Il y a quelques temps, je vous avais parlé de ma première fois avec le premier Final Fantasy.
Je vous parle aujourd'hui de ma 1ère fois avec Final Fantasy II (rien de sexuel hein xD)
Ce qui m'intéresse bien sûr, c'est votre expérience avec cet opus !
Comment vous l'avez découvert ?
Cette cassure avec le 1er FF, notamment dans le système de progression, vous avez aimé ?
Plutôt système classique ou novateur ?
Ce 2ème épisode, vous aviez kiffé ?
Ou épisode trop différent ?
C'était sur PS1 en 2003 avec la compile inattendue Final Fantasy Origins (30€!). Je l'avais trouvé dur et j'ai préféré le remake sur GBA. Ceci dit... le thème des rebels est magistral
La première fois c'était sur gba en version fr. Un FF intéressant dans le contexte de l'époque, mais j'avoue que la progression des personnages ne m'a pas convaincu car au final on pouvait faire des personnages avec les mêmes caractéristiques.
L'histoire est simple mais sympa à suivre et quelques thèmes sont cool à l'écoute.
J'y ai joué il ya bien 20ans je crois la compil ff1/ff2.. Ce début avec le combat que tu dois perdre je crois c'était la 1ere fois que je voyais ça (je jouais peu au rpg a l'époque sa a bien changé). Je l'ai trouvé extrêmement frustrant, là où un pas peut te faire passer une zone tranquille a des ennemis bien trop fort Pour l'instant..j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai toujours beaucoup aimé le design de L'Empereur! Les musiques, le thème des rebelles, la musique du boss de fin..un jeu dont j'ai eu énormément de mal à voir le bout, et a mon sens celui qui meriterai pour le coup un véritable reboot, ne serait ce que pour développer le méchant. Je n'ai par contre jamais fait le scénario avec Josef Minwu etc..j'ai trouvé ce jeu difficile aussi difficile que certains évènements in-game mais je le relance avec plaisir
J'ai d'ailleurs trouvé que Dissidia avait fait un très bon boulot de caractérisation, je suis un peu mitigé sur Firion mais l'Empereur, cette arrogance, ce délire ''je rentre à peine dans la piece et j'ai déjà 100 manières de te la mettre''. Et personnellement : CES DESIGNS!! A part la forme je le trouve vraiment stylé et encore plus dans le scénar bonus
Découvert sur PS1 mais fait entière sur GBA
J'ai kiffé, c'était différent du premier et une fois que tu as compris le système de stats tu roules sur le jeu.
Le système de mot clé était vraiment sympathique aussi.
J'ai aussi connu le jeu par la compil Origins sortie sur PSX avec le 1 donc, j'ai découvert les deux ensemble comme beaucoup
Ma préférence va pour le 1 et son aventure épique quoique simpliste, mais j'ai évidemment apprécié le 2 aussi, quoique j'aurais attendu très longtemps (2013) pour m'y pencher vraiment et le finir. De tous les anciens FF, c'est probablement celui auquel j'ai le moins accroché, ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier comme il se doit !
