profile
Jeux Vidéo
267
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
couillonchatbis
0
Like
articles : 2
visites since opening : 2455
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/05/2021 at 04:25 PM by couillonchatbis
    comments (36)
    echizen posted the 03/05/2021 at 04:28 PM
    Le 1er en tête qui me vient direct, et je crois que c'était l'un des premiers à utiliser ce systeme, Metroid Prime. Enfin la fallait plutôt analyser tout plutôt que récolter, mais le principe restait le même. Et c'était très bien exploité.

    De même pour par exemple avec les metal geai solide en général et plus particulièrement le 5 avec toute les cassettes vidéos à récolter qui étaient un vrai plus pour vraiment comprendre tout le scénario du jeu.
    ksmworld59 posted the 03/05/2021 at 04:29 PM
    Control te fais Coucou !
    elenaa posted the 03/05/2021 at 04:30 PM
    Je me suis jamais plainte d'avoir 8500 documents à lire quand je joue, au contraire j'aime bien ça, ça permet d'en apprendre plus sur l'univers. J'me souviens que dans The Witcher 3 par exemple, je fouillais chaque recoin justement pour dégoter des notes ou des livres parce que j'adorais ça haha.

    Après j'peux comprendre que certains en aient ras-le-cul de ça, ça casse un peu le rythme de jeu. Mais comme tu le dis dans ton article, c'est facultatif, si les gens préfèrent se concentrer sur le jeu et non pas sur la lecture, qu'ils ne lisent pas, rien ne les empêche de passer outre ^^
    coopper posted the 03/05/2021 at 04:32 PM
    Les documents écrits sont de bons outils de narration environnementale, pour transmettre des informations sur l'univers mais aussi des informations pour la résolution d'énigmes / puzzle. Mais oui ils sont très dépendants par la qualité d'écriture du soft, si le scénario est déjà éclaté, les documents derrières risquent d'être inintéressant au possible.
    Il y a vraiment un équilibre à trouver sur quelles informations transmettre et de quelle manière, les documents écrits doivent contenir aucune information importante à la compréhension du jeu mais juste donner de quoi élargir notre vision.

    ksmworld59 Ah bas justement Control, malgré la tonne de document, gère très bien cela. Enfin j'en ai bouffé des bibliothèques vu qu'en plus c'est assez cohérent avec l'aspect secret et cryptique du jeu.
    dokidokii posted the 03/05/2021 at 04:33 PM
    Echizen Dans Metroid Prime c'était super utile pour te plonger dans l'univers et t'en apprendre plus sur les formes de vie de planètes inconnues. Après oui il y a pas mal de jeu ou c'est mal fait.
    kadaj68800 posted the 03/05/2021 at 04:38 PM
    Dans les Soulsborne, lire la description de chaque armes ou autres éléments apporte toujours de la connaissance sur le lore du jeu, c'est indispensable. Dans d'autres jeux, c'est carrément anecdotiques, c'est là que pour faire du remplissage.
    jeanouillz posted the 03/05/2021 at 04:40 PM
    Tout comme Bioshock, on avait les cassettes dans MGS5 et c'était super pour en apprendre plus sur l'univers, les persos, le pourquoi du comment, tout en se faisant les missions !
    Dommage que dans Death Stranding ce n'etait pas le cas, juste du texte a lire dans ce menu ... Une vraie régression. J'aurais aimé au moins avoir une personne qui lit ce texte pendant les longues traversés, une doubleuse sous payé en guise "d'IA qui fait la lecture" par exemple.
    yukilin posted the 03/05/2021 at 04:49 PM
    Personnellement c'est une chose que j'aime beaucoup, mais je te rejoins sur la nécessité que ce soit des lectures de qualité qui apportent une profondeur utile à l'univers des jeux.
    churos45 posted the 03/05/2021 at 04:51 PM
    Le jeu qui m'a assez surpris là-dessus c'est... Doom Eternal !
    Les cinématiques vont à l'essentiel pour ceux qui veulent bénéficier de l'action non-stop, par contre les différents documents optionnels qu'on trouve servent à étoffer l'univers et à comprendre dans les moindres détails pourquoi les événements du jeu arrivent. J'ai vraiment pris du plaisir à tout lire
    jasnah posted the 03/05/2021 at 04:52 PM
    Personnellement c'est une composante que j'adore dans les jeux. Après, de base, j'aime beaucoup la lecture et j'ai été biberoné aux JRPG/CRPG.

