‣ C'est les fêtes et "ont" (qui ont?), vous régale (en attendant le prochain cadeau epic) :
☞ Worms Revolution Gold Edition, offert par GOG : https://www.gog.com/en/game/worms_revolution
hatwa
Je crois que le dernier jeu gratos PS4 a été pendant le confinement mais je peux me tromper. Quant à Microsoft, c'est comme Nintendo, ils font pas d'cadeaux.
cail2hatwa Il ne faut pas oublier la générosité de Microsoft concernant les périodes d'E3 ou ils offraient des jeux pour avoir regarder le Show. Et on a toujours pour les nouveaux joueurs toujours des jeux Gratos comme Too human ou Crackdown 2 et ils le sont toujours pour les nouveaux joueurs histoire d'avoir un truc issu de la 360.
Sony ont été tres tres généreux pendant le confinement du COVID, et on les remercies. Des jeux VR, des AAA.... merci a Sony.
EA a déja offert des jeux pour l'anniversaires de Sony il y a quelques années. Ou les Sims 4 passé en F2P y a quelques mois
Ubisoft sur PC sont très sympa chaque année au moins un jeu gratos, une vieillerie ou du neuf.
Epic les champions chaque semaines.
Warner on offert au enfants un jeu Ninjago pendant le confinement sur PS4, ONE et PC
Mais pas sur Switch parce que le putain de crevard Nintendo, qui même pendant la fin du monde a refusé que Warner Bros puisse offrir un jeu sur le store Eshop. Ses fils de pute n'ont eu aucune pitié envers les enfants et les parents qui n'avait qu'une Switch. Nintendo de merde.
Y a de quoi faire gratuitement en faite. Sauf sur Switch.
Steam aussi des putain de crevards. Gog au moins offre de temps en temps des jeux sans DRM alors tu te dis j'achètes chez GOG ou Epic pour les remercier.
liberty Vraiment ce langage, tu crois que ça va changer quelque chose à la situation ?
Parce que, pourquoi ne pas rappeler que Nintendo a offert des jeux GBA en compensation financière pour les premiers acheteurs de la Nintendo 3DS, si on en est à rappeler des techniques marketing d'époque pour pas salir verbalement Microsoft, ou encore rappeler que Warner a offert 1 jeu LEGO, "parce que ça n'offre pas de jeu" là maintenant ? C'est sur que Jump Challenge ça n'est pas Horizon Zero Dawn, mais qu'en même surveille ton "putain" de langage .
Genre aucun filtre, ça y est on est prêt à jurer parce que ça n'offre pas de jeu ? Nan mais vous avez quel âge ? Faudrait pas commencer à dire de la merde .
masharu Ecoutes je sais bien que ca ne te plait pas. Mais moi c'est simple. Comme dans la vie. T'es sympa avec moi, je suis sympa avec toi. Tu me donne un truc, je me sens redevable et je t'offre un truc aussi: Ici acheter sur le store.
Tu peux demander a suzukube a Coldy ou a cail2 par exemple :
Avez vous déjà acheté sur un store parce qu'ils vous ont offert un truc ? Gog par exemple ? Que ce soit pour la politique anti drm... ou pour juste le rendre un peu de ce qu'ils vous ont donné ?
masharu C'est à toi d'ailleurs de surveiller ton putain de langage. Tu n'as pas raison sur tout dans la vie. Tu vois les choses a ta manière je vois les choses a ma manière. Je ne dis pas que c'est bien, mal, raison, tord. Tu as bien rappelé l'autre fois pourquoi Epic faisait ci ou ca. Mais en soit je m'en fout. C'est une entreprise, c'est un monde de requin.... on ne peut pas voir ou faire plus qu'a notre échelle. Et honnêtement pour moi EPIC c'est du pipi de chat a coté d'entreprise qui pilles l'Afrique par exemple et ne laisse que désolation pour la population qui vie là bas. Donc les problèmes de développeur qui vivent dans un pays riche, c'est moins important qu'une population qui crèvent la dalle. Donc nous en tant que consommateur du bas de l'échelle on est bien content d'avoir du gratuit. Et comme on est éduqué dans la charité Chrétienne/Juive/Musulmane/bouddhiste .... on rend quand on peut. Et comme je te dis plus haut c'est acheter dans le magasin qui me fidélise en m'offrant des choses
liberty N'importe quoi, et tu me parles de ce qui se passe dans le monde genre "ya plus grave dans la vie", alors que tout le monde d'un minimum sensé n'accepte pas cela évidemment. Qu'est-ce que tu veux faire pour aider les Ouïghour en Chine ? Envoyer les mercenaires d'élite ? On est sur Gamekyo, on parle JV il me semble, notre "passion"... Non ?