Effectivement, j'avais trouvé ça très original pour un jeu de l'époque d'avoir ce système de reconnaissance de mots (même si c'est utilisé de façon assez sommaire, et surtout au début du jeu), tout comme le fameux système d'évolution des persos (qui ne m'était pas non plus inconnu, les jeux SaGa et Chrono Cross auront repris le principe par la suite en l'améliorant un peu), même si l'exécution était pas terrible (si on joue normalement, l'évolution des persos est très lente et pas super équilibrée... et quand on connaît la technique pour farmer, bah ça casse plus ou moins le jeu, mais faut y passer du temps ^^'). Mais j'adorais le principe de ne plus évoluer de façon linéaire avec des niveaux, mais de voir son perso évoluer en fonction des actions qu'il fait en combat, je trouvais ça très ingénieux (et j'ai même voulu reprendre l'idée quand j'ai voulu créer certains JdR de table... d'ailleurs je crois que ce système de jeu vient de là au départ)
Pour le reste FF2 avait une ambiance plus mélancolique que le premier, entre son histoire (on commence effectivement par l'invasion de l'empire et la fuite des héros) et ses musiques (le world map theme, notamment), ainsi que la perte du "lore" ff établi dans le premier volet avec les héros de la lumière et les cristaux. Ca m'avait un peu dérangé au début, et c'est une des raisons qui ont fait que je ne me suis mis au jeu que très tard, je pense. Typiquement ça m'avait perturbé que le quatrième perso de l'équipe change constamment et pas les autres, et que Léon qu'on voit au tout début ne soit finalement quasiment jamais dedans... Bon, c'est une broutille, et dans le fond c'est juste un ressenti personnel, en vrai on peut aussi dire que ça fait partie du charme du jeu, surtout que ça permettait d'avoir finalement pas mal de persos jouables ^^
En tout cas, c'est clairement un FF qui a dès le début essayé de changer sa propre formule, comme tu le dis dans ta vidéo. Ca m'a fait penser d'ailleurs que c'est loin d'être le seul dans son cas, et qu'il y a finalement pas mal de "deuxièmes épisodes" de séries à cette époque qui ont un peu dynamité les bases de leur premier volet pour partir sur quelque chose de différent, quitte à mécontenter les joueurs. Les plus connus sont Zelda 2 et Castlevania 2, mais aussi Fire Emblem Gaiden, Kiki Kaikai, Alex Kidd... En creusant bien, je suis sûr qu'on peut en trouver plein !
C'est marrant comme quoi la logique de développement n'était pas encore définie à cette époque, et ça paraissait plus intéressant pour les studios de devs de renouveler entièrement leur licence quitte à se faire taper sur les doigts plutôt que de consolider celle déjà en place
Vyse C'est un autre débat (pour moi c'est ce qui vieilli le mieux dans le jeu vidéo, du point de vue jouabilité et réflexion, ce sont des échecs et ça va au but), mais FF VII va mettre plus de 10 ans a être adapté, et encore pas dans sa totalité, si ils continuent sur cette lancée ils vont probablement faire les suivants car plus populaires, peut-être qu'un enfant venant de naître aura le temps de le voir le futur remake du IV.
5120x2880 yes pour FF7 Remake 10 ans de dev a peu près (commencé en 2014 et finira a sortir en 2025-2026 ; mais c'est pas une règle tu peux très bien faire FF6 Remake en 3-4 ans avec le moteur de ff7 Remake qu'est le l'ue
vyse Ah ouais tu as du mal à revenir à cette formule ? Et du coup les Octopath Traveler pareil ?
randyofmana Je crois bien que ça vient de ce jeu aussi ce système, en tout cas avant lui je n'en connaissais pas, et j'adore réellement ce concept de "forger pour devenir forgeron", que ce soit dans les Skyrim, New World ou autre, c'est un système de progression que je trouve tellement logique et ingénieux que j'aimerais le voir plus souvent que de simple arbres de compétences ou d'xp classique.
C'est tout à fait ça, les développeurs préféraient visiblement essayer autre chose plutôt que de simplement "améliorer" la formule du précédent ! En tout cas pour ma part, comme je le dis dans la vidéo, c'est un grand OUI ce changement et cette prise de risque !
kraken C'est tout à fait ça oui, un système à la Oblivion, c'est le même principe finalement !
sephrius Yes ; encore persona 5 ca allait car' tres rafraichit mais ouai le 2d tour par tour si y'a pas qq chose de plus que le verni de l'époque non, ca me ramene trop loin en arriere quand je saignais les émulateurs xD
sephrius
D'ailleurs, FFXI l'utilise aussi, tout le level up de la partie craft fonctionne ainsi et dans une moindre mesure (il y a un level cap selon les classes) le reste du jeu aussi.
Je me rapelle qu'à l'époque où le jeu était très difficile, j'avais put me faire un perso bien plus resistant que les autre car je ne lui avait pas mis d'armure pour level upper et donc à force d'encaisser sans protection ses stat d'esquive et de resistance étaient bien plus elevée que la norme à ce level.
Et au contraire, un combattant qui a négligé d'utiliser certaines armes ou sort mettait du temps à rattraper son retard si il decide de s'y mettre tard dans le jeu.
C'est là qu'on sent que le staff de FFXI c'est l'équipe derrière les tout premier FF
Vyse C'est pas faux, surtout en couloirisant le jeu et en réduisant 75% du bestiaire, remplacer les quêtes de l'open world par du sauvetage de chats et une année c'est torché.