    Globalement, je trouve que c'est toujours un énorme plus pour l'histoire et l'immersion. Après ça peut être mal fait, mais généralement tu sens que les devs/scénaristes se lâchent et se font plaisir loin du carcan imposé par la mise en scène et le gameplay du jeu. Je pense ici à des AC:IV, Horizon ou Control par exemple.

    Pour moi, celui qui a le mieux réussi sur ce point c'était Lost Odyssey et son fameux A Thousand Years of Dreams. Les nouvelles étaient proprements géniales, bien écrites, émouvantes, et elles apportaient beaucoup au lore et à la constructions des persos.
    micablo posted the 03/05/2021 at 04:56 PM
    Comme pour les quêtes annexes dans les open world que tu cites, le procédé n'est pas foncièrement mauvais, ça dépend des jeux et de ton envie.

    Genre, je trouve que genshin impact s'en sort très bien à ce niveau : par exemple, un pnj va te parler d'un bouquin que tu vas/as trouvé ce qui connecte le livre au monde dans lequel il est, même si il n'a pas de rapport direct avec l'histoire (ce qui arrive également), là on d'autres jeu vont juste poser des tartines de textes un peu au pif en espérant que les joueurs soient hypés.

    Ta réceptivité à cet outil va aussi grandement dépendre de l'implication que tu as avec le jeu/la licence. Si on prend Gears of war, j'osef les documents à l'infini étant donné que je considère plus le jeu comme un défouloir que comme un jeu à lore. Et pourtant je suis sûr que d'autres personnes sont en totale opposition avec moi sur ce point et trouvent les documents dispatchés dans le jeu géniaux. Et pourtant, personne n'a tord et personne n'a raison.
    supasaiyajin posted the 03/05/2021 at 05:01 PM
    Je les lis jamais. Je trouve ça pénible. Et comme le souligne l'auteur, souvent ça n'apporte pas grand chose. Comme les quêtes annexes moisies ou tous les collectibles à récupérer.
    keiku posted the 03/05/2021 at 05:01 PM
    perso j'aime bien ca, entre les histoire de lost odissey et les récis de carmilia dans les legend of heroes sans oublier les récis des série des myst, ce qui n'est pas obligatoire n'est pas contraignant donc est un plus pour ceux qui aime...

    Et puis la lecture c'est bien aussi pour développer l'imagination...

    Et pour ceux qui ne veulent pas lire, ne lisez pas....
    shigerumawa posted the 03/05/2021 at 05:24 PM
    ça dépend surtout de la qualité d’écritures des documents, quand c'est bien fait ça apporte beaucoup.. sinon c'est ça où des cinématiques, au moins quand tu lis t'es "actif" sinon autant regarder une série tv (ou lire un bouquin) directement.
    malroth posted the 03/05/2021 at 05:24 PM
    Ceux qui n'ont pas lu tous les livres dans Skyrim ne sont pas de vrais joueurs

    Je déconne ^^
    draer posted the 03/05/2021 at 05:33 PM
    Un jeu qui me vient direct à l'esprit quand je pense à ça c'est FFXIII, les tonnes de pavés qu'on te balance à la tronche dès le début parce que le jeu a la flemme de te présenter l'univers par la mise en scène c'est un des principaux trucs qui m'ont fait lâcher le jeu rapidement.

    Sinon c'est parfaitement géré dans les MGS et Death Stranding avec des documents bien écrits et intéressants (et audio pour certains).
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 05:36 PM
    ksmworld59 J'avoue que dans Control, j'ai vite lâché l'affaire avec tous les documents à lire

    echizen jeanouillz c'est vrai que dans MGS V, c'était super intéressant d'écouter ces fameuses cassettes

    churos45 je n'ai jamais joué à Doom Eternal mais si tu as pris palisir à lire, c'est ce qui compte
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 05:39 PM
    En tout cas, je suis agréablement surpris de voir que beaucoup d'entre-vous apprécient ces différentes lectures. Je pensais vraiment que le joueurs seraient plus lassés de tout ça.

