... avec des chiffres, (pas les vulgaires classement que NPD daigne nous offrir chaque mois)
Je ne sais pas si qqun a traité cette info sur gamekyo ?
Bref, ça donne :
Switch
Octobre: 309000 ventes
Novembre: 1 428000
Decembre: 2 036000
PS4
Octobre: 144000
Novembre: 1 258000
Decembre: 646000
XB1
Octobre: 108000
Novembre: 844000
Decembre: 856000
Totaux pour l'année 2019 :
NSW: 6.5 millions
PS4: 3.87 millions
XB1: 3.05 millions
LTD:
PS4: 32.23 millions
XB1: 27.51 millions
NSW: 17.01millions
(chiffres calculés à partir des pourcentages de variation (par rapport à 201
fournis par Npd
tags :
posted the 01/28/2020 at 07:24 PM by
defcon5
Ceci dit, belle performance de la Switch aux usa.. (et ce sans cod, gta, rdr2, etc...)
Ce serait la même avec. (cf GTA Chinatown Wars sur DS ou COD sur Wii)
Et la machine n'a pas grand chose à craindre de la next gen tant elle propose autre chose.
Et franchement, PS5 et SX proposeront des experiences très similaire, tandis que la Switch sera la seule option d'un autre genre sur le marché. Je les vois plus comme complémentaire que concurrentes.
Et puis bon, Nintendo a bien des licenses dormantes dans sa manche pour faire perdurer le succès de la machine.
COD sur Wii, ça se vendait bien aussi, beaucoup moins bien que sur PS360 (surtout vu la dégueulasserie que c'était )
Activision vendait bien ses jeux sur Wii, ça a contribué indirectement à ses très bonnes ventes...
Je pense que les ventes hardware serait un peu meilleur avec ces jeux là.
windrunner Tout dépend comment Nintendo va gérer le choc Switch vs next-gen... Si ils alignent les jeux qu'il faut, ils résisteront mieux, mais ça tiendra jamais 5 ans
Ce serait étonnant.
Les portables de Nintendo ont des départs explosifs et se cassent la gueule aussi brutalement.
Il s'est bien vendu surtout grâce au portage PSP.
Je pense que les ventes hardware serait un peu meilleur avec ces jeux là.
Et moi je le pense pas. Y'a qu'à voir les ventes de FIFA, NBA et j'en passe pour voir que les publics sont différents. La Switch cartonne grâce à son concept, du marketing rondement bien mené et les licences de Big N.
Bref, ce jeu a été un échec commercial (et est sûrement la raison pour laquelle R* n'a plus fait des GTA sur consoles portables)
Mais je crois qu'il s'est mieux vendu. Et quand tu vois les cartons qu'ont été Liberty City Stories et Vice City Stories...
xenofamicom Non mais quand je disais dans 5 ans c'était pour avoir un recul temporaire. J'ai jamais dit que Nintendo allait tirer la Switch éternellement. Et même si ils proposent autre chose d'ici 3 4 ans, la console va continuer de très bien se vendre d'ici la et aura un total de machine vendu très conséquent car elle va pas disparaître en 2020 ou en 2021.
Quand tu regardes les durées de vie des machines Nintendo avant remplacement, c'est entre 5 et 7 ans quand elles marchent fort
La switch est déjà à 40M d'unité et ça va pas se calmer si vite que ça.
Ya qu'a voir les chiffres de l'articles.
Pour ChinaTown, j'ai le souvenir que la version PSP est arrivé car la version DS avait bidé mais au final, ça n'avait pas changé le destin du jeu
Sinon, j'ai fais une recherche sans trouver de chiffre de ventes.
J'ai juste lu que la version PSP à réalisé un meilleur mois de lancement et que ça c'est effrondé par la suite. Aux usa, c'est la version DS la plus vendue...
axlenz Je n'y avais pas joué (pas fan de la série) mais j'ai toujours entendu que du bien des GTA sur PSP. Je me demandais d'ailleurs pourquoi la série n'est jamais arrivé sur PSvita... (on a une partie de la réponse mais quand même, ça aurait pu être kiffant pour les fans d'avoir un "vrai" gta sur portable).