Le problème avec cette discussion sur Epic Games c'est 2 choses : dire un peu n'importe quoi pour noyer le poisson, et faire mine de ne pas voir là où sont réellement les problèmes. Genre sans remettre en question les actions passé de l'éditeur notamment l'année de lancement de l'EGS, alors qu'on s'en bat les couilles qu'ils offrent des jeux, ça n'est pas le sujet de la critique du pourquoi ils offrent des jeux hein. On l'a bien vu en 2019, ceux qui acceptent ces jeux gratuits sont en fait les mêmes personnes que si on leur donne 5M de dollars sont prêtent à faire tout et n'importe quoi. Typiquement ce genre de mentalité pas très rassurent et qui se confirme là, ici une fois de plus (suffit de voir les commentaires de l'autres qui se croit malin à essayer de me faire rager).
Nan mais qu'en même une chose, mon "putain" de langage n'est lui pas parsemé de "fils de pute" et autre praline du genre, c'est qui qui se fout de la gueule du monde ou c'est le monde à l'envers ? Vraiment tu va tomber dans ce travers réactionnaire, toi aussi ? Tu veux te justifier d'être vindicatif de la sorte alors que justement tu devrais avoir une once d'intelligence dans ce que tu consommes ? Dans ce cas ce n'est pas de la simple naïveté qui pourrait être du trolling à la con, simplement tu vaux pas mieux que certains fanatiques du site au final.
masharu
Ils ont offerts quoi comme jeux GBA au lancement de la 3DS ?
Si tu parles du fiasco "programme Ambassadeur", ils étaient tout sauf gratuit
Pour le reste, je parle d'offres qui ne datent pas de Mathusalem.
liberty
Je crois que Steam a offert un p'tit jeu y'a pas si longtemps. Mais on est d'accord, c'est dérisoire.
Quant à Nintendo ce sont effectivement les pires et de loin.
cail2
D'une bien sur que si, c'était gratuit pour les premiers acheteurs de la 3DS, justement. 10 jeux GBA et 10 jeux NES offert en compensation, en dans leur version vanilla rom (pas leur version eshop).
Sinon, compare ce qui est comparable parce qu'entre EA, Sony durant la pandémie ou Epic Games les cas ne sont pas les même (comme Nintendo précédemment).
"Mathusalem", bah permets-moi donc de dire que vous tirez sur la corde avec vos exemples, si c'est pour se plaindre que je vous trouve un contre-exemple chez Nintendo (sachant que j'en ai cité 2 cas). Sony, Microsoft et la majorité des tiers (pas juste EA ou Ubisoft, pensez Capcom, Square-Enix et cie), là maintenant aujourd'hui offre quoi gratuitement ? Rien comparé à Epic Games qui sort le chéquier vers ces mêmes personnes.
Mais bon je vais le répéter une énième fois, ne voir que les jeux gratuit et ne parler que de ça c'est le niveau 0, encore une fois les enjeux pour Epic Games sont au-delà d'offrir aux Gamers la crème de la crème, leur but est simplement de s'imposer sur PC (avec des moyens pas forcément idéaux, aujourd'hui ça s'est calmé mais le paiement des jeux gratuit pose question, le GamePass de Microsoft pose aussi le même genre de question en fait) et tant mieux si vous n'avez rien à dire à cela, juste ne vous étonnez pas quand il n'y aura plus de jeu offer hein .
masharu
Il fallait être ambassadeur pour avoir les jeux gratos GBA, je te laisse regarder les modalités à cet effet. Pour faire rapide, c'était pas gratuit du tout (il fallait être tiré au sort et être VIP Nintendo, donc acheter leurs jeux plein pot).
Je compare ce qui est comparable : Nintendo, 3ème capitalisation boursière du Japon a "un peu" de trésorerie, et peuvent sans problème offrir ne serait-ce qu'un jeu NES ou équivalent. Même un 1-2-Switch ou un jeu moyen mais convivial. Mais non. Jamais. Je les blâme pas, je constate.
