l'univers du film est reussi.
Pas decu de mon coté, c'est un bon film qui va faire vraiment plaisir aux fans et aux gosses, pour le reste du public pas sur que sa soit un tres bon film mais ca passe.
Un solide 6,5 voir 7 sur 10 pour moi.
Le genre d'avis qui mérite d'être claire et pas trop fanboys, ça veut dire un petit film sans prétention, mais qui se regarde avec un bon pop corn, et c'est déjà pas mal. J'irais surement le voir.
Pour une fois qu on a eu de bon film avec mario et sonic on va pas s en plaindre.
Je retiens quand même l avis du parisien qui semble avoir été écris par un vieux de 70 balais
Ce qui me fait un peu peur c'est quand j'entends que c'est du pure illumination, j'ai jamais été attiré par leur films et les quelques que j'ai vu c'était pas insupportable, mais vraiment osef.
sora78 c'était sans doute le pire exemple à prendre, le gars démoli parfois gratuitement des jeux qui sont techniquement loin d'être mauvais, tout en idolâtrant des jeux qui le méritent pas ou qui ne sont pas aussi exceptionnel qu'il le dit, tout ça pour faire le buzz. Il sait très bien qu'en disant que c'est pas ouf ça va attirer les gens.
Après je pense vraiment que FF c'est l'une des seules licence qui peut vraiment fonctionner au cinéma, car justement tout peut être du FF, même les bases sont adaptables. Il faudrait vraiment qu'ils retentent avec un univers original, si tiré des jeux, ni même copiant un genre déjà existant au cinéma; un truc hybride jouant avec ce qui n'est possible que dans l'un des 2 média et inversement pour donner un film unique.
Spoil mineur
bon film j'ai passé un bon moment, un peu déçu de la 2eme scène post générique mais j'attendais trop.
Je suis juste un peu déçu par rapport à Luigi mais juste un peu.
Je trouve bizzare donkey Kong qui parle, j'ai pas l'impression de retrouver le donkey long des jeux mais après il a l'air jeune.
Mais c'est bien fait. Ca m'a donné envie d'un crossover Mario & DK où les deux coopèrent.