La Nintendo DS et la Wii l'ont démontrés; même avec un démarrage turbo-canon, les ventes peuvent ralentir de manière net.
La DS à été moins impacté car son succès est vraiment insolent, mais le développement des jeux d'éditeurs à stoppé quasiment du jour au lendemain (en raison du piratage).
Pour la Wii, c'est différent car il n'y avait que les jeux wii-machin qui ont portés la console (wiisport, wiifit, et mario kart wii). la console est sortie en 2006, et a eu le monopole que pendant 3 ans (c'est mi-2009 que les ventes ont ralentis fortement et en 2010, xbox 360 et ps3 lui refaisait le derrière)
Je pense comme toi, la switch devrait "logiquement" tenir plus longtemps, et tout le souci est là avec nintendo, c'est la grande inconnu concernant le support de sa console (on sait que Smash Bros sera soutenu en 2021 en raison du FP2... )
Pour moi, la Switch sera un véritable succès une fois qu'elle aura passé les ventes de la GBA (80 millions de consoles). Au dessus c'est bonus, mais si elle atteint les 100 millions ce serait complètement fou...
gat : Aucune donnée pour l'europe en effet..
Le nouveau Zelda qui je pense va tomber au moment des next gen , ainsi qu'en embuscade pour 2021 le prochain monolith, Bayo 3, probablement un mario d'ici 3 ans. Metroid prime 4. On aura droit à un nouveau Pokemon aussi avant la fin dla machine.
Il y avait qu'a voir twitter quand les FF ont débarqué sur switch . Le nombre de personnes qui sont repassées à la caisse.
Et puis Zelda, Pokemon, Mario kart, Ssb sont des system sellers qui se vendent et vendent des consoles dans la durée aux gens pas forcement fan de jeu vidéo.
Les parents si ils doivent choisir entre une switch ou une ps4boxone pour leur gosse le choix est sans appel. Et tout ça mis bout à bout fait que la switch avec son format tablette console portable made in nintendo continue de se vendre très bien et sans même de grosses nouveautés.
Un exemple tout simple est resident evil qui amènent non pas des gamers mais les fans et amoureux des TPS. Un genre que Nintendo ne peut faire par manque de temps et d expertise.
Autres exemples est assasin creed qui amène un public non pas mature qui ne veut rien dire, mais les fans ainsi qu un jeu plus narratif et aventureux. Ce n'est pas la même aventure que Mario et zelda.
Etc...
Et avec la Switch ça en prend le chemin. Et les licences pour ce public la sont posées et c'est celle la qui sont déterminantes à faire passer la console à 80M de vente. Sortir des résident evil sur switch c'est bien mais ça gonflera pas tant que ça les ventes. La preuve à l'époque sur Cube.
C'est juste un petit plus.
Mais le gros des ventes est ailleurs.
Par exemple le fana de Pokémon est déjà sur switch.
Le fait de ramener des publics autres que les tiens est une façon à long terme de maintenir tes licences fortes par des ventes de joueurs qui n etait pas forcément attiré par le produit mais aussi monter drastiquement ton image de marque.
Le plus bel exemple est Mario kart qui explose lorsque l on parle d une console plus familiale, mais la licence se vend du côté des joueurs confirmé et les ventes sont exponentiel sur la durée non pas par des joueurs familiaux mais par de nouveaux public constant qui se dit. Ok j'ai la switch, Mario kart est un must je prend. D pu les ventes sur la durée.
Si on reprend mon exemple de résident evil ne va pas faire ramener des millions de joueurs c'est certains, mais le joueurs amené va consommer d autres produits de la machine et donc alimenter les licences nintendo. C'est ce que l'on pourrait appeler comme d un appel d offre. C'est un élément en marketing très important et tout ca va amener encore et toujours plus de joueurs et d offre des éditeurs tiers.