Moi je parlais des constructeurs, j'ai pas cité les développeurs (si tu retire les second party). Car ils peuvent offrir des jeux sur plusieurs plateformes justement. Je vois pas ton second exemple pour Nintendo, j'ai noté que le programme ambassadeur (pour lequel je me suis exprimé).
Comme expliqué, Sony a offert des jeux pendant le confinement et... C'est tout (enfin 3 AAA de qualité quand même). Microsoft a bien offert des jeux ici ou là en fufu (genre "Captain Spirit épisode 1" pendant un E3 je crois par exemple ou Wolves Among Us un Noël) mais Nintendo jamais.
Je vois pas le rapport entre des jeux offerts par Epic et le Gamepass qui est absolument payant (système de location relativement puant si tu achètes des dlc pour ton jeu loué par exemple) mais qu'on m'offre des jeux n'est pas une fin en soi perso. Ca empêche pas de faire preuve de gratitude et de soutien comme le souligne liberty et j'achète pas sur PC juste par soutien, juste je peux plus acheter de portages terminés au poignet sur console qu'on doit racheter à chaque génération de console (alors que les mises à jour sont gratos sur PC), la Switch en tête.
cail2 Non tu confonds avec la New 3DS, où oui il fallait être membre du Club Nintendo et avoir été tiré au sort pour payer la New 3DS avec la coque interchangeable exclusive Nintendo en kanji japonais.
Là je te parle des jeux offerts GBA et NES aux premiers acheteurs de la 3DS de base, offert en compensation de la baisse de prix de la console 1 ou 2 ans après son lancement. Tout le monde y avait accès, suffisait de se log 1 fois à l'eShop pendant la durée limité et télécharger une mise à jour .
cail2 Justement, si tu achetais des jeux à cette époque avec des points de fidélité tu pouvais t'offrir des jeux assez costaud comme le Zelda Collector avec OOT/MM ou encore Donkey Kong Jungle Beat avec les bongo . Aujourd'hui sur Nintendo Switch on a le même système que sur GCN, sauf que ça s'applique à tout l'eShop (mais par conséquent qu'en dématériel). Là j'avais 300 points qui expirait aujourd'hui, j'ai décidé de prendre un jeu à moins de 9€, je l'ai eu gratos.
C'est sur que ça n'est pas la même chose que voir Nintendo offrir Jump Challenge quand Sony en face offre Horizon pendant la même période (durant la pandémie), puisqu'il faut acheter un minimum pour pouvoir s'offrir des jeux, mais ça n'est pas rien et je l'ai pas évoqué jusqu'à présent parce que ça n'est pas le sujet, qui pour moi n'est pas les jeux gratuit mais la politique d'Epic Games notamment durant l'année 2019 quand ces derniers ont fait quelques pratiques anti-concurrentielles comme racheté Psyonix pour exfiltré Rocket League de Steam et poussez les joueurs vers l'EGS (tout en tuant le support Linux aussi) ou encore donne 2M à des développeurs qui ont exposé leur projet sur Kicksstarter pour ne pas sortir leur jeu sur Steam contre l'avis des backers, ce genre de chose qui me fume et me fume encore plus quand ça ne vous percute pas vous. Vous ne voyez pas Valve ou même Nintendo/Sony/Microsoft faire la même chose à sa concurrence de la sorte, donc chacun fait comme il l'entend mais il y a des limites à l'ignorance.
Quant au fait que j'ai introduit le Gamepass dans la discussion, je l'ai brièvement dit plus haut, le rapport faut le voir du coté développeur/éditeur (je sais qu'on est des consommateurs, mais faut voir large dans la vie). Voir son jeu être disponible sur un support sans contre-parti financière, autre évidemment que celle donnés par Epic Games ou Microsoft (un seul paiement ou royalties), et certains développeur/éditeur ce sont déjà dis avoir été déçu de ne pas pouvoir gagner plus en s'apercevant que leur jeu ont été des succès vu le nombre de DL en fait. Ça pose question pour le long terme.
masharu
Oui c'est vrai que les points VIP permettent des réducs mais les autres constructeurs proposent des promos similaires sans avoir à se faire suer avec des points à date de péremption.
