La vache, j’ai l’impression de faire
un véritable coming-out. Je vois déjà les regards interdits, les questions posées à demi-mot, sur un air gêné…
« Ah bon… mais on savait pas. Et ça fait longtemps que tu voulais… enfin, je veux dire… ». C’est fou. Mais plus sérieusement, j’entends d’ici la nuée de fanboys se mettre à hurler :
« Mais t’es fou ?! », « Pé-esse-katre-beste-konsol-évaiiirrrr ! » ou encore
« Xbox is dead ! Y’a pas de jeux, gros ! ».
N’empêche que je me suis lancé. J’ai débranché ma jolie PS4 Pro, après l’avoir formatée pour lui laver le cerveau (oublie-moi, ma belle, ça vaut mieux…) et je l’échange contre une
Xbox One X. Ouais. La question qui brûlera certainement les lèvres des millions de personnes (au moins) à lire cet article est sans aucun doute : « pourquoi ? ». Eh bien la réponse vous paraitra sans doute débile, et pourtant, elle commence comme ça :
La rétrocompatibilité. Microsoft a commencé à avoir mon attention quand ils ont annoncé cette feature. Comme beaucoup, j’attendais de voir la suite, parce que, bon… C’est beau les promesses, mais faut voir après si elles sont délivrées correctement. Et force est de constater que les mois suivants leur ont donné raison :
ils avaient pas menti, les gars. Le modèle de rétro qu’ils proposent m’apparait même encore aujourd’hui comme un truc absolument impossible, une sorte d’aberration. Pas sur le plan technique, mais commercial. Quoi ? Comment ? Si on a encore des vieilles galettes Xbox, on peut les mettre dans la console, et on se retrouve à jouer à notre bon vieux jeu, comme ça, gratuit,
et qui plus est amélioré (et pas qu’un peu, putain !
Conker en 4K, WTF !), pour passer plus en douceur sur les standards actuels ? Pardon ?!!
C’est là qu’on se dit que
c’est beau d’être le challenger. Oui, Microsoft est à la peine sur cette génération, on le sait. Ils ont fait un putain de faux départ, qui les a coulé dès le début, avec une console moins bien pensée, moins puissante et trop chère. Mais qu’est-ce qu’ils ont donné, depuis, pour se refaire une image ! Pour récupérer leur honneur ! Les mecs ont rien lâché, encaissé coup après coup, ont gardé la tête haute, et n’ont pas cessé de se retrousser les manches. Ils ont taillé comme un diamant brut la qualité de leur hardware (la gamme S et X), optimisé au maximum la qualité de leur service (dont cette fameuse rétrocomp’), acheté des studios à la pelle...
Phil Spencer, mon nouveau gourou. Doublure officielle de Matt Damon.
Alors oui, oui.
Le nerf de la guerre : les jeux.
Impossible de battre la PS4 à ce niveau, aujourd’hui. La gen est quasiment finie, la bataille aussi. Les dés seront relancés sur la gen suivante (et là, pour le coup, je pense que Microsoft va frapper très, très fort). Quantitativement parlant, le nombre de AAA exclusifs est tout simplement démentiel sur PS4. Et la qualité y est aussi, donc on ne peut vraiment pas critiquer cette victoire, à moins d’être mauvaise langue.
C’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé dans les bras de ma petite PS4, puis de sa sœur la PS4 Pro. Oui, je sais, normalement, les sœurs, c’est interdit. Mais
God of War, Uncharted 4, le PSVR… Voilà les arguments, en ce qui me concerne, qui ont fait le match, à l’époque.
Shenmue III, également (rigolez pas). Mais c’était rude pour moi, parce que sur la gen précédente, je jouais sur tout, sur
PS3 comme sur
360 (la
Wii, aussi, tiens) (pis la
Wii U après.). Je suis fanboy de rien du tout, moi. J’aime les jeux, c’tout. D’ailleurs, la 360 était sans doute
ma console principale, quand j'y pense. Mais là, maintenant, la vie d’adulte responsable, tout ça, tout ça… Plus autant de thunes qu’avant à mettre dans les jeux, plus autant de temps qu’avant pour jouer. Donc fallait choisir (on m’a forcé). J'ai pas pu prendre les deux, j'ai dû trancher entre Sony Et Crosoft. Et j’ai pas regretté. J’ai adoré jouer sur PS4, je suis un fan absolu du PSVR, limite télévangéliste du truc,
à la Julien Chièze.