5120x2880 mdr le pire c'est que j'ai trouvé qaue cetait la quete annexe la plus interessante celle des chats, car je m'attendais pas a la chute qu'il y'avait bien 3 chats ..sinon mon dieu aucune quetes annexe ne m'a marqué dans le remake de FF7 ; je ne serais meme capable de t'en citer une tellement je les ai zappé
Vyse C'est pas vraiment le genre de quête que j'attends d'un FF pour rester poli, pour moi ils ont retiré tout ce qui faisait le sel de ce que j'aime dans un JRPG mais si il y a un public pour ça alors tant mieux.
FfXI est vraiment conçu avec des détails de rôlistes.
Par exemple, si on se fait aggro par un monstre nous repérant à l'odeur, si on traverse une rivière, il perd notre trace, même chose si il se met à pleuvoir.
Et les Mithra peuvent consommer du poisson cru sans le cuisiner car c'est des chats.
C'est des petits détails à la cons, mais c'est des subtilités qui rendent le tout très immersif.
Vyse Tu vas me détester mais j'ai fait FF XII récemment et j'ai pris aucun plaisir dessus. Personnellement j'ai jamais aimé un seul scénario dans FF, c'est toujours caricatural, niais, manichéen (du JRPG normal hors exceptions)... Mais le monde ouvert, les quêtes, le contenu dantesque mixé au système de combats et les musiques de Uematsu qui sont la cerise sur le gâteau me font apprécié la saga, ils ont une rejouabilité énorme aussi.
5120x2880 Bien sûr que c'est manichéen. C'est le voyage, le côté camaraderie ou le feeling caractéristique des FF avant le 10 ( ou le 11 pour ceux qui aiment les mmo) qui les rendaient aussi attachants.
J'étais arrivé à la fin du 12 sans le finir. Aucun attachement aux personnages et aucun feeling de voyage malgré un monde très très intéressant ( tout se joue justement sur cette illusion de de voyage). FF10 est linéaire mais il possède cette "illusion".
Frionel Pour la petite histoire, simplement en voyant des vidéos j'avais déjà tout cerné du jeu, mais j’espérais me tromper, surtout que le gameplay avait l'air intéressant (job, gambit, compétence) et ça me faisait penser à Xenoblade que j'avais adoré, puis je me suis fait « avoir » avec la cinématique d'introduction.
C'était vraiment pas mal au début (merci Star Wars), mais à partir du moment ou tu prends le vaisseau (là où normalement le monde s'ouvre dans les autres FF), tout devient qu'une succession de couloirs à la poursuite de Darth Vador (tout ça pour ça), heureusement que je pouvais accélérer les combats via le remaster, et finalement le système de combat hyper intéressant montre rapidement ses limites, ça devient un basique hack'n slash, les énigmes dans les donjons sont ridicules et même les couloirs (dans un même donjon !) sont des copier-collers.
Et le boss final m'a choqué dans le mauvais sens du terme mais c'est en raccord avec tout le reste, quand je pense à celui de FF VI, VIII ou même Chrono Trigger c'est même pas comparable.
kraken Mais whaat attends mais c'est absolument novateur de fou ce genre de détails, je ne savais pas que ça existait dans ce jeu !
Mais... Mais... Faut que je m'y mette sérieusement là, j'ai tout loupé de ce FF, j'ai fais qu'un mois, bon j'avais kiffé mais ce genre de détails j'ai pas fais gaffe, je trouve ça tellement intelligent.
sephrius
Une des raison pour laquelle FFXI a eu du mal à percer, c'est justement car il était trop complexe avec trop de détail à prendre en compte que la plupart ne connaissaient même pas.
Et le truc c'est que vu la difficulté actuelle du jeu, ce genre de détails, ben on passe totalement à côté vu qu'il n'y a plus de danger à être aggro (alors qu'à l'époque, on apprenait vite à se deplacer en suivant les rivières)
Franchement, si tu veux jouer pour vraiment profiter du gameplay, faut s'orienter vers un des 3 serveur privé, Eden (le plus difficile car il restitue le jeu époque 2006), Wings(époque 2009) ou Era (du 2009 avec des ajustement pour rendre le jeu plus accessible).