Mais c'est certainement parce que le Club Nintendo des gaijins est autrement moins bien lotis que le japonais que je dis ça.
Après chaque constructeur tire son épingle pour neutraliser la concurrence, regarde Sony qui pleure avec CoD alors qu'à côté ils font tout pour limiter les jeux japonais sur Xbox, c'est tout aussi puant, sinon pire puisque Microsoft n'a jamais tenu le double discours de Sony.
Après Epic reverse plus de royalties que Steam à ses développeurs mais la plateforme est tellement incontournable que faire sans est compliqué. Un peu comme avec Nintendo, qui a également un système de rémunération bien pourri surtout pour les petits développeurs mais la Switch cartonne tellement (et faire des portages dégueux relativement simple).
Ca sert à rien de faire monter sa tension, juste s'assurer que le consommateur a bien toutes les infos avant d'acheter en son âme et conscience.
Et pour le gamepass c'est relativement simple : c'est intéressant pour des jeux multi online car ça oblige à jouer régulièrement, acheter les contenus du moment, etc... Alors que mettre un Persona 5 par exemple, c'est la quasi-certitude que le joueur occasionnel va lâcher le pad au bout de quelques heures et Atlus ne sera rémunéré que des clopinettes pour cette prestation. Pas parce que le jeu est pas bien ou que M$ est méchant (qui rémunère en fonction du nombre d'heures joués et non au nombre de DL car ça veut rien dire), juste que le jeu colle pas du tout au business model, faut donc savoir en tant que développeur si tu as besoin d'exposition pour te faire connaître (et le gamepass est intéressant en ce sens pour créer du buzz) ou faire de la renta (et là les jeux solo me semblent pas super indiqués pour le GP mais bon).
Perso le gamepass me sert uniquement pour torcher les petits jeux indés vendus 20-25 balles qui se torchent en 4-6h, vite finis vite oubliés, tandis qu'un Forza Horizon 5, je l'achète en édition collector car je vais y jouer 150+ heures donc le système locatif ne m'intéresse aucunement.
cail2 Je vais te poser une question. Epic Games a fixé sa commission à 12% dans un but purement communicatif, afin d'antagoniser Valve (puis Apple). Chaque plateforme, de Nintendo à Microsoft en passant par Amazon, Google ou Apple, c'est de l'ordre des ~30% des ventes. Faut ouvrir les yeux un jour, tout ça n'a servi à Epic Games que pour blâmer sur Valve ou Apple tout en pardonnant Nintendo et Sony dans le même temps, c'est intenable et aussi puant pour reprendre ton terme.
Donc comment s'assurer que le consommateur à toute les informations pour être serein, si vous êtes mous du bulbe, hyper laxistes ou enfoutistes sur ces sujets, tu peux me le dire ? La vérité c'est qu'on vous prendre pour des billes, et ils ont raisons .
Sinon, l'eShop a les promos + les points de fidélité, PlayStation et Microsoft n'ont que les promos (et ça c'est chaque éditeur qui le décide, pas juste les 3 constructeurs, donc la même promo sur l'eShop tu l'as sur le même jeu sur le PS Store), je ne comprend pas comment ça peut être plus chiant .
masharu
Je pense que tu prends ça trop à cœur (mollo sur les superlatifs), si Epic rémunère mieux c'est à la fois pour se donner bonne image (comme le don des jeux) et se faire une place sur le marché (hégémonie de Steam).
Et quand je vois ce genre d'initiative (https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/unreal-engine-epic-ajuste-sa-politique-de-royalties-plus-rentable-pour-les-petits-studios-84117), je me dis qu'on a connu bien pire.
Et Mortal Shell via EGS gratos pour encore quelques minutes.
hatwa
Je crois que le dernier jeu gratos PS4 a été pendant le confinement mais je peux me tromper. Quant à Microsoft, c'est comme Nintendo, ils font pas d'cadeaux.
Sony ont été tres tres généreux pendant le confinement du COVID, et on les remercies. Des jeux VR, des AAA.... merci a Sony.
EA a déja offert des jeux pour l'anniversaires de Sony il y a quelques années. Ou les Sims 4 passé en F2P y a quelques mois
Ubisoft sur PC sont très sympa chaque année au moins un jeu gratos, une vieillerie ou du neuf.