    N'hésitez pas à continuer de donner vos impressions surtout
    populus posted the 03/05/2021 at 05:44 PM
    En fait ça dépend des jeux, et comment les documents sont écris.

    Par exemple, quand ta un document écrit ou le dedans on te raconte que machin se fait un café se brosse les dents, et va au travail (je caricature) oui c'est chiant ! Par contre, quand les documents te raconte quelque chose d'intéressant comme récemment les Métros ou ta le héros du jeu qui dis ce qu'ils ressent et tout c'est excellent et ça renforce l'immersion, les Bioshock sont très bon aussi là dedans.

    En fait, ta les bon et mauvais documents. Yavais un document que j'avais adoré lire c'était dans le premier RE ou le mec raconte comment il se transforme et c'était super intéressant. Par contre, ta aussi Stasis, ou ta des tonnes de truc à lire mais où c'est la plupart du temps inintéressant...

    Pour résumer, ta les bon et mauvais documents. Quand un document me fait chier d'avance, je le zappe et puis c'est tout xD
    5120x2880 posted the 03/05/2021 at 05:49 PM
    Moi j'aime bien, dans Nier Automata t'as même des bouts de visual novels, sinon Dark Souls, très cours mais très pertinent à chaque fois, et il y a autant à lire qu'il y a d'objets dans le jeu.

    Deus Ex HR aussi.
    ravyxxs posted the 03/05/2021 at 06:07 PM
    Je te comprends l'auteur,et un grand jeu pour moi à ce défaut(Enfin ça dépend pour qui) ,même si j'ai lu TOUS les documents,c'est CONTROL.

    Si j'ai bien compris une chose dans ce cas,c'est qu'il faut vraiment aimer l'univers,sinon c'est très difficile.

    De nos jours,il y en a des tonnes et je peux confirmer que beaucoup n'apporte que dalle à l'histoire,ni ne change quoi que ce soit. Et ils sont légion. Comme tu dis,ces créateurs de document/collectible,ce donne un genre de "lore" riche et approfondi,alors qu'il n'en ai rien !! C'est limite arrogant,car ils tuent le rythme et ne font rien avancer ni n'approfondisse l'immersion dans l'univers qu'ils essayent de projeter. C'est perturbant pour celui ou celle qui se voit embarquer dans un type de jeu qui normalement ne devrait pas pousser le joueur à bout voir au dégoût.

    Des jeux par contre si prête naturellement et sont connu pour,ils sont intéressant et se marie bien avec l'exploration et le gameplay,par exemple les C-RPG(computer role-playing game) . Du plus vieux,Baldur's Gate 1,2,Neverwinter,Planetscape Torment,Icewind Dale,Arcanum Engrenages et Sortilèges,Dark Alliance(plus A-RPG), au plus récent Pillars of Eternity,Pathfinder,Divinity Original Sin 1(nul) et le 2(génial),et j'en passe,sont des type de jeu de base très riche,tiré parfois de bouquin IRL et possède un univers très complexe qui s'étend parfois en plusieurs tomes.

    Alors la chose qui faut se dire en jouant à des jeux qui contiennent des documents/livres par dizaines,centaines etc,est-ce qu'on aime lire ? Si oui tant mieux,mais même,est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si oui,tu te régale et tu remarqueras que l'écriture est très bonne et apporte un plus à ton aventure,ou alors,tu remarqueras que c'est plutôt mal écrit(dans le sens où ça va dans tous les sens,et te laisse plus dans le flou inutilement qu'autre chose) et que ça vaut pas du tout la peine de s'y prêter,à ce "faux lore arrogant" délivré par les devs.



    Voilà ! Et oublie pas que le jeu vidéo est un loisir,ne joue pas pour jouer,joue pour être diverti certes,mais plus important que ça t'apportes une expérience,et qu'une fois fini,tu en parles avec un large sourire,c'est ça la force d'un jeu.
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 06:12 PM
    populus Je pense comme toi pour les Métros et le premier RE où je me souviendrai toujours du moment où j'avais lu le passage où il raconte sa transformation. Comme tu le dis, il y a les bons et les mauvais, comme partout mais est-ce que les mauvais ne deviennent-ils pas de plus en plus présents?