Encore une fois, résident evil est un exemple. D autre licence peuvent être ce moteur attractif. Un jeu star wars par exemple bref.
Aussi encore une fois de rappeler a ceux qui me sautaient a la gorge que le declin des Xbox ET ps4 (et pas juste de la Xbox) est violent et que pour cette année sa va être la chute aussi violente...
Les consoles se vendent très bien et très vite, puis les ventes chutent brutalement, passé un cap.
Pour la console suivante c’est loin d’être acté qu’elle se vende aussi, la fan base de Nintendo n’est absolument pas suffisante pour faire vivre une console on la vu avec la WiiU, le problème de Nintendo c’est qu’ils sont condamné à créer des concepts pour vendre leurs jeux à un public plus large. Si ça marche ça donne la Switch ou la wii si ça marche pas ça donne la WiiU.
Perso, cela m'étonnerait fort. La Wii a duré 6 ans malgré une forte baisse des ventes à partir de 2010 (car l'effet de mode était passé, tout simplement) et la WiiU 4 ans et quart malgré un bide énormissime. Si les ventes de la Switch ne baissent pas très fortement en 2021, la Switch 2 n'arrivera pas avant 2023, et ce serait tant mieux.
On est en 2020... et dans 5 ans, on sera en 2025
La Wii a duré 6 ans malgré une forte baisse des ventes à partir de 2010
Elle a durée 6 ans, mais était dans le coma depuis fin 2010 (il y a eu des signes de vies avec Xenoblade, Metroid Other M et Last Story, mais aucun de ces titres n'a permis un boost des ventes de la console!).
La Wii U n'a réellement vécu que 2 ans. Après c'était une très longue traversée du désert (avec un Bayonetta 2 par ci, un Xenoblade X par là).
Pour la Wii effectivement en terme de ventes pour Nintendo il n'y a rien de ouf. Mais même entre 2010 et 2011, pour les joueurs il y a quand même eu de quoi manger avec les jeux que tu dis ainsi que Galaxy 2, DK Country Returns, Zelda SS. 2012 par contre oui c'était juste le désert.
D'accord aussi pour la WiiU, c'était 4 ans mais avec des sorties toujours très espacées avec, contrairement a la Switch, très peu de jeux à manger entre les first-party, peu de jeux indés (qui sont très nombreux sur Switch) ou de portages de jeux tiers. Un gros jeux tous les 3 mois et puis c'est tout.
Pour la Wii, comme je le disais il y a eu des sorties jeux mais aucun d'entre eux n'a réussi à relancer les ventes hardware.
Commercialement parlant, Donkey Kong et Mario Galaxy 2 sont les derniers gros succès de la Wii (Skyward Sword lui à complètement bidé.. arrivé bien tard et surtout le gameplay uniquement à la Wiimote à embêter bien du monde!)
Non parce que certains ne font des articles que dans certains cas.
La prochaine génération de console de salon va assez peu impacter les ventes, le prix ne sera clairement pas le même et la ludothèque ne sera absolument pas la même.
La console à probablement encore 2 ans de belles ventes devant elle.
On ne peut pas comparer avec la Wii, elle a vraiment subit la retombé du soufflet du motion gaming ainsi que la démocratisation rapide du HD, sachant que la différence visuel sur TV standard entre du SD et du HD est plus marquante qu'entre du HD et du 4k.
Le principal argument de vente pour les années qui viennent, c'est surtout le cercle familiale, il y a encore largement de la place pour beaucoup de vente, chaque année des enfants sont en ages de s'intéresser et vouloir une console de jeu vidéo.
Et puis enfin... C'est la seule console qui permet de jouer en nomade, dans les transports, dans sa chambre ou pendant les vacances, et ça, ça va lui assurer des ventes jusqu'à ce qu'un remplaçant arrive.
C'est 2 marchés différent, sinon pourquoi pas dire quele succès de la switch a fait baisser les ventes de la ps4 et de la xbox one