Epic les champions chaque semaines.
Warner on offert au enfants un jeu Ninjago pendant le confinement sur PS4, ONE et PC
Mais pas sur Switch parce que le putain de crevard Nintendo, qui même pendant la fin du monde a refusé que Warner Bros puisse offrir un jeu sur le store Eshop. Ses fils de pute n'ont eu aucune pitié envers les enfants et les parents qui n'avait qu'une Switch. Nintendo de merde.
Y a de quoi faire gratuitement en faite. Sauf sur Switch.
Steam aussi des putain de crevards. Gog au moins offre de temps en temps des jeux sans DRM alors tu te dis j'achètes chez GOG ou Epic pour les remercier.
Mais Putain Nintendo et Steam
Parce que, pourquoi ne pas rappeler que Nintendo a offert des jeux GBA en compensation financière pour les premiers acheteurs de la Nintendo 3DS, si on en est à rappeler des techniques marketing d'époque pour pas salir verbalement Microsoft, ou encore rappeler que Warner a offert 1 jeu LEGO, "parce que ça n'offre pas de jeu" là maintenant
Genre aucun filtre, ça y est on est prêt à jurer parce que ça n'offre pas de jeu ? Nan mais vous avez quel âge ? Faudrait pas commencer à dire de la merde
Tu peux demander a suzukube a Coldy ou a cail2 par exemple :
Avez vous déjà acheté sur un store parce qu'ils vous ont offert un truc ? Gog par exemple ? Que ce soit pour la politique anti drm... ou pour juste le rendre un peu de ce qu'ils vous ont donné ?
masharu C'est à toi d'ailleurs de surveiller ton putain de langage. Tu n'as pas raison sur tout dans la vie. Tu vois les choses a ta manière je vois les choses a ma manière. Je ne dis pas que c'est bien, mal, raison, tord. Tu as bien rappelé l'autre fois pourquoi Epic faisait ci ou ca. Mais en soit je m'en fout. C'est une entreprise, c'est un monde de requin.... on ne peut pas voir ou faire plus qu'a notre échelle. Et honnêtement pour moi EPIC c'est du pipi de chat a coté d'entreprise qui pilles l'Afrique par exemple et ne laisse que désolation pour la population qui vie là bas. Donc les problèmes de développeur qui vivent dans un pays riche, c'est moins important qu'une population qui crèvent la dalle. Donc nous en tant que consommateur du bas de l'échelle on est bien content d'avoir du gratuit. Et comme on est éduqué dans la charité Chrétienne/Juive/Musulmane/bouddhiste .... on rend quand on peut. Et comme je te dis plus haut c'est acheter dans le magasin qui me fidélise en m'offrant des choses
Le problème avec cette discussion sur Epic Games c'est 2 choses : dire un peu n'importe quoi pour noyer le poisson, et faire mine de ne pas voir là où sont réellement les problèmes. Genre sans remettre en question les actions passé de l'éditeur notamment l'année de lancement de l'EGS, alors qu'on s'en bat les couilles qu'ils offrent des jeux, ça n'est pas le sujet de la critique du pourquoi ils offrent des jeux hein. On l'a bien vu en 2019, ceux qui acceptent ces jeux gratuits sont en fait les mêmes personnes que si on leur donne 5M de dollars sont prêtent à faire tout et n'importe quoi. Typiquement ce genre de mentalité pas très rassurent et qui se confirme là, ici une fois de plus (suffit de voir les commentaires de l'autres qui se croit malin à essayer de me faire rager).
Nan mais qu'en même une chose, mon "putain" de langage n'est lui pas parsemé de "fils de pute" et autre praline du genre, c'est qui qui se fout de la gueule du monde ou c'est le monde à l'envers
Ils ont offerts quoi comme jeux GBA au lancement de la 3DS ?
Si tu parles du fiasco "programme Ambassadeur", ils étaient tout sauf gratuit
Pour le reste, je parle d'offres qui ne datent pas de Mathusalem.
liberty
Je crois que Steam a offert un p'tit jeu y'a pas si longtemps. Mais on est d'accord, c'est dérisoire.
Quant à Nintendo ce sont effectivement les pires et de loin.
D'une bien sur que si, c'était gratuit pour les premiers acheteurs de la 3DS, justement. 10 jeux GBA et 10 jeux NES offert en compensation, en dans leur version vanilla rom (pas leur version eshop).
