« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Millenium 88/100
Parfois, moins est plus. Avec ses petites cartes, son nombre de tours très limité et ses escouades de seulement trois unités, Intro the Breach parvient à être un fantastique jeu au tour par tour doté d'une profondeur qu'on aurait pu croire impossible avec de telles limitations. Chaque mission est un véritable casse-tête à résoudre voire un cauchemar qui prendra fin dans les larmes, mais c'est avec une satisfaction immense qu'on les termine à chaque grâce à une série d'actions bien pensées. Tirer dans le tas, retourner les Veks les uns contre les autres, mettre le feu à la carte, pousser une unité au bon endroit pour faire tomber tout le monde dans l'eau, voire faire un rempart de son corps pour protéger un immeuble, ce ne sont que quelques exemples des tactiques viables dans ce jeu qui ne s'est clairement pas contenté de reprendre les conventions du genre. Que vous soyez fan de FTL, de Fire Emblem, d'Advance War voire tout simplement de puzzles, ce jeu est absolument pour vous. S'adapter au profil de chaque escouade ainsi qu'aux niveaux de difficulté supérieur vous tiendra en haleine des dizaines d'heures, et ce, à petit prix.
JVC 17/20
Difficile de retranscrire le plaisir tactique ressenti lors des différentes sessions de Into the Breach. Subset Games est parvenu à accoucher d'un titre qui sait se faire plus malin que son concept, simple en apparence, mais qui renferme une profondeur tactique admirable. Difficile, prenant, intelligent, Into the Breach n'est certes pas exempt de menus défauts et sa longévité ne dépendra que de votre envie ou non de tout découvrir, tout voir. Mais si vous êtes ne serait-ce qu'un tant soit peu amateur de tactique bien ficelée et du sentiment grisant d'avoir planifié une stratégie rondement menée, vous trouverez pour moins de 15€ un titre chronophage dont la qualité d’exécution force le respect.
Gameblog 8/10
Into the Breach fait partie de cette race de jeux que l'on peut qualifier de "pépites". Intensément tactique, d'aspect simple mais d'une profondeur presque insondable, le dernier titre de Subset Games vous réserve bien des surprises. Jouissif du début à la fin, le bonheur tactique est en plus à portée de main pour une quinzaine d'euros sur Steam et GOG. Durant les parties, on a vraiment l'impression d'assister à une petite partie d'échecs, sauf qu'en lieu et place de rois, reines et autres cavaliers, on enchaîne les bourres-pifs de gros mécha contre des aliens boostés aux hormones de croissance. Un plaisir tactique rare que l'on aimerait voir plus souvent sur PC à tel point que les maigres défauts comme la traduction française inexistante et le scénario post-it passent facilement aux oubliettes.