une erreur des le debut de la video, associer les exclus au seal of quality....celui fut mis en placde apres les tonnes de jeux daubés sortit sur atari et consorts, nes qui a sauvé la reputation des jeux videos..
Par contre je ne savais pas que suite à l'échec du rapprochement Sony X Nintendo par rapport à la PlayStation , Sony avait tenté un rapprochement avec Sega pour sa PlayStation
En bref ce que je retiens là c'est que SEGA a trop forcé avec leurs consoles... Dommage. J'ai limite envie de dire heureusement que Nintendo après l'échec de la N64 et de la Gamecube se sont calmés afin de vriller vers une autre vision du jeu vidéo sinon ils auraient connu le même sort et auraient sombrer aussi bien que SEGA. Aujourd'hui qu'ils plaisent ou pas ils sont encore là
monz666
Ouais enfin tu oublies que Sega america a fait de la merde à l'époque saturn (alors que sega japon a écrasé la psx dans le pays pendant 3 ans) y compris Tom Kalinske qui n'a jamais cru dans la saturn. Sans son obsession de faire perdurer la megadrive en 1995 et 96, le 32x aurait jamais été conçu.
axlenz
C'est le contraire, c'est sega qui a tenté un rapprochement et les dirigeants de Sony se sont moqués de ceux de sega.
Je dirais que tout a commencé à s'enclencher au passage de la 3D. Nintendo qui a choisi au dernier moment de rompre son contrat avec Sony en choisissant Philips pour la SNES-CD (prototype Play Station). Nintendo sans le vouloir a créé un monstre concurrentiel à la fois pour les deux firmes mythiques Nintendo/Sega.
En 1994, la PlayStation fut une véritable révolution pour la 3D. Elle a attiré beaucoup de développeurs/éditeurs japonais à développer dessus. Sony était également fort en marketing. Le prix de la PlayStation à 299$ n'avait également pas fait du bien à la Saturn.
kraken ça veut dire alors que la vidéo posté est erronée sur ce détail... Sinon c'est très intéressant ce que tu dis là. T'as une petite vidéo explicative par rapport à ça à me proposer ?
Le coté "rebel" et mature qu'ils avaient face à Nintendo a été rattrapé par Sony et ses jeux plus matures. Aprés ces l'époque qui a voulu ça que Sony eux même, Sega aurait pas merdé avec la Saturn (prix, jeux tiers, jeux 3D difficile a faire). Pour les différents hardwares précédent et qui ont pas trop bien marché (32X, Mega CD) je sais pas si ça a vraiment plombé Sega, même pour l'image de marque. Et les gueguere Sega US et Jap à partir de l'époque pré DC a pas arrangé les choses.
Apres pour la vidéo, je me suis arrêté à la 38 eme minute
"Aujourd'hui il reste plus grand chose" "c'est quand la dernière fois que vous avez entendu parler de Sega ?"
Ouais... Pas la peine de perdre plus mon temps avec une vidéo de merde, Sega n'a jamais été autant bien portant, c'est devenu un gros éditeurs tiers console et PC, un des rares japonais a avoir su s’occidentaliser, et le mec fait des vidéos youtube sur le jeu vidéo et n'entends plus parler de Sega Comme quoi il y a pire que Chieze et sa meuf...
Quand tu vois qu'encore en 2020
Ils font de la merde à te sortir une Game Gear Micro avec un écran de 2cm alors qu'ils ont de l'or dans leur archives........................
eldrick Sonic Boom reste un bon jeu indépendamment de son choix artistique, Sonic Unleashed oui est un très bon jeu, je dirais même que la phase en Werehog sont en fait pas si mal avec le recul des années le jeu proposé des idées qui vieillisse bien.
Sonic Lost World la même que Boom, Heroes et pour moi un plaisir coupable certes pas exceptionnel mais le jeu a ces moments sympa.