Sinon, compare ce qui est comparable parce qu'entre EA, Sony durant la pandémie ou Epic Games les cas ne sont pas les même (comme Nintendo précédemment).
"Mathusalem", bah permets-moi donc de dire que vous tirez sur la corde avec vos exemples, si c'est pour se plaindre que je vous trouve un contre-exemple chez Nintendo (sachant que j'en ai cité 2 cas). Sony, Microsoft et la majorité des tiers (pas juste EA ou Ubisoft, pensez Capcom, Square-Enix et cie), là maintenant aujourd'hui offre quoi gratuitement ? Rien comparé à Epic Games qui sort le chéquier vers ces mêmes personnes.
Mais bon je vais le répéter une énième fois, ne voir que les jeux gratuit et ne parler que de ça c'est le niveau 0, encore une fois les enjeux pour Epic Games sont au-delà d'offrir aux Gamers la crème de la crème, leur but est simplement de s'imposer sur PC (avec des moyens pas forcément idéaux, aujourd'hui ça s'est calmé mais le paiement des jeux gratuit pose question, le GamePass de Microsoft pose aussi le même genre de question en fait) et tant mieux si vous n'avez rien à dire à cela, juste ne vous étonnez pas quand il n'y aura plus de jeu offer hein
Il fallait être ambassadeur pour avoir les jeux gratos GBA, je te laisse regarder les modalités à cet effet. Pour faire rapide, c'était pas gratuit du tout (il fallait être tiré au sort et être VIP Nintendo, donc acheter leurs jeux plein pot).
Je compare ce qui est comparable : Nintendo, 3ème capitalisation boursière du Japon a "un peu" de trésorerie, et peuvent sans problème offrir ne serait-ce qu'un jeu NES ou équivalent. Même un 1-2-Switch ou un jeu moyen mais convivial. Mais non. Jamais. Je les blâme pas, je constate.
Moi je parlais des constructeurs, j'ai pas cité les développeurs (si tu retire les second party). Car ils peuvent offrir des jeux sur plusieurs plateformes justement. Je vois pas ton second exemple pour Nintendo, j'ai noté que le programme ambassadeur (pour lequel je me suis exprimé).
Comme expliqué, Sony a offert des jeux pendant le confinement et... C'est tout (enfin 3 AAA de qualité quand même). Microsoft a bien offert des jeux ici ou là en fufu (genre "Captain Spirit épisode 1" pendant un E3 je crois par exemple ou Wolves Among Us un Noël) mais Nintendo jamais.
Je vois pas le rapport entre des jeux offerts par Epic et le Gamepass qui est absolument payant (système de location relativement puant si tu achètes des dlc pour ton jeu loué par exemple) mais qu'on m'offre des jeux n'est pas une fin en soi perso. Ca empêche pas de faire preuve de gratitude et de soutien comme le souligne liberty et j'achète pas sur PC juste par soutien, juste je peux plus acheter de portages terminés au poignet sur console qu'on doit racheter à chaque génération de console (alors que les mises à jour sont gratos sur PC), la Switch en tête.
Mais chacun fait comme il l'entend.
Là je te parle des jeux offerts GBA et NES aux premiers acheteurs de la 3DS de base, offert en compensation de la baisse de prix de la console 1 ou 2 ans après son lancement. Tout le monde y avait accès, suffisait de se log 1 fois à l'eShop pendant la durée limité et télécharger une mise à jour
Ok, dommage qu'ils aient pas fait la même chose quand la Gamecube s'est gaufrée à 99€
C'est sur que ça n'est pas la même chose que voir Nintendo offrir Jump Challenge quand Sony en face offre Horizon pendant la même période (durant la pandémie), puisqu'il faut acheter un minimum pour pouvoir s'offrir des jeux, mais ça n'est pas rien et je l'ai pas évoqué jusqu'à présent parce que ça n'est pas le sujet, qui pour moi n'est pas les jeux gratuit mais la politique d'Epic Games notamment durant l'année 2019 quand ces derniers ont fait quelques pratiques anti-concurrentielles comme racheté Psyonix pour exfiltré Rocket League de Steam et poussez les joueurs vers l'EGS (tout en tuant le support Linux aussi) ou encore donne 2M à des développeurs qui ont exposé leur projet sur Kicksstarter pour ne pas sortir leur jeu sur Steam contre l'avis des backers, ce genre de chose qui me fume et me fume encore plus quand ça ne vous percute pas vous. Vous ne voyez pas Valve ou même Nintendo/Sony/Microsoft faire la même chose à sa concurrence de la sorte, donc chacun fait comme il l'entend mais il y a des limites à l'ignorance.