Le jeu en vanilla c'est pour profiter de l'histoire avant tout(car bon, vu la quantité de contenu du jeu, faut l'avouer, faire tout le jeu sur les serveur classique c'est un truc de nolife)
L'histoire est simple mais sympa à suivre et quelques thèmes sont cool à l'écoute.
sorakairi86 Ah beh le système de progression est complètement pété quand tu sais comment il fonctionne c'est clair.
almightybhunivelze Mais bordel c'est vrai que ça fait déjà quasiment 20 ans qu'il est sorti... J'avais pas réalisé, mais quel coup de vieux xD
Firion dans Dissidia reste assez insipide de mémoire, tandis que l'Empereur est beaucoup plus dingue, froid qu'auparavant.
J'ai kiffé, c'était différent du premier et une fois que tu as compris le système de stats tu roules sur le jeu.
Le système de mot clé était vraiment sympathique aussi.
J'aimerais tellement m'y replonger, je croise les doigts pour une sortie des Pixel Remaster sur console !
En plus FFII est à la mode, c'est Minwu et l'opus II qui est mis en avant sur le packaging du prochain opus de Final Fantasy TCG !
https://icv2.com/articles/news/view/50071/square-enix-announces-final-fantasy-tcg-rebellions-call
cladstrife59 Sympathique le système de mot clé oui, dommage qu'il soit pas plus développé !
Vyse Le IV il en a eu plein.
Ma préférence va pour le 1 et son aventure épique quoique simpliste, mais j'ai évidemment apprécié le 2 aussi, quoique j'aurais attendu très longtemps (2013) pour m'y pencher vraiment et le finir. De tous les anciens FF, c'est probablement celui auquel j'ai le moins accroché, ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier comme il se doit !
Effectivement, j'avais trouvé ça très original pour un jeu de l'époque d'avoir ce système de reconnaissance de mots (même si c'est utilisé de façon assez sommaire, et surtout au début du jeu), tout comme le fameux système d'évolution des persos (qui ne m'était pas non plus inconnu, les jeux SaGa et Chrono Cross auront repris le principe par la suite en l'améliorant un peu), même si l'exécution était pas terrible (si on joue normalement, l'évolution des persos est très lente et pas super équilibrée... et quand on connaît la technique pour farmer, bah ça casse plus ou moins le jeu, mais faut y passer du temps ^^'). Mais j'adorais le principe de ne plus évoluer de façon linéaire avec des niveaux, mais de voir son perso évoluer en fonction des actions qu'il fait en combat, je trouvais ça très ingénieux (et j'ai même voulu reprendre l'idée quand j'ai voulu créer certains JdR de table... d'ailleurs je crois que ce système de jeu vient de là au départ)
Pour le reste FF2 avait une ambiance plus mélancolique que le premier, entre son histoire (on commence effectivement par l'invasion de l'empire et la fuite des héros) et ses musiques (le world map theme, notamment), ainsi que la perte du "lore" ff établi dans le premier volet avec les héros de la lumière et les cristaux. Ca m'avait un peu dérangé au début, et c'est une des raisons qui ont fait que je ne me suis mis au jeu que très tard, je pense. Typiquement ça m'avait perturbé que le quatrième perso de l'équipe change constamment et pas les autres, et que Léon qu'on voit au tout début ne soit finalement quasiment jamais dedans... Bon, c'est une broutille, et dans le fond c'est juste un ressenti personnel, en vrai on peut aussi dire que ça fait partie du charme du jeu, surtout que ça permettait d'avoir finalement pas mal de persos jouables ^^
En tout cas, c'est clairement un FF qui a dès le début essayé de changer sa propre formule, comme tu le dis dans ta vidéo. Ca m'a fait penser d'ailleurs que c'est loin d'être le seul dans son cas, et qu'il y a finalement pas mal de "deuxièmes épisodes" de séries à cette époque qui ont un peu dynamité les bases de leur premier volet pour partir sur quelque chose de différent, quitte à mécontenter les joueurs. Les plus connus sont Zelda 2 et Castlevania 2, mais aussi Fire Emblem Gaiden, Kiki Kaikai, Alex Kidd... En creusant bien, je suis sûr qu'on peut en trouver plein !