Black Knight et les Free Riders sont des Spin off indépendant des jeux principaux. Vois ça comme des amuses bouche entre les jeux principaux.
cette période c'était vraiment l'époque des experimentations et sega n'y a pas coupé (la mega cd, la mega cd 2, la nomad, le 32X....ça fragmente le marché d'une même génération pour rien et multiplie les coups), souvent en avance sur l'industrie, les premier jeux de combat et de course en 3D c'est eux mais n'avaient pas encore de vrai console de salon pour les faire tourner.
la saturn était quand même sacrément chère et bien trop "multi fonction", il fallait racheter un accessoire pour les CD vidéo (certe ça n'a jamais pris mais je ne pouvait m'empêcher de penser qu'il manquait un truc, un peut comme si la dreamcast était vendu sans modem) et encore un autre (une extension de ram) pour certains jeux de combat 2D.
bref la megadrive aurait du finir tranquillement sa carrière et la saturn aurait du avoir le model de la dreamcast (architecture arcade/console commune, une offre simple et un prix de départ accessible)
axlenz Mouais après le mec a l'air de raconter souvent de la merde dans ses vidéos, j'ai matté un truc sur les "fins des dessins animés" il y a plein de trucs inexacts
opthomas Malheureusement le peuple a parlé et visiblement tu es coupable d'avoir des goûts de chiotte . Ta sentence sera de regarder 10 fois evangelion pour remettre tes idées en place.
axlenz
Alors en fait, c'est pas si simple, Sega America et Sony America étaient vraiment pour une machine commune.
Tom Kalinske a pendant des années dit que c'était une idée à lui (mais bon, il s'attribue aussi le concept de Sonic), sauf qu'il ne faut pas oublier que Tom Kalinske n'était que president de Sega America et donc juste responsable du Marketing dans cette partie du monde et n'avait pas son mot à dire dans le devellopement des machines.
En 2018, Hideki Sato, l'ancienn chef recherche et devellopement de Sega a déclaré dans un interview qu'il a eu l'idée de bosser avec Sony.
grace à un des dirigeant de la boite qui était ami avec le président de Sony, une reunion entre les dirigeant des 2 boites à eu lieu.
Sauf que lors de cette réunion, le président de Sony n'a pas arreté d'éluder les questions sur le partenariat et s'est moqué de Sega en racontant une anecdote comme quoi si au début des années 80, Sega avait failli être racheté par Sony et que ça aurait été le cas si la personne en charge de finaliser le deal était pas morte en chemin d'un infarctus (histoire de bien faire comprendre que Sony était une bien plus grosse boite que Sega). En gros le président de Sony était interessé, mais à condition être
Suite a cette soirée desastreuse, le président de Sega japon a sorti à Hideki Sato un "ça va pas le faire", en lui disant que Sony étant une entreprise bien plus grosse que Sega (3000 milliard de yen pour Sony contre 400 milliard pour Sega) et que vu comment ça s'était passé, il avait peur que Sony se contente de bouffer Sega.
Et en 2020, Shinji Utsumi, l'ancien vice President des acquisition de Sony a déclaré que dès la fin de la réunion, Ken Kutaragi (responsable alors du devellopement de la playstation) avait de son côté refusé l'offre car il était persuadé d'écraser Sega.
Hideki Sato dans son interview de 2018 a déclaré que lors d'un repas ensemble, Kutaragi lui avait dit qu'ils ne pouvaient pas gagner face à Sony a cause des coup de fabrication de la console (Sony faisant tout en interne, la PSX revenait beaucoup moins cher à produire que la Saturn et si Sega avait fait le choix d'une machine plus 2D que 3D, c'était pour ça, une machine full 3D texturé coutait trop cher à produire fin 1994, elle aurait été encore plus chere) et lui a conseillé de devenir éditeur tiers de la PSX
Et Tom Kalinske, ben il, il ne parlait pas jap et n'était pas présent pour les réunion sur le devellopement des machine, bref il n'était pas au courant de tout ça.
Lui et le président de Sony America voulait bosser ensemble, mais pour le reste, il n'a eu que des informations incomplètes qui lui on fait tirer des conclusion erronées.
Après il ne croyait pas en la Saturn et voulait avoir un role decisionnel dans la stratégie global de Sega (en dehors des états unis), ce qui n'a pas aidé.
Par exemple, le fait que Sega se soit précipité a sortir sa console Saturn dès fin 1994 alors que le marché Megadrive était en forme, c'est faux. Il était en forme en occident, mais au japon, Sega ne pouvait plus se permettre d'attendre.
Les ventes de la megadrive y étaient au plus bas et Sega pouvait pas prendre le risque de laisser la place libre a Sony.
Mais Kalinske n'en demordait pas, il a voulait continuer avec la megadrive, Sega Japon a alors eu l'idée de la 32X pour tenter de faire continuer la Megadrive.