Mais bon, voilà :
Best Game Ever, pour moi. Et je ne supporte pas la version Steam de ce jeu. Alors, à ceux qui penseraient que c’est dingue de tout balancer pour rejouer à un putain de vieux jeu, je m’empresserai de préciser que ce n’est bien sûr pas la seule raison.
KOTOR, ça a été le déclic, finalement. Mais c’est tout
l’écosystème Xbox qui me manque. Et surtout, putain,
Halo.
Gears. Et
Forza. Ouais, je sais, c’est pas original,
gnégnégné y’a que ça sur Xbox, tout ça, oui… Mais sans déconner, pour moi, ces jeux, c’est la trinité de Microsoft. Leur
Justice League à eux. Et quand j’ai choisi la PS4, j’ai vraiment dû trancher entre eux et Nathan Drake. Et autant j’ai kiffé Uncharted, autant le Master Chief me manque, bordel.
Donc, je craque, pour une
One X. Je vais pourvoir me faire le premier Red Dead Redemption en
rehaussé 4K avant d’attaquer le second. Parce que ça aussi, c’est dingue. Je reviens deux secondes sur la qualité de cette rétro, dont je pense que la plupart des gens qui jouent ailleurs n’ont pas conscience. C’est pas juste une simple compatibilité, on est
à la limite du remastering gratuit sur un nombre incroyable de jeux. Par exemple, la manière dont certains jeux 360 ont été uppés sur One X est juste dingue. Prenez
The Witcher 2 sur X, c’est un vrai remaster, le truc. Normalement, tu raques, pour ça. Mais là, non, tu remets ta vieille galette, et hop. Ça te télécharge gratuitement la nouvelle version du jeu, toute belle, et c’est bon, c’est cadeau. C’est du service, pour les fans.
C’est du fan service. Putain, on se sent aimé, quoi. Je le répète : c’est beau d’être challenger, ça force les constructeurs à faire des efforts, à se la jouer humble et à tout donner.
Alors, je suis pas totalement fou, non plus. Autant je m’en balance de me débarrasser d’une bécane (c’est juste une machine), autant
je ne lâche pas ma collection de jeux PS4. Bah oui, et c’est là d’ailleurs toute l’essence du pari que je fais aujourd’hui : je suis convaincu que
la PS5 sera rétrocompatible. Je ne vois pas comment Sony ne pourrait pas s’aligner. Donc, comme je sais que comme un con, je me ruerai sur la PS5 quand elle sortira, je pourrai continuer mes petits jeux, tranquillou, dessus. Je suis même sûr que je pourrai y brancher mon vieux PSVR v1, en attendant la sortie du 2. Et puis, si c’est pas le cas, j’en serai quitte pour racheter une
PS4 super slim, le genre de modèle cheap qu’on sort en fin de gen mais qui fait le taff, et qui sera de toute façon moins cher que le prix auquel on me reprend aujourd’hui ma PS4 PRO (300 € pour l’achat d’une X. Tu rajoutes les manettes et deux conneries, t’as ta console). Donc, c’est pas aussi bête que ça en a l’air, le calcul. Mais qu’on se comprenne bien : je ne prétends pas qu’une console est meilleure qu’une autre. A la base, elles ont toutes des qualités. Je fais juste une transition. Et tant pis pour Ghost of Tsushima et Last of Us 2, j’y jouerai sur la Five.
L'avantage de revenir chez Xbox en fin de gen, c'est aussi que le "y'a pas de jeux" ne me touche pas, vu tout ce que j'ai à rattraper des années précédentes (donc les Gears, Forza et tout ça...). Et les titres multi continuent à sortir sans problème dessus, donc c'est pas non plus renoncer à la vie que de se séparer de sa Play.
Et donc voilà, c’est ma retraite à moi. J’ai décidé d’aller passer la fin de ma v… de la gen sur One X. Premier jeu que j’ai récupéré (à 7€, neuf !) :
Sunset Overdrive. Des années qu’il me fait de l’œil, celui-là. Une vieillerie, sans doute, mais je pense que je vais passer beaucoup de temps à m'amuser sur des vieilleries en méga HD, en attendant la gen prochaine. Red Dead, les Kotor, Conker, et toute ma ludothèque 360 (dont bien sûr un nombre incalculable de jeux que j'ai jamais pu vraiment retourner, donc c'est l'occasion).
