☞ Mais qui est Nicolas Winding Refn ? Pour certain, c'est un génie incompris, pour d'autres un type hautain et imbus de lui-même, ou encore pour d'autres un artiste mégalo qui suscite la curiosité...
Marquée par une esthétique soignée et une exploration des thèmes de la violence, de la masculinité, de l'identité, et parfois même de la spiritualité. Ses films comme "Drive" (2011), "Only God Forgives" (2013) ou "The Neon Demon" (2016) sont souvent interprétés comme des études de caractères profondes et complexes, naviguant dans un univers moral ambigu
En tout cas, je vous conseil personnellement de vous penchez sur sa filmographie, même si chaque film diffère les uns et des autres et ainsi peuvent susciter en vous des sensations totalement diverses (vous plaire, vous déplaire, engendrer des émois ou du dégouts, de la lassitude ou de l'incompréhension).
‣ Maestro !
☞ Exhausteur de goût... On est à mon sens dans une réelle forme d'art, qui cherche à faire ressentir par l'image et le procédé technique de montage visuel et auditif à faire émerger l'organique et quelque chose de l'ordre de la profondeur vitale, qui est très complexe à exprimer par de simples mots. Ce sentiment d'être constamment sur un fil tendu à l'extrême, avec une certaine lascivité qui s'installe progressivement... jusqu'au moment où jaillit une disruption explosive et incongrue... Oui, il y a quelque chose de profondément sensuel, sexuel et violent dans le cinéma (provocant) de Nicolas Winding Refn, il l'avoue lui-même :`
‣ l'organique et la profondeur qui suinte au travers des écrans
« Toute cette violence est ancrée en nous, c'est une émotion primaire, comme le sexe. On a beau avoir appris à pacifier nos instincts depuis la nuit des temps grâce à l'éducation, la culture, on n'a pas complètement résolu le besoin de l'exprimer », se justifie Nicolas Winding Refn. « Et moi, je la filme de manière sexuelle. » A ceux qui lui reprocheront cette esthétisation du sang, le réalisateur plaide coupable. « Je suis conscient que cela peut heurter des gens », dit-il. « Mais, que voulez-vous? C'est aussi du second degré. Le spectacle de la violence peut être fun. Il attire l'oeil comme peut le faire la vision d'une jolie femme qui se déshabille. »
‣ "Il attire l'oeil"
‣ au-delà de cette tension lascive : la disruption...
☞ Nicolas Winding Refn, est un fin psychologue et provocateur avant tout. C'est ainsi qu'il nous déroule ses personnages et leur progression au travers de fresques esthétiques qui cheminent dans l'amour et le chaos, l'innocence et la violence comme seul moyen d'expression.
Je conçois que la façon dont Refn utilise la violence comme moyen d'expression peut être déconcertante pour certains, mais pour d'autres, elle peut révéler une compréhension plus profonde de la nature humaine et des désirs sous-jacents qui motivent ses personnages. Sa manière de dépeindre ces thèmes à travers une réalisation visuellement frappante et une narration souvent "éclaté"... peut être perçue comme provocatrice, mais elle offre également une grande richesse de niveaux d'interprétation, à mon sens.
En articulant le montage, la musique, et les images, tel qu'il le fait, il crée des expériences sensorielles et transcendantes immersives, qui trouve leur point d'équilibre entre orgie et minimalisme.
‣ l'innocence, l'amour et le chaos
______________
‣ Aussi, sur Netlfix : COPENHAGEN COWBOY
______________________________________
☞ Pour aller un peu plus loin, voici quelques interviews et élaborations de pensées de ce réalisateur, que j'ai trouvé intéressante :
‣ Commencer à saisir Nicolas Winding Refn
‣ Documentaire sur lui en coulisses (tournée par sa femme)
‣ Talks to turning weaknesses into strengths
‣ Masterclass
‣ La leçon de cinéma (Arte production)
‣ Son histoire avec Mads Mikkelsen
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
‣ BONUS: "N'est pas fast and furious qui veut..."
Bon, je ne sais pas si ce sujet va passer la nuit et tenir le choc des cultes, mais le but c'est que ce soit constructif....
‣ "Tout le monde" a bien remarqué que dans les médias dominant, internet, les réseaux sociaux, allant jusqu'au cinéma et dans le domaine du jeux-vidéo dernièrement, que la pensée "Woke" avait investit de nombreux sujets, jusqu'à façonner une bonne partie du système de production.