Si Kalinske n'avait pas autant insisté a soutenir la megadrive et aurait fait son boulot de promouvoir la saturn, on aurait pas eu la 32X, donc, pêle mêle:
-Plus de promo pour la Saturn
-Plus de jeux de Lancement pour la Saturn (dont un "Sonic" avec Chaotix)
-peut être des jeux de lancement un peu plus peaufiné vu qu'ils auraient eu plus de staff (avec un Daytona USA avec moins de popping, un Virtua racing direct au lancement et un Virtua Fighter direct en version remix ou plus fluide)
-une sortie de la console mieux préparée (car Kalinske était a fond derrière le 32X)
et en autre idée à la con de Kalinske qui lui a valu encore plus de se mettre Sega japon à dos, voyant que la Saturn ne vendait pas très bien, la solution qu'il a proposé (et Sony était ok pour) était de porter les jeux Saturn sur PSX (tu parle d'une bonne idée..) pour se rattraper sur les ventes software.
Bref, il ne croyait pas du tout dans la Saturn et son successeur Bernie Stolar était pas mieux.
Sa déclaration dès juin 1997 "Nous n'avons pas d'avenir avec la saturn Saturn" a juste achevé la console, sans oublier qu'il est la personne derrière le fait que la Dreamcast ait été un gouffre financier.
Le president de Sega Japon voulait la vendre 249 dollars, lui il a imposé le prix de 199$ sans en parler à Sega japon
Et au passer Tom Kalinske et Bernie Stolar ont tout les 2 fait le blocus sur les jeux 2D(pour rappel, Shining Wisdom et Dragon Force ont été localisé par Working Design et non Sega America qui s'en foutait, Sega America qui n'a d'ailleurs pas traduit un des plus gros succès de la Saturn au japon, Sakura wars) car ça donnait une image depassé à la console. Stolar a même été plus loin et refusé les localisation de Lunar et de Grandia car selon lui ce n'était pas des bons jeux et à cause de ça, il s'est mis Working design a dos qui est allé localiser les versions PSX
Kalinske aurait davantage soutenu la Saturn, elle aurait peut être put durer jusqu'a fin 1999, ce qui aurait changé pas mal de chose, pele mele:
-plus de RPG en occident.
-Sega aurait publié tout les scenar de Shining force 3 en occident et aurait donné plus de fond au studio, ce qui fait que Camelot aurait pas pas claqué la porte et serait resté derrière la licence.
-Bernie Stolar aurait pas été engagé avec ses declarations et decisions à la con (la condition pour qu'il accepte de venir chez Sega était d'abandonner la Saturn)
-Shenmue serait sorti sur Saturn, coutant beaucoup moins d'argent à devellopper, même chose pour Virtua Fighter 3(dont l'argent mis dans le Dev a été paumé), on aurait aussi eu Sonic Adventure sur Saturn (et Sonic World prouve que c'était possible et que ça aurait eu de la gueule), ce qui aurait fait que la Saturn aurait fini avec l'image d'une console doué en 3D.
-la Dreamcast serait sortie plus tard et un peu plus cher et aurait été un peu mieux équipé pour lutter contre la PS2 et aurait evité les problème de stock, de manque de jeu de lancement et de budget qui lui ont pourri la vie.
bref, la Saturn aurait moins été un échec, Sega aurait été en meilleure santé financière, aurait eu une meilleure image et aurait été mieux préparé pour l'ère 128 bits.
Je ne dit pas qu'ils auraient survécu, faut pas se faire d'illusion, face au mastodonte Sony sur les gen 32 et 128 bits, Sega au mieux aurait fait dans les 20/25 millions de ventes dans le monde entier et aurait tout de même dû subir la crise de l'arcade, mais leur image serait plus belle.
opthomas
clair, car Sonic Heroes, il est pas pire que Sonic adventure 2 (on doit refaire 3 fois une aventure quasi identique, mais au moins, on a pas les gameplay moisis d'autre persos, on a juste les bons gameplay des Adventure) et les camera étaient aussi pourri dans Adventure 1 et 2.
Sonic Unleashed, les phase de jour sont milles fois plus jouable que dans les adventure (dont la camera et la homing attack est foireuse) et les phase de nuit sont juste depassé, elles auraient été excellente en 2003.
Lost World n'a qu'un seul defaut, un Level design qui part dans tout les sens. le gameplay est juste ce que Sonic a proposé de mieux en 3D.