NB : vous aurez bien sûr compris que tout ceci n’a rien à voir avec le X018. Parce que c’est pas avec ce genre d’events qu’ils vont vendre des bécanes, hein…
Jouez bien.
Ne vous tapez pas dessus.
Vous êtes tous magnifiques.
Love
Bobo
kazokai7
Après tu fais bien ce que tu veux je vois pas le problème
Bref, je garde ma PS4 Pro mais la One X a réussi à me faire retourner chez Microsoft que j'avais complètement zappé avec la One classique.
Ceci dit, il est vrai que l'annoncé de la sorte, c'est très courageux
Bon courage
Beaucoup vont repasser chez Microsoft je le sens
Le jeu est assez moyen. Faut du courage pour se le retaper ...
Mais la X me tente un peu pour certains jeux rétro et le true 4k mais bon c'est beaucoup trop cher pour juste ça.
prend la masterchief collection direct !!
revans Ah voilà merci.
Si t'aimes une console et que ça te manque bah tu sors de chez toi et bam tu l'achète,comme moi, dilemme ou non, c'est ton fric , c'est pas une décision qui change ta vie mon coco lol.
PS : Moi ce qui me fait peur c'est que les achats de studio... En quoi c'est promis à un avenir glorieux de titres excellent ? Non parce que ça l'est pour beaucoup ici,et ça je pige pas..
Je trouve intéressant de voir que certains joueurs peuvent changer de paradigme pour la rétro, la puissance et les exclus Microsoft !
Moi je trouve surtout ça ridicule tout ces dilemmes. La solution la plus simple, tu bosses, et tu te prends les 3 consoles, ce que je fais, et pas d'article du genre. Non parce qu'il est pas le premier lol. Moi quand j'ai mon oseille si je veux joué à Mario et Master Chief bah bim le mois d'après je claque 600 et on n'en parle plus, aucune concession.
Après on est en fin de gen ce qu’il manquera sur PS4 il le retrouvera sur sa PS5 comme il dit, tant mieux pour lui.
walterwhite Après c’est surtout pour un argument hardware, sans ça peu de choses auraient changé, après au vu des chiffres je doute qu’on puisse généraliser, comment peut-on revendre sa PS4 quand le meilleur reste à venir, acheter une X en supplément oui mais carrément la revendre (la Pro) car tu as pas le choix comme là je doute que ce soit commun.
Puis tu es le contre exemple il me semble non ? Ou tu as récupéré une X ?
walterwhite Pas faux le tacle envers celui dont on ne prononce pas le nom.
Perso j ai pas le temps mais l'an prochain je pense choper une pro pour la vr et les jeux narratif de sony
Je préfère ça que me sentir frustré de ne pas pouvoir faire tel ou tel jeu.
Après si tu peux pas tu peux pas aussi, ou juste pas envie.
Mais comprend aussi qui a des joueurs pour qui les jeux de baston , multi , bagnoles sont répétitifs et sans intérêt (comme je comprend que c'est fun pr certains)
Je suis limité en temps et ma vision du jeux videos est plus sur l'emotion et le voyage que le fun hystérique : )
Comme dégusté un verre de vin au lieu de se déchirer à la vodka et faire une soirée de fou (la bonne vieille époque)
Sur Next Gen ça sera Xbox et rien d'autres pour ma part je pense.
Tu prends les consoles sur le long terme mec, j'ai une switch elle prend beaucoup la poussière mais son avenir est assuré donc quand j'aurais fini mes jeux sur PS4, elle sera là... Quoique avec la prochaine Switch
walterwhite J'ai 31 et si tu sais bien gèrer tes finances bah tu t'en sors, bien sur tout dépend des besoins des gens aussi.
negan C'est vrai.
diablo Mec t'es un fanatique, c'est pas une insulte hein, mais ton avis sera toujours erroné fait toi à l'idée c'est comme ça. C'est comme Kyogamer, son monde tourne juste autour de Sony, le tient de Microsoft, c'est indéniable, c'est limite un contrat que vous avez signé donc le mal ou les conneries d'un constructeur seront minime à vos yeux, là où elles seront inquiétante pour la populace. C'est comme le fan de IOS et Android, c'est interminable, ils te diront Android c'est varié c'est complet etc et Apple c'est de la merde (alors qu'ils possèdent un os certes simple mais qui fait jalouser les amateurs Android).
