Si à l'heure actuelle la tendance est en chute, on risque d'avoir encore des histoires de NFT/Blockchain surtout si des compagnies comme Square-Enix persiste et signe sur ce genre de projet en vendant entre autre Crystal Dynamics, Tomb Raider ou encore Deus Ex pour 300 millions de dollars seulement (je rappelle que Gearbox et le cul salé de Randy Pitchford, c'était 1,3M...)...
Pour rappel et pour rester simple et grossier : Les NFT ce sont ces certifications d'authenticité qui vous certifie que vous êtes l'unique possesseur d'un média dématérialisé, si jusque là réservé aux oeuvres d'art numérique depuis 2 ans la tendance veux que ça touche à un peu de tout maintenant et notamment le jeu vidéo où certains essaient de transformer ce qui se faisait déjà très bien (DLC, lootbox, micro-transaction) en "play-to-earn" en espérant transformer les joueurs en traders de la cryptomonnaie.

Bref l'histoire de la semaine concerne MetaGravity Studio. Ce groupe a eu la brillante idée de vendre en NFT des jeux en mode borne arcade mais émulé sous la gamme sobrement nommée "Retro Arcade" sur Open Sea, le fameux site de NFT maintes fois présenté ici (notamment avec Konami et ses enchères de "goodies dématérialisé Castlevania" ). La surprise ? Eh bah c'est que je l'ai spoilé dans le titre : ces gus ont pris comme jeux vidéo des abandonware, croyant pourvoir derrière les vendre sans ce soucier des droits d'auteur qui restent valide. Parce que pas n'importe quels jeux vidéo, on parle de jeux comme Blackthorne de Blizzard-Activision (désormais Microsoft, vendu récemment dans une compile d'ailleurs) ou Death Rally de Remedy. Et on parle qu'en même ce ne serait-ce que vendre du contenu censé resté gratuits téléchargeables en 2 cliques (des jeux PC de l'ère MSDOS qui ont presque 30 ans quoi). Ce sont des génies les mecs. Evidemment que ça a fait tolé et que très vite les gars ont fait marche arrière. D'ailleurs les mecs vendaient en NFT les jeux donc gratuits avec leur émulateurs, émulateurs dont les concepteurs n'étaient bien évidemment pas au courant... La totale.
MetaGravity Studio a fait marche arrière depuis, annonçant remplacer ces jeux par des jeux "Play-To-Earn".
Les mecs avaient qu'en même pour projet de "préserver ces jeux abandonware grâce à la blockchain". Je sais pas, mais bordel ? Ça en dit long sur la mentalité très opportunistes des gens, pas tous les afficionados des NFT, ce qui doit néanmoins faire réfléchir ces derniers sur les zones grises et l'intégrités des biens digitaux proposés (et pas venir défendre les NFT en ne répondant pas aux problèmes...)...
Ça en dit long sur la mentalité très opportunistes des gens
la ou il y a de l'argent facile a faire il y a des yakuza comme on dit au japon
Ma vraie interrogation : Qui achète ça bordel ?!
Il n'en reste pas moins vrai que j'aime Opensea, mais ça reste ce que ça reste : une plateforme qui permet à un artiste de vendre une unique copie numérique de son oeuvre.
J'veux dire, c'est un support au même titre qu'un CD est un support pour la musique, ça ne veut pas dire que tous les CD de musiques sont des copies gravées toute pourries de musiques quoi.
Après l’histoire de ma baisse actuelle, c’est cycliques.
Après peut être que dans 10 ans je regretterai être passé à côté mais là... Non désolé je pige pas.
Ça, Ubisoft a plusieurs projets NFT, en particulier leur projet Ubisoft Quartz dont Ghost Recon Breakpoint a été le premier et seul essaie d'intégration NFT sur un gros jeu, et qui a bien flopé l'an dernier. Ils ont aussi des jeux "play-to-earn" mais que seuls ceux qui sont déjà dans la sphère NFT y jouent quoi (et un jour comme les jeux mobiles qui ne marchent plus ça va disparaître et tu sera couillu avec des NFT qui ne vaudront plus rien...).
Et quand tu sais que Square-Enix veut aller dans ce domaine, ça fait réfléchir : genre ils vont faire quoi les mecs ? Investir dans des jeux play-to-earn que personne autre que des afficionos joueront, ou mettre ces mécaniques dans des jeux type Final Fantasy 7: The Last Soldier histoire de gratter encore plus sur tous ce qui est micro-transactions déjà pénibles ?...
Mais le NFT du screen du premier tweet par exemple... wtf ? L'intérêt ?