Sonic Free Rider, je l'ai et ben, faut juste apprendre a y jouer, le jeu est ultra technique et les joueurs voulaient un mario kart like, là où Sega a offert un vrai jeu de snowboard avec juste 2 3 feature fun avec kinect.
Mais quand tu prend le temps de le maitriser tu t'éclate (à condition d'être en forme car le jeu est physique)
Et Sonic Forces, je le redis, mais qu'est ce qu'on reproche au jeu? Un level design plus linéaire, c'était dejà le cas de Colors considéré comme un des meilleur Sonic 3D.
Les different gameplay de l'Avatar et l'ambiance, on revient à ce que proposait les Adventures mais sans les pb de camera et de ciblage encore une fois, c'est quoi le pb.
Les 2 tiers du jeu sont excellents
Alors oui, il y a les phase Sonic retro qui sont moyennes, mais 2/3 excellent et 1/3 moyen, ça fait pas un jeu mauvais ça en fait juste un jeu bon (pour moi, il est dans le top 3 des Sonic 3D)
opthomas
Il y a beaucoup à dire sur la chute de Sega et tellement de source se contentent de fournir la vision de Tom Kalinske (qui voulait juste diriger Sega) et Bernie Stolar (qui refuse d'accepter ses tord) qu'il fallait un peu plus préciser.
La vision jap est quasi jamais donné pour la Saturn, pourtant, la console a marché là bas, avant l'arrivée de FF7, elle a même explosé la PSX. Comme quoi avec une bonne promo, la Saturn aurait put marcher
Ouais enfin tu oublies que Sega america a fait de la merde à l'époque saturn (alors que sega japon a écrasé la psx dans le pays pendant 3 ans) y compris Tom Kalinske qui n'a jamais cru dans la saturn. Sans son obsession de faire perdurer la megadrive en 1995 et 96, le 32x aurait jamais été conçu.
axlenz
C'est le contraire, c'est sega qui a tenté un rapprochement et les dirigeants de Sony se sont moqués de ceux de sega.
En 1994, la PlayStation fut une véritable révolution pour la 3D. Elle a attiré beaucoup de développeurs/éditeurs japonais à développer dessus. Sony était également fort en marketing. Le prix de la PlayStation à 299$ n'avait également pas fait du bien à la Saturn.
Apres pour la vidéo, je me suis arrêté à la 38 eme minute
"Aujourd'hui il reste plus grand chose" "c'est quand la dernière fois que vous avez entendu parler de Sega ?"
Ouais... Pas la peine de perdre plus mon temps avec une vidéo de merde, Sega n'a jamais été autant bien portant, c'est devenu un gros éditeurs tiers console et PC, un des rares japonais a avoir su s’occidentaliser, et le mec fait des vidéos youtube sur le jeu vidéo et n'entends plus parler de Sega
Ils font de la merde à te sortir une Game Gear Micro avec un écran de 2cm alors qu'ils ont de l'or dans leur archives........................
Sonic Lost World la même que Boom, Heroes et pour moi un plaisir coupable certes pas exceptionnel mais le jeu a ces moments sympa.
Black Knight et les Free Riders sont des Spin off indépendant des jeux principaux. Vois ça comme des amuses bouche entre les jeux principaux.
la saturn était quand même sacrément chère et bien trop "multi fonction", il fallait racheter un accessoire pour les CD vidéo (certe ça n'a jamais pris mais je ne pouvait m'empêcher de penser qu'il manquait un truc, un peut comme si la dreamcast était vendu sans modem) et encore un autre (une extension de ram) pour certains jeux de combat 2D.
bref la megadrive aurait du finir tranquillement sa carrière et la saturn aurait du avoir le model de la dreamcast (architecture arcade/console commune, une offre simple et un prix de départ accessible)
Alors en fait, c'est pas si simple, Sega America et Sony America étaient vraiment pour une machine commune.
Tom Kalinske a pendant des années dit que c'était une idée à lui (mais bon, il s'attribue aussi le concept de Sonic), sauf qu'il ne faut pas oublier que Tom Kalinske n'était que president de Sega America et donc juste responsable du Marketing dans cette partie du monde et n'avait pas son mot à dire dans le devellopement des machines.
En 2018, Hideki Sato, l'ancienn chef recherche et devellopement de Sega a déclaré dans un interview qu'il a eu l'idée de bosser avec Sony.
grace à un des dirigeant de la boite qui était ami avec le président de Sony, une reunion entre les dirigeant des 2 boites à eu lieu.