C'est marrant comme quoi la logique de développement n'était pas encore définie à cette époque, et ça paraissait plus intéressant pour les studios de devs de renouveler entièrement leur licence quitte à se faire taper sur les doigts plutôt que de consolider celle déjà en place
randyofmana Je crois bien que ça vient de ce jeu aussi ce système, en tout cas avant lui je n'en connaissais pas, et j'adore réellement ce concept de "forger pour devenir forgeron", que ce soit dans les Skyrim, New World ou autre, c'est un système de progression que je trouve tellement logique et ingénieux que j'aimerais le voir plus souvent que de simple arbres de compétences ou d'xp classique.
C'est tout à fait ça, les développeurs préféraient visiblement essayer autre chose plutôt que de simplement "améliorer" la formule du précédent ! En tout cas pour ma part, comme je le dis dans la vidéo, c'est un grand OUI ce changement et cette prise de risque !
kraken C'est tout à fait ça oui, un système à la Oblivion, c'est le même principe finalement !
D'ailleurs, FFXI l'utilise aussi, tout le level up de la partie craft fonctionne ainsi et dans une moindre mesure (il y a un level cap selon les classes) le reste du jeu aussi.
Je me rapelle qu'à l'époque où le jeu était très difficile, j'avais put me faire un perso bien plus resistant que les autre car je ne lui avait pas mis d'armure pour level upper et donc à force d'encaisser sans protection ses stat d'esquive et de resistance étaient bien plus elevée que la norme à ce level.
Et au contraire, un combattant qui a négligé d'utiliser certaines armes ou sort mettait du temps à rattraper son retard si il decide de s'y mettre tard dans le jeu.
C'est là qu'on sent que le staff de FFXI c'est l'équipe derrière les tout premier FF
kraken Oh sérieux ? P'tain j'ai jamais capté pendant ma découverte du jeu, bon après je n'y avais pas joué longtemps, mais c'est trop cool ça.
FfXI est vraiment conçu avec des détails de rôlistes.
Par exemple, si on se fait aggro par un monstre nous repérant à l'odeur, si on traverse une rivière, il perd notre trace, même chose si il se met à pleuvoir.
Et les Mithra peuvent consommer du poisson cru sans le cuisiner car c'est des chats.
C'est des petits détails à la cons, mais c'est des subtilités qui rendent le tout très immersif.
J'étais arrivé à la fin du 12 sans le finir. Aucun attachement aux personnages et aucun feeling de voyage malgré un monde très très intéressant ( tout se joue justement sur cette illusion de de voyage). FF10 est linéaire mais il possède cette "illusion".
C'était vraiment pas mal au début (merci Star Wars), mais à partir du moment ou tu prends le vaisseau (là où normalement le monde s'ouvre dans les autres FF), tout devient qu'une succession de couloirs à la poursuite de Darth Vador (tout ça pour ça), heureusement que je pouvais accélérer les combats via le remaster, et finalement le système de combat hyper intéressant montre rapidement ses limites, ça devient un basique hack'n slash, les énigmes dans les donjons sont ridicules et même les couloirs (dans un même donjon !) sont des copier-collers.
Mais... Mais... Faut que je m'y mette sérieusement là, j'ai tout loupé de ce FF, j'ai fais qu'un mois, bon j'avais kiffé mais ce genre de détails j'ai pas fais gaffe, je trouve ça tellement intelligent.
Une des raison pour laquelle FFXI a eu du mal à percer, c'est justement car il était trop complexe avec trop de détail à prendre en compte que la plupart ne connaissaient même pas.
Et le truc c'est que vu la difficulté actuelle du jeu, ce genre de détails, ben on passe totalement à côté vu qu'il n'y a plus de danger à être aggro (alors qu'à l'époque, on apprenait vite à se deplacer en suivant les rivières)
Franchement, si tu veux jouer pour vraiment profiter du gameplay, faut s'orienter vers un des 3 serveur privé, Eden (le plus difficile car il restitue le jeu époque 2006), Wings(époque 2009) ou Era (du 2009 avec des ajustement pour rendre le jeu plus accessible).
Le jeu en vanilla c'est pour profiter de l'histoire avant tout(car bon, vu la quantité de contenu du jeu, faut l'avouer, faire tout le jeu sur les serveur classique c'est un truc de nolife)