Le système cynique (à son apogée) dans lequel nous sommes immergés, se sert allègrement de ce mouvement (et d'autres...) pour se promouvoir et détruire certaines structures culturelles pour mieux vendre au tout venant son produit (puisqu'on le sait très bien que Disney, Warner et consorts n'ont visiblement pas grand chose à faire des inégalités et disparités dans le monde). Si il y a un vrai combat, il se situe au niveau des classes sociales (et ça les grandes entreprises ont pas vraiment l'air de s'en soucier). La dominance de certaines classes sur les autres (bientôt, il n'y aura plus que les ultra-riche et les autres qui n'auront même plus de pain) et les disparités entres celle-ci, s'accroissent de jour en jour... Et ça, le "wokisme" il va pas l'arranger, bien au contraire... (On verra ce qu'on fera de l'i.a et des nouvelles technologie pour arranger ça... ou pas). D'ailleurs, quel futur pour les relations entres les êtres humains ?
‣ Le cynisme du sytème Capitaliste :
‣ L'I.A qui remplace l'autre... :
Par ailleurs, il semble qu'une bonne partie des gens qui soutenaient Black Live Matters ont bien compris que l'on se servait d'eux pour créer d'avantage de fractions à l'intérieur des classes inférieurs et qu'ainsi les gens déjà bien en place dans ces "hautes sphères" de la société puissent faire leurs petites popotes sans que le système est (en apparence) à faire preuve de coercition... Ainsi, les peuples ne peuvent s'agglomérer entre-eux pour changer la donne sur le plan social, la re-distribution juste des richesse, donc sur le pouvoir en somme (s'en parler de où est passé tout ce fric ? Tout ces dons? Vous avez eu un reçu vous pour le petit enfant "noir" sponsorisé en Afrique ?).
‣ Lutte des classes entre-elles pour obtenir la place du Kalif :
Loin de moi l'idée de discréditer les gens qui essaient de penser différemment, qui sont sans doute pour beaucoup d'entre-eux doté d'une grande sensibilité et qui essaient de faire bouger les choses sur le terrains des inégalités,
ou encore de protéger mère nature, donner une place de choix à nos congénères les animaux et tout ce que l'humain à délaisser au profit de... bah du profit...
...et, de trop d'égo et, de trop de narcissisme...
Mais bon, tout ça se trouve dans le même panier; notamment lié à la perte de repères spirituelle, laissant un GRAND vide existentiel.
‣ Quel est le sens de cette souffrance, de cette existence ?
‣ Le vide, l'égo, le néant, dieu et l'Amour ?
Cependant, avoir une grande motivation et une envie profonde de faire le bien, ne suffit pas.
« L'enfer est pavé de bonnes intentions »
(on l'entend souvent celle-là).
À mon sens, il faut savoir prendre de la distance sur ses actes, ses pensées et surtout ses émotions.
Avant de vouloir changer le monde, il faut penser à se structurer que ce soit mentalement ou dans son quotidien (et pas besoin d'argent pour ça).
Puiser sa force et sa motivation dans le tout émotionnel pour défendre des causes que « l'on » pense juste, c'est prendre le risque d'être manipulable, que ce soit par ses propres peurs ou par un sytème qui sait comment manipuler ces mécanismes psychologiques fait de fragilités. C'est prendre le risque de devenir nous même un persécuteur influençable sans s'en rendre compte.
‣ Le persécuté qui devient persécuteur (attention spoil et violence) :
‣ Les antidotes pour gérer ses émotions :
À la base, je créé ce sujet par rapport à la demande de boycott sur le prochain jeu Harry Potter et les histoires de Rowling sur la case "périodique" (c'est pas son nouveau bouquin). Vous voyez quand même bien dans quel délire nous tombons là ? Cette personne n'a même pas pu participer au documentaire sur sa propre saga pour ne pas froisser les égos de personnes qui se sont sentis blessés par son avis sur un sujet sans rapport avec le documentaire (avis basé sur des faits réels et qui la concerne en soit). Le plus délirant étant que l'on extrait le créateur d'un univers (on l'efface en apparence) pour que les gens qui révulsent cette auteur puissent tout de même consommer les produits liés intégralement à la pensée de cette même créatrice... SYSTÈME hypocrite et D É L I R A N T...
‣ "True Man", montre nous la voie...
En définitif, le but de cet article était aussi de partager cette vidéo qui je pense est déjà relativement connu et accessible. Je l'avais personnellement visionné il y a un moment, et bien que pour ma part cela ne m’a pas apporté grand chose de nouveau dans ma réflexion, je l’ai tout de même trouvé digne d'intérêt. J’ai notamment apprécié la partie commentaire avec des échanges que j'ai trouvé fort intéressent, on y trouve par exemple : des anciennes personnes "woke" qui ont pris conscience des travers que pouvait avoir ce mouvement, des personnes "dits" de couleurs qui expliquent pourquoi elles n'apprécient pas cette idéologie...
Tout le monde s'y expriment et certaines personnes de façon réellement constructive. (Tachez d'en faire de même).