Sauf que lors de cette réunion, le président de Sony n'a pas arreté d'éluder les questions sur le partenariat et s'est moqué de Sega en racontant une anecdote comme quoi si au début des années 80, Sega avait failli être racheté par Sony et que ça aurait été le cas si la personne en charge de finaliser le deal était pas morte en chemin d'un infarctus (histoire de bien faire comprendre que Sony était une bien plus grosse boite que Sega). En gros le président de Sony était interessé, mais à condition être
Suite a cette soirée desastreuse, le président de Sega japon a sorti à Hideki Sato un "ça va pas le faire", en lui disant que Sony étant une entreprise bien plus grosse que Sega (3000 milliard de yen pour Sony contre 400 milliard pour Sega) et que vu comment ça s'était passé, il avait peur que Sony se contente de bouffer Sega.
Et en 2020, Shinji Utsumi, l'ancien vice President des acquisition de Sony a déclaré que dès la fin de la réunion, Ken Kutaragi (responsable alors du devellopement de la playstation) avait de son côté refusé l'offre car il était persuadé d'écraser Sega.
Hideki Sato dans son interview de 2018 a déclaré que lors d'un repas ensemble, Kutaragi lui avait dit qu'ils ne pouvaient pas gagner face à Sony a cause des coup de fabrication de la console (Sony faisant tout en interne, la PSX revenait beaucoup moins cher à produire que la Saturn et si Sega avait fait le choix d'une machine plus 2D que 3D, c'était pour ça, une machine full 3D texturé coutait trop cher à produire fin 1994, elle aurait été encore plus chere) et lui a conseillé de devenir éditeur tiers de la PSX
https://mdshock.com/2019/03/18/sega-and-sony-new-insight-into-the-partnership-that-never-came-to-be/
Et Tom Kalinske, ben il, il ne parlait pas jap et n'était pas présent pour les réunion sur le devellopement des machine, bref il n'était pas au courant de tout ça.
Lui et le président de Sony America voulait bosser ensemble, mais pour le reste, il n'a eu que des informations incomplètes qui lui on fait tirer des conclusion erronées.
Après il ne croyait pas en la Saturn et voulait avoir un role decisionnel dans la stratégie global de Sega (en dehors des états unis), ce qui n'a pas aidé.
Par exemple, le fait que Sega se soit précipité a sortir sa console Saturn dès fin 1994 alors que le marché Megadrive était en forme, c'est faux. Il était en forme en occident, mais au japon, Sega ne pouvait plus se permettre d'attendre.
Les ventes de la megadrive y étaient au plus bas et Sega pouvait pas prendre le risque de laisser la place libre a Sony.
Mais Kalinske n'en demordait pas, il a voulait continuer avec la megadrive, Sega Japon a alors eu l'idée de la 32X pour tenter de faire continuer la Megadrive.
Si Kalinske n'avait pas autant insisté a soutenir la megadrive et aurait fait son boulot de promouvoir la saturn, on aurait pas eu la 32X, donc, pêle mêle:
-Plus de promo pour la Saturn
-Plus de jeux de Lancement pour la Saturn (dont un "Sonic" avec Chaotix)
-peut être des jeux de lancement un peu plus peaufiné vu qu'ils auraient eu plus de staff (avec un Daytona USA avec moins de popping, un Virtua racing direct au lancement et un Virtua Fighter direct en version remix ou plus fluide)
-une sortie de la console mieux préparée (car Kalinske était a fond derrière le 32X)
et en autre idée à la con de Kalinske qui lui a valu encore plus de se mettre Sega japon à dos, voyant que la Saturn ne vendait pas très bien, la solution qu'il a proposé (et Sony était ok pour) était de porter les jeux Saturn sur PSX (tu parle d'une bonne idée..) pour se rattraper sur les ventes software.
Bref, il ne croyait pas du tout dans la Saturn et son successeur Bernie Stolar était pas mieux.
Sa déclaration dès juin 1997 "Nous n'avons pas d'avenir avec la saturn Saturn" a juste achevé la console, sans oublier qu'il est la personne derrière le fait que la Dreamcast ait été un gouffre financier.