    ravyxxs Merci pour ta réponse très intéressante ;-)
    walterwhite posted the 03/05/2021 at 06:28 PM
    Ce topic tombe bien, je suis sur Control en ce moment...je crois que j’ai plus lu de pages dans ce jeu que dans la vie réelle...ça me soûle.
    e3ologue posted the 03/05/2021 at 06:32 PM
    Je pense pareil. Même si ça peut être un incroyable outil de narration, c'est trop souvent un cache misère, plus au niveau financier que créatif. Car je trouve ça fou, qu'ils passent leur temps à nous parler de graphisme, de mise en scène et de tout faire passer par du texte. Certaines choses pourrait très bien être expliqué via une composition visuelle dans un décor, qui laisserait comprendre via des indice bien placé, qu'il s'est passé telle ou telle chose avant notre arrivée.
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 06:37 PM
    walterwhite j'avoue, sur Control, j'ai essayé de lire au début mais ça m'a très vite fatigué.

    e3ologue Pas bête comme idée mais les développeurs auront du mal à le faire car ça s'appelle la finesse et l'intelligence d'écriture dans un jeu vidéo. Ils ont malheureusement trop recours à la facilité en écrivant des pages et des pages
    populus posted the 03/05/2021 at 06:41 PM
    couillonchatbis Ah bah si ya beaucoup plus de mauvais documents qui sont osef que de bon. Je fais Evil Within 2 là et bon sang que c'est chiant à lire...
    dabaz posted the 03/05/2021 at 07:04 PM
    Trop de jeux ont des textes sur fond sombre, ça m'explosent les yeux, ce qui devient rapidement inconfortable. Autre inconvénient, je lis lentement, donc si je tombe sur un pavé toutes les 5 mn ça casse le rythme.

    Les documents dans Control étaient pour moi indispensables à la compréhension de l’univers du jeu, j'ai fait l'effort d'en lire un maximum. Je suis une quiche en anglais et j'ai terminé Yakuza zero, 1 et 2 connus pour être verbeux. Si le jeu me plait énormément et que les textes sont bien écrits, je peux surmonter mon allergie à la lecture.
    ducknsexe posted the 03/05/2021 at 07:05 PM
    Le plus horrible à lire je crois que c est sur skyrim, au début je prenait plaisir puis ensuite ça deviens lourd et lonnnnng.
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 07:36 PM
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 07:38 PM
    ducknsexe ah oui, pareil. Lorsque tu commences à lire un bouquin, que tu tournés les pages jusqu à te rendre compte qu'il y a 25 pages à lire, si ce n'est plus. J'ai préféré zapper après
    nakata posted the 03/05/2021 at 08:00 PM
    Idem. Trop de lecture ou cassettes audio. Je veux qu’on me montre et me fasse vivre l’émotion. Pas une vieille note papier ou audio vite fait bien fait... .
    couillonchatbis posted the 03/05/2021 at 08:42 PM
    nakata Je vois ce que tu veux dire mais est-ce qu'un document écrit ou audio, bien écrit pourrait te faire vivre une émotion?
    nakata posted the 03/05/2021 at 10:41 PM
    couillonchatbis non toujours pas. Une lecture c’est mort. L’audio c’est possible, mais il faut être bien imprégné, différencier les voix etc. Deja qu’en image parfois je trouve ça brouillon car il y a trop de protagonistes (et souvent pas attachants)... .
    Les choses, les faits doivent être explicites selon moi. Et une image vaut mieux que 1000 mots.
    ducknsexe posted the 03/05/2021 at 11:20 PM
    couillonchatbis 25 page à lire , putain je ne me souvener plus de ce calvaire
    Y avais pas loin de plusieurs Tomes. Quand je voyais un nouveau bouquin j'en avais des frisson. Dommage car à côté de ça le jeu est super.
    lefab88 posted the 03/05/2021 at 11:24 PM
    malroth déconne pas je les ai tous lu^^
    couillonchatbis posted the 03/06/2021 at 07:25 AM
    nakata il est vrai que je fais partie des personnes qui pensent qu'une image peut être bien plus puissante que des mots. Sur les documents audio de Bioshock et Bioshock Infinite, je trouvais ça tellement bien joué que ça m'a vraiment fait ressentir quelque chose.

    ducknsexe Je te jure ;-). En effet, j'ai aussi adoré Skyrim (le dernier jeu à monde ouvert que j'ai apprécié)