Quant au fait que j'ai introduit le Gamepass dans la discussion, je l'ai brièvement dit plus haut, le rapport faut le voir du coté développeur/éditeur (je sais qu'on est des consommateurs, mais faut voir large dans la vie). Voir son jeu être disponible sur un support sans contre-parti financière, autre évidemment que celle donnés par Epic Games ou Microsoft (un seul paiement ou royalties), et certains développeur/éditeur ce sont déjà dis avoir été déçu de ne pas pouvoir gagner plus en s'apercevant que leur jeu ont été des succès vu le nombre de DL en fait. Ça pose question pour le long terme.
Oui c'est vrai que les points VIP permettent des réducs mais les autres constructeurs proposent des promos similaires sans avoir à se faire suer avec des points à date de péremption.
Mais c'est certainement parce que le Club Nintendo des gaijins est autrement moins bien lotis que le japonais que je dis ça.
Après chaque constructeur tire son épingle pour neutraliser la concurrence, regarde Sony qui pleure avec CoD alors qu'à côté ils font tout pour limiter les jeux japonais sur Xbox, c'est tout aussi puant, sinon pire puisque Microsoft n'a jamais tenu le double discours de Sony.
Après Epic reverse plus de royalties que Steam à ses développeurs mais la plateforme est tellement incontournable que faire sans est compliqué. Un peu comme avec Nintendo, qui a également un système de rémunération bien pourri surtout pour les petits développeurs mais la Switch cartonne tellement (et faire des portages dégueux relativement simple).
Ca sert à rien de faire monter sa tension, juste s'assurer que le consommateur a bien toutes les infos avant d'acheter en son âme et conscience.
Et pour le gamepass c'est relativement simple : c'est intéressant pour des jeux multi online car ça oblige à jouer régulièrement, acheter les contenus du moment, etc... Alors que mettre un Persona 5 par exemple, c'est la quasi-certitude que le joueur occasionnel va lâcher le pad au bout de quelques heures et Atlus ne sera rémunéré que des clopinettes pour cette prestation. Pas parce que le jeu est pas bien ou que M$ est méchant (qui rémunère en fonction du nombre d'heures joués et non au nombre de DL car ça veut rien dire), juste que le jeu colle pas du tout au business model, faut donc savoir en tant que développeur si tu as besoin d'exposition pour te faire connaître (et le gamepass est intéressant en ce sens pour créer du buzz) ou faire de la renta (et là les jeux solo me semblent pas super indiqués pour le GP mais bon).
Perso le gamepass me sert uniquement pour torcher les petits jeux indés vendus 20-25 balles qui se torchent en 4-6h, vite finis vite oubliés, tandis qu'un Forza Horizon 5, je l'achète en édition collector car je vais y jouer 150+ heures donc le système locatif ne m'intéresse aucunement.
Donc comment s'assurer que le consommateur à toute les informations pour être serein, si vous êtes mous du bulbe, hyper laxistes ou enfoutistes sur ces sujets, tu peux me le dire ? La vérité c'est qu'on vous prendre pour des billes, et ils ont raisons
Sinon, l'eShop a les promos + les points de fidélité, PlayStation et Microsoft n'ont que les promos (et ça c'est chaque éditeur qui le décide, pas juste les 3 constructeurs, donc la même promo sur l'eShop tu l'as sur le même jeu sur le PS Store), je ne comprend pas comment ça peut être plus chiant
Je pense que tu prends ça trop à cœur (mollo sur les superlatifs), si Epic rémunère mieux c'est à la fois pour se donner bonne image (comme le don des jeux) et se faire une place sur le marché (hégémonie de Steam).
Et quand je vois ce genre d'initiative (https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/unreal-engine-epic-ajuste-sa-politique-de-royalties-plus-rentable-pour-les-petits-studios-84117), je me dis qu'on a connu bien pire.