Le president de Sega Japon voulait la vendre 249 dollars, lui il a imposé le prix de 199$ sans en parler à Sega japon
Et au passer Tom Kalinske et Bernie Stolar ont tout les 2 fait le blocus sur les jeux 2D(pour rappel, Shining Wisdom et Dragon Force ont été localisé par Working Design et non Sega America qui s'en foutait, Sega America qui n'a d'ailleurs pas traduit un des plus gros succès de la Saturn au japon, Sakura wars) car ça donnait une image depassé à la console. Stolar a même été plus loin et refusé les localisation de Lunar et de Grandia car selon lui ce n'était pas des bons jeux et à cause de ça, il s'est mis Working design a dos qui est allé localiser les versions PSX
Kalinske aurait davantage soutenu la Saturn, elle aurait peut être put durer jusqu'a fin 1999, ce qui aurait changé pas mal de chose, pele mele:
-plus de RPG en occident.
-Sega aurait publié tout les scenar de Shining force 3 en occident et aurait donné plus de fond au studio, ce qui fait que Camelot aurait pas pas claqué la porte et serait resté derrière la licence.
-Bernie Stolar aurait pas été engagé avec ses declarations et decisions à la con (la condition pour qu'il accepte de venir chez Sega était d'abandonner la Saturn)
-Shenmue serait sorti sur Saturn, coutant beaucoup moins d'argent à devellopper, même chose pour Virtua Fighter 3(dont l'argent mis dans le Dev a été paumé), on aurait aussi eu Sonic Adventure sur Saturn (et Sonic World prouve que c'était possible et que ça aurait eu de la gueule), ce qui aurait fait que la Saturn aurait fini avec l'image d'une console doué en 3D.
-la Dreamcast serait sortie plus tard et un peu plus cher et aurait été un peu mieux équipé pour lutter contre la PS2 et aurait evité les problème de stock, de manque de jeu de lancement et de budget qui lui ont pourri la vie.
bref, la Saturn aurait moins été un échec, Sega aurait été en meilleure santé financière, aurait eu une meilleure image et aurait été mieux préparé pour l'ère 128 bits.
Je ne dit pas qu'ils auraient survécu, faut pas se faire d'illusion, face au mastodonte Sony sur les gen 32 et 128 bits, Sega au mieux aurait fait dans les 20/25 millions de ventes dans le monde entier et aurait tout de même dû subir la crise de l'arcade, mais leur image serait plus belle.
opthomas
clair, car Sonic Heroes, il est pas pire que Sonic adventure 2 (on doit refaire 3 fois une aventure quasi identique, mais au moins, on a pas les gameplay moisis d'autre persos, on a juste les bons gameplay des Adventure) et les camera étaient aussi pourri dans Adventure 1 et 2.
Sonic Unleashed, les phase de jour sont milles fois plus jouable que dans les adventure (dont la camera et la homing attack est foireuse) et les phase de nuit sont juste depassé, elles auraient été excellente en 2003.
Lost World n'a qu'un seul defaut, un Level design qui part dans tout les sens. le gameplay est juste ce que Sonic a proposé de mieux en 3D.
Sonic Free Rider, je l'ai et ben, faut juste apprendre a y jouer, le jeu est ultra technique et les joueurs voulaient un mario kart like, là où Sega a offert un vrai jeu de snowboard avec juste 2 3 feature fun avec kinect.
Mais quand tu prend le temps de le maitriser tu t'éclate (à condition d'être en forme car le jeu est physique)
Et Sonic Forces, je le redis, mais qu'est ce qu'on reproche au jeu? Un level design plus linéaire, c'était dejà le cas de Colors considéré comme un des meilleur Sonic 3D.
Les different gameplay de l'Avatar et l'ambiance, on revient à ce que proposait les Adventures mais sans les pb de camera et de ciblage encore une fois, c'est quoi le pb.
Les 2 tiers du jeu sont excellents
Alors oui, il y a les phase Sonic retro qui sont moyennes, mais 2/3 excellent et 1/3 moyen, ça fait pas un jeu mauvais ça en fait juste un jeu bon (pour moi, il est dans le top 3 des Sonic 3D)
Il y a beaucoup à dire sur la chute de Sega et tellement de source se contentent de fournir la vision de Tom Kalinske (qui voulait juste diriger Sega) et Bernie Stolar (qui refuse d'accepter ses tord) qu'il fallait un peu plus préciser.
La vision jap est quasi jamais donné pour la Saturn, pourtant, la console a marché là bas, avant l'arrivée de FF7, elle a même explosé la PSX. Comme quoi avec une bonne promo, la Saturn aurait put marcher
kraken C'est sûr qu'on connais pas tout ^^