Tu seras neutre le jour où tu franchira le pas et mettra l'argent pour une console Sony et que tu joueras à leurs jeux. Donc avant ça, il est juste indéniable que oui, et t'en déplaise, la gen est gagné pour Sony, sur toutes les lèvres. C'est quoi une gen gagné ? Des ventes, des jeux qui font parler d'eux autour du globe et leur vente, une renommé, une présence quasi visible partout (pub, TV, films, séries, doc, discussions commune sociales etc), et tout ça, bah Sony l'ont gagné avec la PS4. L'époque de la 360 c'était super mitigé, t'avais des tas de gens sur 360 et vers la fin des tas sur PS3, et puis elle a pris le dessus.
Donc si pour toi Microsoft a gagné, bon courage de t'en tenir à ça, c'est comme dire que le XO18 était extra... Non c'était mauvais, et ennuyeux c'est une vérité. Mais si ça peut te rassurer Sony ont aussi fait de la merde, mais plus dans le sens où tu dors, hier, ça nous cassait les oreilles et l'ennuie était présent.
Quand à Diablo laisse le, c’est typiquement le genre de mec qui me dégoûte de la marque qu’il défend, sur twitter son pseudo c’est RED HARLOW ... c’est un pitre !
Ps : ouais le premier RDR One X ça bute , vraiment.
jenicris Ah j'espère mon gars, j'espère vraiment..
Pendant que je lisais l'article, j'entendais justement quelqu'un chouiner de joie
Article bien rédigé
Il semblerait que tu aies besoin de changement et bien bonne continuation dans cette "nouvelle vie"
Beaucoup vont repasser chez Microsoft je le sens "
Après je pense pas que Sony va se laisser faire ! J'espère en tout cas l'ami
Sinon tu va vite déchanté sur la rétro mon gars, j'ai voulu refaire les crysis la trilogie vite installé vite désinstalle quand j'ai vu que seulement le frame rate était rehaussé et que l'image était pas du tous aussi belle visuellement que ma switch sur ma tv 4k oled meme si je sais que la switch est plus puissante qu'une 360.
Donc j'espere que pour toi tous les jeux que tu voudra refaire seront rehaussé one x, sinon ça sert a rien et le problème, c'est que ta meme pas la moitier du catalogue qui est amélioré x, j'ai l'impression que c'est que 10/15%, (la je suis pas sur du pourcentage, mais on doit pas etre loin) et pourtant ta pas mal de jeux compatible.
qbigaara49 publié le 10/11/2018 à 16:41
Ah oui console reçu 1 mois et demi environs et énumération de tous les problèmes sur ce temps tres courts et la liste et longue.
- Obligé d'appeler le sav microsoft, car une erreur ne me permettait pas de me connecté au microsoft store et j'avais fait plein de reboot hard reboot debranchage avant alors qu'il fallait en faite réeffacé mon compte pour le remettre problème qui existe depuis bien avant la one x bravo microsoft.
- Problème de xbox live non reconnu complètement, car le jour ou j'ai mis le code gratuit fournis avec la console horizon 4 et halo master chief collection me demandait d'avoir du xbox live la ou sea of thieves qui normalement se lance pas sans xbox live fonctionnais bien lui, le lendemain tous fonctionnais par contre.
- Impossibilité de tchate avec un pote, car ma connection ne me le permettait pas a cause du nat (j'ai la fibre au cas ou ça posserait des question) appelle du sav microsoft pour me dire qu'il faut que j'appelle mon opérateur pour ouvrir les ports ce que je n'ais jamais eu besoin de faire sur les autres consoles, donc tres bien pensé pour le grand publique quand même.
- Problème pour téléchargé battlefield 1 offert sur le xbox live j'ai tout fait reboot, débranchage, débranchage en mode fucking allumé tellement je me retenait de l'envoyé dans le mur, pour que ça fonctionne que le lendemain et j'y ais mis du temps en plus.
- Problème de compte qui ne ce connecte jamais au xbox live sans passé sur l'onglet : "ce connecté au xbox live" sachant que je suis bien en mode automatique avec mon compte.
- Et puis vla les bugs sur cette interface de merde tu désinstalle un jeu le jeu met trois plombe a s'effacer, même quand tu fait quitté et revenir, interface xbox live qui rame, mais alors qui rame pour énormément de chose voir quasiment tous.
Et je pense que j'ai oublier d'autres joyeusetés.
C'est simple a moins d'être un fanboy masochiste, je ne comprend pas comment peut on faire ses jeux sur cette horreurs d'interface, sachant que sur fat j'avait eu d'autre problème, même si moindre et puis mon pote a quasiment eu les mêmes problème avec sa one x acheté une semaine et demi après mois, donc je pense pas que l'ont soit les seuls.
http://www.gamekyo.com/blog_article427436.html
Et ne pas oublier que shincloud a fait pas mal d'article c'est dernier temps sur des problèmes que beaucoup on confirmé et ce depuis plusieurs semaines.
Comme je te l'ai deja dis ta eu des soucis sa arrive mais c'est occasionnel, franchement je n'ai jamais eu de soucis avec la X, quand je désinstalle un jeu c'est prit en compte direct, quand je bouge dans les menus c'est ultra fluide
revans superpanda moi ce qui me gave c'est que microsoft est égale a os de qualité (le visuelle ou la mise en forme est au goût de chacun) et xbox live fiable et la bas je tombe des nue quand je vois que moi qui me plaignais du psn sur ps4 depuis ses debut bas (alors qu'on paye maintenant) c'est a des années lumière du ratage de la one, la ou microsoft etait valeur sur pour moi et ça je ne comprend pas.
ravyxxs alors pourquoi en avoir fait un article ? Là pour le coup, je reconnais l'aspect couillon de ma démarche, c'est que du morceau de vie, quoi, y'a pas de fond... Donc je peux pas défendre l'intérêt de ce truc, t'as raison xD disons que je voulais simplement partager le changement de crèmerie, genre si je me mets à faire des articles sur la One, que les trois qui me lisent comprennent pourquoi
Sinon je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur le "faut juste bosser et se payer les bécanes", moi à la base je raisonne comme ça mais je ne suis plus maître aujourd'hui de mon budget "loisirs"... Alors je dois filouter pour aller voir Crosoft. C'est chiant, mais c'est comme ça xD
Pour le coup, je dois dire que l'OS de la ps4 me plait beaucoup, il est simple et efficace, on peut organiser ses jeux en dossiers, etc... Bon par contre, le gros point noir, et c'est pas du troll, c'est le bordel que pouvait faire parfois la console (sur MGSV j'avais parfois l'impression qu'elle allait exploser ! Limite je l'ai arrêtée et tout, me disant "faut qu'elle se repose cette nuit, on verra demain") xD
le principal c'est ce qui nous réunis tous ici, c'est d'aimer les jeux.
Je suis Sony, mais j'avais tellement kiffé ma 360. Bon kiff vieux.
Petite question : Quel studios voudrai tu que Sony achète ?
Bon,ça risque pitete d'être difficile,...
Mais après la longue déclaration d'amour pour le PSVR que tu avais rédigé (je l'avais gardé au chaud, je ne l'ai lu qu'hier), j'ai du mal à croire que tu choisisses de passé à côté de ces 2 merveilles (la VR et Dreams ^^).
L'argument de la rétrocompatibilité est indéniable et est une belle différenciation à elle seule, c'est la seule console de salon actuelle qui est rétrocompatible avec sa devancière.
Même si bon nombre de jeux sont communs aux deux consoles, le catalogue est plus différent qu'il n'y parait.
gauffreman je reste ultra fan du psvr, je ne le revends pas et je garde mes jeux bien au chaud. Fin 2019, je rebrancherai tout ça sur Ps5 ou une ps4 cheap sortie entretemps.
C'est juste que là, je veux pas finir cette gen sans avoir touché aux gros jeux Crosoft. Donc en attendant la PS5, je migre chez Bill Gates. Mais je reste convaincu que la révolution de cettd gen aura été la VR et donc le Psvr (autrement dit la VR accessible au comun de mortels).
Je suis sûr d'ailleurs que même la prochaine Xbox s'alignera sur ça. La VR va rester, elle va s'améliorer et nous déchirer de plus en plus la rétine (imaginez ce que ça peut donner dans quinze ans !!!)
Du coup je suis curieux de lire ton retour sur ton expérience Xbox quelque temps après